Aix-en-Provence, ville d’art, ville d’eau… On pourrait ajouter ville de gastronomie. En tant qu’Aixoise (d’adoption !), il est alors de mon devoir de partager avec vous toutes les meilleures adresses d’Aix-en-Provence, pour profiter des terrasses et manger des bon petits plats, provençaux, ou non.

Ce guide sera régulièrement mis à jour au fil de mes découvertes. N’hésitez pas à me recommander vos restaurant préférés à Aix-en-Provence en commentaires !

Où manger à Aix-en-Provence

Cuisine Provençale

La Brocherie

5 rue Fernand Dol – réservation au 04 42 38 33 21

Mon restaurant préféré d’Aix se devait d’arriver en première position ! Dans la très calme rue Fernand Dol, se cache un véritable restaurant provençal à l’ancienne comme on n’en fait plus. Ce n’est pas bien compliqué à deviner, la Brocherie se spécialise en grillades. La viande frémit au feu de bois dans la cheminée d’époque qui se trouve au coin des tables. Ce qu’on aime à la Brocherie, c’est l’ambiance d’un restaurant provençal qui ne cherche pas à faire dans la tendance ni à fournir du cliché aux touristes, mais qui propose un service et une cuisine de tradition.

Je recommande : la soupe au pistou en entrée puis l’entrecôte aux herbes de Provence, pour un repas provençal véritable

Angelina

7 rue Mérindol – réservation au 06 69 43 50 75 ou en suivant ce lien    

Restaurant Angelina Aix

Installez-vous à l’ombre des tilleuls, sur une cette petite place typiquement aixoise au centre de laquelle trône une superbe (et tout aussi typique) fontaine représentant un triton sur une tortue. Le lieu est idyllique, et on retrouve aussi bien des plats provençaux d’antan que des interprétations plus modernes comme des tartines ou burgers provençaux.

Je recommande : la cuisine provençale à l’ancienne : pieds et paquets à la marseillaise, alouette sans tête à la farce ou daube de joue de bœuf. Pour ceux que les abats ne ragoutent pas, essayez l’une des tartines pleines de fraîcheur.

Cuisine italienne

Le Portofino

38 place des Cardeurs – réservations au 04 42 38 28 90 ou en suivant ce lien

Sans doute l’un des seuls restaurants véritablement bons de la place des Cardeurs, où le surgelé est de rigueur, le Portofino ne se repose pas sur sa situation géographique sur cette place très fréquentée, et sert une cuisine italienne de grande qualité. Sous le chapiteau ou à l’extérieur, on y déguste une cuisine italienne avec des produits de qualité.

Je recommande : Linguine aux cèpes passée dans une meule de parmesan, l’une des fiertés de la maison, ou mon péché mignon : les linguines à la truffe.

Cuisine de bistrot ou gastronomie :

Le Chastel

2 place des prêcheurs – réservations au 04 42 29 70 64

L’ambiance brasserie et la cuisine élégante et fine de ce restaurant au pied de l’église de la Madeleine en font le lieu idéal pour passer un bon moment en amoureux, entre amis ou en famille. La cuisine est très raffinée, mais l’ambiance n’est pas guindée et s’approche plus d’une ambiance de brasserie parisienne. Petit bémol pour la purée mousseline, j’aurais préféré une purée maison !

Je recommande : l’œuf mollet truffe et parmesan en entrée, à tomber par terre.

Le Quatre

4 rue des Cordeliers – réservations au 04 42 23 15 45

Crédits photo : Le Quatre

Une cuisine bistronomique un poil gastro, une ambiance joyeuse et très vivante et une décoration ultra branchée se rencontrent dans ce superbe restaurant de la rue des Cordeliers. Le Quatre vient d’ouvrir en plein cœur d’Aix, à deux pas de la mairie, pour un nouveau rendez-vous aixois électrique. Tous les soirs, à 22h, la cloche retentit, et l’ambiance comme la musique montent d’un niveau le temps de quelques minutes, tandis  les serveurs font une tournée générale de shooters sous les applaudissements.

Je recommande : les linguines tartufata, des pâtes fraîches et faites à la main, plutôt rare, accompagnées de crème à la truffe. Un plat très réussi qui reste léger en bouche !

L’Orangerie (restaurant de l’hôtel Aquabella)

Hôtel Aquabella, 2 rue des Étuves – réservations au 04 42 99 15 00

Restaurant l'Orangerie Aquabella

Peu de restaurants dans Aix peuvent rivaliser avec le cadre exceptionnel de l’Orangerie, le restaurant de l’hôtel quatre étoiles Aquabella. Isolée de la rue, la terrasse se situe dans le jardin très soigné de l’hôtel thermal, avec vue sur la piscine et ses baigneurs qui rythmeront votre repas. Encore mieux : le jardin est entouré par les seuls restes des remparts qui entouraient la ville au Moyen-Âge, avec la Tourreluque, ancienne poudrière, qui se dresse fièrement en leur extrémité. Mais l’Orangerie ne se contente pas d’un cadre comme il lui aurait été facile, et propose des assiettes tout aussi ensoleillées et colorées.

Je recommande : l’épaule d’agneau confite au Zaatar et sa garniture printanière : une viande fondante en bouche et des petits légumes croquants

Le jardin Mazarin

15 rue du 4 septembre – réservations au 04 42 66 05 31 ou sur jardinmazarin.com

La plus chic des places d’Aix, la place des Quatre Dauphins cache un autre trésor que sa remarquable fontaine : le jardin Mazarin. On y sert une cuisine fraîche et de saison aux influences italiennes avec une touche gastronomique. Malheureusement, la terrasse, située dans le luxuriant jardin sur cour, est fermée à cause du voisinage, et il faut bien avouer que cela enlève du charme au lieu. Mais on retrouve toujours la fraîcheur du lieu dans la cuisine !

Je recommande : la focaccia aux épinards en entrée, et les vitelottes sautées en plat principal, pour un repas sain et plein de saveurs.

Vintrépide

48 rue du Puits neuf – réservations au 0428311641

Vintrépide est un restaurant qui porte très bien son nom : une riche carte de vins, associée à une cuisine gastronomique audacieuse. Faites confiance au sommelier érudit pour vous enseigner les secrets de ses vins triés sur le volet et associez-les avec une cuisine qui tient ses promesses. La carte change toutes les deux semaines pour une cuisine qui se réinvente continuellement et reste toujours de saison. Elle se construit à partir de produit locaux et frais des maraîchers du coin.

Je recommande : la coquille Saint-Jacques, la spécialité de la maison !

Brunch à Aix

Les fils à maman

42 rue de la verrerie – Réservation sur le site internet

Au saut du lit, direction les Fils à Maman, pour déguster dans une ambiance cour de récré un brunch régressif et réconfortant. Au choix, un menu lunch, tout salé, qui ressemble à un menu enfant sans culpabiliser avec notamment le mégacheeseburger, ou un menu brunch à 25€, contenant un jus de fruit frais, une boisson chaude, un plat sucré comme par exemple des pancakes au sirop d’érable et un plat salé comme par exemple des oeufs brouillés saucisse et bacon. Une chose est sure : on retrouve son âme d’enfant grâce aux fils à maman !

Je recommande : Le brunch, et notamment les oeufs bénédicte au bacon !

Sur le pouce

Les Baratineurs

41 place des Cardeurs – réservations au 09 73 24 58 86

Crédit photo : Les Baratineurs

Ambiance colorée, service amical et délicieuses tapas sont au programme des Baratineurs, sur la tout aussi colorée place des Cardeurs. On y mange des délicieuses assiettes à partager : mozarella sticks, gyozas, nems au poulet, planche de charcuterie pommes frites. Commandez-en deux ou trois par personne. Une bonne adresse pour un repas animé et convivial entre amis !

Je recommande : les mozarella sticks bien fondants et les nems

Dakao

1 rue Gaston de Saporta, réservation ou à emporter au 04 42 24 37 35

Embarquez dans un voyage savoureux au cœur des rues animées d’une mégalopole asiatique à deux pas de la place de la mairie. Dans ce restaurant d’une petite franchise marseillaise, on se croirait dans un stand de rue à Bangkok : une cuisine exotique préparée devant vous en quelques instants, une décoration incroyable à base d’objets asiatiques, de vieilles publicités collées au murs et autres plantes tropicales. L’endroit idéales pour s’évader le temps d’une pause repas entre deux réunions.

Je recommande : le wok à la carte ou les assortiments comme les gyozas

Bagel Story

7 rue Bueno Carriero, réservation ou à emporter au 04 42 20 75 52

Des vrais bagels new yorkais, c’est la promesse de Bagel Story. Et en même temps, c’est la promesse de toutes les enseignes de bagels, sauf qu’ici, le pari est réussi. Pour y arriver, l’enseigne indépendante tient à quelques principes : tout est fait maison, avec des ingrédients frais livrés le matin par des maraîchers du coin. En plus de ses grands classiques, Bagel Story se renouvelle constamment en proposant chaque mois un bagel adapté à la saison, comme, en janvier dernier, le Rocky Mountain à la viande de grison, fromage à raclette et oignons caramélisées, ou en juin le Little Italy au houmous, pesto, mozarella, tomates sechées, poivrons et roquette.

Je recommande : le San Francisco : mozarella crémeuse, bacon irlandais et purée d’avocat. À tomber.

La maison des raviolis

32 rue de la verrerie, réservation au 04 42 64 02 18

Cette toute petite chaîne présente seulement à Marseille et Aix pour l’instant a de beaux jours devant elle. Sa spécialité est simple : les raviolis chinois ! Leur intérieur est juteux, fourré d’une viande tendre et parsemée de fines herbes, le tout enrobé d’une pâte légère. Si les raviolis ne vous contentent pas, vous trouverez aussi beaucoup d’autres plats asiatiques comme les nouilles fraîches sautées à la crevette, les bao ou les woks.

Je recommande : l’assortiment de douze raviolis grillés

Pour un véritable panel d’activités et d’endroits à visiter à Aix-en-Provence, jetez un œil à mon article Que faire à Aix-en—Provence ! Et encore une fois, n’hésitez pas à me conseiller vos trouvailles à Aix-en-Provence pour que je les fasse éventuellement apparaître ici !


5 commentaires

Andréa · 12 juillet 2021 à 22 h 27 min

Hâte de tester ces restaurants! Je connais l’Orangerie de l’hôtel Aquabella et il est vrai que c’est super bon, frais et le cadre est exceptionnel, petit plus un musicien était là le jour où j’y suis allée!

Bureau · 15 juillet 2021 à 0 h 31 min

Vous oubliez le bar à tapas du monde « au goût du monde »
Dans une rue calme du centre ville, perpendiculaire à la rue de la couronne se trouve une pépite. Après un tour du monde d’un an, les gérants ont posé leur back pack à Aix pour nous faire voyager autour de tapas venus de tous les pays du monde. Ok y trouve également une belle carte de cocktails et des bières et vins du monde. Sans oublier leur légendaire tiramissu nocciilata a tomber par terre !
Au goût du du monde 38 rue des bernardines.

    AdélaÏde · 19 juillet 2021 à 22 h 25 min

    Merci, je testerai !

Clara · 23 juillet 2021 à 14 h 18 min

Salut et merci pour toutes ces belles adresses ! Les photos mettent l’eau à la bouche ! Je compte venir rendre visite à quelques amis, je testerai certains de ces bons plans 😉

    AdélaÏde · 30 juillet 2021 à 16 h 47 min

    Avec plaisir, n’hésite pas à me donner tes bonnes adresses à toi aussi ! Et merci de tes commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *