Novembre, les rues commencent à s’illuminer à l’approche des fêtes et une première célébration, venue des Etats-Unis arrive : Thanksgiving bien sur ! L’occasion de découvrir ou re-découvrir un grand classique des fêtes américaines : le gratin de patates douces aux chamallows !

Je vous vois venir : de la patate douce avec des marshmallows !? Laissez vos à-priori de côté et goûtez ce plat : chaque bouchée a ce goût si réconfortant de fêtes de Noël. Doux, onctueux, peut-être un peu régressif, la guimauve est même l’élément clef de cette recette qui permet de former une croûte onctueuse et d’apporter un goût inimitable !

Pour plus de recettes, n’hésitez pas à me suivre sur mon Instagram où je poste une vidéo de recette du monde tous les samedis !

Un mot sur la recette

Que serait un Thanksgiving américain sans une délicieuse casserole de patate douce ? Cette recette typique des états du sud est parfois accompagnée de noix de pécans, bien que cela dépende des versions. J’ai ici opté pour une version sans noix de pécan, tout aussi classique, mais qui permet à tous les allergiques aux noix de profiter également de ce bon goût ! Cependant, si vous voulez tenter la version avec des noix de pécans, il vous suffira alors d’acheter des noix concassées (ou de les briser en les mettant dans un sachet hermétique et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie), puis de les saupoudrer sur la purée, à la place des chamallows !

Aux Etats-Unis, le gratin de patates douces aux marshmallows est le plus souvent servi en tant qu’accompagnement lors des repas de Thanksgiving. On le mange alors en tant que plat salé, avec de la dinde à la sauce aux airelles, et suivi d’un dessert tel qu’une tarte à la citrouille. Mais manger un plat sucré en pleins repas peut vite s’avérer un peu bizarre pour nos palets, alors n’hésitez pas à le manger en dessert ! Je l’ai mangé pendant le repas, puis les restes au moment du dessert, et je préfère quand même en dessert !

Patate douce thanksgiving recette

Conserver son gratin de patate douce

Il est tout à fait possible de conserver son gratin de patate douce, mais il vaudra mieux dans ce cas ne pas cuire le tout au four et le faire en le sortant du frigo ! Préparez donc la purée en y incorporant les ingrédients, mais ne cuisez pas au four et n’ajoutez pas les chamallows en croute. Le plat se conservera dans ce cas de 3 à 5 jours au réfrigérateur ! En suivant les mêmes instructions et donc sans cuire, ce plat se conserve facilement jusqu’à 3 mois au congélateur ! Pour conserver les restes, et donc si le gratin est déjà totalement cuit, vous pouvez garder deux jours au réfrigérateur, mais pensez à vérifier l’odeur, la couleur et la texture.

La recette de gratin de patates douce aux chamallows

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
6 portions

Ingrédients :

  • 1kg de patate douce
  • 100 grammes de beurre
  • 60 grammes de sucre brun
  • 1 verre de 10cL de mini-chamallows américains (à trouver ici)
  • 1 sachet de gros chamallows blancs
  • Une pincée de cannelle moulue
  • Une pincée de muscade moulue

1. Épluchez et coupez les patates douces en morceaux. Mettez les patates douces à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes.

2. Egouttez les patates douces avant de les remettre à cuire dans la casserole à feu moyen en ajoutant le beurre, le sucre brun, les mini-chamallows, la cannelle et la noix de muscade.

3. Laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant tout le long pour que la patate douce n’accroche pas. Retirer du feu lorsque les chamallows sont totalement fondus et incorporés.

4. À l’aide d’un presse-purée (ou à défaut, d’une fourchette), pressez le mélange jusqu’à obtenir une purée.

5. Transférez dans un plat qui va au four. Laissez cuire 15 minutes à 200°C (Thermostat 6-7). Retirez lorsque le dessus de la purée est légèrement coloré.

6. Retirez du four pour placer les gros chamallows blancs sur le dessus de manière à recouvrir la purée. Ne vous inquiétez pas s’il y a des espaces entre les chamallows : ils fondront et recouvriront le tout.

7. Laissez cuire au four 3 minutes de plus : le temps que les chamallows soient joliment dorés.

8. Servez sans laisser refroidir pour que les chamallows restent bien fondus. Bon appétit et Happy Thanksgiving !

J’espère que vous aimerez cette recette typiquement américaine autant que moi ! N’hésitez pas à me donner vos retours sur cette recette traditionnelle américaine en commentaire, ou même à m’envoyer des photos de vos réalisations sur Instagram ! Vous trouverez également d’autres délicieuses recettes du monde sur mon blog comme la recette des Reibekuchen à la compote, plat typique de Noël en Allemagne, ou encore le petit déjeuner du Costa Rica, j’appelle : el Gallo Pinto !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *