Le Costa Rica est un pays dont les jungles luxuriantes et les animaux font rêver. Mais bien sur, si ces forêts tropicales sont si vertes, c’est bien qu’elles sont beaucoup arrosées ! Il faut donc faire attention à la période durant laquelle vous partez, pour éviter les pluies tropicales. Pourtant, il faut nuancer cette peur de la pluie, car voyager au Costa Rica pendant la basse saison peut également présenter certains avantages. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que la météo au Costa Rica s’organise en deux saisons : une saison sèche, qui s’étend de décembre/janvier à avril, et une saison des pluies, qui s’étend de mai à novembre ou décembre. Attention cependant, en organisant votre voyage, vous vérifierez surement la météo sur votre portable ou ordinateur. Sachez que les sites de météo sont très peu fiables au Costa Rica, et qu’ils annoncent souvent des températures loin de la réalité. Voici donc un guide mois par mois du pour savoir quand partir au Costa Rica.

Meilleure période pour partir au Costa Rica

Le Costa Rica en Janvier

Le mois de janvier est un très bon mois pour découvrir le Costa Rica. A San José comme sur les côtes, le temps est ensoleillé. Le mois de janvier est un mois généralement peu pluvieux, puisque certaines régions, notamment la côte Pacifique Sud, terminent la saison des pluies en ce début d’année. On estime qu’il y a en moyenne 3 à 10 jours de pluie sur le mois. Les quelques pluies sont en général chaudes et en fin d’après-midi, et ne devraient donc pas gâcher votre voyage.

Les températures, quant à elles, sont généralement autour de 28°C, mais le ressenti est souvent plus élevé. Il est donc nécessaire d’emmener de la crème solaire, des vêtements légers et des lunettes de soleil, et de ne pas surcharger votre emploi du temps pour éviter la fatigue due au soleil.

Plage Costa Rica

Quant à la saison touristique, le mois de Janvier est le pic de la haute saison. C’est en effet un mois de vacances dans beaucoup de pays d’Amérique latine. C’est le mois de l’année où le plus de touristes visitent le Costa Rica, avec près de 280 000 entrées touristiques. Si vous souhaitiez avoir les plages de sable blanc pour vous tout seul, ce n’est donc pas la période idéale.

Le Costa Rica en Février

Février est un mois idéal pour visiter le Costa Rica. La saison sèche a atteint tout le pays, et il faudra plus craindre l’insolation que les averses. Février et l’un des mois les moins pluvieux. La météo est très changeante selon les années, d’autant que le pays est également touché par les changements climatiques, mais on estime qu’en février, il pleut de 1 à 11 jours dans le mois.

Puisque le temps est généralement ensoleillé, les températures sont élevées. En février, il fait en moyenne 29°C, et l’eau est chaude. C’est donc un mois idéal pour découvrir les plages Costa Ricaines, faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling. Selon les régions, vous pourrez apercevoir une faune plus ou moins dense, mais le fameux Quetzal Resplendissant sera plus facile à observer en saison humide.

Le Costa Rica en Mars

Le mois de mars est l’un des plus chauds de l’année au Costa Rica. C’est, avec le mois de février, considéré comme l’uns des meilleurs moments pour découvrir le pays si l’on souhaite découvrir les plages tropicales. Le mois de mars est en plein cœur de la saison sèche, et il sera particulièrement agréable de visiter la côte Caraïbe à cette période, puisqu’elle est moins humide qu’à l’habitude. On compte en moyenne entre 1 et 12 jours de pluie dans le mois, selon les saisons.

Coucher de soleil Costa Rica

En revanche, s’il ne pleut pas, c’est aussi que les températures sont très élevées, et la chaleur posera problème à certains. La température moyenne pour ce mois est de 30°C, avec un ressenti avoisinant souvent plus élevé. Ce n’est donc pas le mois idéal pour randonner dans les forêts étouffantes. C’est en revanche une période idéale pour surfer dans des eaux bien chaudes, découvrir la plongée ou le snorkeling, faire des activités de plage ou visiter San José.

Enfin, le mois de Mars n’est pas le moment idéal si vous souhaitez éviter les touristes, puisque c’est avec le mois de janvier et février, l’un des mois que le plus de touristes choisissent pour découvrir les merveilles du Costa Rica.

Le Costa Rica en Avril

Avril est le dernier mois de la saison sèche. Selon les années, on observe donc plus ou moins de précipitations. Le temps est plutôt clément dans la vallée de San José et sur la côte Caraïbe, mais les premières averses tropicales s’abattent sur la côte Pacifique. Dans le pays, il y a généralement entre 7 et 17 jours de pluie pendant le mois d’avril.

Mais le mois d’avril peut être un moment agréable pour découvrir le Costa Rica, puisque les températures sont toujours chaudes mais les rares pluies peuvent rafraîchir, et permettre de plus longues randonnées dans la jungle. Les températures avoisinent les 30°C, mais se rafraîchissent parfois.

Quetzal Costa Rica

Le mois d’avril est surtout une période idéale pour découvrir la faune costaricienne, puisque l’on peut facilement observer le Quetzal Resplendissant dans les parcs nationaux, et les tortues Luths dans l’océan Pacifique.

Enfin, le mois d’avril est un mois moyennement fréquenté par les touristes, avec près de 200 000 entrée touristiques.

Le Costa Rica en Mai

Dans tout le pays, le mois de mai marque le début de la saison des pluies. On observera donc généralement entre 17 et 20 jours pluvieux dans le mois. Parmi ceux-ci, il y a également beaucoup de journées ensoleillées mais au cours desquelles une averse tropicale surviendra. Dans l’ensemble, le mois de mai est tout de même un mois agréable pour découvrir le Costa Rica, d’autant que les averses surviennent surtout le soir mais la journée reste ensoleillée. Sur la côte Pacifique en particulier, le mois de Mai comporte beaucoup d’orages nocturnes.

Malgré ces quelques pluies, les journées restent chaudes et les averses, survenant principalement le soir et la nuit, ont plutôt tendance à être des parenthèses rafraîchissantes. Dans l’ensemble du pays, les températures sont en moyenne de 29°C, avec un ressenti plus élevé. Prévoyez tout de même une veste chaude ou un pull, car les nuits peuvent être plus froides en cette période selon les régions.

Colibri Costa Rica
Un joli colibri que j’ai put observer au moi de mai au Costa Rica

Grâce au début de la saison des pluies qui verdit les forêts, le mois de mai est un mois idéal pour découvrir les parcs nationaux, d’autant que beaucoup d’espèces sont facilement observables en cette période, c’est notamment le cas des tortues Luth.

Le Costa Rica Juin

Le mois de Juin est marqué par la saison des pluies au Costa Rica. On compte généralement entre 22 et 27 jours de pluie dans le mois. Cependant, pendant la journée, le ciel est généralement bleu, avant de se couvrir en fin d’après-midi ou dans la nuit. On compte tout de même bien sur des journées entièrement pluvieuses.

Les températures restent tout de même chaudes, et sont en moyenne de 28°C, mais le taux d’humidité est plus élevé. La chaleur peut donc être tout de même écrasante.

Coucher de Soleil Santa Teresa
Au mois de Juin, le climat reste très agréable sur la côte Pacifique, comme le montre ce coucher de soleil à Santa Teresa

Malgré tout, le mois de Juin reste agréable pour découvrir le Costa Rica, puisque la majeure partie de la journée reste chaude et ensoleillée. Les billets d’avion sont généralement moins élevés, puisque les touristes craignent les pluies tropicales. A noter que cette période est parfaite pour visiter la côte Pacifique, qui est moins touchée par les pluies que la vallée de San José et la côte Caraïbe.

Le Costa Rica en Juillet

Le mois de juillet est encore plus pluvieux que le mois de juin, avec en moyenne 23 à 28 jours de pluie, pour 210 millimètres de précipitations. La période est particulièrement pluvieuse sur la côte Caraïbe, et il n’est donc pas recommandé de concentrer son séjour au Costa Rica sur la zone environnant Puerto Limón. En revanche, le temps est plus clément sur la côte Pacifique. Si vous rencontrerez tout de même beaucoup de jours pluvieux, les pluies sont surtout en soirée, et restent suffisamment chaudes pour permettre des activités.

Pendant tout le mois de Juillet, les températures restent chaudes, et sont en moyenne de 28°C pour l’ensemble du pays. Les eaux restent chaudes, et la période est donc idéale pour pratiquer le surf.

Surf Costa Rica
Le mois de juillet est idéal pour pratiquer le surf sur la côte Pacifique

Vous ne verrez pas autant d’animaux que le reste de l’année dans les parcs nationaux du centre du pays, mais la vie sauvage est facilement observable sur la côte Pacifique. Dans l’ensemble, les parcs nationaux sont très verts à cette période, et rendent donc les randonnées très agréables.

Le Costa Rica en Aout

Le mois d’aout est principalement marqué par la saison des pluies. On compte en moyenne entre 24 et 26 jours de pluie dans le mois. La partie la plus touchée par ces pluies est la vallée centrale entourant San José. Mais les côtes Caraïbes et Pacifiques sont plus clémentes. On comptera alors plutôt 18 jours de pluie sur la zone caraïbe, et 16 jours de pluie sur la zone Pacifique, ce qui en fait la partie la moins humide du Costa Rica en cette période, bien qu’elle soit touchée par de nombreux orages nocturnes très impressionnants.

Concernant les températures, elles sont en moyenne de 28°C pour le mois d’aout, mais avoisinent généralement les 33°C sur la côte Pacifique, avec un ressenti moyen de 35°C.

Le Costa Rica mois par mois

Le mois d’aout est idéal pour observer des tortues vertes et l’on peut sans problème découvrir les forêts tropicales, surtout celles de situées à l’Ouest du pays. C’est cependant la période où les billets d’avion sont les plus chers depuis la France.

Le Costa Rica en Septembre

Le mois de septembre est l’un de ceux les plus touchés par les pluies. En effet, on compte entre 24 et 29 jours de pluie dans le mois. La région de San José est la plus touchée, ainsi que la région de Puntarenas, sur la côte Pacifique, qui compte une vingtaine de jours pluvieux. En revanche, la côte Caraïbe est moins pluvieuse, avec environ une quinzaine de jours de pluie. Favorisez donc la découverte de Puerto Limón et ses environ pour votre découverte du Costa Rica au mois de Septembre. Les températures restent chaudes, et sont en moyenne de 28°C l’après-midi.

Oiseau Costa Rica Araçari
Un Araçari au Costa Rica

La période est bonne pour partir à la découverte des animaux exotiques du Costa Rica, en particulier des tortues vertes, très visibles en cette période.

A noter également que septembre est le mois le moins fréquenté par les touristes, ce qui présente l’avantage d’avoir des hébergements et des vols bien moins chers, en plus de pouvoir éviter les foules.

Le Costa Rica en Octobre

Pendant le mois d’octobre, le Costa Rica est touché par la saison des pluies qui permet aux forêts de verdir. On compte en moyenne entre 25 et 29 jours de pluie dans le pays. C’est avec le mois de septembre, le mois le plus pluvieux de l’année au Costa Rica. Sur la côte Atlantique cependant, le mois d’octobre est moins pluvieux que sur le reste du pays. On compte alors une quinzaine de jours de pluie en moyenne.

Cascade Costa Rica

Le mois d’octobre est assez peu fréquenté par les touristes, et les prix des réservations sont donc moins chers.

Le Costa Rica en Novembre

Novembre marque le début de la saison sèche. Le temps est donc encore quelque peu mitigé, mais dans l’ensemble très agréable. On comptera en moyenne entre 14 et 23 jours de pluie dans le pays selon les années. La côte Caraïbe est généralement un peu plus touchée par les pluies à ce moment, alors que la côte Pacifique sera bien moins touchée que le pays. On compte en moyenne 7 jours de précipitations dans le mois pour les régions de Puntarenas et Guanacaste, dans les zones Pacifiques centrales et nord.

Surf Costa Rica

Dans l’ensemble du pays, les températures sont en moyenne de 28°C, bien qu’elles dépassent généralement les 32°C sur la côte Pacifique.

Le Costa Rica en Décembre

Le mois de décembre marque officiellement le début de la saison sèche du Costa Rica. Les précipitations baissent drastiquement, sans pour autant disparaître totalement, et l’on décompte alors entre 6 et 18 jours avec de la pluie dans le mois.

Les températures sont chaudes, et il fait en moyenne 28°C dans le pays. La côte Pacifique sera comme le reste de l’année, plus chaude que le reste du pays, et les températures avoisineront les 32°C.

Si vous cherchez à savoir quand partir au Costa Rica, le mois de décembre peut être un candidat idéal idéal pour voyager au Costa Rica, puisque les forêts tropicales sont encore très vertes, marquées par la saison des pluies, et vous pourrez donc pleinement observer la faune et la flore locale. Le climat se prête également très bien à la baignade, avec des eaux très chaudes. De plus, le mois de décembre est parfait pour pratiquer la plongée et observer de nombreuses espèces de poissons.

Faites moi part en commentaire de vos impressions sur les périodes durant lesquelles vous avez découvert le Costa Rica !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *