Le Portugal est une destination européenne de choix. Entre ses spécialités culinaires, ses longues plages de sable, ses spots de surf, son fado, ses châteaux, sa nature méditerranéenne, et ses longues plaines bordées de chênes liège, vous y trouverez forcément votre compte.

Et si vous connaissez déjà bien Lisbonne et ses collines, ou Porto et ses azulejos, je vous ai concocté un itinéraire hors des sentiers battus au Portugal, autour des villes et villages historiques.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Evora, Portugal.

Les rues blanches d’Évora

Cet itinéraire, que j’ai crée et testé moi-même, fait le tour des plus beaux villages et villes historiques de l’intérieur du Portugal. Vous y trouverez des villages et des paysages à couper le souffle, y gouterez des plats parmi les meilleurs du Portugal, et partirez à la rencontre d’une population chaleureuse et accueillante et de sa culture.

J’ai moi-même fait cet itinéraire hors des sentiers battus, en 5 jours. Je le recommande fortement puisqu’en un an de voyage au Portugal, c’est l’un des itinéraires qui m’a le plus émerveillée. Il y a environ 2 heures de trajet entre chaque arrêt. Mais vous pouvez raccourcir cet itinéraire si vous ne souhaitez pas flâner aussi longtemps que moi dans les ruelles de ces petites villes et villages portugais.

Découvrez mon itinéraire des villes et villages historiques au Portugal :

Jour 1 : Coimbra

En plein centre du Portugal, Coimbra vous envoutera de sa poésie, de son charme, et de sa douceur. Avec la plus vieille université du Portugal, et l’une des plus vieille du monde, la ville se caractérise par une forte culture étudiante, pleine de rituels et de traditions, et a longtemps été considérée comme la capitale intellectuelle du Portugal. Les étudiants du monde entier viennent pour passer un ou deux semestres dans cette ville riche d’histoire et de traditions. J’ai moi-même habité Coimbra pendant un an et je recommande vivement de visiter ses ruelles arpentées. Vous pouvez d’ailleurs rallonger votre arrêt à Coimbra à deux ou trois jours sans risquer de vous ennuyer.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Université de Coimbra

La faculté de droit de l’Université de Coimbra et son clocher

Baladez vous dans les ruelles étroites de la Baixa, la ville basse, et l’Alta, la ville haute. Au sommet, visitez absolument l’Université de Coimbra fondée en 1290 (réservez votre visite en ligne en cliquant ici) ! Des étudiants du monde entier arpentent ses couloirs, et vous croiserez des étudiants porter leur cape noire traditionnelle, pour une vue des plus romantique. Visitez également l’impressionnante Bibliothèque Joanina, considérée comme l’une des plus belle au monde.

Faites un détour par le Jardin Botanique, magnifiquement embrumé, qui abrite entre ses allées des espèces de plantes très rares. Enfin, pour admirer la beauté onirique de Coimbra, sirotez un verre de vin au Fado Hilário. Vous pourrez y écouter les superbes voix des chanteurs de Fado de Coimbra. Le Fado de Coimbra, contrairement à celui de Lisbonne, est uniquement chanté par des hommes, car son essence même est de décrire l’amour qu’ils ressentent pour une femme.

Si vous souhaitez découvrir pleinement Coimbra, découvrez mon guide complet pour savoir que faire à Coimbra.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Façades colorées de Coimbra
Les magnifiques façades colorées de Coimbra

Jour 2 : Piodão et Foz de Égua

Incrusté au creux de la Montagne D’Açor, Piodão est un incroyable petit village particulièrement isolé, abritant à peine 200 personne. Entièrement en schiste et en ardoise, ce village d’une beauté exceptionnelle vous étonnera de ses petites maisons aux portes bleues. Piodão est classé parmi les 12 villages historiques du Portugal, label qui protège les plus beaux villages du pays.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Vue sur Piodão, Portugal.

Piodão et ses maisons de schiste, perchée dans une montagne cultivée en terrasses

Au milieu de cet ensemble de schiste noir, ne manquez pas les tâches blanches que forment les deux charmantes chapelles : la Capela São Pedro et la Capela das Almas. Admirez également l’Igreja Matriz, l’église principale de Piadão, construite à la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Pour diner, attablez-vous à l’une des tables du restaurant O Fontinha, où vous dégusterez une cuisine régionale de qualité : poitrine de porc farcie, truite grillée, ou encore agneau rôti.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Rue de Piodão, Portugal.

Les ruelles de Piodão, où seules les portes bleues viennent changer du noir du schiste.

Au dessus de ses portes, vous trouverez une multitude d’adorables petites croix en bois. Elles y sont clouées pour éloigner les mauvais esprits des maisons, et notamment éloigner l’orage. Promenez vous dans les ruelles de Piodão, admirez le panorama sur la montagne d’Açor, cultivée en terrasses, et, au coin des ruelles, n’hésitez pas à boire l’eau de source naturelle qui coule des nombreuses fontaines.

Avant de quitter Piodão, faites absolument la randonnée d’une heure qui vous mènera à Foz de Égua, également accessible en voiture. Cette randonnée facile et en descente vous fera admirer l’incroyable lit de la petite rivière bordée de cultures en terrasse à flanc de montagne. Arrivé à Foz de Égua, laissez vous émerveiller par la multitude de petits ponts en pierre qui donnent un air magique à ce village. Si quelques curieux s’y promènent en été, Foz de Égua a des airs de village fantôme pendant l’hiver, ce qui rajoute vraiment au charme mystérieux de ce petit hameau. Vous pouvez même vous baigner dans ses eaux clairs et fraîches.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Foz de Égua, Portugal.

Arivée à Foz de Égua, village parmi les plus incroyables du Portugal.

Jour 3 : Monsanto

Continuez votre itinéraire jusqu’à la limite de la frontière Espagnole : à Monsanto. Perché en haut d’une colline qui vous fera voir l’Espagne, Monsanto, en plus d’être classé village historique, est, depuis 1938, le « village le plus portugais du Portugal » ! Dans ce village habité depuis le paléolithique, vous ressentirez l’âme moyenâgeuse à chaque coin de rue. D’ailleurs, vous devriez goûter un délicieux hydromels servi dans les bars médiévaux. Mais ce qui fait de Monsanto un village absolument exceptionnel, ce sont toutes ces énormes pierres qui bordent les rues.

Construit sur une pente rocheuse, le village s’est adapté à son environnement, et si les maisons sont toutes construites de cette pierre, certaines sont se sont même incrustées entre deux rochers. C’est le cas de la maison la plus célèbre de ce village : le Miradouro do Forno, petite maison qui a l’air écrasée sous l’une des gigantesques pierres rondes.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Monsanto, Portugal.

Pierres énormes sur Monsanto au Portugal.

Si la magie médiévale de Monsanto vous envoutera lorsque vous vous perdrez dans ses ruelles, admirez également le passé médiéval du village en observant les canons du Bastion Mirador, qui offre une vue stratégique sur toute la vallée.

Jour 4 : Marvão

Eloignez vous encore des sentiers touristiques en vous dirigeant vers Marvão, toujours à la limite de l’Espagne, mais cette fois, à deux heures vers le sud. Marvão est un incroyable village fortifié, perché au sommet de la montagne Serra de Sapoio. Avec ses 860 mètres d’altitude, Marvão vous offrira un superbe panorama sur les plaines espagnoles. Garez-vous à l’entrée du village, car les ruelles sont très étroites, ce qui fera le plaisir des marcheurs.

Marvão est reconnu par tous comme l’un des plus beaux villages du Portugal, à tel point qu’il apparaît dans le très célèbre « 1000 Places to See Before You Die » publié par le New York Times ! Admirez les fortifications du château de Marvão, se mêlant à la montagne rocheuse. Ce château a été construit au VIII siècle, et fortifié au XIIIème par Denis Ier, le même Roi qui a établi l’Université de Coimbra ! Grâce à sa vue panoramique, le château permettait d’avoir une vue stratégique sur l’ennemi espagnol. Ne manquez surtout pas les magnifiques jardins labyrinthiques du château.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Marvão, Portugal.

Ruelles et vue sur l’Espagne à Marvão.

Marvão se trouve dans l’Alentejo, l’une des régions les plus rurales du Portugal. Après avoir passé un an à visiter les cinq régions du Portugal continental, c’est sans aucun doute l’Alentejo que j’ai préféré. On y trouve d’innombrables plaines baignées d’un soleil doux, des vergers à n’en plus finir, des routes dont on ne voit pas le bout, des chênes lièges par milliers, et surtout, une gastronomie et des vins absolument incomparables.

Profitez donc d’être à Marvão pour y gouter, et ne manquez surtout pas les Migas à Alentejana, l’un des plats les plus populaires de l’Alentejo, et ce qui restera la découverte culinaire de mon année au Portugal. Les migas sont constituées de mie de pain frottée à l’ail et à l’huile d’olive, parfois massée avec de la pâte de poivron rouge. On les sert avec du porc très juteux, l’une des viandes spécialités de cette région très rurale. Si un plat à base de mie de pain est peu ragoutant à imaginer, faites moi confiance et goutez-y : j’en ai l’eau à la bouche juste de repenser aux migas ! Accompagnez les migas d’un des délicieux vins blancs produits dans la région.

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Jardin du Château de Marvão

Jardin en labyrinthe du château de Marvão

Jour 5 : Évora

Terminez votre itinéraire des villes et villages historiques portugais par la découverte d’Évora, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Plus grosse qu’un village, Évora est en fait une petite ville de 40 000 habitants. Cette ville-musée impressionnante abrite un grand nombre d’églises et de bâtiments historiques. Elle vous éblouira de ses façades blanches qui nous transporterait presque en Grèce…

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Temple Romain d'Évora

Le Temple de Diane, le temple romain d’Évora

Dans le centre historique, allez admirer le Temple de Diane, le temple romain d’Évora, reconnu comme le plus beau de la péninsule ibérique, et lui aussi classé par l’UNESCO. Après vous être rafraichi d’une Superbock dans l’un des nombreux cafés de la Praça de Giraldo, qui est le cœur d’Évora, flânez dans les rues blanches et lumineuses. De votre hôtel, peut-être aurez vous d’ailleurs, comme je l’ai eu, la chance d’avoir une terrasse à hauteur de toit, qui voit permettra d’admirer ces rues droites et toutes en perspectives, et cet enchainement de toits et de murs immaculés.

Visitez également l’Université d’Évora, qui, dans un style bien différent de celle de Coimbra, saura vous en mettre pleins la vue de sa façade jaune ensoleillée et de ses azuléjos. Si le cœur vous en dit, visitez la Capela dos Ossos, un ossuaire du XVIème siècle qui se trouve à côté de l’Eglise São Francisco.

Pour découvrir les beautés d’Évora avec toutes les infos d’un guide local, vous pouvez également réserver en ligne une visite guidée en cliquant ici !

Itinéraire au Portugal Hors des Sentiers Battus | Toits d'Évora

Vue sur les toits d’Évora

N’hésitez pas, une fois votre itinéraire hors des sentiers battus au Portugal terminé, à rejoindre Lisbonne qui ne se trouve qu’à 1h30 en voiture d’Évora.

Si vous réalisez cet itinéraire hors des sentiers battus au Portugal, ou si vous avez déjà visité certains de ces villages et villes historiques, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé ! Personnellement, c’est l’un des voyages qui m’a le plus plu lors de mon année au Portugal.

Informations utiles :

  • Université de Coimbra : Paço das Escolas, Largo da Porta Férrea. +351 239 242 744.
    Ouverte aux visites de 9h30 à 17h en haute saison, de 9h30 à 13h, puis de 14h à 17h en basse saison. Billet d’entrée à 12€50.

  •  Le Jardin Botanique de Coimbra : Entrée libre. Ouvert de 9h à 17h30 du 1er octobre au 31 mars, et de 9h à 20h du 1er avril au 30 septembre. Fermé les 24, 25, 31 décembre, et le 1er janvier, ainsi que les jours de défilé des Queima das Fitas et Festa da Latas.
  • Fado Hilário : R. Joaquim António de Aguiar 110.
    +351 911 505 770
    Ouvert tous les jours de 12h30 à 22 heures. Horaires des concerts à demander selon les périodes.

  • Restaurant O Fontinha : Rua Eugenio Correia.
    +351 235 731 151
    Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 21h.

  • Université d’Evora : Largo dos Colegiais 2
    Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h, sauf jours fériés.

Liens utiles :


3 commentaires

Olivia · 5 avril 2020 à 23 h 38 min

Ne pas oublier de manger la MIGA (gostosa et pleine d’huile!!) avec un petit verre d’alentejano !
Voyage mémorable et fort en émotion 😉
Beijinho querida amiga

Sandra · 13 avril 2020 à 15 h 54 min

Trop chouette sur les toits !

Rokusan · 6 mai 2020 à 16 h 43 min

Ah que je suis contente de tomber sur cet article ! J’ai commencé à créer un itinéraire pour des futurs vacances au Portugal (il y a déjà deux ans ahah) et je le complète de temps en temps en attendant de le réaliser. Du coup c’est parfait, je rajoute Piodão et Foz de Égua à mon futur itinéraire ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *