La Toussuire est l’une des meilleures stations de ski du domaine des Sybelles. Elle est en effet très modulable, car on la visite aussi bien en hiver, pour ses nombreuses pistes, qu’en été, pour les randonnées très panoramiques qu’elle offre. Voici donc un guide pour savoir que faire à la Toussuire.

Partez tout schuss sur le domaine skiable

Ski

La station de La Toussuire compte plus de 300 km de pistes de ski, adaptées à tous les niveaux, parfois tranquilles, d’autres fois plus techniques. La station, située à 1 800 m d’altitude, bénéficie souvent d’un excellent enneigement. L’idéal est de loger directement au cœur du site, d’où l’on aura un meilleur accès aux pistes. On peut pour cela louer une résidence vacances à La Toussuire

Essayez-vous au ski de fond ou aux raquettes

Que faire à La Toussuire

La Toussuire compte 23 kilomètres de pistes de ski de fond. Vous pourrez alors explorer des paysages alpins sauvages, que vous soyez débutants ou confirmés. Les pistes de ski de fond sont gratuites et en libre accès. Les sorties en raquettes y sont aussi très populaires, notamment grâce à l’ESF qui organise des balades, même parfois en nocturne. Parmi les autres activités étonnantes de la stations, on peut aussi faire des cani-randos, du poney des neiges, du chien de traineau ou du vélo (VTT ou fatbike) sur neige.

Randonnez dans la montagne avec une vue sur les aiguilles d’Arves

Aiguilles d'Arves

Les aiguilles d’Arves sont le sommet emblématique qui domine la Toussuire de 3 514 m d’altitude. On les voit depuis plusieurs endroits de la station, et vous pourrez vous amuser à déceler la tête de chat formée par l’une d’elles, je pense que je n’ai pas besoin de la dessiner sur la photo pour que vous la deviniez. Plusieurs randonnées démarrent autour de La Toussuire et permettent d’avoir ce sommet en toile de fond, notamment la boucle de la Toussuire, longue de 9 km. 

Partez en balade à vélo

Vélo La Toussuire

La vallée de la Maurienne compte plusieurs cols très panoramiques et constitue donc un vrai paradis pour les cyclistes. Citons par exemple  le col de la Croix de Fer et le col du Galibier, assez exigeants. La Toussuire a d’ailleurs accueilli à plusieurs reprises des arrivées d’étapes du Tour de France.

Détendez-vous au spa

Après avoir fait travailler les mollets sur les pistes, rien de tel pour se reposer que d’aller au spa, et La Toussuire est très bien équipée à ce niveau. La Source des Alpes propose par exemple des massages professionnels, tandis que le Rooftop des Anges est doté d’un jacuzzi panoramique.

Goûtez à la cuisine savoyarde

La Savoie ne se résume pas qu’au ski, puisqu’elle se vit aussi dans l’assiette. La Toussuire compte plusieurs excellentes tables, elle est globalement bien fournie en restaurants. Ce sera l’occasion de goûter quelques spécialités savoyardes : fondue, raclette, tartiflette, crozets, saucisson de Savoie, tarte aux myrtilles, génépi… Vous pourrez aussi visiter quelques fermes locales, comme la bergerie de l’Étoile, où l’on peut déguster et acheter des produits fermiers.

Publier un commentaire