Franc-Comtoise pure souche, je vous emmène dans ma région ! J’ai grandi à Besançon, le chef-lieu de la région, et j’aime vadrouiller dans les alentours. J’ai fait ici une sélection des meilleures balades en Franche-Comté, pour tous les niveaux, de la petite promenade du dimanche à la randonnée, en passant par certains sports d’extérieur.

Voici une carte pour situer les promenades recommandées dans l’article : 

1. Les cascades du Hérisson

Le Hérisson enchaîne ses pirouettes à la vue des promeneurs curieux : cette rivière acrobate offre en effet pas moins de 31 sauts consécutifs, qui constituent ensemble sept cascades principales, classées Grand Site de France. La plus haute, celle de l’Éventail, se jette de quelque 65 mètres de haut, suivie de près par le Grand Saut et ses 60 mètres, que l’on surnommait autrefois le Niagara jurassien. À leurs pieds, la maison des cascades présente les particularités géologiques de la vallée du Hérisson. Il s’agit sans aucun doute de l’un des incontournables du Jura.

Aux cascades du Hérisson, vous aurez la possibilité de dormir dans une incroyable cabane dans les arbres

Cascades du hérisson

Cette balade accessible aussi bien aux promeneurs du dimanche qu’aux randonneurs les plus aguerris offre trois possibilités de sentiers différents :

  • Niveau facile : la balade confort, pour profiter de la beauté des sauts du Hérisson en toute tranquillité, permet d’atteindre directement leurs hauteurs depuis le parking d’Ilay. Cette paisible promenade d’1,6 km sans dénivelé positif se termine au pied du saut Girard et de sa cascade de 35 m. Un petit gîte au pied de la chute permet de se désaltérer en toute tranquillité.
  • Niveau moyen : le chemin classique constitue une boucle de 7,4 km, pour une durée d’environ 3 h et un dénivelé positif de 255 mètres. Cette promenade permet d’admirer la chute du Hérisson dans un sens comme dans l’autre en suivant son cours et en admirant les grottes formées par la rivière et les vestiges historiques d’ateliers hydrauliques.
  • Niveau sportif : la boucle du randonneur, pour les plus sportifs, constitue un aller-retour de 11 km depuis le hameau de Ménétrux-en-Joux permettant d’observer chacune des sept cascades du Hérisson et d’admirer leur chute depuis le belvédère de l’Éventail.

2. Le plateau des mille étangs

Au cœur de la Haute-Saône, ce plateau à 700 m d’altitude offre un extraordinaire paysage tacheté de quelque 800 étangs, présents depuis la fin de l’ère glaciaire, il y a plus de 12 000 ans. Cette zone classée Natura 2000 représente un grand intérêt écologique de par une biodiversité très riche et des biotopes exceptionnels. 

Voici l’itinéraire, pour une balade facile en Franche-Comté :

La boucle de la Mer, au départ du parking de La Mer, constitue une balade tranquille d’environ 1 h 10 pour 4 km, pour un dénivelé positif ne dépassant pas 14 m. Ce parcours agréable longe différents points d’eau, et des paysages pittoresques où broutent paisiblement quelques vaches et chevaux, sous le regard étonné des grenouilles.

3. La cascade des Tufs

Dévalant les rochers en formant un superbe drapé sur la pierre mousseuse, la rivière de la Cuisance, offre un spectacle à couper le souffle en cette cascade des Tufs. Les eaux du cours d’eau s’infiltrent de toutes parts dans les fentes du tuf, cette pierre calcaire qui constitue le paysage. 

Dans son écrin vert d’arbres touffus au raz de l’eau, la cascade de Tuf est accessible par plusieurs sentiers de randonnée :

  • Niveau très facile : depuis le charmant village jurassien des Planches-près-Arbois, en se garant devant l’hôtel du village, 10 minutes de marche suffisent à atteindre cette superbe cascade. Le village pittoresque et boisé constitue lui aussi une agréable halte.
  • Niveau moyen : depuis la superbe ville d’Arbois au riche patrimoine culturel, labellisée cité de caractère, une marche de 5,5 km en suivant le cours de la Cuisance permet d’accéder aux cascades en passant par le village de Mesnay.

4. S’initier à la spéléologie dans l’une des nombreuses grottes de Franche-Comté

La Franche-Comté regorge de grottes plus fascinantes les unes que les autres. Des instructeurs proposent alors des initiations à la spéléologie dans un cadre sécurisé, et dans des grottes faciles d’accès complètement ouvertes aux débutants. La spéléologie sera idéale pour une balade en Franche-Comté qui change de l’ordinaire ! Vous pourrez par exemple vous initier à (cliquez sur les liens pour accéder au site de réservation) :

5. Le lac Chalain

Ses eaux turquoise pourraient presque faire voyager dans les Caraïbes. Et pourtant, le Lac de Chalain, l’un des plus grands lacs naturels de France, est un lac glaciaire du massif du Jura. Ses rives abritent même quelques lynx ! D’une impressionnante superficie de 232 hectares, les eaux calmes du lac offrent des balades véritablement relaxantes et paisibles, accessibles à toute la famille. S’il est possible de l’aborder à pied, on peut aussi s’approcher au plus près de ses eaux cristallines en canoë, kayak ou à la voile. Ce petit coin de paradis s’arpente également à cheval ou à VTT pour les plus sportifs ! 

Le tour du lac permet de profiter de ses rives bleutées sous tous les angles, dans une promenade de 12 km, qui vous prendra environ 3 h.

6. Une magnifique via ferrata proche de Salin-les-Bains

Pour une balade un peu plus sportive, rendez-vous à la via ferrata des Baumes du Verneau, dans le sud du Doubs, proche de Salin-les-Bain. Cette via-ferrata accessible à tous les niveaux permet de grimper sur un mur de calcaire. Pour le faire, un moniteur vous accompagnera et un pique-nique est inclus. Pour réserver cette activité, cliquez ici.

7. Les forts de Besançon

Besançon charme de ses clochers comtois, de sa pierre bleue et de sa magnifique citadelle de Vauban perchée sur une colline, qui veille sur la boucle du Doubs. La capitale comtoise compte parmi les villes les plus vertes de France et a même été élue capitale française de la biodiversité en 2018 ! Besançon est encerclée de huit forts bienveillants sur ses hauteurs, qui permettent un superbe panorama sur les méandres du Doubs et le centre-ville. Cela a même donné lieu à une course : le trail des forts, pour les sportifs les plus téméraires ! 

Les forts de Besançon s’abordent de plusieurs manières :

  • Niveau facile : depuis le chemin de Mazagran, en empruntant la passerelle de la véloroute, le Fort de Chaudanne est accessible en une grosse demi-heure de marche.
  • Niveau moyen : en empruntant les escaliers rue des Fontenottes, on accède au Fort Beauregard qui offre une magnifique vue sur la boucle du Doubs et sur la Citadelle de Besançon. En partant du fort de Beauregard, un chemin balisé permet d’accéder au fort de Bregille. En tout, la randonnée dure 3 h 30 pour un dénivelé positif de 300 mètres.

8. Le cirque de Consolation

Cirque de Consolation

Il n’y a pas que le Cirque de Gavarnie qui époustoufle les randonneurs en France, la Franche-Comté a son propre Cirque de montagnes accidentées : le Cirque de Consolation ! Dans le Doubs, la commune de Consolation-Maisonnettes a un trésor bien caché derrière les maisons fermières typiques du Haut-Doubs. Le site a quelque chose de mystique, puisqu’on y est accueilli par l’église du monastère, suivie de près par une Sainte Vierge illuminée de cierges, blottie dans un rocher. Magique !

Le long de la balade, on croise une magnifique forêt de conifères sauvage, sillonnée de cours d’eau d’un bleu cristallin. On trouve même deux cascades, dont la star du lieu, la grande cascade du Lançot, qui se jette de 47 mètres de haut !

  • Niveau facile : partir du parking puis sous le portail, prendre le sentier qui monte sur la droite. Contourner la propriété privée par la gauche puis faire demi-tour au belvédère. Prendre deux fois à gauche, puis à droite après le pont en bois. Prendre à gauche après le deuxième pont en bois, puis une dernière fois à gauche à la dernière intersection pour terminer la boucle et retourner au point de départ. Ce sentier dure 1 h 30 pour un dénivelé de 130 mètres.
  • Niveau moyen : en se dirigeant vers la roche au prêtre, indiquée par un panneau, on tombe sur un sentier de difficulté moyenne d’une durée de 2 h 50 pour un dénivelé positif de 358 mètres.
  • Niveau difficile : il existe une randonnée permettant d’atteindre Consolation depuis l’église de Mont-de-Laval. Cette randonnée dure 6 h 55 pour un dénivelé positif de 694 mètres. Vous trouverez tout le détail ici.

9. Faire du cannyoning

Avec ses nombreuses cascades, la Franche-Comté est l’endroit idéal pour pratiquer le canyoning : le fait de descendre des cours d’eau vive à pied, en mélangeant la randonnée et l’escalade. Cela peut constituer une balade en Franche-Comté plus sportive et qui change un peu de l’habituelle promenade du dimanche. Pour cela, rendez-vous aux superbes gorges de Malvaux, près de Champagnole. Cette beauté naturelle du Haut-Jura vous permettra plusieurs descentes de chutes.

Juste à côté, vous pouvez également tenter l’expérience dans les gorges de la Langouette, un parcours sauvage et hors des sentiers battus, reconnu comme le parcours de cannyoning le plus complet de la région.

9 Commentaire à “9 idées de balades en Franche Comté”

  1. Nous ne connaissons pas du tout la France Compté, mais ton article est une réelle invitation au voyage !
    Tes photos sont vraiment cool, notamment celle du Lac Chalain ! La couleur de l’eau est vraiment fantastique.

    Elle & Lui
    Un brin démodé

    Répondre
  2. Coucou ! Je ne connais pas du tout la Franche-Comté et suis étonnée de voir qu’il y a de si jolies choses, étant donné qu’on en entend moins parler ! Ce lac à l’air tellement beau 😍 Merci pour ces belles découvertes !

    Répondre
  3. Génial je ne soupçonnais pas les beautés de la france comté ! Ca donne trop envie de découvrir, surtout pour les cascades, elles sont très impressionnantes <3

    Répondre
  4. Je ne connais pas du tout la région ! Il y’a tellement de choses à voir en France que il faudrait quelques vies pour tout voir, mais une prochain destination en Franche Comté me parait pas mal 😉 Merci pour ce partage !

    Répondre
  5. Violot

    Je suis une Franc-comtoise (de Haute-Saône) mais qui habite depuis 20 ans dans la Nièvre près du Morvan (super aussi, à faire, AdélaÏde !). La Franche-Comté est peu ou pas connue, tout n’est pas intéressant mais je confirme que le massif du Jura (un peu sur le département du Jura, beaucoup sur celui du Doubs) est vraiment très beau : falaises, rochers, cirques, grottes, lacs, résurgences, torrents, cascades (mais peu fournies l’été les années de sécheresses), beaucoup de caractère, très vert (très boisé), fraîcheur bienfaisante aux beaux jours (hors saison : froid et humide), c’est super pour les randos (et les mollets). Plus loin vers la limite Est les reliefs sont plus ronds et rappellent la Suisse voisine avec leurs sapins et leurs vertes prairies où paissent les braves montbéliardes qui donnent (entre autres) le si bon comté.

    Répondre
    1. AdélaÏde Auteur

      Je suis franc-comtoise aussi, et le moins que l’on puisse dire, c’est que votre commentaire m’a donné envie de rentrer au pays !

      Répondre

Publier un commentaire