Je célèbre chaque année le 31 décembre à l’étranger avec mes amis, par exemple en Slovénie. Cette année, nous avons passé le nouvel an sur la Costa Brava, en Espagne. Ce nouvel an s’est classé parmi nos meilleures éditions de nouvel an à l’étranger, parce que la Costa Brava permet de louer de grandes villas, de profiter du beau temps, et également de plusieurs belles villes. Suivez les conseils ci-dessous pour passer le meilleur nouvel an en Catalogne possible.

Nouvel an sur la Costa Brava : la mer ou la ville

Nouvel an sur la Costa Brava à la plage

Nouvel an à la mer : 

  • Dans ce cas, vous louerez un bel appartement ou une villa à la mer.
  • En raison de la basse saison, les prix seront à votre avantage.
  • Beaucoup de commerces fermés.
  • Possibilité de faire des virées en ville : les plus belles villes de Catalogne se trouvent à moins d’une heure.

Nouvel an à la ville : 

  • Vous louerez un appartement ou un hôtel en ville.
  • Il y aura beaucoup d’animations de nouvel an : feux d’artifices, boîtes, menus spéciaux au restaurant…
  • La plupart des commerces seront ouverts.

Louez une villa à la mer pour votre nouvel an sur la Costa Brava

Platja d'Aro pour un nouvel an sur la Costa Brava

La Costa Brava vit d’un tourisme très saisonnier. Toute sa côte est tapissée de villas luxueuses, qui ne sont occupées qu’aux beaux jours. Pendant les fêtes de fin d’année, les prix sont largement à votre avantage. Grâce à cela, vous profiterez d’une villa face à la mer, parfois avec jacuzzi, sauna et piscine, chauffée ou non (pensez à demander), pour un prix très réduit. 

Vous pourrez faire la fête dans votre villa, vous baigner en plein hiver, et faire des excursions à la journée dans les villes

En choisissant de passer votre nouvel an sur la Costa Brava à la mer, vous pourrez même vous baigner le 1er janvier pour les plus courageux ! Le temps est généralement clément, j’ai pris la photo ci-dessus le 30 décembre. Je vous recommande alors vivement de séjourner à Platja d’Aro, où j’ai pris la photo, ou à Calonge. Dans ce cas, vous célébrerez le 31 décembre dans votre villa, car il n’y aura pas vraiment de célébrations à l’extérieur.

Nouvel an à la mer en Espagne

J’ai sélectionné les meilleurs logements pour fêter le nouvel an sur la Costa Brava, à Platja d’Aro ou ailleurs : 

  • Cette villa à Platja d’Aro, pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Elle est située face à la mer, avec piscine ouverte toute l’année, barbecue, grand jardin, et d’une grande pièce à vivre pour danser le soir du Réveillon ! 
  • Cette incroyable villa à l’Espagnole, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Le jardin méditerranéen accueille une piscine ainsi qu’une terrasse et un barbecue.
  • Cette immense villa pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes. Vous pourrez allumer la cheminée pour les journées les plus fraîches, et profiter de la piscine les journées chaudes.
  • Ce duplex juste à côté de la mer, parfait pour un couple ou une petite famille. Les prix sont plutôt abordables ! 

Pour plus d’animation, louez un appartement en ville

Nouvel an à Barcelone

Passer le nouvel an en ville plutôt qu’au bord de la mer vous permettra de profiter des festivités du 31. Vous pourrez sortir en boîte de nuit, et admirer les feux d’artifice à minuit. Le gros inconvénient sera que vous aurez un logement bien plus petit et plus cher, et que la plupart des restaurants seront complets pour le soir du 31 et le midi du 1er. Il est donc préférable de réserver très en avance.

Vous avez deux principales options si vous souhaitez passer votre nouvel en Catalogne en ville : 

  • Barcelone : il y aura énormément de festivités, mais aussi énormément de monde. Un feu d’artifice sera tiré depuis Montjuïc (métro Plaça d’Espanya).
  • Gérone : c’est un bon juste-milieu, plus intimiste que Barcelone, mais plus animé que les plages de la Costa Brava. L’emblématique cathédrale sonnera les douze coups de minuit.

J’ai sélectionné pour vous quelques logements parfaits pour le nouvel an : 

Barcelone : 

  • Ces excellents appartements pouvant accueillir entre 2 et 7 personnes. Ils sont très bien situés, proches de la Sagrada Familia, et proche de nombreux restaurants et lieux d’intérêt.
  • Ce loft avec un grand espace de vie, parfait pour danser un peu avant le nouvel an. Il est conçu pour accueillir deux personnes.
  • Cet appartement pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, en plein cœur du quartier gothique.

Gérone : 

Des excursions à la journée pendant votre nouvel an en Catalogne

Excursions à la journée pendant un nouvel an sur la Costa Brava

Pendant votre séjour sur la Costa Brava, vous aurez la possibilité de partir en excursion à la journée. L’idéal est de vous ancrer au bord de la mer, puis de consacrer quelques journées pour visiter les environs. Vous avez alors la possibilité de visiter : 

  • Barcelone, prévoyez une longue journée, car il y a beaucoup à voir.
  • Gérone, plus petite, plus authentique, et pleine de charme.
  • L’abbaye de Montserrat, vertigineuse, desservie par un funiculaire spectaculaire.
  • Le musée Dalí à Figueras, à l’architecture incroyable.

Les traditions du nouvel an sur la Costa Brava

La Costa Brava est une excellente destination de nouvel an, car elle est riche de traditions. Au-delà des sacro-saints feux d’artifice, voici quelques traditions du nouvel an en Catalogne : 

  • La course du réveillon : plusieurs villes et villages organisent une course pour célébrer la nouvelle année. Vous pouvez notamment participer à la course de Nassos le 1er à Barcelone, réunissant 10 000 dossards.
  • Admirer le premier lever de soleil de l’année au cap de Creus : située dans le nord de la Costa Brava, cette pointe est le point le plus à l’est de la Costa Brava, et donc l’endroit où le soleil se lève le premier. Il est donc de tradition d’aller y admirer le premier soleil de l’année.
  • Manger du raisin : la tradition catalane veut que l’on mange 12 grains de raisin, pour chacun des 12 coups de minuit, pour se porter chance. Les supermarchés et vendeurs de rue vendront des pochons contenant le bon nombre de raisins. 
  • Porter des sous-vêtements rouges : le soir du Réveillon, on doit porter des sous-vêtements rouges, pour se porter chance.

Publier un commentaire