Pendant mes différents voyages au Brésil, j’étais toujours émerveillée par les bracelets brésiliens. On les trouves à chaque coin de rue, vendus par les artisans qui les fabriquent. Souvent, on peut même les observer les réaliser, noeud par noeud, avec beaucoup d’attention.
Je les ramène du Brésil par stocks entiers, pour en distribuer à mes proches, mais surtout, pour les accrocher à mes poignets et mes chevilles. Sauf que voilà, au fil du temps, ces bijoux s’usent, et ils finissent par tomber. Voici donc un petit tutoriel pour pouvoir faire et refaire des magnifiques bracelets depuis chez soi, et apprendre un peu du savoir-faire du Brésil. Il s’agit en plus d’un bracelet porte-bonheur puisqu’on dit qu’il faut faire un voeu au moment de le nouer et qu’il se réalisera quand le bracelet tombera.
Je vous ai donc fait une petite vidéo tutoriel. En dessous, j’explique étape par étape, photo par photo, comment faire des bracelets brésiliens.
Ne vous inquiétez pas : ce tissage est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! Vous aurez besoin de trois fils de coton colorés de trois couleurs différentes, une paire de ciseaux, et de scotch ou d’une épingle à nourrice. Choisissez les tons qui vous plaisent et soyez créatifs pour réaliser le bijou qui vous correspond parfaitement ! Personnellement, j’aime qu’il y ait au moins un ton noir ou blanc pour contraster les couleurs mais vous pouvez opter pour un bracelet plus fantaisie ! Nous allons ici apprendre à faire un bracelet brésilien à motif de chevrons (motif en V) en quatre couleurs.
A vous qui vous demandez comment faire des bracelets brésiliens, pour voyager à l’infini sur les plages de Rio, voici les explications :
Pour les fils de coton, je vous recommande ceux-ci que j’utilise car ils sont de bonnes qualité, à petit prix et on a l’embarras du choix au niveau des couleurs ! Cliquez sur le lien pour y accéder.
Etape 1 :
Choisissez quatre fils de quatre couleurs différentes. Concernant la taille, il faut que, pliés en deux, il aient une taille d’environ un mètre. Coupez les en deux pour avoir six fils d’un mètre, et nouez-les ensemble, en laissant environ deux centimètres de marge.
Etape 2 :
Maintenez vos fils fixés, ce sera bien plus facile pour les travailler par la suite. Pour cela, scotchez-les à une surface plate à l’aide d’adhésif ou d’une pince, ou épinglez les à votre jean ou un coussin à l’aide d’une épingle à nourrice.
Etape 3 :
Séparez vos fils en deux, en gardant un fil de chaque couleur par côté. Ensuite, de chaque côté, ordonnez les fils selon l’ordre que vous voulez pour votre bracelet. Les couleurs de votre bracelets se font de l’extérieur vers l’intérieur. Ainsi, en ordonnant les fils comme je l’ai fait sur la photo, j’obtiendrai un bracelet avec la suite de couleurs suivante : noir, orange, blanc, vert, noir, orange, etc…
Etape 4 :
Commencez ensuite à faire votre première rangé, une rangée noire. Pour faire un noeud, prenez le fil de coton le plus à l’extérieur, ici le fil noir, et passez le au dessus du voisin.
Etape 5 :
Ensuite, passer le fil noir en dessous du fil voisin. Il faut donc le rentrer dans la boucle par le dessous. Serrez toujours bien vos noeuds. Il faut que le noeud qui en ressorte soit noir.
Etape 6 :
Faite ensuite un deuxième noeud. Il faut toujours doubler les noeuds, sinon, le bracelet ne sera pas assez épais. Je vous montre ici à quoi le noeud ressemble avec les doigts, mais c’est la même chose que pour le premier noeud : il faut d’abord passer le fil de gauche, le fil noir, au dessus du fil à sa droite, le fil orange. Faites le tour de votre doigt pour maintenir cette position.
Etape 7 :
Pour finir votre deuxième noeud, faites ensuite passer le fil noir sous le fil orange, donc à l’intérieur de la boucle. Il faut bien serrer le noeud. N’oubliez pas de doubler le noeud !
Etape 8 :
Répétez ensuite ce processus, avec les fils voisins et ainsi de suite. Nouez donc deux fois le fil noir autour du fil blanc.
Etape 9 :
Continuez à nouer le fil noir deux fois, cette fois autour du fil vert. Le fil noir est donc maintenant au centre.
Etape 10 :
Lorsque les noeuds du côté gauche sont faits, recommencez le processus avec la rangé de droite pour former le chevron. Nouez donc deux fois le fil noir autour du fil orange, puis du fil blanc, et enfin autour du fil vert.
Etape 11 :
Les deux fils noirs se retrouvent alors au centre. Pour terminer les chevrons, il faut les nouer ensemble en faisant le même noeud droit que nous avons fait avant.
Etape 12 :
Comme avant, passez donc le fil noir de droite au dessus de celui de gauche, puis par le dessous, à l’intérieur de la boucle.Votre première rangée de chevrons est faite !
Etape 13
Vous pouvez donc répéter le processus avec les autres fils. Partez toujours des fils vers l’extérieur, et emmenez les vers l’intérieur en les nouant avec leur voisins. N’oubliez pas de toujours doubler vos noeuds !
Etape 14
Lorsque le bracelet est assez long pour faire le tour de votre poignet, séparez les fils en trois, et tressez les jusqu’au bout, puis nouez. Défaites le noeud du début du bracelet, et faite une deuxième tresse pour former un fermoir. Une fois le tressage terminé, vous pouvez attacher ce joli bracelet brésilien fait main autour du poignet en manchette ou de la cheville ! Et n’oubliez pas de couper le cordon qui dépasse !
Dans les jours suivants, votre bracelet brésilien va se détendre et devenir un peu plus large. Il ne vous restera qu’à défaire le noeud et tresser de nouveau pour qu’il atteigne la bonne taille.
Dites moi en commentaire si vous avez des questions, je tacherai d’y répondre ! Souhaiteriez-vous que je vous poste des tutos pour faire de magnifiques bracelets brésiliens en perles ou pour tisser votre propre bracelet macramé?
Maintenant que vous savez comment réaliser un magnifique bracelet brésilien, vous pouvez aller plus loin dans votre atelier de voyage au Brésil, et essayer ma véritable recette de Caïpirinha brésilienne, qui m’a été enseignée par un carioca !
J’en veux uuuun!
Achète du fil et suis le tuto !
Merci pour ces tutos très pratique sur le DIY des de ce genre de bracelets très simple.