Le cloître et la basilique Santa Chiara de Naples sont un vrai petit paradis isolé en dans le chaos napolitain. Vous devez absolument l’inclure dans votre programme à Naples.

Pour organiser votre voyage à Naples, consultez également mes autres articles : 

Histoire du cloître Santa Chiara de Naples

Basilique de Santa Chiara Naples

C’est le roi de Naples, Robert d’Anjou, qui a fait construire la basilique Santa Chiara de 1310 à 1340. Plusieurs souverains y ont été enterrés, alors que la basilique devient aussitôt le lieu de culte de la maison d’Anjou. Deux cloîtres furent ensuite ajoutés au complexe : un premier pour accueillir les frères franciscains, puis un second pour accueillir les clarisses, les sœurs appartenant à l’ordre de Sainte-Claire (Santa Chiara en italien). Les femmes y vivaient complètement coupées du monde extérieur. C’est pourquoi en 1739, furent ajoutés ces carreaux de faïence décorés par les artistes Domenico Vaccaro et Giuseppe Massa, qui représentent des scènes de la vie extérieure. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des bombardements ont détruit la basilique, qui a depuis été rénovée, mais le cloître s’en est sorti indemne.

Visiter la basilique et le cloître

Cloître Santa Chiara Naples

Il s’agit en fait d’un complexe comprenant la basilique et deux cloîtres. La basilique Santa Chiara de Naples, assez belle elle aussi, se visite gratuitement. En revanche, il faudra payer pour entrer dans les cloîtres. Vous entrerez alors dans le cloître des Clarisses, qui est une cour avec des bancs et des piliers recouverts des carreaux, entourant des jardins d’agrumes. Parmi les carreaux qui représentent des scènes de la vie quotidienne qui permettaient aux bonnes sœurs de rêvasser, un seul représente une sœur. Amusez-vous à la retrouver. Indice : elle nourrit un chat.

La cour avec ses majoliques (carreaux italiens) est entourée d’un long couloir qui mène aux pièces du cloître et du monastère franciscain. Celles-ci ont été transformées en musée où l’on trouve différents objets religieux collectés sur les lieux et quelques trésors de la basilique qui ont survécu au bombardement.

Notez bien que si le cloître est ouvert toute la journée, la basillique ferme de 12 h 45 à 16 h 30.

En tout, comptez environ 30 à 45 minutes pour la visite de la basilique Santa Chiara de Naples et de son cloître.

Prix de la basilique Santa Chiara de Naples

L’entrée de la basilique est gratuite, mais il faut payer 7 € pour accéder au cloître et ses jolis carreaux de faïence.

Publier un commentaire