J’ai conçu cet article pour vous permettre de visiter Naples en 2 jours, en voyant un maximum de choses sans pour autant vous presser et ne profiter de rien. J’ai moi-même suivi cet itinéraire, et le rythme était vraiment parfait. Dans cet article, je vous propose donc un itinéraire tout fait, mais si vous souhaitez composer votre propre circuit, vous pouvez aussi bien consulter mon article complet sur Naples, qui se veut plus exhaustif.
Voici le programme à suivre pour visiter Naples en 2 jours. Je détaille chacune des activités ensuite dans l’article.
Jour 1 :
Matin :
- Explorez le centre historique par la Spaccanapoli
- Entrez dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples
- Photographiez le Christ voilé
- Buvez un verre au bar Nilo
- Visitez le cloître Santa Chiara
- Entrez dans l’église Gesù Nuovo
Midi :
- Mangez la meilleure pizza de votre vie à la pizzeria da Attilio
Après-midi :
- Perdez-vous dans le quartier espagnol
- Faites du shopping dans la Galleria Umberto I
- Photographiez la piazza del Plebiscito
Jour 2 :
Matin :
- Offrez-vous la plus belle vue sur la baie de Naples depuis le Castel Sant’Elmo
Midi :
- Goûtez à la pizza frite à la pizzeria 400 Gradi
Après-midi :
- Visitez le musée d’archéologie de Naples
- Apprenez à faire vos propres pizzas napolitaines
Jour 1
Ce premier jour pour visiter Naples en 2 jours vous paraît certainement très chargé. En réalité, presque tous les arrêts que j’y propose sont à quelques mètres les uns des autres. En additionnant tout, la matinée ne doit représenter que 25 minutes de marche.
Explorez le centre historique par la Spaccanapoli
La Spaccanapoli est le surnom donné à la rue principale du centre historique, et signifie en italien “fend Naples”, car la très longue rue traverse tout le quartier. En réalité, elle se composent de deux rues, appelées via Benedetto Croce et via San Biagio dei Librai. La Spaccanapoli est la rue la plus vivante du cœur de Naples. Pour visiter le Centro Storico, le mieux est de la suivre plus ou moins, en se perdant un peu dans les ruelles perpendiculaires. Pour cela, commencez votre itinéraire par l’est de la Spaccanapoli, par exemple, à partir de la fresque de Banksy, la seule de l’artiste en Italie, pour vous diriger vers l’ouest, où se trouvent les arrêts suivants. La plupart des activités de la matinée se trouvent le long de la Spaccanapoli et vous ne ferez donc pas de détours inutiles.
Entrez dans le Duomo
Entrez ensuite dans le Duomo, l’une des plus belles églises de Naples. Duomo étant un surnom, vous la trouverez probablement plus facilement dans votre GPS sous le nom de cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples. C’est une église très richement décorée de mosaïques du IVe siècle et d’une sculpture de l’ancien cardinal de Naples priant dans la crypte. C’est un arrêt rapide et gratuit le long de la Spaccanapoli.
Photographiez le Christ voilé
Le Cristo Velato, ou Christ Voilé, est certainement l’œuvre d’art la plus célèbre de Naples. Le sculpteur Guiseppe Sanmartino a si bien rendu l’effet d’un léger voile sur le visage du Christ, que les foules se pressent pour voir l’œuvre, située dans la chapelle Sansevero. Heureusement, la direction de la chapelle limite désormais l’afflux et un ticket d’entrée avec horaire fixe est obligatoire. Je me suis fait avoir la première fois, car les billets sont souvent réservés pour plusieurs heures, voire pour la journée en été, et on ne peut donc pas simplement se présenter devant l’église. Réservez donc en avance sur le site officiel de la chapelle.
Buvez un verre au bar Nilo
À ce stade de la matinée, vous aurez visité deux églises et marché le long de la Spaccanapoli et des ruelles qui l’entourent. Vous commencerez à avoir envie d’une pause. Ça tombe bien : le bar Nilo se trouve juste sur le chemin. C’est un bar qui voue un culte à Diego Maradona, le footballeur argentin qui a offert au club de Naples son premier titre national. Dedans, il y a un autel dédié au joueur, avec une authentique mèche de cheveux conservée en relique. Les photos sont interdites si vous ne consommez pas, donc asseyez-vous et sirotez tranquillement un chinotto (prononcer kinoto), un délicieux soda italien que j’ai découvert complètement par hasard alors qu’il est très connu en Italie.
Visitez le cloître Santa Chiara
Dans le tumulte du Centro Storico napolitain, se trouve un petit paradis perdu : le cloître Santa Chiara. Il s’agit d’un couvent qui a été décoré aux XVIIIe siècle de carreaux dépictant aux bonnes sœurs des scènes de la vie extérieure. Amusez-vous à trouver l’unique carreau qui montre une religieuse. Je vous donne un indice : elle nourrit un chat. En plus du cloître, il y a aussi une basilique, qui a longtemps été celle de la famille royale, et est donc richement décorée.
Entrez dans l’église Gesù Nuovo
Au moment de visiter Naples en 2 jours, vous ne pouvez pas rater la plus belle église de la ville : l’église de Gesù Nuovo. Elle sera votre dernier arrêt dans le Centro Storico, avant de manger. Elle se trouve, là encore, sur le chemin.
Mangez la meilleure pizza de votre vie à la pizzeria da Attilio
Je suis très exigeante en ce qui concerne la pizza, car j’ai beaucoup voyagé en Italie. Donc c’est avec beaucoup de sérieux quand je vous dis que les pizzas de la pizzeria da Attilio sont les meilleures que j’ai mangées de ma vie. Le restaurant est connu aussi bien des touristes que des Napolitains, qui viennent s’y attabler. En effet, fuyez les pizzerias de Naples avec une file d’attente ridicule parce qu’elles sont vendues par tous les guides comme “les meilleures pizzas de Naples”, pour des pizzas en réalité très moyennes. Je pense par exemple à la pizzeria di Matteo.
Perdez-vous dans le quartier espagnol
Le quartier espagnol est un quartier populaire accolé au centre historique. Il est encore plus chaotique que le centre historique, avec des motos qui roulent à toute vitesse et des graffitis partout, mais n’est pas dangereux. De manière générale, on ne se sent jamais en insécurité à Naples, les quartiers qui craignent et sont investis par la mafia sont ceux de banlieue (Scampia et Secondigliano). Perdez-vous donc dans le quartier espagnol, le meilleur moyen de le découvrir est de l’explorer sans GPS. Pensez juste à faire un tour au largo Maradona, une place que les habitants ont spontanément dédié à leur dieu : le joueur de foot Diego Maradona.
Faites du shopping dans la Galleria Umberto I
Au moment de visiter Naples en 2 jours, faites un tour à la Galleria Umberto I, qui se trouve juste au sud du quartier espagnol. Il s’agit d’une spectaculaire galerie marchande construite à la fin du XIXe siècle. Comme toujours pour les lieux très célèbres sur Instagram, n’en attendez pas trop. C’est joli, vous prendrez sûrement une belle photo, mais cela reste une galerie marchande, il n’y a pas grand chose à y faire, si ce n’est un peu de shopping.
Photographiez la piazza del Plebiscito
La piazza del Plebiscito est la plus belle place de Naples et aussi la plus grande, car elle est bordée par le palais royal de Naples, utilisée par la famille régnante du royaume des Deux-Siciles. Elle se trouve tout proche de la Galleria Umberto I, et vous suivrez donc un itinéraire logique. Ce sera la dernière visite de ce jour 1 pour visiter Naples en é jours.
Jour 2
Pour ce deuxième jour pour visiter Naples en 2 jours, après avoir découvert le Centro Storico et le quartier espagnol, vous découvrirez un quartier à peine moins touristique mais tout aussi exceptionnel : Vomero, ainsi que l’un des meilleurs musées au monde.
Offrez-vous la plus belle vue sur la baie de Naples depuis le Castel Sant’Elmo
Le Castel Sant’Elmo surplombe la colline Vomero. Pour l’atteindre, il vous faudra emprunter le funiculaire Montesanto, depuis l’arrêt Montesanto jusqu’à la station Morghen, pendant 10 minutes environ. Une fois au château, vous aurez la plus belle vue qui soit sur la baie de Naples et le Vésuve. Faites tout le tour des remparts pour voir Naples sous toutes ses coutures. Explorez ensuite le quartier de Vomero, au sommet duquel se tient le château. C’est un quartier résidentiel assez agréable.
Goûtez à la pizza frite à la pizzeria 400 Gradi
La pizzeria 400 Gradi est une pizzeria du quartier espagnol sans prétention, qui sert dans des assiettes en carton sur des petites tables dans la rue. En bref : une adresse typique du quartier espagnol, pas chère et bien plus connue des locaux que des touristes. Elle sert d’excellentes pizzas, notamment la spécialité de Naples : la pizza frite. Il s’agit d’une délicieuse pizza fermée et frite dans un bain d’huile. La pizzeria 400 Gradi est au pied du Vomero et s’inscrira donc bien dans votre itinéraire. Vous pouvez d’ailleurs monter au Castel Sant’Elmo avec le funiculaire et redescendre à pied jusqu’à ce restaurant.
Visitez le musée d’archéologie de Naples
Visiter Naples en 2 jours seulement ne vous permettra pas de visiter Pompéi, il faut au moins 3 jours sur place pour que cela vaille le coup. Mais ça n’est pas grave, car le musée d’archéologie de Naples conserve les plus beaux vestiges de Pompéi. Tous les objets, sculptures et mosaïques qui étaient trop précieux pour être laissés à l’air libre à Pompéi, on en effet été exposés dans ce musée. Il est réputé comme étant le meilleur musée au monde en ce qui concerne la collection romaine, et l’un des meilleurs musées archéologiques de la planète.
Apprenez à faire vos propres pizzas napolitaines
Vous n’apprendrez pas la recette de la pizza napolitaine dans un livre, mais de la main d’un vrai pizzaiolo. En effet, une bonne pizza tient à sa pâte, qui doit être souple et gonflée. Pour cela, tout tient dans le geste. C’est pourquoi apprendre à faire sa propre pizza napolitaine est pour moi un incontournable au moment de visiter Naples en 2 jours. Voici où réserver votre cours. Choisissez un créneau de fin de journée, pour pouvoir manger votre propre pizza pour le dîner.
Les meilleurs hôtels de Naples
Les hôtels en Italie sont souvent décevants. J’ai toujours trouvé cela étonnant pour un pays aussi esthète, mais les hébergements touristiques italiens sont principalement des logements chez l’habitant, vieillots et décorés à la mode des années 70. Naples ne fait pas exception à la règle, c’est même le royaume des logements vieillots. Toutefois, j’ai trouvé quelques logements plus sympathiques :
- Cet appartement en plein centre historique, plutôt moderne et confortable comparé à ce que j’ai déjà pu voir dans le quartier, sans être trop cher.
- Cet hôtel du centre historique, l’un des seuls du quartier.
- Cet hôtel à Chiai, un quartier chic qui reste très central, et moins cher que le centre historique bien qu’il soit plus huppé.