En Croatie, l’Istrie est une région rurale, avec une riche culture gastronomique. L’Istrie croate (car il y a aussi une Istrie slovène) a deux visages : celui de la côte, et celui des terres. Le littoral offre des plages magnifiques comme seule la Croatie sait en faire et des belles villes, alors que les terres permettent de se promener dans des petits villages historiques, comme Motovun. L’un comme l’autre sont très touristiques : c’est devenu presque inévitable en Croatie. C’est pourquoi il est important de savoir quoi faire, mais aussi ce qu’il faut éviter en Istrie croate.

Dans ce guide, j’évite volontairement de parler de Pula. La ville est jolie, mais n’a rien d’exceptionnel, passé sa magnifique acropole. Je ne recommande pas d’y aller pour des courts séjours.

Motovun : le plus célèbre village de l’Istrie croate

Verres de vin devant coucher de soleil

Si l’Istrie regorge de petits villages, Motovun est certainement l’un des plus populaires. En tant que tel, il est joli, mais n’a rien d’exceptionnel. En fait, c’est grâce à sa vue imprenable sur la vallée qu’il est si célèbre. On trouve aussi d’excellents restaurants, tels que Konoba Mondo, où l’on peut manger de la truffe, et, au printemps, l’autre spécialité locale : l’asperge sauvage.

La vue sur la vallée est vraiment ce qui rend Motovun si magique. C’est pour cette raison que je vous recommande vivement de dormir dans un hôtel avec une vue incroyable dont je vous mets le lien en dessous, sur le bouton de réservation, qui vous fera profiter encore plus de l’expérience. J’ai pris la photo ci-dessus dans l’hôtel. 

Cette maison d’hôte a des chambres modestes et une vue à tomber. A votre arrivée, on vous offrira un vin d’accueil local à déguster sur le balcon en regardant le coucher du soleil sur la vallée. Le matin, le petit-déjeuner sur le balcon, composé de charcuterie istrienne, brioche et gâteaux faits par la maîtresse de maison vaut aussi le coup. En plus, les hôtes ont un petit chien truffier adorable, pour une expérience encore plus locale !

Une bonne idée à Motovun peut aussi être de louer des vélos pour découvrir la vallée istrienne. La seule possibilité est Motona Tours, en bas de la colline.

À éviter à Motovun 

Motovun Croatie

Victime de son succès, Motovun voit quotidiennement des cars entiers de touristes se déverser dans son tout petit village. La taille du hameau ne permet pas ce tourisme de masse, et la balade devient tout de suite moins agréable. En journée et en haute saison, il y a des bus arrêtés en permanence dans le village. Pourtant, le dernier bus parti, en fin d’après-midi, Motovun retrouve son charme, et les habitants reprennent possession de leur village. C’est à ce moment-là qu’il faut venir visiter le village. En plus, il n’y a rien de tel que d’admirer le coucher du soleil depuis la colline de Motovun. Il faut donc absolument éviter de visiter Motovun en pleine journée, et préférez y passer la nuit. Dans ce cas, prévoyez votre arrivée à Motovun en fin d’après-midi. Vous vous épargnerez les hordes de touristes.

Les autres villages de l’Istrie

Villages en Croatie

L’Istrie regorge de petits villages au charme atypique. En voici une liste non-exhaustive :

  • Momjan
  • Grožnjan : beaucoup de charme dans ce petit village en pierre
  • Buzet : l’autre village le plus célèbre, avec Motovun
  • Roč
  • Bale
  • Hum
  • Svetvinčenat : avec son beau château et son ambiance d’un autre temps
  • Labin
  • Rabac
  • Pazin : un brin industriel, et sans grand intérêt à mes yeux
  • Gimino : adorable, mais pas très animé. Sympa pour s’arrêter prendre un verre
  • Zminj : mignon, assez calme, et loin de la foule.

À éviter dans les petits villages istriens 

Évitez d’organiser une journée entière dédiée à la visite de beaucoup de villages d’Istrie. Vous passeriez la journée dans la voiture. La route est jolie mais ça ne serait pas très intéressant. A la place, sélectionnez un ou deux villages stratégiquement positionnés : c’est-à-dire soit autour de votre hébergement, soit sur la route vers un autre endroit (comme le littoral), soit autour d’un lieu d’intérêt (restaurant, musée) … Les petits villages d’Istrie invitent au slow tourisme, et vous en profiterez bien plus en bouquinant à la terrasse d’un joli petit café qu’en passant trop de temps dans votre voiture.

Rovinj : sur le littoral istrien

Port de Rovinj au coucher du soleil

Il n’y a pas d’autre mot : Rovinj est une ville sublime. Le centre historique, perché sur une colline se jetant dans l’adriatique, est tout simplement à tomber. Malheureusement, vous n’êtes pas les seuls à vous en être rendus compte. Les restaurants sont pris d’assaut, le port pullule de monde, les terrasses reçoivent la foule. Essayez de ne pas trop vous attarder dans le centre historique. Aussi joli qu’il soit, il n’y a pas énormément de choses à y faire, et une demi-journée sera largement suffisante.

Profitez-en pour voir les autres merveilles de la région, qui échappent souvent aux touristes. Le littoral est absolument sublime, et invite à une balade à vélo, ponctuée de plongeons dans la mer. Vous pouvez par exemple en louer à Song, il y a même des vélos électriques. Allez d’abord longer la côte dans le parc Šuma Zlatni Rt. L’eau turquoise et la végétation méditerranéenne vous inviteront à prendre des pauses pour admirer.

À éviter à Rovinj

Littoral croate

Pensez absolument à réserver un restaurant. La ville compte de bons restaurants, mais vraiment victimes de leur succès. Pour vous éviter de marcher de restaurant en restaurant en essayant de trouver une malheureuse place, pensez à réserver le plus tôt possible, même avant votre séjour. Les restaurateurs parlent généralement anglais, parfois même italien et allemand, et les opérateurs téléphoniques vous permettent la plupart du temps d’appeler gratuitement depuis la France. Voici quelques idées de restaus à Rovinj :

  • Pizzeria da Sergio : pizzeria à l’ancienne dans le centre historique.
  • Kantinon : sur le port, avec vue sur la ville, produits de la mer.
  • Monte : primé d’une étoile Michelin (le premier de Croatie), le cadre et la cuisine sont vraiment en haut du panier.
  • Le Porto Bello : bon italien sur le port, terrasse agréable.
  • Balbi : cuisine méditerranéenne dans une petite ruelle de la vieille ville.

Visitez Pula seulement si vous restez un long moment en Istrie. Passé l’acropole, la beauté de Pula est très relative.

Les îles Brijuni : lieu de villégiature de Tito

Brijuni

Les îles Brijuni sont un petit archipel à la végétation luxuriante au large de l’Istrie. Une seule des îles est ouverte à la visite toute l’année : Veli Brijun, où le dictateur yougoslave Tito prenait ses quartiers d’été. L’île se visite soit à pied, mais prenez en compte qu’elle est assez étendue et qu’il peut vite faire chaud, soit à vélo, soit en voiturette de golf (une originalité de l’île) ! Pour les deux derniers moyens de locomotion, vous devrez faire la queue à l’entrée du parc. Ce n’est pas la meilleure expérience en arrivant sur l’île, mais elle vaut le coup pour profiter au mieux. Vous pourrez ensuite vous balader librement entre le zoo de l’ancien dictateur, qui abrite encore des résidents comme un éléphant ou un cacatoès, plus vieil habitant de l’île, la volerai, le parcours de golf ou les différents sentiers tous plus beaux les uns que les autres.

Prenez en compte que comme la plupart des jolis endroits sur le littoral croate, Brijuni es prise d’assaut par les touristes. C’est le bateau bondé et la file d’attente pour le vélo ou la voiturette qui seront les plus désagréables. Passé cela, l’île est suffisamment grande, pour que vous vous sentiez presque seuls au monde ! Les touristes s’éparpillent tous dans toutes les directions, et l’île reste réellement agréable.

À éviter sur les îles Brijuni

Il faut à tout prix éviter de se rendre à Brijuni sans avoir réservé le bateau. Sur place, vous vous retrouveriez à faire la queue au bureau de parc national, parfois pendant plusieurs dizaines de minutes, pour obtenir la sacro-sainte place. Réservez en avance après avoir étudié les horaires.

 

Aussi, n’achetez pas les billets aux vendeurs ambulants qui tenteront de vous amadouer devant le port. Leurs bateaux n’ont pas le droit d’accoster, et ne proposent qu’une balade entre les îles sans s’y arrêter. Seuls les bateaux du parc national peuvent accoster. Il faut donc acheter sa place en ligne ou au bureau du parc national, situé devant l’embarcadère, et où il y aura beaucoup de monde.

Faites-moi part de vos questions en commentaires, et partagez vos lieux préférés en Istrie pour que les autres lecteurs puissent en profiter !

Publier un commentaire