En tant que Française expatriée en Slovénie, il s’agit sans aucun doute de ma fête préférée. Aussi, je vous recommande vivement d’y aller si vous prévoyez un voyage à Ljubljana à cette période.

La Slovénie est un pays très rural. Aussi, le Carnaval est une fête païenne qui y est très répandue. Le but : célébrer la fin de l’hiver, voire le chasser, pour qu’il laisse place au printemps et à ses récoltes généreuses.

Carnaval de Cerkno

Le Carnaval de Ptuj : le plus grand et le plus célèbre de Slovénie

Carnaval de Ptuj Slovénie

Le Carnaval de Ptuj est sans aucun doute le plus populaire de Slovénie. La star de la fête ? Le kurrent ! Un monstre qui n’a qu’une seule idée en tête : faire fuir l’hiver, pour laisser la place au printemps ! Les festivités préliminaires commencent dès le 2 février par un énorme feu de joie. Puis, entre la Chandeleur et le mercredi des Cendres, ils marchent de maison en maison pour chasser l’esprit de l’hiver. Mais c’est le samedi de Carnaval que la fête commence vraiment.

À lire également : mon article sur Bled

Défilé des kurrenti au Carnaval de Ptuj

C’est un spectacle impressionnant que je vous recommande de ne pas manquer si vous êtes en Slovénie pendant Carnaval. Le dimanche est le jour le plus important du Carnaval de Ptuj. C’est le jour de la fameuse parade, lors de laquelle les dizaines de milliers de spectateurs se mêlent aux kurenti (pluriel de kurrent) et autres personnages (gitans, diable, laboureurs, danseurs…) pour une promenade dominicale au cœur de la ville.

Le samedi est moins grandiose, mais sympa aussi : les kurrenti se trouvent aux quatre coins de la ville avec les autres personnages. Et le soir, ils font la fête dans la ville, avec des spectacles de feu.

Le Carnaval de Cerkno : plus intime, plus authentique

Carnaval en Slovénie

On appelle le Carnaval de Cerkno la Laufarija, de l’allemand laufen : courir. Car c’est une véritable course poursuite qui a lieu dans le village. La troupe de 25 personnages, portant tous des masques en bois de tilleul (l’arbre national de la Slovénie), court après un personnage : Pust. 

Pust Cerkno

Pust, reconnaissable par son sapin porté à l’épaule, est le personnage principal, il représente l’année qui vient de s’écouler, et il faut le punir pour toutes les mauvaises choses dont il est responsable, avant de le mettre à mort pour laisser place à une nouvelle année.

À lire également : mon article sur Bohinj

Le Carnaval de Cerkno est donc divisé en deux journées du week-end : 

Le samedi : 

  • Les personnages vont poursuivre Pust et tenter de l’attraper
  • Chaque personnage est vêtu d’un costume traditionnel fait à la main à partir de matériaux naturels, très présents dans cette région rurale : feuilles de lierre, paille, plume, bois…

Le dimanche : 

  • À partir de 14 h, les 25 personnages, qui représentent chacun des castes de la société, défilent dans la ville en exhibant leur trophée : Pust.

  • Une fois la troupe arrivée à la place principale Glavni trg, jury présentera les accusations retenues contre Pust. Cette partie est un peu plus longue, puisqu’elle consiste en plus d’une heure de blagues et de discours en slovène. La foule est hilare, le touriste non slovénophone s’ennuie vite. Aussi, n’hésitez pas à écourter avant la fin et aller profiter des thermes, qui font la célébrité de Cerkno dans tout le pays.

Les Carnaval des autres villages

Aux quatre coins de la Slovénie, des Carnavals éclatent, tous plus étonnants, traditionnels et enchanteurs les uns que les autres. La Lauferija de Cerkno et la Kurentovanje de Ptuj sont les deux plus emblématiques, mais les petits villages regorgent parfois de secrets bien gardés

À lire également : les 12 souvenirs authentiques à ramener de Slovénie

Les villages au sud de Brkini et de Podgrajsko-Matarsko Podolje sont célèbres pour leur Škoromatija qui arbore les plus anciens costumes du pays. A Drežnica, les personnages jettent de la cendre sur les spectateurs, tandis qu’à Dobre polje, le spectacle prend des airs de théâtre. A Kostanjevica na Krki, Dobre polje ou encore Prekmurje, les festivités se multiplient et sont autant de façons de célébrer le Carnaval.

Goûtez absolument aux krofi

Les krofi sont des beignets ronds fourrés à la confiture (souvent d’abricot), au chocolat ou à la crème pâtissière. C’est une sorte de beignets de Carnaval traditionnels slovènes. Il vous suffira d’une promenade en ville pour en trouver. À Ljubljana, ceux de la pâtisserie Zvezda sont particulièrement réputés (comme d’ailleurs toutes leurs pâtisseries). Mais les plus célèbres sont les krofi de Trojane, que les Slovènes viennent manger de tout le pays. Pendant la période de Carnaval, c’est entre 2 000 et 5 000 krofis qui sortent leurs fourneaux chaque jour.

2 Commentaire à “Tout savoir pour passer le meilleur Carnaval en Slovénie”

Publier un commentaire