Les Reibekuchen sont un plat allemand typique de la région où j’ai vécu pendant un an : la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. C’est un plat de grand-mère qui est traditionnellement servi sur les marchés de Noël. Si vous voulez en goûter en Allemagne, vous en trouverez partout sur les marchés de Noël de Cologne et Düsseldorf. Le reste de l’année, on les trouve dans les foires, les kermesses, les marchés… C’est une recette régionale très célèbre dans le Nord-ouest de l’Allemagne, et elle a une place privilégiée dans le cœur des Allemands, car elle rappelle la magie de Noël.
Les Reibekuchen sont des galettes de pommes de terre, plus denses que des röstis, car elles sont faites avec des œufs et de la farine. C’est donc une recette végétarienne, mais il est très facile de la rendre vegan en enlevant les œufs. Traditionnellement, les Reibekuchen sont servis avec de la compote de pommes en guise de sauce dans laquelle tremper les galettes salées. On appelle alors ce plat des « Reibekuchen mit Apfelmus ». Ne soyez pas rebuté : c’est vraiment un très bon mélange, à condition que les Reibekuchen soient bien salés.
À lire également :
Le guide complet pour louer une voiture en Allemagne
J’ai dégusté cette spécialité de l’Allemagne de l’Ouest pendant les marchés de Noël, les foires et les kermesses de Münster et de Cologne. Je l’ai trouvée si bonne, que j’ai souhaité ramener un peu de cette tradition allemande en France, et j’en ai donc servi à mes amis le jour du nouvel an. Malgré les réticences à manger un plat salé avec de la compote de pommes, il ne restait très vite plus aucune galette !
La recette des Reibekuchen est très facile à réaliser, tout comme celle de la compote de pommes. Je vous dis tout !
La Recette des Reibekuchen Allemands à la compote de pommes pour 4 personnes :
Ingrédients
Pour 4 personnes, prévoyez :
- 12 grosses pommes de terre
- 3 oignons
- 8 cuillères à soupe de farine
- 2 œufs
- Huile à friture
- Sel et poivre
- 800g de pommes à cuire
- 30g de sucre
- 15 ml d’eau
Recette des Reibekuchen :
- Émincez les oignons. Rincez les pommes de terre, puis pelez-les.
- Râpez les pommes de terre avec la râpe à trous larges. Assaisonnez les pommes de terre avec un peu de poivre et beaucoup de sel pour contrebalancer le sucré de la compote de pommes.
- Dans les pommes de terre, ajoutez les oignons émincés ainsi que les œufs. Saupoudrez la farine. Mélangez le tout.
- Dans une poêle, versez abondamment l’huile de friture, il faut qu’elle recouvre toute la poêle sur environ 5 millimètres d’épaisseur. Quand l’huile est chaude, mettez les pommes de terre à frire par portions. Vérifiez la cuisson : les galettes sont suffisamment cuites quand elles sont dorées et croustillantes à la surface. Retournez pour faire frire des deux côtés.
- Egouttez en déposant les Reibekuchen sur du papier absorbant.
Recette de la compote de pommes :
- Épluchez les pommes, coupez-les en dés plutôt larges en enlevant le trognon et les pépins.
- Mettez les pommes à chauffer à feu doux dans une casserole, avec l’eau et le sucre. Laissez chauffer environ 20 minutes. Prolongez la cuisson autant que nécessaire. Il faut que les pommes s’écrasent facilement à la fourchette.
- Écrasez les pommes à votre goût.
Vous pouvez maintenant servir vos Reibekuchen agrémentés de compote de pommes. Salez les Reibekuchen autant que nécessaire, pour marquer le contraste avec le sucré de la compote.
Dites-moi en commentaire ce que vous avez pensé de ma recette de Reibekuchen allemands à la compote de pommes typiquement allemande !

Sehr güt !
Bonjour ma famille est allemande et vit en Rhénanie.
Ma tante met 2 gousses d’ail.
A la place de la farine des gruaux d’avoine.
Et Moitié pommes de terre moitié oignons.
Voilà sans aucune critique juste pour vous donner une autre version de la recette.
Bonne journée
Bonjour Nathalie,
Merci des idées, j’essayerai ! Je fais la recette tous les hivers, donc une petite variante n’est vraiment pas de refus.
Adélaïde
Aussi appelés Kartoffelpuffer, ou Rösti selon les regions. on en avait en tant que plat principal dans ma cantine scolaire en Alllemagne (et ouais, pas de bol, j’avais cours toute la journée contrairement à tous mes potes^^), d’autres jours il y avait du riz au lait, Dampfnudeln ou pancakes.. du sucré donc^^
Merci Lisa ! Effectivement ils sont souvent nommés Kartoffelpuffer dans certaines régions, mais on parle quasi uniquement de Reibekuchen en NRW ! Le terme Röstie est surtout une dénomination suisse, mais on l’utilise aussi plus rarement en Allemagne.
Le fameux riz aux lait des cantines scolaires allemandes, un grand classique !
Merci Lisa,
J’ai cuisiné à mes fils cette très bonne recette originale et allemande!
Ils étaient surpris de la provenance germanique qui n’est pas commune.
Ils de sont régalés.
Jean-Philippe
Heureuse que vous vous soyez régalés !
sehr gut vielen dank aus Belgien
Merci à vous ! Adélaïde