Entre les superbes paysages du massif du Jura et les clochers comtois, les méandres du Doubs et les vaches montbéliardes qui broutent paisiblement dans les pâturages, la Franche-Comté offre un incroyable patrimoine culturel et naturel. Les balades en Franche-Comté se veulent paisibles et champêtres, et se révèlent une véritable bouffée d’air frais.

1. Les Cascades du Hérisson

Le Hérisson enchaîne ses pirouettes à la vue des promeneurs curieux : cette rivière acrobate offre en effet pas moins de 31 sauts consécutifs, qui constituent ensemble sept cascades principales, classées Grand Site de France. La plus haute, celle de l’Éventail, se jette de quelques 65 mètres de haut, suivie de près par le Grand Saut et ses 60 mètres, que l’on surnommait autrefois le Niagara jurassien. À leurs pieds, la maison des cascades présente les particularités géologiques de la vallée du Hérisson

Cascades du Hérisson

Cette balade accessible aussi bien aux promeneurs du dimanche qu’aux randonneurs les plus aguerris offre trois possibilités de sentiers différents :

  • Niveau facile : la balade confort, pour profiter de la beauté des sauts du Hérisson en toute tranquillité, permet d’atteindre directement leurs hauteurs depuis le parking d’Ilay. Cette paisible promenade d’1,6km sans dénivelé positif se termine au pied du saut Girard et de sa cascade de 35m. Un petit gîte au pied de la chute permet de se désaltérer en toute tranquillité.
  • Niveau moyen : Le chemin classique constitue une boucle de 7,4km, pour une durée d’environ trois heures et un dénivelé positif de 255 mètres. Cette promenade permet d’admirer la chute du Hérisson dans un sens comme dans l’autre en suivant son cours et en admirant les grottes formées par la rivière et les vestiges historiques d’ateliers hydrauliques.
  • Niveau sportif : La boucle du randonneur, pour les plus sportifs, constitue un aller-retour de 11km depuis le hameau de Ménétrux-en-Joux permettant d’observer chacune des sept cascades du Hérisson et d’admirer leur chute depuis le belvédère de l’Éventail.
Promenade Jura

2. Le plateau des mille étangs

Au cœur de la Haute Saône, ce plateau à 700 mètres d’altitude offre un extraordinaire paysage tacheté de quelques 800 étangs, présents depuis la fin de l’ère glaciaire il y a plus de 12 000 ans, lorsque le glacier de la Moselle s’est écoulé en un environnement marécageux riche en tourbières et petits étangs. Cette zone classée Natura 2000 représente un grand intérêt écologique de part une biodiversité très riche et des biotopes exceptionnels. Voici un itinéraire accessible à tous pour profiter des 1000 étangs :

  • Niveau facile : La boucle de la Mer, au départ du parking de La Mer, constitue une balade tranquille d’environ 1h10 pour 4km, pour un dénivelé positif ne dépassant pas 14m. Ce parcours agréable longe différents points d’eau, et des paysages pittoresques où broutent paisiblement quelques vaches et chevaux, sous le regard étonné des grenouilles.
Balade Haute Saône

3. La cascade des Tufs

Dévalant les rochers en formant un superbe drapé sur la pierre mousseuse, la rivière de la Cuisance, offre un spectacle à couper le souffle en cette cascade des Tufs. Les eaux du cours d’eau s’infiltrent de toutes parts dans les fentes du tuf, cette pierre calcaire qui constitue le paysage. Dans son écrin vert fait d’arbres touffus au raz de l’eau, la cascade de Tuf est accessible par plusieurs sentiers de randonnée :

  • Niveau très facile : depuis le charmant village jurassien des Planches-près-Arbois, en se garant devant le l’hôtel du village, 10 minutes de marche suffisent à atteindre cette superbe cascade. Le village pittoresque et boisé constitue lui aussi une agréable halte.
  • Niveau moyen : depuis la superbe ville d’Arbois au riche patrimoine culturel, labélisée cité de caractère, une marche de 5,5km en suivant le cours de la Cuisance permet d’accéder aux cascades en passant par le village de Mesnay.
Balade Jura

4. Le lac Chalain

Ses eaux turquoises pourraient presque faire voyager dans les Caraïbes. Et pourtant, le Lac de Chalain, l’un des plus grands lacs naturels de France, est un lac glaciaire du massif du Jura, qui abrite même quelques lynx ! D’une impressionnante superficie de 232 hectares, les eaux calmes du lac offrent des balades véritablement relaxantes et paisibles, accessibles à toute la famille. S’il est possible de l’aborder à pieds, on peut aussi s’approcher au plus près de ses eaux cristallines en canoë, kayak ou à la voile. Ce petit coin de paradis s’arpente également à cheval ou à VTT pour les plus sportifs ! Voici la meilleure promenade à réaliser autour du lac Chalain :

  • Niveau facile : le tour du lac permet de profiter de ses rives bleutées sous tous les angles, dans une promenade de 12km, qui vous prendra environ 3h.
Promenade lac de Châlain

5. Les forts de Besançon

Besançon charme de ses clochers comtois, de sa pierre bleue et de sa magnifique citadelle de Vauban perchée sur une colline, qui veille sur la boucle du Doubs. La capitale comtoise compte parmi les villes les plus vertes de France et a même été élue capitale française de la biodiversité en 2018 ! Besançon est encerclée de huit forts bienveillants sur ses hauteurs, qui permettent un superbe panorama sur les méandres du Doubs et le centre-ville. Cela a même donné lieu à une course : le trail des forts, pour les sportifs les plus téméraires ! Les forts de Besançon s’abordent de plusieurs manières :

  • Niveau facile : depuis le chemin de Mazagran, en empruntant la passerelle de la véloroute, le Fort de Chaudanne est accessible en une grosse demi-heure de marche.
  • Niveau moyen : en empruntant les escaliers rue des Fontenottes, on accède au Fort Beauregard qui offre une magnifique vue sur la boucle du Doubs et sur la Citadelle de Besançon. En partant du fort de Beauregard, un chemin balisé permet d’accéder au fort de Bregille. En tout, la randonnée dure 3h30 pour un dénivelé positif de 300 mètres.
Balade à Besançon

Catégories : France

7 commentaires

Enora - Les Géonautrices · 14 juin 2020 à 10 h 32 min

Je ne connais pas du tout la Franche Compté et ça a l’air magnifique ! Merci pour la découverte !

Un brin démodé · 14 juin 2020 à 14 h 44 min

Nous ne connaissons pas du tout la France Compté, mais ton article est une réelle invitation au voyage !
Tes photos sont vraiment cool, notamment celle du Lac Chalain ! La couleur de l’eau est vraiment fantastique.

Elle & Lui
Un brin démodé

Erika · 14 juin 2020 à 18 h 19 min

Coucou ! Je ne connais pas du tout la Franche-Comté et suis étonnée de voir qu’il y a de si jolies choses, étant donné qu’on en entend moins parler ! Ce lac à l’air tellement beau 😍 Merci pour ces belles découvertes !

Sarah · 15 juin 2020 à 9 h 51 min

Génial je ne soupçonnais pas les beautés de la france comté ! Ca donne trop envie de découvrir, surtout pour les cascades, elles sont très impressionnantes <3

Ingrid · 15 juin 2020 à 12 h 10 min

J’avais fait les cascades il y a longtemps, mais le lac a l’air génial ! je ne suis pas très loin (Grenoble) donc je note ces idées d’escale 🙂 merci !

Sandra · 15 juin 2020 à 15 h 11 min

Je ne connais pas du tout la région ! Il y’a tellement de choses à voir en France que il faudrait quelques vies pour tout voir, mais une prochain destination en Franche Comté me parait pas mal 😉 Merci pour ce partage !

Priscilla · 15 juin 2020 à 17 h 21 min

La Franche-Comté a vraiment l’air magnifique. Encore un une région à visiter et découvrir en France. C’est super 🙂 Les photos sont sublimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *