J’ai conçu cet itinéraire pour vous permettre de visiter Naples en 3 jours, en voyant beaucoup de choses mais sans courir partout. J’ai moi-même testé cet itinéraire pour m’assurer qu’il reste agréable, et il s’agit d’un programme ni trop pressé, ni trop tranquille : c’est le rythme parfait. J’ai construit ce circuit pour vous permettre de voir les plus belles choses que Naples a à offrir. Si vous voulez construire votre programme plus personnalisé, lisez mon article complet sur les choses à faire à Naples. En bas d’article, il y a des conseils pratiques pour visiter Naples et des suggestions d’hôtel.
Voici le programme pour visiter Naples en 3 jours, qui est détaillé activité par activité plus bas dans l’article.
Jour 1 :
Matin :
- Marchez le long de la Spaccanapoli d’Est en Ouest
- Visitez la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples
- Entrez dans la chapelle Sansevero admirer le Christ Voilé
- Faites une pause au bar Nilo
- Visitez la basilique et le cloître Santa Chiara
- Entrez dans l’église Gesù Nuovo
Midi :
- Mangez la meilleure pizza de votre vie à la pizzeria da Attilio
Après-midi :
- Explorez le quartier espagnol
- Visitez la Galleria Umberto I
- Admirez la piazza del Plebiscito
Jour 2 :
Journée :
- Explorez Pompéi
Soir :
- Prenez un verre avec vue sur la baie de Naples au rooftop Vesuvio
Jour 3 :
Matin :
- Montez au Castel Sant’Elmo en funiculaire pour avoir la plus belle vue sur la baie de Naples
Midi :
- Goûtez à la pizza frite à la pizzeria 400 Gradi
Après-midi :
- Visitez le musée d’archéologie de Naples
- Apprenez à faire vos propres pizzas napolitaines par un pizzaiolo
Jour 1
Ce premier jour pour visiter Naples en 3 jours peut paraître un peu chargé. En réalité, tous les arrêts que j’ai prévus sont à quelques mètres les uns des autres, donc aucun besoin de vous presser. J’ai moi-même suivi ce programme pour le tester et c’était une journée parfaite.
Marchez le long de la Spaccanapoli d’Est en Ouest
La Spaccanapoli, littéralement “fend-Naples” en italien, est une très longue rue étroite qui tranche le centro storico en deux. C’est la rue principale du centre historique. L’idée est de la prendre à l’Est pour la suivre jusqu’à l’Ouest, pour enchaîner ensuite vers le quartier espagnol. Les arrêts que je vous propose dans l’article s’inscrivent le long de la Spaccanapoli, donc vous n’aurez pas à faire d’aller-retours inutiles. Pendant que vous arpentez la rue, perdez-vous un peu dans les ruelles alentour. C’est le meilleur moyen de visiter Naples et de la découvrir en profondeur. En réalité, Spaccanapoli n’est pas le vrai nom de la rue mais un surnom donné à deux rues principales qui se suivent : la via Benedetto Croce et la via San Biagio dei Librai. Ce sont donc ces noms que vous devez mettre sur votre GPS pour les trouver.
Visitez la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples
La cathédrale Santa Maria Assunta, surnommée le Duomo, est une des plus belles églises de Naples. Elle est très richement décorée et elle comporte une crypte avec une statue de l’ancien cardinal de Naples en train de prier. Elle se situe en plein centre du Centro Storico, dans une rue parallèle à la Spaccanapoli, donc cela s’intégrera parfaitement dans votre exploration du centre.
Entrez dans la chapelle Sansevero admirer le Christ Voilé
La chapelle Sansevero renferme l’une des œuvres d’art les plus célèbres de Naples : le Christ Voilé. Elle se trouve dans une rue perpendiculaire de la Spaccanapoli, à quelques mètres à peine. Attention en revanche, ne vous faites pas avoir comme la plupart des touristes : il faut réserver son billet pour accéder à l’intérieur de la chapelle, devenu un musée. Si vous arrivez en espérant rentrer, vous avez de grandes chances que ce soit complet pour plusieurs heures ou plusieurs jours, ça m’est déjà arrivé. Réservez directement sur le site officiel de la chapelle.
Faites une pause au bar Nilo
À ce stade de votre journée pour visiter Naples en 3 jours, vous aurez déjà visité deux églises et marché dans le très chaotique Centro Storico de Naples. Une pause sera nécessaire. Arrêtez-vous prendre un chinotto (soda italien à l’agrume inconnu à l’international) chez Nilo. C’est un bar créé par un fanatique du club de foot Napoli, comme vous pouvez le voir avec cette magnifique décoration des joueurs napolitains qui tiennent en laisse des joueurs de la Juventus de Turin représentés en moutons. À l’intérieur du bar, il y a un autel dédié à Maradona, avec une véritable mèche de cheveux du joueur, conservée en relique.
Visitez la basilique et le cloître Santa Chiara
Le complexe Santa Chiara, en plein cœur de Naples, est composé d’une basilique et d’un cloître. La basilique est intéressante puisqu’elle a été celle de la famille royale. Mais c’est le cloître Santa Chiara qui est le plus spectaculaire. Il a été décoré au XVIIIe siècle de carreaux dépeignant des scènes de la vie quotidienne, pour rappeler aux bonnes sœurs le monde extérieur. Seul un carreau représente une bonne sœur. Amusez-vous à le trouver. Indice : elle nourrit un chat.
Entrez dans l’église Gesù Nuovo
L’église Gesù Nuovo sera votre dernier arrêt dans le Centro Storico, avant de consacrer votre après-midi au quartier espagnol. C’est un indispensable au moment de visiter Naples en 3 jours car elle est considérée comme la plus belle église de la ville.
Mangez la meilleure pizza de votre vie à la pizzeria da Attilio
Je suis extrêmement difficile en pizzas car je passe beaucoup de temps en Italie, et parce que j’habite dans un pays qui prend la pizza très au sérieux. Donc ce n’est pas à la légère, quand je vous dis que la pizza de la pizzeria da Attilio sera la meilleure de votre vie. C’est une pizza divine, avec des ingrédients sélectionnés avec soin et une pâte parfaitement gonflée. Elle est aussi bien fréquentée par des touristes que par des Napolitains du quartier. Un vrai gage de qualité, puisqu’à Naples, une poignée de pizzerias souvent très décevantes se vantent d’être les meilleures de Naples au point d’avoir une longue queue de touristes qui attendent en permanence leur tour.
Explorez le quartier espagnol
Après avoir traversé le centro storico d’Est en Ouest, vous arriverez au quartier espagnol. C’est un quartier populaire et pauvre, pas dangereux du tout, mais très pittoresque. Je ne vous donne volontairement pas de points d’intérêt en particulier dans ce quartier, car le meilleur moyen de le connaître est de l’explorer en visitant ses ruelles au hasard. Enfin, je vous donne quand même une adresse, que je ne vois jamais mentionnée dans aucun guide de voyage ni blog alors qu’elle représente parfaitement le quartier espagnol : le largo Maradona. C’est une place entière dédiée au joueur argentin vénéré à Naples pour avoir été le premier à offrir à la ville un titre national.
Visitez la Galleria Umberto I
Enchaînez par la Galleria Umberto I, au sud-est du quartier espagnol. C’est une galerie marchande construite à la fin du XIXe siècle et mondialement connue, surtout sur Instagram. En tant que tel, n’en attendez pas trop. C’est un lieu assez beau, mais il n’y a pas grand chose à y faire à part quelques magasins et la fameuse photo que l’on voit partout sur Instagram.
Admirez la piazza del Plebiscito
La piazza del Plebiscito n’est qu’à 5 minutes à pied de la Galleria Umberto I. C’est la plus grande place de Naples, et sûrement aussi la plus belle, car elle donne sur le palais royal de Naples, qui était la résidence des Bourbon pendant le royaume des Deux-Siciles. Ce sera la dernière visite de ce premier jour pour visiter Naples en 3 jours. Vous aurez fait une bonne journée de marche, et aperçu les deux principaux quartiers du centre : le Centro Storico et le quartier espagnol.
Jour 2
Pour ce jour 2 pour visiter Naples en 3 jours, concentrez-vous sur Pompéi. Dédiez-y toute la journée, car Pompéi demande de marcher pas mal et vous serez sur les rotules après la visite. Vous voudrez rentrer à votre hôtel ou vous poser en terrasse d’un café.
Explorez Pompéi
Atteindre Pompéi depuis Naples est très simple : vous n’aurez qu’à prendre le Circumvesuviana, un train qui part de Naples et fait le tour du Vésuve. Il y a un départ toutes les 20 à 30 minutes depuis Napoli Centrale, pour seulement 3,10 €. Au bout d’une demi-heure de trajet, descendez à Pompéi Scavi. C’est un voyage très simple.
Pour organiser votre visite, lisez mon guide complet sur Pompéi avec des itinéraires imprimables
Pour visiter Pompéi : prenez absolument un guide. Il n’y a aucun panneau explicatif sur place, et vous passerez à côté du lieu si vous ne prenez pas de guide. J’ai visité une fois Pompéi sans guide et une fois avec, l’expérience est complètement différente. J’ai suivi cette visite guidée (la première qui apparaît). Son gros avantage est que les billets d’entrée sont inclus dans le prix, donc vous pourrez rester sur place autant que vous le voudrez une fois la visite guidée terminée. Vous aurez besoin de ce temps supplémentaire, car Pompéi est vraiment très grand, et regorge de lieux intéressants, c’est aussi pour cela que je vous recommande d’y dédier une journée entière. Mangez sur place à la petite cantine de Pompéi après la visite guidée, puis repartez explorer seuls.
Prenez un verre avec vue sur la baie de Naples au rooftop Vesuvio
Après votre visite de Pompéi, rentrez vous reposer un peu à votre hôtel, avant de ressortir le soir admirer le coucher de soleil sur la baie de Naples. Pour cela, le rooftop Vesuvio est le lieu idéal. Tous les rooftops de Naples sont très chers, car la plupart sont sur le toit d’hôtels 5 étoiles. Celui-ci offre des prix bien inférieurs aux autres. Vous pouvez prendre de bons cocktails avec vue, ou bien une pizza pour une quinzaine d’euros.
Jour 3
Pour ce dernier jour pour visiter Naples en 3 jours, vous allez découvrir un quartier moins touristique que le centre historique sur les hauteurs de Naples et prolonger votre visite de Pompéi.
Montez au Castel Sant’Elmo en funiculaire pour avoir la plus belle vue sur la baie de Naples
Le Castel Sant’Elmo est un château situé sur la colline du Vomero à Naples. Pour l’atteindre, prenez le funiculare Montesanto. L’entrée du château est payante, mais pas trop chère. Cela vaut largement le prix, parce que c’est d’ici qu’on a la meilleure vue sur la baie de Naples et le Vésuve.
Goûtez à la pizza frite à la pizzeria 400 Gradi
Redescendez la colline du Vomero à pied par le quartier espagnol. La pizzeria 400 Gradi est une pizzeria de quartier dans le quartier espagnol. Ce n’est pas un établissement chic, mais plutôt un minuscule restaurant avec quelques tables en terrasse, où l’on sert une bonne pizza frite : la spécialité de Naples.
Visitez le musée archéologique de Naples
Le musée archéologique de Naples est probablement le meilleur au monde en ce qui concerne les collections romaines. Ce n’est pas un hasard si je l’inclus dans ce programme pour visiter Naples en 3 jours après Pompéi : le musée abrite les vestiges de Pompéi et d’Herculanum les plus précieux, et il complétera donc parfaitement votre visite de Pompéi.
Apprenez à faire vos propres pizzas napolitaines par un pizzaiolo
Pour ce dernier jour à visiter Naples en 3 jours, vous en aurez plein les jambes et vu bien assez de musées et d’églises. Pour finir votre séjour, apprenez à faire la véritable pizza napolitaine de la main d’un pizzaiolo. C’est une recette qui se transmet vraiment par un cuisinier, car tout réside dans les gestes et dans le pétrissage, pour faire une pâte réellement souple et gonflée. Réservez ce cours de pizza en fin de journée, pour pouvoir ensuite déguster le fruit de votre travail pour le dîner.
Les questions des lecteurs pour visiter Naples en 3 jours
Je réponds ici aux questions les plus posées par les lecteurs du blog. Si vous en avez une autre à laquelle je n’ai pas répondu, vous pouvez la poser en commentaire ou me contacter sur mon compte Instagram et j’y répondrai.
Quels sont les meilleurs hôtels de Naples ?
De manière générale, les hôtels en Italie sont souvent décevants, pas juste à Naples, mais dans tout le pays. L’Italie n’a pas une grande tradition hôtelière, et c’est plutôt le royaume des appartements gérés par des particuliers, toujours vétustes et kitschs. Naples ne déroge pas à la règle, et la plupart des hébergements sont chez l’habitant, il y a très peu de vrais hôtels. J’ai quand même trouvé quelques bons logements :
- Cet appartement en plein centre historique et en dessous des prix du quartier.
- Ce très bel hôtel qui est l’un des seuls véritables hôtels du centre historique, parfait si vous voulez être bien situés mais ne pas dormir dans un appartement vieillot.
- Cet hôtel à Chiai, un quartier chic accessible à pied depuis le centre historique, mais beaucoup moins cher, car tous les touristes veulent dormir dans le centre historique.
Quels sont les quartiers qui craignent à Naples ?
J’ai fait cette carte pour vous montrer les quartiers touristiques de Naples. Ce sont tous les quartiers que vous serez amenés à visiter. Parmi eux, seul le quartier de la gare craint un peu, il y a quelques SDF et drogués. Les autres quartiers sont chaotiques, mais pas dangereux. Ce n’est pas que mon ressentiment, j’ai interrogé pas mal de monde, et unanimement, on se sent bien plus en sécurité à Naples qu’à Marseille, par exemple. Les quartiers à éviter sont ceux de la mafia et du trafic de drogue. Ils sont situés en banlieue et vous avez donc peu de chances d’y aller de toutes façons. C’est principalement Scampia et Secondigliano qui posent problème.
Comment se déplacer à Naples ?
Tout est faisable à pied à Naples. Si vous souhaitez couvrir une plus grande distance, le métro est très fonctionnel. Et pour aller à Pompéi, il suffit de prendre le train Circumvesuviano.
Où louer une voiture à Naples ?
Vous n’avez pas besoin de voiture pour visiter Naples mais cela peut être utile si vous vous lancez dans un road-trip en Italie. Dans ce cas, utilisez un comparateur, car ils ont des prix négociés avec les agences de location et sont donc moins chers que si vous passez directement par l’agence. J’utilise ce comparateur pour louer une voiture en Italie.