Je me rends régulièrement en Istrie croate, car j’habite en Slovénie, à une heure de la région. C’est une région que j’adore, car elle montre un visage bien plus authentique de la Croatie.

Lorsque vous organiserez les choses à faire en Istrie, pensez à ne pas vous focaliser uniquement sur le littoral. S’il est vraiment magnifique, notamment Rovinj, les villages de l’arrière-pays sont beaucoup moins touristiques, et ont un charme fou.

Dans ce guide, je n’ai sélectionné que ce qu’il y a de mieux pour vos vacances en Istrie. Je n’ai donc volontairement pas sélectionné Pula, qui, passé son acropole, n’a rien d’exceptionnel.

En suivant cet article, vous pourrez : 

  • Profiter presque seul, de villages pourtant très touristiques
  • Dormir dans une maison d’hôte typiquement istrienne 
  • Éviter de passer votre temps dans la voiture
  • Profiter de Rovinj sans les touristes

Dormez une ou deux nuits à Motovun

Motovun est l’un des plus jolis villages de l’Istrie, surtout en raison de sa vue sur toute la vallée. En raison de cette popularité, le village peut vite être pris d’assaut par les touristes. Il est malheureusement sur le trajet de plusieurs bus touristiques, ce qui fait que des hordes de touristes s’y déversent d’un coup.

Motovun

La bonne nouvelle : presque aucun ne dort sur place. Tous les touristes viennent pour deux ou trois heures et repartent. Passez donc la nuit à Motovun, dans le gîte conseillé ci-dessous, et vous aurez le village presque pour vous seuls. Pendant la journée, pour fuir les touristes, louez des vélos pour découvrir la vallée istrienne. La seule possibilité est Motona Tours, en bas de la colline. Autre option : en saison, vous pouvez partir à la chasse aux truffes, accompagné d’un guide croate.

L’Istrie est une région très campagnarde, pensez à goûter des bons plats ruraux

Dans le village, baladez-vous, et goûtez la cuisine campagnarde croate. Au printemps, goûtez absolument à un plat d’asperges sauvages (vous verrez des dizaines de personnes en cueillir le long des routes), et le reste du temps, commandez un plat de truffe istrienne. Mon restaurant préféré de Motovun est Konoba Mondo, un vrai petit restaurant de village avec de la cuisine campagnarde.

Verres de vin avec vue sur Motovun

L’autre gros avantage de dormir à Motovun est que vous pourrez voir le coucher de soleil, absolument magnifique depuis ce village perché.

J’ai pris cette photo depuis une maison d’hôtes où vous devriez passer la nuit, car il offre cette vue incroyable. À votre arrivée, les hôtes vous offriront un verre de vin d’Istrie croate à boire sur le balcon. C’est lors de ce moment magique que j’ai pris la photo. Le matin, le petit-déjeuner, lui aussi très local (charcuterie istrienne, brioche et gâteaux faits par la maîtresse de maison). Encore plus local : les hôtes ont un adorable chien truffier !

Arrêtez-vous dans d’autres villages de l’Istrie

Villages Istrie croate

L’Istrie regorge de petits villages au charme atypique. Il y en a beaucoup, mais je n’ai sélectionné ici que mes préférés. Il y en a d’autres qui ne valent pas votre intérêt, comme Pazin. Arrêtez-vous dans au moins deux villages sur votre route vers le littoral istrien, et prenez votre déjeuner à l’un d’entre eux.

  • Grožnjan : beaucoup de charme dans ce petit village en pierre
  • Buzet : l’autre village le plus célèbre, avec Motovun
  • Svetvinčenat : avec son beau château et son ambiance d’un autre temps
  • Gimino : adorable, mais pas très animé. Sympa pour s’arrêter prendre un verre
  • Zminj : mignon, assez calme, et loin de la foule.

Évitez d’organiser une journée entière dédiée à la visite de beaucoup de villages d’Istrie croate. Vous passeriez la journée dans la voiture, et ce ne serait pas très intéressant. À la place, sélectionnez un ou deux villages stratégiquement sur le chemin entre votre hébergement et le littoral. Les petits villages d’Istrie invitent au slow tourisme, et vous en profiterez bien plus en bouquinant à la terrasse d’un joli petit café qu’en passant trop de temps dans votre voiture.

Continuez votre séjour à Rovinj

Port de Rovinj au coucher du soleil

Il n’y a pas d’autre mot : Rovinj est une ville sublime. Malheureusement, vous n’êtes pas les seuls à vous en être rendus compte. Les restaurants sont pris d’assaut, le port pullule de monde, les terrasses peinent à absorber la foule. Consacrez une demi-journée au centre historique, éventuellement lors d’une visite guidée, puis fuyez la foule, car le mieux à faire à Rovinj se trouve autour : voir les points suivants.

Si vous mangez à Rovinj, pensez absolument à réserver le restaurant

Pensez à réserver le restaurant à Rovinj avant ou pendant votre voyage. Voilà mes préférés, je n’ai sélectionné que les meilleurs, et je mettrai la liste à jour au fur et à mesure de mes séjours à Rovinj : 

  • Pizzeria da Sergio : pizzeria à l’ancienne dans le centre historique.
  • Kantinon : sur le port, avec vue sur la ville, produits de la mer.
  • Monte : primé d’une étoile Michelin (le premier de Croatie), le cadre et la cuisine sont vraiment en haut du panier.
  • Le Porto Bello : bon italien sur le port, terrasse agréable.
  • Balbi : cuisine méditerranéenne dans une petite ruelle de la vieille ville.

À Rovinj, faites un tour en mer pour voir les dauphins

Lors de mon premier voyage à Rovinj, j’avais loué un superbe hôtel au bord de la mer, et j’avais pu observer des dauphins depuis ma chambre d’hôtel. Les eaux croates en sont truffées, et vous devriez vraiment participer à un tour en bateau pour partir à leur rencontre. Prenez plutôt un tour au coucher du soleil, pour encore plus de magie.

Baladez-vous à vélo autour de Rovinj (magnifique littoral croate)

Littoral croate

Le littoral autour de Rovinj est absolument sublime. Faites une balade à vélo, et prenez votre maillot de bain, pour la ponctuer de plongeons dans la mer. Vous pouvez par exemple en louer à Song, il y a même des vélos électriques. Longez d’abord la côte dans le parc Šuma Zlatni Rt, où j’ai pris la photo ci-dessus. L’eau turquoise et la végétation méditerranéenne vous inviteront à prendre des pauses pour admirer.

Visitez les îles Brijuni, le lieu de villégiature de Tito

Brijuni

Le dictateur yougoslave Tito prenait ses quartiers d’été sur l’île Brijuni, au large du littoral istrien. Dès l’arrivée en bateau, faites la queue pour louer un vélo ou une voiturette de golf. La queue passe très rapidement, et l’île est trop grande pour être appréciée à pied.

Vous pourrez ensuite vous balader librement et visiter le zoo laissé par Tito, dont certains animaux lui ont été offerts personnellement, comme un éléphant ou un cacatoès, plus vieil habitant de l’île.

Réservez en avance le billet de bateau pour éviter la file d’attente, et n’achetez jamais aux vendeurs ambulants

Prenez en compte que comme la plupart des jolis endroits sur le littoral croate, Brijuni est prise d’assaut par les touristes. C’est le bateau bondé et la file d’attente pour le vélo ou la voiturette qui seront les plus désagréables. N’achetez pas aux vendeurs ambulants, dont le bateau ne fait pas d’arrêt sur l’île, et qui vous feront croire le contraire. Seul le bateau officiel a l’autorisation d’accoster. Passé cela, l’île est suffisamment grande, pour que vous vous sentiez presque seuls au monde ! Les touristes s’éparpillent tous dans toutes les directions, et l’île reste réellement agréable.

Un commentaire à “Que faire en Istrie Croate + pièges à éviter”

  1. Lors de mon voyage en Croatie en 2016, j’ai visité Rovinj et j’ai eu un vrai coup de cœur. C’est vrai que cette ville est sublime, et cet article me donne envie de revenir pour découvrir tous les petits villages de la région.

    Répondre

Publier un commentaire