Florence, en tant que capitale hyper-créative de la Toscane, regorge d’artisanat et de produits traditionnels. Mais encore faut-il savoir où les trouver, car ils sont souvent bien cachés entre les magnets de David made in China et les sacs en cuir bon marché. Avec mes nombreux voyages en Italie, ramener des souvenirs est désormais une danse bien orchestrée, et je sais désormais exactement que ramener de Florence, pour des souvenirs authentiques d’Italie.

1. Un savon ou un parfum d’une parfumerie antique

L’Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella fait partie des plus beaux lieux de Florence, même si de nombreux touristes passent à côté en raison de son caractère un peu excentré. Il s’agit d’une parfumerie antique construite par des moines au 17e siècle. À l’origine, ils y fabriquaient de l’eau de rose pour combattre la peste. Aujourd’hui, entre les bustes, le marbre et les portraits d’époque, on peut toujours acheter la fameuse eau de rose (qui servira aujourd’hui bien plus à nettoyer la peau qu’à combattre la peste), mais aussi des savons au parfum divin, des eaux de toilette et des crèmes.

Officine profumo farmaceutica di santa maria novella

D’autres endroits pour acheter des cosmétiques artisanaux à Florence :

  • Idea Toscana : des cosmétiques artisanaux inspirés de la Toscane, avec une ligne dédiée à l’huile d’olive
  • AquaFlor : une autre parfumerie qui rivalise avec la première, concernant la beauté de sa décoration, et l’odeur de ses produits

2. Du vin santo

C’est la tradition toscane par excellence ! Pour conclure un bon repas, rien de tel qu’un petit verre de vin santo. Ce vin de dessert est issu de cépages blancs comme le malvasia, qui ont subi un traitement spécifique pour obtenir un résultat liquoreux. Vous pourrez difficilement manger dans un restaurant à Florence sans voir tout le monde en boire en fin de repas.

Où acheter du vin santo à Florence :

  • Le stand Poggio alle Lame au Mercato Centrale: une boutique d’une ferme toscane traditionnelle
  • Au Mercato di Sant’Ambrogio : le marché plus authentique que le Mercato Centrale
  • À la Divina Enoteca : un établissement authentique pour boire du vin et ramener de nombreux souvenirs de Florence

 

Vin Santo et Cantuccini

 

À lire également : mon article sur que faire à Florence, pour organiser un voyage parfait

3. Des cantuccini

Image par Silvia de Pixabay

Qui dit Vin Santo, dit Cantuccini ! En Toscane, ces biscuits secs aux amandes accompagnent traditionnellement le vin de dessert. Si l’on veut faire comme un vrai Florentin, on trempera alors les cantuccini directement dans le vinsanto.

Où acheter des cantucci à Florence :

  • Au Mercato Centrale : pour une offre large et des dégustations
  • Au Mercato di Sant’Ambrogio : le marché le plus authentique de Florence
  • À Léonardo : une biscuiterie artisanal

4. Du Chianti

Bouteilles de vin Chianti

C’est un incontournable de la table florentine. Le chianti fait la fierté de toute la Toscane. Pensez à fourrer une bouteille dans votre valise. Attention toutefois à la restriction des 100 ml de liquide, si vous avez prévu un retour par avion. Pensez à acheter votre chianti dans une enoteca pour vous faire conseiller au mieux.

Où acheter du Chianti à Florence :

  • La Divina Enoteca
  • Enoteca Obsequium
  • Enoteca Pontevecchio

5. Du limoncello

Limoncello

Un dernier alcool pour la route : le limoncello ! Même si cette liqueur de citron que l’on boit en digestif n’est pas particulièrement typique de Toscane, elle reste un excellent souvenir d’Italie. On trouve d’excellentes bouteilles au stand Poggio alle Lame au Mercato Centrale, issues d’une production traditionnelle toscane. Le stand propose également du limoncello en petites bouteilles, qui peuvent passer dans les bagages cabine en avion.

Pour changer un peu du limoncello, pensez aussi à tester l’Amaretto, un autre digestif typiquement italien, qui entre notamment dans la confection du tiramisù !

6. De l’huile d’olive

Bouteilles d'huile d'olive
L'huile d'olive artisanale de Toscane tend souvent vers le vert !

Si vous n’êtes pas trop portés sur l’alcool, vous pouvez vous pencher sur l’autre fierté embouteillée de Toscane : l’huile d’olive. Vous trouverez votre bonheur au Mercato Centrale ou au Mercato di Sant’Ambrogio, et vous aurez même la possibilité de vous voir offrir une dégustation gratuite d’huile d’olive sur des tranches de pain (qui n’est jamais salé, en Toscane).

7. Des sandales en cuir faites à la main

Sandales en cuir de Florence

L’artisanat du cuir fait partie de la pure tradition florentine. Comme j’ai à cœur dans cet article de vous présenter les souvenirs authentiques, je vous épargnerai les sacs en cuir multicolores et bon marché vendus aux touristes au marché de San Lorenzo. À la place, optez pour des chaussures de la boutique Buca 27. Dans cette boutique qui ne paye pas de mine, se cachent des dizaines de modèles de spartiates en cuir, pour hommes et femmes, toujours faites à la main en Toscane.

8. Des vêtements

Dans la capitale de la Toscane, les créateurs de mode ne manquent pas. Outre la célébrissime marque Gucci, qui est née ici même, vous trouverez de nombreuses boutiques vintages des petits créateurs, des friperies, des boutiques de luxe, des bijouteries artisanales, et bien plus.

Quelques boutiques de mode à Florence :

  • Flow Store : c’est LA boutique branchée de Florence, qui propose de nombreuses marques de luxe, et un grand choix aussi bien pour ces dames que ces messieurs
  • Luisaviaroma : un concept-store hyper pointu, où trouver de nombreuses marques de luxe
  • Boutique Nadine : des vêtements et des bijoux de petits créateurs, avec une touche girly et vintage
  • Midinette : des pièces magnifiques et des imprimés à tomber 
Jupe Gucci
Image par Ingeborg Kråka de Pixabay

Et concernant les bijoux :

  • Cameo Factory di Spitaletta Antonio : des camées faites à la main, d’une finesse admirable, et à prix abordables
  • Alessandro Dari Museo Del Gioiello : un peu musée, un peu cabinet de curiosité, un peu boutique où acheter des bijoux exceptionnels de l’orfèvre Alessandro Dari. Même sans rien acheter, cela vaut le coup de passer la porte
  • Consigli di Anna : des bijoux vintage faits à la main par Anna, la créatrice
  • Angela Caputi : plus modernes, ces bijoux un brin ethniques ont déjà leur réputation dans tout Florence

9. De la décoration

Vases en verre de Muano
Vases en verre de Murano. Image par (T)Helma de Pixabay

Florence fourmille de designers inventifs, et il existe de nombreuses boutiques pour se faire plaisir, parmi lesquelles :

  • La bottega dei Cristalli : une déco colorée et créative, et un grand choix de verre de Murano tout droit venu de Venise avec certificat d’authenticité
  • Loretta Caponi : une institution florentine, dont les broderies ont leur réputation jusqu’à la famille Rockefeller
  • Le Mercato delle Pulci : un marché aux puces authentique où chiner des trésors

10. Une cafetière à l’italienne

Difficile de faire un souvenir plus italien que les cafetières italiennes traditionnelles. Pour une cafetière authentique, on se dirige chez Bialetti, les préférées des Italiens, qui les apprécient pour leur fiabilité, même des années après l’achat.

2 Commentaire à “10 souvenirs authentiques à ramener de Florence”

Publier un commentaire