Matera est une destination à ne pas manquer si vous visitez l’Italie du Sud. C’est véritablement un de mes coups de cœur dans la région. Voici les hôtels à Matera et autres établissements dans lesquels je vous recommande de séjourner pour un séjour exceptionnel. 

Masseria Fontana di Vite

Masseria Fontana di Vite, Matera

Si vous avez une voiture (ce que je vous recommande vivement pour explorer Matera et l’Italie du Sud), dormez absolument dans une masseria, ces fermes traditionnelles d’Italie du Sud. Plus précisément, dormez à la Masseria Fontana di Vite, un petit paradis perdu entre oliveraies et champs de blé, à 10 km de Matera. Par les chaudes journées d’été, il ne sera pas possible de visiter Matera en milieu de journée, qui peut alors devenir irrespirable. Vous prendrez donc une pause pour profiter de la piscine de la ferme sous le chant des cigales. 

Ferme en Italie du Sud
Hôtel avec petit-déjeuner Matera
Ferme en Italie du Sud

Le lendemain, au réveil, vous dégusterez un buffet composé de produits de la ferme et autres spécialités du chef, Francesco, comme la “torta Caprese”, en photo ci-dessus, qui est un gâteau au chocolat typique de Capri. Ou peut-être préférerez-vous goûter à ses bons petits plats au restaurant de l’hôtel où en réservant un pique-nique dans les champs (dernière photo). La masseria propose en effet une gamme de services, et notamment des cours de cuisine d’Italie du Sud ou des massages.

Un excellent appartement dans le centre de Matera

Hôtel dans le centre de Matera

Si vous n’avez pas de voiture, trouver un hôtel dans le centre de Matera est aussi une option magique. Dans ce cas, une terrasse est un indispensable pour profiter d’apéritifs avec vue sur l’une des plus anciennes villes au monde. J’ai trouvé cet appartement en plein centre, situé au cœur du Sassi Caveoso (qui est le plus riche et beau des deux quartiers de Sassi). Il dispose d’une terrasse avec une vue spectaculaire. Et surtout, il est très confortable et bien décoré à l’intérieur, ce qui est assez rare dans les hébergements italiens qui peuvent souvent être un peu kitschs. L’appartement dispose même d’une kitchenette pour se faire son petit-déjeuner. Pour en savoir plus sur cet appartement, cliquez simplement sur le lien ci-dessous.

Le meilleur hôtel troglodite de Matera

Hôtel troglodyte Matera

Pour vivre encore plus l’expérience locale, une autre option est de dormir dans un hôtel de Matera situé dans un bâtiment troglodyte. C’est le cas de cet hôtel, situé dans une maison historique creusée dans la roche à l’époque. Il dispose aussi d’un jacuzzi qui sera parfait pour vous détendre après une longue journée de visite.

Le meilleur hôtel de luxe de Matera

Matera Hôtel de luxe

Ce magnifique hôtel de luxe est situé en plein cœur de Matera. Les chambres sont modernes et confortables, tout en gardant l’esprit de l’une des plus vieilles villes au monde. Cet hôtel 5 étoiles dispose également d’un spa, qui est privatisable sans frais supplémentaires ! Le petit-déjeuner propose de nombreuses options, toujours très qualitatives.

Publier un commentaire