J’ai conçu cet itinéraire de road trip dans l’Hérault pour qu’il vous permette de voir les principaux sites du département, sans pour autant passer tout votre temps dans votre voiture. J’ai prévu 5 jours, ce qui me semble la durée idéal pour avoir un bon aperçu de l’Hérault.
Voici l’itinéraire à suivre :
- Jour 1 : Montpellier
- Jour 2 : le pic Saint-Loup et Saint-Guilhem-le-Désert
- Jour 3 : le cirque de Navacelles et Lodève
- Jour 4 : Sète
- Jour 5 : Béziers
Les infos pratiques pour organiser votre road trip dans l’Hérault
Organisez votre road trip dans l’Hérault comme suit :
- Pour dormir : choisissez chaque jour un hébergement à votre étape, notamment un camping dans l’Hérault. Beaucoup d’étapes de ce road trip offrent en effet de très beaux paysages dont il serait dommage de se priver en dormant à l’hôtel.
- Pour vous déplacer : encore une fois, plusieurs étapes sont plutôt naturelles, et donc pas forcément faciles d’accès. Un véhicule personnel vous offrira donc bien plus de liberté. Toutefois, ce road trip est réalisable en transports en commun, je vous donne des indications tout le long.
- La période : le printemps et l’automne offrent le climat le plus clément tout en évitant les foules.
Jour 1 : Montpellier
Y aller : Montpellier est de loin la plus grosse ville de l’Hérault, et en tant que telle, elle est très bien connectée au réseau routier ou de transports en commun. Paris, Lyon, Marseille, la Côte d’Azur ou encore Toulouse offrent toutes des liaisons ferroviaires directes vers la ville.
À faire : le meilleur moyen de se familiariser avec Montpellier est de se perdre dans son centre, sans itinéraire précis. C’est comme cela que vous découvrirez son train de vie, très étudiant et très animé. Prenez un petit-déjeuner sur la sublime place de la Comédie avant de vous enfoncer dans le quartier de l’Écusson, le quartier médiéval. Allez bronzer sur la promenade du Peyrou ou au jardin des plantes. Le soir, la ville universitaire est très animée, n’hésitez pas à vous joindre à la fête en investissant une terrasse.
Jour 2 : le pic Saint-Loup et Saint-Guilhem-le-Désert
Y aller : le pic Saint-Loup n’est qu’à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier. En voiture, compter un peu plus de 30 minutes pour atteindre le pic Saint-Loup où vous passerez la matinée, puis une quarantaine de minutes pour à nouveau reprendre la route vers Saint-Guilhem-le-Désert. En transports en commun, il faudra faire un choix entre le pic Saint-Loup et Saint-Guilhem-le-Désert. Les deux sont connectés à Montpellier, mais difficiles à relier entre eux. Pour le pic Saint-Loup, empruntez la ligne de bus 608 jusqu’à Notre-dame-de-Londres, pour un trajet d’une demi-heure. Si votre choix se porte plutôt sur Saint-Guilhem-le-Désert, empruntez la ligne de bus 668 jusqu’à l’arrêt centre de Saint-Guilhem, pour un trajet de 50 minutes. Dans un cas comme dans l’autre, rentrez dormir à Montpellier le soir venu pour faciliter vos transports du lendemain.
À faire : le pic Saint-Loup est une très belle montagne tout proche de Montpellier, et c’est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée lors de votre road trip dans l’Hérault. Le pic ne manque pas de sentiers adaptés à tous les niveaux, mais si vous venez en bus, votre choix sera plus limité. Dans ce cas, une randonnée accessible en transport en commun est celle qui monte jusqu’au sommet en 6 heures aller-retour, dont voici l’itinéraire. Sans voiture, restez donc la journée sur place. Avec une voiture, mangez dans l’une des auberges du pic Saint-Loup, puis dirigez-vous pour l’après-midi à Saint-Guilhem-le-Désert et baladez-vous dans ce qui est l’un des plus beaux villages de France.
Jour 3 : le cirque de Navacelles et Lodève
Y aller : en voiture, comptez 1 h de route seulement vers le cirque de Navacelles, depuis Saint-Guilhem-le-Désert où vous aurez passé la nuit. Après une matinée dans le cirque, reprenez la route pour 45 minutes vers Lodève. En transports en commun, oubliez le cirque de Navacelles qui sera trop difficile à rejoindre, et passez la journée à Lodève. Depuis Montpellier où vous aurez dormi, empruntez la ligne de bus 661 jusqu’à Lodève, lors d’un trajet d’une heure quinze.
À faire : si vous voyagez en voiture, passez la matinée à explorer le cirque de Navacelles. Il est sillonné de nombreux sentiers de randonnée, qui vous mèneront de sa vallée enclavée à ses belvédères. Dirigez-vous ensuite à Lodève, très belle petite ville de 7 000 habitants entourée de paysages sauvages. Visitez son centre historique, sa cathédrale et son musée, puis partez sur les chemins de marche alentours.
Jour 4 : Sète
Y aller : en voiture, il suffit d’une heure de route depuis Lodève. En transports en commun, il faudra reprendre le bus 661 jusqu’à Montpellier, puis monter dans un train pour 20 minutes jusqu’à Sète.
À faire : passez la journée à Sète, surnommée la Venise du Languedoc en raison de ses canaux. Marchez en les longeant jusqu’au port de pêche, qui accueille souvent des bateaux assez beaux, notamment des voiliers ou des petites embarcations de pêche colorées. Montez jusqu’au mont Saint-Clair pour visiter le cimetière marin, rendu célèbre par le poème de Paul Valéry. À l’autre bout de la ville, un autre cimetière vaut le coup d’œil : le cimetière de Py, où repose Georges Brassens.
Jour 5 : Béziers
Y aller : en voiture, 50 minutes suffiront depuis Sète. Sinon, un train relie les deux villes en 20 minutes à peine.
À faire : baladez-vous dans la vieille ville pleine de charme, en entrant dans sa cathédrale Saint-Nazaire et en vous promenant le long des allées Paul Riquet. L’autre trésor de Béziers est le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il compte parmi les plus vieux canaux européens, et est jalonné de plusieurs ouvrages d’ingénierie navale intéressants, dont les écluses de Fonseranes, un escalier de neuf écluses, à Béziers.