J’ai écrit ce programme pour vous permettre de visiter Naples en 1 jour avec un bon rythme, sans courir dans tous les sens, mais en voyant quand même les principaux sites d’intérêt de la ville. J’ai moi-même testé cet itinéraire sur une journée à Naples et la cadence est parfaite. La matinée paraît chargée sur le papier, mais en réalité, tous les sites visités sont à côté les uns des autres, cela ne représente pas plus de 25 minutes de marche. Si vous souhaitez un article plus exhaustif, pensez à consulter mon article complet sur Naples. En bas d’article, vous trouverez des conseils pour trouver les meilleurs hôtels de Naples.

Pizza Naples

Ci-dessous, le programme pour visiter Naples en 1 jour, que je détaille ensuite activité par activité dans l’article. Cliquez ici pour obtenir l’itinéraire Google Maps à suivre le long de la journée, même si je vous recommande de l’utiliser comme ligne directrice tout en vous perdant un peu autour.

Matin :

  • Marchez le long de la Spaccanapoli à partir de la Vierge de Banksy
  • Entrez dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples
  • Allez voir le Christ Voilé dans la chapelle Sansevero
  • Sirotez un chinotto au bar Nilo
  • Explorez le cloître Santa-Chiara
  • Entrez dans l’église Gesù Nuovo

Midi :

  • Mangez la meilleure pizza de votre vie

Après-midi :

  • Perdez-vous dans le quartier espagnol
  • Faites du shopping à la Galleria Umberto I
  • Admirez la piazza del Plebiscito

Marchez le long de la Spaccanapoli à partir de la Vierge de Banksy

La Spaccanapoli est une rue qui fend le centre historique de Naples dans la longueur. Spaccanapoli (“fend-Naples”), est un surnom, mais la rue est en réalité constituée de deux rues qui se suivent : la via Benedetto Croce et la via San Biagio dei Librai. Le meilleur moyen d’explorer le centre historique est de la prendre comme ligne directrice et de la suivre tout en se perdant un peu dans les ruelles perpendiculaires. Suivez-la d’est en ouest, pour vous permettre de visiter les quartiers espagnols, à l’ouest, l’après-midi. Pour cela, la vierge de Bansky est un bon point de départ. Elle est l’unique œuvre du célèbre street-artiste en Italie, et n’est pourtant mise en avant dans presque aucun guide de voyage ni blogs. Elle est située piazza Gerolomini.

 

Entrez dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples

Crypte du Duomo de Naples

Notre-Dame-de-l’Assomption est la principale église de Naples, et sa cathédrale (Duomo). C’est aussi l’une des plus belles. Ne manquez pas de descendre dans sa crypte, où vous serez accueilli par une impressionnante sculpture de l’ancien cardinal de Naples en pleine prière. Le Duomo de Naples est situé tout proche de la Spaccanapoli et s’intégrera donc parfaitement dans votre itinéraire pour visiter Naples en 1 jour.

Allez voir le Christ Voilé dans la chapelle Sansevero

Christ Voilé

Le Christ Voilé, célèbre pour son rendu d’un léger voile sur la peau, est peut-être l’œuvre d’art la plus célèbre de Naples. Pour cette raison, il y a beaucoup de queue pour le voir, même hors saison. Il est donc nécessaire de réserver en ligne sur le site officiel de la chapelle Sansevero, où la statue se trouve. Si vous vous rendez sur place sans ticket, vous risquez, comme cela m’est déjà arrivé, de ne pas trouver de place avant plusieurs heures.

Sirotez un chinotto au bar Nilo

Bar da Nilo Naples

À ce stade de la matinée, vous aurez déjà un peu marché dans le centre historique et aurez besoin de prendre une petite pause. Allez boire un chinotto (prononcer kinoto), un soda italien à base d’agrume méconnu en France. Le bar Nilo est un café du centro storico de Naples, qui voue un véritable culte au joueur de foot Maradona, qui a offert au club Napoli sont premier titre national. Il y a carrément un autel à la gloire de l’Argentin à l’intérieur. Si vous regardez au centre de ma photo, vous verrez un petit cube transparent : il renferme comme une relique, une véritable mèche de cheveux du joueur !

Explorez le cloître Santa Chiara

Basilique de Santa Chiara Naples

Le complexe religieux Santa Chiara est composé d’une basilique et d’un cloître. Les deux sont intéressants, mais le cloître est vraiment un niveau au-dessus. Ce couvent a été entièrement décoré de carreaux peints au XVIIIe siècle, illustrant des scènes du quotidien napolitain de l’époque, pour permettre aux religieuses d’entrapercevoir le monde extérieur. À défaut d’avoir le temps de visiter l’île de Capri, ces carreaux décorés d’agrumes et de fleurs vous transporteront dans un paysage méditerranéen. Jouez à chercher le seul carreau qui représente une religieuse. Indice : elle nourrit un chat.

Faites en sorte d’arriver avant 12 h 30 pour pouvoir également entrer dans la basilique, qui ferme de 12 h 30 à 16 h 30. Elle est aussi très richement décorée et vaut le coup. Le cloître, quant à lui, est ouvert toute la journée sans interruption.

Entrez dans l’église Gesù Nuovo

L’église Gesù Nuovo est la plus belle église de Naples, c’est donc un incontournable au moment de visiter Naples en 1 jour. L’extérieur est assez sobre, voire austère, mais l’intérieur est spectaculaire. Entrez donc dedans pour profiter du plus bel exemple du “baroque napolitain”. Elle est située juste sur la Spaccanapoli.

Mangez la meilleure pizza de votre vie

Pizzeria da Attilio

Impossible de visiter Naples en 1 jour sans manger une pizza. J’habite dans un pays qui produit, après l’Italie, certaines des meilleures pizzas au monde. Je suis donc très difficile en la matière. Autant vous dire que je suis très sérieuse, quand je vous dis que vous mangerez la meilleure pizza de votre vie à la pizzeria da Attilio. C’est une pizzeria de quartier qui a gagné de nombreux prix, mais qui n’est pas pour autant gangrenée par le tourisme comme certaines pizzerias de Naples, qui ont une queue de plusieurs dizaines de mètres devant leur entrée, et en profitent pour servir des pizzas médiocres aux clients (par exemple la pizzeria di Matteo). La pizzeria da Attilio accueille autant les touristes que les Napolitains, et c’est très bon signe. Les pizzas sont créatives et à tomber à la renverse.

Perdez-vous dans le quartier espagnol

Largo Maradonna Naples

Le quartier espagnol est le quartier juste à l’ouest du centre historique. C’est un quartier pauvre, et encore plus chaotique que le centro storico, mais pas dangereux. On s’y sent plus en sécurité que dans beaucoup de villes françaises. Ne suivez pas un itinéraire précis pour l’explorer, car le meilleur moyen de sentir son âme est de s’y perdre. Pensez uniquement à aller voir le largo Maradona, en photo, qui est une place entièrement dédiée au joueur de foot adulé à Naples.

Faites du shopping à la Galleria Umberto I

Galleria Umberto I

La galleria Umberto I, construite à la fin du XIXe siècle, est la plus belle galerie marchande au monde. Elle est proche des quartiers espagnols, donc allez-y faire un peu de shopping. Toutefois, n’en attendez pas trop. Le lieu, très photogénique, est devenu beaucoup trop populaire sur Instagram et TikTok, si bien que la plupart des gens en attendent beaucoup. Le lieu est joli, mais cela reste une galerie commerciale.

Admirez la piazza del Plebiscito

Dans la continuité de la Galleria Umberto I, se trouve la piazza del Plebiscito : la plus grande et la plus belle place de Naples. Elle est bordée du palais royal de Naples, qui date du XVIIe siècle, où résidait la famille Bourbon pendant la période du royaume des Deux-Siciles. Vous pouvez également visiter le palais royal, mais je pense que cela ferait une grosse journée.

Les meilleurs hôtels de Naples

Cloître Santa Chiara Naples

L’Italie, de manière générale, a vraiment très peu de tradition hôtelière. La plupart des hébergements touristiques sont chez l’habitant, dans des appartements qui n’ont pas été rénovés depuis les années 80. Si c’est le cas dans tout le pays, Naples en est vraiment la spécialiste. Toutefois, j’ai trouvé quelques établissements qui sortent du lot et vous permettront de visiter Naples en 1 jour plus sereinement : 

Publier un commentaire