J’ai écrit ce guide pour vous permettre de préparer votre voyage aux États-Unis. Vous y trouverez des infos pratiques qui vous permettront de faire de votre séjour une réussite.
Formalités administratives et visa
Pour préparer votre voyage aux États-Unis, notez d’abord que pour tout séjour de moins de 90 jours, un ESTA est obligatoire. Il s’agit d’une autorisation d’entrée sur le territoire, que l’on demande en ligne. Pour l’obtenir, rien de plus simple : il faudra se rendre sur le site internet de l’ESTA et répondre à une série de questions ainsi que payer des frais de dossier. Ensuite, vous obtiendrez une réponse, généralement en 72 heures. L’ESTA sera alors valable pendant 2 ans, si bien que vous n’aurez pas à le refaire si vous retournez aux USA dans ce délai.
Vous aurez besoin d’un visa pour tout séjour de plus de 90 jours ou dans des cas particuliers, notamment si vous vous êtes rendus à Cuba ou si vous avez une double nationalité avec certains pays.
Enfin, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance de voyage. Les frais de santé peuvent être très coûteux aux États-Unis et un pépin de santé pourrait vous pourrir votre voyage, voire avoir des répercussions plus durables. J’ai une amie qui hésitait à souscrire à une assurance santé car elle était jeune et en bonne santé. Elle s’est finalement laissé convaincre, et elle a bien fait, puisqu’elle a souffert d’une rage de dents une fois sur place, qui aurait entraîné des frais médicaux faramineux si elle n’avait pas opté pour l’assurance.
Planifiez votre itinéraire
Une fois passées les formalités, il est temps d’organiser votre itinéraire. Les États-Unis comportent beaucoup de destinations intéressantes et parfois assez éloignées les unes des autres, si bien que cette étape peut être un peu laborieuse. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour un voyage sur mesure aux États-Unis, pour vous simplifier la vie.
Effectuer un ou deux vols intérieurs peut être une bonne idée si vous voulez un aperçu complet de la destination. Vous pouvez également vous concentrer sur une ou deux destinations uniquement. Voici les plus intéressantes aux USA :
- New York, une ville passionnante, moderne et si riche en culture.
- Los Angeles, mythique, bien que cette destination déçoive beaucoup de voyageurs.
- San Francisco, avec son célèbre Golden Gate.
- Las Vegas, qui offre des divertissements pour tous les âges, avec des spectacles extraordinaires.
- Chicago, une ville avec une superbe architecture.
- Miami, célèbre pour ses plages et son ambiance plus tropicale.
- Le Grand Canyon, l’un des plus beaux sites naturels au monde.
- Yellowstone, peut-être le plus beau parc national des USA.
- La route 66, culte, qui passe par des sites intéressants.
Choisissez la bonne période
Pour préparer votre voyage aux États-Unis, choisissez la bonne période selon la région que vous souhaitez visiter. Le printemps est idéal pour visiter l’Ouest américain, car les paysages y sont verdoyants et les températures agréables. La Californie, Las Vegas et d’autres destinations ne souffrent pas encore des grosses chaleurs estivales. L’été est une excellente période pour visiter les parcs nationaux, vous pourrez alors profiter au mieux du plein-air, randonner, faire du vélo… Si vous souhaitez profiter des plages de Floride ou de Californie, c’est aussi une bonne période. En automne, des couleurs rouges chatoyantes s’emparent de certains États, et c’est aussi la période de Thanksgiving. Enfin, en hiver, New York peut être sublime.
À prendre dans la valise
Il existe quelques indispensables à emporter dans sa valise si vous souhaitez bien préparer votre voyage aux États-Unis :
- Votre passeport et votre ESTA, ou visa.
- Votre permis de conduire international dans le cas d’un road trip.
- Vos réservations d’hôtels et de transports imprimées, qui pourront être demandées à la douane.
- Un adaptateur de prise électrique.
- Une batterie
- Éventuellement une carte SIM