J’ai conçu cet itinéraire pour visiter les Pouilles en 5 jours de manière à ce qu’il vous offre un aperçu très complet de la région, en vous montrant les incontournables, à la fois des villes historiques, des petits villages charmants et le bord de mer. Il répond aussi à toutes les qualités d’un bon road trip :

  • Ne pas vous faire changer d’hébergement chaque jour pour vous éviter de défaire et refaire votre valise tous les jours. Cet itinéraire comprend trois points de chute pour 5 jours.
  • Être réalisable aussi bien en voiture qu’en transports en commun. Vous trouverez pour chaque étape comment la réaliser avec votre véhicule ou en train/bus, ainsi que des conseils en bas d’article pour conduire dans les Pouilles. Même si le circuit est réalisable sans voiture, elle vous offrira tout de même bien plus de liberté.
  • Vous éviter de passer vos journées sur la route, en voiture ou dans les transports.
Itinéraire pour visiter les Pouilles en 5 jours

Comment lire cet article :
Voici ci-dessus la carte de l’itinéraire pour visiter les Pouilles en 5 jours, que j’ai détaillé jour par jour ci-dessous. Pour chaque destination évoquée, j’ai écrit un article plus complet indiqué, qui vous permettra d’organiser votre visite à chaque étape. En bas d’article, vous trouverez des conseils pratiques pour votre visite des Pouilles. J’ai réalisé cet itinéraire pour vous donner un aperçu le plus complet possible des Pouilles, sans que ça soit la course. Si vous voulez concevoir votre circuit vous-même, consultez mon article complet sur les Pouilles.

Jour 1 : Polignano a Mare

Polignano a Mare
  • Si vous voyagez en voiture : si vous atterrissez à l’aéroport de Bari, vous n’aurez que 45 minutes de route, et 50 minutes si vous atterrissez à Brindisi. Ne vous attardez dans aucune de ces deux villes qui ne valent pas le coup et roulez directement à Polignano a Mare qui sera votre base pour deux nuits. Dormez dans ce logement à la déco typique en plein cœur du village.
  • Si vous voyagez en transports en commun : vous n’aurez d’autre choix que de vous baser à Bari pour deux nuits pour visiter le nord des Pouilles. En effet, le réseau de transports en commun forme une étoile autour de Bari, et vous seriez de toutes façons obligé de repasser par Bari pour chacun de vos déplacements. Bari n’est pas la plus belle ville de la région, donc ne vous y attardez pas : vous balader un peu dans son tout petit centre historique le soir avant de rentrer à votre hébergement suffira amplement. Ensuite, depuis Bari, prenez un train direct pendant 35 minutes jusqu’à Polignano en achetant votre billet sur le site de TrenItalia (équivalent italien de la SNCF). Le soir, revenez à Bari par le même train pour dormir. Choisissez ce logement en plein centre historique de Bari, juste face à la cathédrale, pour au moins être bien placé.
Meilleure vue Polignano a Mare

Polignano a Mare est mon endroit préféré du Nord des Pouilles. C’est un village tout blanc, perché sur une falaise dominant la mer. La meilleure façon de l’apprécier est d’embarquer pour un tour en bateau, seul moyen d’accéder aux nombreuses grottes qui se trouvent sous la ville. Après avoir exploré le village, dirigez-vous également vers la plage de Lama Monachile, coincée dans une faille dans la falaise. Passez toute la journée à Polignano a Mare et établissez-y votre base pour deux nuits, sauf si vous voyagez en transports en commun, auquel cas retournez à Bari en fin de journée pour y dormir.

Jour 2 : Alberobello et Monopoli

Quartier des Monti Alberobello
  • Si vous voyagez en voiture : depuis Polignano a Mare, roulez 30 minutes sur une route sans difficulté vers Alberobello où vous passerez la matinée et déjeunerez. Après manger, roulez à nouveau 30 minutes vers Monopoli pour y passer l’après-midi. En fin de journée, vous n’aurez qu’à conduire 15 minutes seulement de Monopoli jusqu’à Polignano a Mare où vous passerez votre deuxième et dernière nuit.
  • Si vous voyagez en transports en commun : depuis Bari, embarquez dans le bus direct qui mène à Alberobello où vous passerez la matinée. Le trajet dure 1 h et vous pouvez réserver votre ticket sur le site de TrenItalia. Après le déjeuner, embarquez dans le bus n°584.21 à Alberobello en direction de Monopoli où vous passerez l’après-midi. Le trajet dure 1 h et vous trouverez les horaires du bus sur ce site (merci de me signaler en commentaire si le lien ne fonctionne plus pour que je garde le blog à jour). Le soir, pour retourner à Bari, ce sera un trajet en train direct de 30 minutes à réserver sur TrenItalia.
Trulli Alberobello

Alberobello est l’un des villages les plus célèbres des Pouilles en raison de ses sassi. Tout le centre est en effet composé de plus d’un millier de huttes blanchies à la chaux, où habitaient autrefois les paysans du coin. Aujourd’hui, les sassi ont presque tous été reconvertis en hébergements touristiques ou en boutiques de souvenirs, si bien qu’Alberobello manque un peu d’authenticité. Elle vaut tout de même le détour, car c’est un patrimoine unique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous trouverez également de bons restaurants sur place, donc restez-y toute la matinée puis déjeunez sur place.

Monopoli Pouilles

Monopoli est une jolie station balnéaire typique des Pouilles. C’est un village tout blanc avec de belles boutiques parfaites pour acheter des vêtements d’été. Le centre historique est fortifié, et vous pouvez même profiter d’une plage sublime au pied des remparts. Si vous effectuez ce road trip dans les Pouilles en voiture, vous pourrez même vous éloigner un peu de la ville, car les environs de Monopoli comptent certaines des plus belles plages des Pouilles.

Jour 3 : Matera

Matera Italie
  • Si vous voyagez en voiture : comptez environ 1 h 10 de route depuis Polignano a Mare jusqu’à Matera, sur une route sans difficulté particulière. Dormez une nuit à Matera, car le village offre une ambiance unique le soir venu. En revanche, ne dormez pas directement dans le village mais dans une masseria, c’est-à-dire une ferme typique d’Italie du Sud, qui vous offrira une expérience des plus authentiques. Cette magnifique masseria en pleine campagne à 10 minutes de Matera n’est accessible qu’en voiture, et vous offrira l’un des meilleurs souvenirs de votre voyage. Vous pourrez y pique-niquer dans les champs de blé ou apprendre la cuisine d’Italie du Sud par le chef de la ferme. J’ai écrit un article complet sur cette ferme.
  • Si vous voyagez en transports en commun : le trajet de Bari à Matera est compliqué en train, donc privilégiez plutôt le bus. La compagnie Flixbus propose un trajet direct qui ne dure qu’une heure et coûte entre 7 et 11 €. Dormez une nuit sur place, mais plutôt dans le centre du village. J’ai adoré dormir dans cet appartement en plein centre, doté d’une terrasse depuis laquelle vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la ville troglodyte. J’ai pris photo ci-dessous depuis cette terrasse.
Hôtel dans le centre de Matera

Certes, Matera n’est techniquement pas dans les Pouilles, mais en Basilicate. Elle se trouve toutefois à seulement 7 km de la frontière, et mérite amplement de figurer dans votre programme pour visiter les Pouilles en 5 jours, car elle n’est nulle autre que la troisième plus ancienne ville au monde. Il s’agit d’une cité troglodyte, c’est-à-dire que ses habitations sont creusées dans la pierre. Autrefois l’une des villes les plus pauvres du pays, au point d’avoir été qualifiée de honte de l’Italie par la classe politique qui a ordonné l’évacuation de ses habitants dans les années 1950, c’est désormais une cité fascinante, classée au patrimoine de l’Unesco. Passez la journée à explorer à pied ses deux sassi, c’est-à-dire “cailloux” en italien. C’est en effet comme ça que sont surnommés les deux quartiers du village, chacun perché sur un rocher : le Sasso Caveoso et le Sasso Barisano.

Jour 4 : Lecce

Lecce Pouilles
  • Si vous voyagez en voiture : depuis Matera, il s’agit d’une route d’à peine plus de 2 h. C’est donc le plus gros trajet de ce road trip dans les Pouilles, qui reste toutefois bien relatif puisque la route est une nationale toute simple. Dormez ensuite deux nuits à Lecce, dans ce gîte en plein centre
  • Si vous voyagez en transports en commun : prenez un train jusqu’à Bari puis un second jusqu’à Lecce, pour un total de 3 h de trajet. Là encore, réservez sur TrenItalia. Dormez deux nuits dans cet hébergement dans le centre historique de Lecce.
Lecce

Impossible de visiter les Pouilles en 5 jours sans découvrir Lecce, qui est certainement mon deuxième endroit préféré dans les Pouilles. Il s’agit d’une ville de taille conséquente (presque 100 000 habitants), et c’est donc l’endroit idéal pour vous baser pour découvrir le sud des Pouilles, puisque Lecce compte beaucoup de restaurants, cafés, musées et aussi en spécialités puisque c’est la capitale culinaire du Salento (sud des Pouilles)… Elle est connue pour son architecture baroque qui a même pris le nom de baroque leccese. Il s’agit en effet d’une véritable ville-musée où chaque édifice sur lequel vous poserez les yeux sera plus somptueux que le précédent, comme vous le voyez avec la basilique Santa-Croce, ci-dessus.

Jour 5 : Lecce et Gallipoli

Gallipoli
  • Si vous voyagez en voiture : passez la matinée à Lecce, car la ville est si riche en découverte qu’elle mérite ce temps supplémentaire. Après le déjeuner, prenez la route vers Gallipoli, qui n’est qu’à 30 minutes de voiture, et passez-y l’après-midi avant de revenir à Lecce pour votre dernière nuit à visiter les Pouilles en 5 jours.
  • Si vous voyagez en transports en commun : passez la matinée à Lecce et déjeunez sur place, étant donné qu’il y a énormément d’excellents restaurants dans la ville. Prenez ensuite le bus n°108 en direction de Gallipoli. Le trajet dure 50 minutes et vous trouverez les horaires ici.
Château Gallipoli

Prenez la matinée pour continuer d’explorer Lecce, qui est si riche en choses à voir qu’une journée n’est pas suffisante. Dirigez-vous ensuite vers Gallipoli, qui sera votre seule découverte de la côte ionienne, c’est-à-dire le littoral ouest des Pouilles. C’est l’une des plus belles destinations de plage du sud de la région. Il s’agit en effet d’une station balnéaire fortifiée avec un magnifique centre historique médiéval, situé sur une presqu’île, reliée au continent par un petit bras de terre. Prenez votre serviette pour profiter de la plage au pied des fortifications.

Les informations pratiques pour visiter les Pouilles en 5 jours

Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui souhaitent visiter les Pouilles en 5 jours. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire sous cet article et j’y répondrai.

Où louer une voiture dans les Pouilles ?

Plage Monopoli

Vous pouvez réaliser tout cet itinéraire de road trip dans les Pouilles en transports en commun en suivant mes indications, mais une voiture vous donnera tout de même bien plus de liberté. Vous pourrez par exemple accéder à cette magnifique plage en photo, située au creux d’une crique aux abords de Monopoli, mais inaccessible sans voiture. J’utilise ce site pour trouver les meilleurs prix de location de voiture en Italie. Il s’agit d’un comparateur, qui a donc négocié ses prix, si bien que cela revient moins cher que de réserver directement auprès de l’agence. En plus, la plateforme donne accès aux avis reçus pour chaque agence, si bien que vous pouvez vous assurer de choisir un prestataire fiable.

Est-il facile de conduire dans les Pouilles ?

ZTL Italie

Conduire dans les Pouilles est plutôt facile, j’y trouve la conduite bien moins agressive que ce que l’on peut entendre. Seule l’entrée des grosses villes, notamment de Bari, peut être un peu chaotique, mais rien d’incroyable non plus. Les villes et villages sont reliés entre eux par un réseau de nationales très bien entretenues. Il faut toutefois prendre quelques informations en compte :

  • Attention aux ZTL ! C’est l’acronyme de “zone à trafic limité”. Il s’agit de zones qui ne sont accessibles qu’aux voitures ayant l’autorisation, à savoir les riverains. Il n’a pas de barrière à l’entrée de ces zones, mais simplement un panneau. Les ZTL sont équipées de caméras qui lisent les plaques, et je ne compte plus le nombre de lecteurs du blog qui m’ont indiqué avoir reçu une amende sans même avoir eu conscience d’entrer dans une ZTL. Donc aux abords des centres historiques, ouvrez grand l’œil à la recherche d’un panneau comme illustré ci-dessus.
  • Les parkings sont presque tous payants proche des villes et des villages touristiques. Prenez-le en compte dans votre budget.
  • Les nationales sont mystérieusement limitées à 50, alors qu’il s’agit du type de route qui est typiquement limité à 90. Les Italiens n’en ont que faire et roulent tous à 90. C’est si vous ne vous adaptez pas, que vous risquez d’être dangereux. Il n’y a pas de radar sauf indiqué.

Est-ce que 5 jours suffisent pour visiter les Pouilles ?

Cinq jours vous donneront un bon aperçu des Pouilles. Vous pourrez voir tous les incontournables et diversifier vos visites entre des villes riches en patrimoine, des villages plus authentiques et les plages. Vous n’aurez toutefois évidemment pas une connaissance complète de la région en cinq jours. Vous pourriez rester facilement deux semaines dans les Pouilles et découvrir chaque jour de nouvelles choses.

Puis-je réaliser cet itinéraire en ayant qu’un seul point de chute plutôt que trois ?

Cet itinéraire pour visiter les Pouilles en 5 jours prévoit trois points de chute : Polignano a Mare (ou Bari si vous n’êtes pas véhiculé), Matera et Lecce. Vous ne pouvez pas réduire ce chiffre à un seul hébergement, car cela vous forcerait à faire bien trop de voiture. Il y a deux heures de route entre les destinations du nord et les destinations du sud. Si vous souhaitez réduire le nombre d’hébergements, vous pouvez éventuellement supprimer la nuit à Matera et la remplacer par une nuit supplémentaire à Polignano a Mare. Cela n’est pas idéal car une excursion à la journée à Matera depuis Polignano reviendra à faire un peu plus de route dans la journée, mais surtout parce que l’ambiance à Matera le soir, quand la plupart des touristes l’ont quittée, vaut le coup. 

Publier un commentaire