Auteur française de guides touristiques, j’habite à Ljubljana depuis quelques années, et j’ai donc eu l’occasion de célébrer plus d’un Nouvel An en Slovénie. Avec mes amis, nous fêtons la Saint-Sylvestre à l’étranger presque tous les ans. Nous avons déjà essayé l’Espagne, les Pays-Bas, la Slovaquie… Et la Slovénie compte parmi nos meilleurs Nouvel An.
Article mis à jour le 1er août 2024
Où passer le Nouvel An en Slovénie ?
Quand il s’agit de passer le Nouvel An en Slovénie, deux options s’offrent à vous :
Nouvel An à Ljubljana
- Ljubljana concentre le gros des célébrations de Slovénie. Si vous voulez une ambiance festive, c’est ici que vous devez aller.
- De nombreux clubs, bars, boîtes proposent des soirées en tout genre.
- Parfait pour un Nouvel An entre amis.
Nouvel An à la montagne
- L’idéal pour profiter d’une ambiance de fin d’année ou d’un Nouvel An romantique.
- De plus grandes chances d’avoir de la neige. Possibilité de faire du ski, de la luge, des thermes…
- Petites fêtes de villages à certains endroits.
- Parfait pour un Nouvel An en couple ou en famille.
Le Nouvel An à Ljubljana
Ljubljana concentre de très loin la majorité des festivités du Nouvel An en Slovénie. Si vous souhaitez sortir en boîte de nuit, ou ne serait-ce qu’avoir une ambiance festive partagée avec la foule, c’est l’endroit où vous devez vous rendre.
Attention, comme partout dans le monde, les prix des restaurants, des hôtels, des bars et des boîtes montent en flèche ce jour-là. Pensez à le prendre en compte, et surtout, à acheter vos tickets en avance si vous souhaitez aller en boîte, au risque de vous faire refouler à l’entrée. Pareil, réservez impérativement vos hôtels ou appartements, pour ne pas subir des prix trop élevés. Je vous ai fait une sélection des meilleurs hôtels en-dessous.
Mon article complet pour savoir
que faire à Ljubljana
Les animations du Nouvel An à Ljubljana
Mes célébrations préférées lors d’un Nouvel An à Ljubljana sont :
- Le concert de Kongresni trg, qui débute habituellement à 21 h. Il y a différents genres de musique, et l’ambiance est magique, avec une belle vue sur le château.
- Le concert de Mestni Trg, également à 21 h. La rue est très mignonne, mais la vue sur le château et les feux d’artifice est moins bonne.
- Le concert de Pogačarjev trg, derrière le marché de Noël. Il débute également à 21 h. C’est parfait pour commencer la soirée avec un vin chaud.
- Le concert de Trg francoske revolucije, une très grande place à l’allure yougoslave, qui commence aussi à 21 h.
- Le décompte sur la place Prešeren. Il n’y a pas d’événement particulier, mais c’est la place principale, où la plupart des gens se retrouvent à minuit.
- Le feu d’artifice sera tiré du château à minuit. Les meilleurs points de vue pour l’observer sont la place Prešeren et Kongresni trg.
Je vous mets les différentes options à titre indicatif, mais le mieux reste de vous balader dans le centre-ville. Tout se fait à pied, et tous les événements cités ci-dessus sont à moins de 5 minutes les uns des autres. Le marché de Noël reste opérationnel jusqu’au 1er janvier. Je ne suis pas une grande fan. car il propose beaucoup trop d’objets made in China, et de la nourriture sans aucun rapport avec Noël : burger, etc. Mais cela reste une bonne option pour boire un vin chaud.
Le programme parfait pour un Nouvel An en Slovénie réussi :
- Commencez la soirée par un verre de vin chaud au marché de Noël de Ljubljana, ou mieux, un verre de gin chaud, une spécialité slovène.
- Dirigez-vous ensuite vers les différents concerts de la ville, celui de Kongresni trg est toujours très sympa.
- Admirez le feu d’artifice à minuit depuis la place Prešeren.
- Enfin, si le cœur vous en dit, finissez la nuit dans un des excellents clubs de Ljubljana.
- Le lendemain matin, commencez la journée par un brunch. Ceux d’Ek Bistrot et de Le Petit Café sont les meilleurs, mais il faut réserver.
- Remettez-vous de votre courte nuit en fonçant au spa de l’hôtel InterContinental, avec piscine, sauna et hammam au 20e étage du plus grand hôtel de la ville (avec la meilleure vue, donc).
Les meilleures boîtes de nuit de Ljubljana pour un Nouvel An en Slovénie
Ljubljana compte plusieurs boîtes excellentes où je me rends très souvent. Le gros avantage est qu’il y en a pour tous les goûts. Dans tous les cas, vérifiez sur Facebook quel événement la boîte en question prévoit pour le Nouvel An, et achetez impérativement vos billets à l’avance.
Les meilleures boîtes de Ljubljana sont :
- Cirkus : la boîte est assez spacieuse, la programmation musicale, généralement électro (house, EDM…) est toujours excellente et assez accessible. C’est là où je vais quand je suis avec un groupe d’amis aux goûts musicaux très hétérogènes, car la musique convainc souvent tout le monde.
- Metelkova : un ancien squat, sorte de quartier alternatif artistique, qui forme un ensemble de plusieurs boîtes, dont les meilleures sont Tiffany et Gala Hala. La programmation musicale et la fréquentation varient du tout au tout selon les soirées, donc pensez bien à vérifier en avance sur Facebook.
- Cutty Sark : un bar dansant très populaire, qui passe des grands tubes. L’ambiance est toujours sympa, mais l’endroit peut souvent être bondé.
- Le Klub 4 (K4) : la meilleure boîte techno de Ljubljana.
- Cvetličarna : un club très populaire, notamment pour ses soirées de musique latine, mais qui a le gros désavantage d’être excentré.
- Square : un club balkan. Vous ne connaîtrez aucune musique, mais vous aurez une expérience dépaysante !
Les meilleurs restaurants à Ljubljana pour le Nouvel An
Une année, j’ai oublié de réserver mes restaurants pour la semaine du Nouvel An en avance et ne m’y suis pris qu’une semaine avant. La grande majorité des restaurants de Ljubljana étaient complets, et je me suis retrouvée avec des restaurants pas terribles. Pensez absolument à réserver en avance. La plupart des établissements ont un site internet, ou bien vous pouvez les appeler directement avec votre forfait depuis la France, la plupart des opérateurs ne facturent pas de surplus.
Consultez mon article complet sur les meilleurs restaurants de Ljubljana
Les meilleures options pour dîner à Ljubljana le soir du Nouvel An :
- B restaurant : c’est le meilleur pour un repas chic et festif. Ce restaurant se trouve au 20e étage de l’hôtel 5 étoiles InterContinental, l’un des meilleurs hôtels de Ljubljana. Vous mangerez un repas gastronomique avec une vue incroyable sur la ville et la colline du château. J’ai pris la photo ci-dessus avec une amie dans ce restaurant. Le menu du Nouvel An coûte 150 € par personne.
- Cantina Mexicana : on est loin d’une adresse chic, mais plutôt sur un resto sympa et festif entre amis. Il s’agit d’une cantine mexicaine en plein centre-ville.
- Georgie : mon restaurant préféré de Ljubljana, une adresse assez gastro, sans être prétentieuse.
Les meilleurs hôtels de Ljubljana pour le Nouvel An
Pour profiter au mieux de votre Nouvel An en Slovénie, essayez absolument de trouver un logement dans le centre historique de Ljubljana, tout simplement car c’est ce quartier qui concentre presque toutes les festivités, et que cela vous évitera de commander un taxi pour rentrer chez vous, souvent très demandés le soir du Nouvel An et donc plus longs et plus chers.
J’ai sélectionné ci-dessous les trois meilleurs hôtels pour un Nouvel An à Ljubljana, un pour chaque budget, et tous très centraux. Pour une sélection plus complète, consultez mon article sur les meilleurs hôtels et appartements de Ljubljana.
- Budget élevé : cet hôtel de luxe avec des chambres magnifiques, un spa, une piscine, un restaurant et un petit-déjeuner incroyable. J’ai pris cette photo au bord de la piscine de l’hôtel, au 20e étage. Comme c’est le plus grand building de Ljubljana, vous aurez une vue exceptionnelle sur les feux d’artifice.
- Budget moyen : cet hôtel très central situé sur la place principale de Ljubljana, mais dans une arrière-cour, et qui restera donc au calme.
- Petit budget : cette auberge de jeunesse insolite, dans une ancienne prison, situé au cœur du squat de Metelkova et de ses boîtes de nuit.
Passer le Nouvel An en Slovénie à la montagne
La plupart des villages vont organiser une célébration du Nouvel An avec un concert, un marché de Noël et parfois des feux d’artifice. Deux bonnes options seraient d’aller à Bled ou dans la vallée de la Soča. Les deux sont des destinations alpines absolument magnifiques de part et d’autre du même massif montagnard. Autre possibilité complètement différente : vous offrir un week-end thermal dans une des thermes absolument incroyables de Slovénie. Mes préférées, de loin, sont les thermes Olimia, mais j’ai fait une sélection complète des meilleurs thermes.
Même si Bled est relativement rurale, elle reste un peu urbanisée. Si vous voulez vraiment profiter de la montagne, dirigez-vous plutôt vers Kranjska Gora. C’est un petit village qui devient absolument magnifique en hiver, avec ses 5 ou 6 chalets de marché de Noël, presque toujours enneigés. Pour profiter au mieux de la campagne, dormez dans une ferme touristique. Juste à côté, il y a la réserve naturelle Zelenci (illustrée en photo) que l’on peut atteindre à pied en 1 h depuis Kranjska Gora, ou en voiture en dix minutes. Enfin, tout proche, vous avez aussi le lac Jasna, un magnifique lac alpin sur lequel les locaux font du patin à glace l’hiver. Kranjska Gora est pour moi la meilleure option si vous voulez vraiment profiter de la magie de l’hiver.
Le mieux, si vous avez une semaine sur place, est de combiner plusieurs destinations : un passage à Bled, une journée thermale, les festivités de Ljubljana et un détour vers Kranjska Gora ou la Soča.
Comment se rendre en Slovénie pour le Nouvel An ?
Les vols pour Ljubljana sont généralement hors de prix car l’aéroport de Ljubljana est très mal relié. Mais les expatriés, dont je fais partie, ont une astuce : atterrir à Venise, puis prendre une navette bon marché jusqu’à la Slovénie. L’aéroport de Venise est beaucoup mieux desservi, et vous n’aurez aucun mal à trouver un vol low cost. Ensuite, réservez un trajet avec ce transporteur, qui propose un service de liaison par navette partagée. Le service est peu cher pour 2 h 30 de route, et surtout hyper pratique, puisque le chauffeur vous attendra à l’aéroport et vous déposera à votre hôtel où vous le souhaitez en Slovénie. Tous les expatriés de Slovénie font appel à leurs services, notamment pour leur fiabilité : ils vous demanderont votre numéro de vol pour vérifier si votre avion a du retard et vous attendre si tel est le cas.
Les deux options sont tentantes, très différentes, mais forever team montagne par ici ! Les paysages ont l’air sublimes.
J’ai rarement fêté le nouvel an à l’étranger, une fois à Rome. Autant je ne suis pas fan des boîtes de nuit (même quand j’étais jeune) mais le petit village avec ses chalets et son marché enneigé m’a transporté dans un film de Noël ! Quel rêve.