Ayant grandi juste à côté de la Bourgogne, je connais bien la région. J’ai donc organisé (et testé !) ce week-end en Bourgogne pour vous permettre de le réaliser entièrement sans voiture, peu importe la région de laquelle vous venez. Je l’ai passé avec une amie venue de Paris, elle aussi sans voiture, et moi-même suis venue de Besançon. Laissez-vous simplement guider par le programme, et vous passerez un excellent week-end en Bourgogne.
Programme de votre week-end en Bourgogne :
- Arrivée à la gare de Tonnerre
- Visite du centre de Tonnerre et de la Fosse Dionne
- Trajet vers Chablis, village de charme connu pour son excellent vin
- Nuit insolite dans un lodge flottant ou une cabane perchée avec jacuzzi
- Déjeunez dans un des meilleurs restaurants de Chablis
- Visitez le charmant centre de Chablis et randonnez dans les vignobles
Arrivez sans voiture à votre week-end en Bourgogne
Pour vous rendre à votre week-end en Bourgogne sans voiture, rien de plus simple. Prenez simplement un train jusqu’à la gare de Tonnerre :
- Depuis Paris : de nombreux trains directs, chaque jour, mènent à Tonnerre en seulement 1 h 45, pour seulement 30 €.
- Depuis Dijon : un train direct par heure, mène en seulement 1 h à Tonnerre, pour seulement 20 €.
- Depuis ailleurs en France : les gares de Paris et de Dijon sont elles-mêmes reliées par des trains venant de toutes les régions de France, et donc vous pouvez réaliser ce week-end en Bourgogne sans voiture en venant de n’importe où.
Autre option pour les sportifs : celle de se déplacer à vélo, le long du Tour de Bourgogne à vélo (V51). Cette voie cyclable de près de 700 km fait le tour de la région, en croisant de nombreuses autres voies vertes.
À Tonnerre, visitez la Fosse Dionne
Au cœur de la jolie petite ville bourguignonne de Tonnerre, un abyssal trou béant de 14 m de diamètre ! Si on sait aujourd’hui que l’eau est d’origine souterraine, on ne sait ni tout à fait d’où elle vient précisément, ni la profondeur de la fosse. Plusieurs plongées se sont avérées mortelles, si bien que la plongée est aujourd’hui formellement interdite.
Le lieu me fascine, et que je le fais d’ailleurs figurer dans mon livre 101 déambulations douces en France. Il cochera toutes les cases pour votre week-end en Bourgogne : un lieu intrigant et mystérieux, une ville avec un charme d’un autre temps, et un spot photo incroyable. Pour prendre les meilleures photos, postez-vous au-dessus de l’un des deux escaliers de part et d’autre de la fosse Dionne.
Prenez le taxi ou pédalez jusqu’à votre hébergement pour un week-end insolite en Bourgogne
Quittez Tonnerre, sa gare et sa fosse, et dirigez-vous vers Chablis, où vous retrouverez votre hébergement insolite. Pour cela, appelez simplement Taxi Juillet, une excellente compagnie de taxis de Tonnerre. Attention à bien réserver en avance au 03 86 55 36 36. J’ai adoré prendre ce taxi, car le conducteur connaît très bien la région et m’a donné ses meilleures adresses. Le restaurant que je vous conseille plus tard dans l’article, et que j’ai d’ailleurs adoré, me vient de lui ! La route en taxi de Tonnerre à Chablis vous coûtera une soixantaine d’euros, un prix vite amorti si on effectue le trajet à plusieurs.
À vélo, vous pouvez également pédaler entre les deux villes sans problème sur voie partagée.
Pour un week-end insolite en Bourgogne, dormez dans une cabane perchée ou flottante
À Chablis, dormez aux Lodges des Grands Crus pour un week-end insolite en Bourgogne. Dans ce très vaste domaine naturel entre étangs et végétation, la propriétaire des lieux a aménagé quelques cabanes douillettes en pleine nature.
Vous aurez le choix entre 4 lodges :
- Les Grenouilles, les Clos et les Preuses : trois lodges isolés sur l’eau, avec un jacuzzi privé et une barque pour rejoindre les alpagas de l’autre côté de l’étang.
- Le Vaudésir : une cabane perchée sur des pilotis de 3 m de haut, offrant un point de vue exceptionnel sur les vignobles de Chablis.
Tous les lodges ont, en plus du jacuzzi, accès à des cabines de sauna vitrées offrant des vues sur les vignobles et la nature.
Vous aurez la possibilité de prendre le dîner sur place en réservant à l’avance, et un petit-déjeuner fermier vous sera servi dans votre lodge. Au menu : des produits du coin, des œufs tout frais du poulailler, du lait bio de producteur local, du miel, des confitures, de la confiture de lait et de la pâte à tartiner artisanaux, du fromage bourguignon, de la charcuterie fine… Mais mon vrai plaisir matinal, a été de faire un petit tour de barque sur l’étang, pour aller faire un coucou aux alpagas et aux lamas.
À lire également : Les meilleures randonnées en Franche-Comté
Vous avez aussi la possibilité, en réservant à l’avance, de choisir différentes activités, comme des prestations massage, des visites des vignobles, ou une dégustation de vin (en plus des bouteilles de Chablis en supplément dans la cave de chaque lodge)… En bref, les Lodges des Grands Crus feront de votre week-end en Bourgogne un moment insolite et hors du temps, à profiter de la nature avec un confort incomparable.
Déjeunez dans le meilleur restaurant de Chablis
Le lendemain, attablez-vous au Fil du Zinc, le meilleur restaurant de Chablis. Ce restaurant gastronomique, sans être prétentieux, met à l’honneur les saveurs bourguignonnes, et des régions alentours. Le menu qui change au fil des saisons peut se marier avec un accord mets et vins, car à Chablis, le vin n’est jamais très loin ! Au-delà de l’assiette, le gros atout de ce restaurant est qu’il est situé dans un ancien moulin à eau, et que vous mangerez donc avec une vue plongeante sur le canal.
D’autres bons restaurants à Chablis :
- Les Trois Bourgeons.
- Le Wine Not.
- Le Maufoux Chablis.
Visitez le centre de Chablis
Après manger, baladez-vous dans le centre-ville de Chablis. Outre les nombreuses spécialités bourguignonnes que vous pouvez acheter dans les différentes épiceries fines de cette ville de gourmets, vous pouvez aussi partir à la découverte du patrimoine local.
À Chablis, ne manquez pas :
- La porte Noël : l’ancienne entrée de la ville datant du XVIIIe siècle.
- L’Obédiencerie : un ancien monastère du IXe siècle reconverti aujourd’hui en caves que l’on peut visiter sur rendez-vous.
- La collégiale Saint-Martin : ancien sanctuaire qui servit de refuge aux moines fuyant les Normands, à l’origine de la vile.
- Une dégustation de vins dans une des nombreuses maisons de Chablis.
- Une randonnée entre les vignes : marchez au cœur des coteaux vallonnés, notamment le long de la balade des 7 Grands Crus (7 km).