Monopoli est vraiment le village blanc immaculé des Pouilles tel qu’on se l’imagine. C’est un charmant village, peut-être pas mon préféré des Pouilles car l’offre de choses à faire est vraiment limitée, mais il vaut d’être visité si vous restez plusieurs jours en Italie du Sud. Dans cet article, je vous aiderai à savoir que faire à Monopoli, mais aussi les choses à éviter. En bas d’article, vous trouverez des questions pratiques pour organiser votre visite, avec une sélection des meilleurs hôtels, un programme pour une journée sur place, et les parkings à privilégier.

Baladez-vous dans le Centro Storico et le long du lungomare Santa Maria

Monopoli est une jolie station balnéaire toute blanche. Baladez-vous dans son centre historique et arrêtez-vous dans ses différents magasins et cafés. Il y a énormément de petites boutiques de plages avec des bijoux, des chapeaux ou des vêtements d’été très jolis. Je vous ai fait ci-dessous un itinéraire que vous pouvez suivre pour découvrir les principaux sites d’intérêt du centre historique, mais il est de toute façon assez petit et vous pouvez également vous y perdre sans carte.

Itinéraire dans le centre historique de Monopoli

J’ai conçu pour vous cet itinéraire dans le centre historique de Monopoli, qui vous fera voir tous les sites d’intérêts principaux. Ne le suivez pas strictement, mais faites plutôt des détours pour vous enfoncer dans le centre historique. En comptant la balade, tous les arrêts dans des boutiques en chemin, des églises, des cafés, et la baignade en fin de balade, il faut y dédier une demi-journée.

Dans l’ordre, cet itinéraire vous fera voir :

  • La  chiesa di Santa Maria del Suffragio : aussi appelée chiesa del Purgatorio, cette église du XVIIe siècle a de nombreuses références à la mort, dont sa porte en bois et abrite même neuf moines momifiés. Malheureusement elle difficile à visiter, car elle n’est ouverte que de 17 h à 19 h, le week-end.
  • La cathédrale de Monopoli : son entrée est gratuite, ce qui est assez rare dans les Pouilles pour être souligné.
  • La piazza Giuseppe Garibaldi : la place principale du centre historique. Arrêtez-vous pour déguster un cappuccino, un chinotto ou un spritz.
  • Le porto antico : joli petit port historique.
  • Le castello Carlo V : forteresse sur les eaux commandée par Charles Quint en 1552. Comme je l’explique au point suivant, n’entrez pas dans le château.
  • Le lungomare Santa Maria : joli petit sentier littoral.
  • La Cala Porta Vecchia : la plage du centre historique, au pied des remparts, pour une baignade après avoir visité le centre.

N’entrez pas dans le château Carlo V

Château Carlo V

Le château Carlo V (Charles V) est appelé ainsi en l’honneur du roi Charles Quint, dont les immenses possessions s’étaient étendues jusqu’à Monopoli au XVIe siècle. Le souverain l’a fait construire pour doter les Pouilles d’une ligne de fortification littorale. Le château est très beau, donc allez y jeter un coup d’œil, mais n’y entrez pas. L’entrée coûte le prix totalement injustifié de 10 €, tout ça pour n’avoir accès qu’à une exposition d’art décousue à l’intérieur. L’intérieur n’a aucun intérêt historique, vous n’aurez même pas accès aux remparts.

Baignez-vous à la Cala Porta Vecchia

Plage de la Cala Porta Monopoli

La Cala Porta est une toute petite plage directement sous les remparts de la ville. Elle est très belle avec des eaux chaudes et limpides, c’est donc l’endroit parfait pour conclure votre visite du centre historique. En revanche, le cordon de sable est assez fin, d’autant plus que la plage est très populaire en raison de sa proximité avec le centre historique. Aussi, s’il y a trop de monde, prenez plutôt la voiture pour vous diriger vers la plage plus sauvage et excentrée que je recommande ci-dessous. De manière, vous aurez accès dans les Pouilles à de plus belles plages en voiture. Je vous recommande donc de louer un véhicule. J’utilise ce site pour trouver les meilleurs prix de location en Italie, c’est un comparateur qui a négocié des prix auprès des agences.

Baignez-vous à la magnifique spiaggia la Scaletta

Plage Monopoli

La spaggia La Scaletta est la plus jolie plage de Monopoli, mais il faut prendre la voiture pour y aller, elle est située ici. C’est une petite crique aux eaux cristallines. N’hésitez pas à l’explorer un peu car il y a en fait deux criques : l’une simplement accessible par escaliers, et l’autre pour laquelle il faut descendre la roche en escaladant un peu. C’est probablement l’une des plus belles plages des Pouilles, donc ne la manquez pas au programme.

Goûtez au panino al polpo

Panino al Polpo

Le panino al polpo est un sandwich au poulpe typique des Pouilles. C’est très visuel, mais aussi excellent, servi avec une bonne burrata, elle aussi venant des Pouilles. J’ai pris la photo ci-dessous au restaurant Meraki, juste en face de la plage Cala Porta. C’était bon, mais ce n’est pas un établissement que je vous recommande, car le service était très lent et désagréable, et les portions de pâtes ridicules pour leur prix. Mais vous n’aurez aucun mal à trouver du panino al polpo dans les Pouilles, il y en a à tous les coins de rue.

Les questions pratiques pour savoir que faire à Monopoli

Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui cherchent que faire à Monopoli. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire sous cet article ou envoyez-moi un message sur mon compte Instagram.

Quels sont les meilleurs hôtels de Monopoli ?

À choisir, dans la région, je vous conseille plutôt de dormir à Polignano a Mare, qui est encore plus jolie que Monopoli. Je donne des adresses d’hôtels sur mon article sur Polignano. Si vous n’avez pas de voiture, en revanche, choisissez plutôt Bari. C’est loin d’être la plus belle des Pouilles, mais c’est la plus grosse et la mieux connectée aux transports en commun. Voici quand même deux bonnes adresses à Monopoli, et une à Bari :

  • Cette incroyable masseria dans l’arrière-pays de Monopoli. Les masserias sont des fermes traditionnelles typiques d’Italie du Sud, que vous devez vraiment privilégier pour une expérience authentique dans les Pouilles.
  • Cet appartement très typique et en plein centre historique de Monopoli, avec des prix en dessous de la moyenne du quartier.
  • Cet appartement à Bari, pas trop cher et en plein quartier historique.

Combien de temps rester à Monopoli ?

Consacrez une demi-journée à Monopoli, une journée entière si vous voulez visiter la plage excentrée que je vous ai indiquée dans l’article.

Que faire en un jour à Monopoli ?

Monopoli Pouilles

Si vous cherchez que faire à Monopoli en une journée, organisez votre journée comme suit. Pour une demi-journée, ne suivez que le programme de la matinée.

Matin :

  • Baladez-vous dans le centre historique selon l’itinéraire de cet article
  • Baignez-vous à la plage Cala Porta

Midi :

  • Dégustez un panino al polpo

Après-midi : 

  • Baignez-vous dans la crique de la spiaggia la Scaletta

 

Où se garer pour visiter Monopoli ?

La plupart des parkings de Monopoli sont payants, et plutôt chers. La meilleure option pour se garer proche du centre historique gratuitement est ce parking, à et il vous faudra ensuite marcher 10-15 minutes. Sinon, le parking le plus proche du centre historique est le parking du port, qui compte beaucoup de places à deux minutes de marche du centre, mais il est payant et assez cher.

Que faire autour de Monopoli ?

Point de vue Polignano a Mare

Il y a beaucoup de villes et villages magnifiques dans les Pouilles : 

  • Polignano a Mare, en photo, mon endroit préféré des Pouilles.
  • Lecce, plus grande ville, mon deuxième endroit préféré des Pouilles.
  • Alberobello et ses maisons en forme de huttes.
  • Bari, la plus grosse ville des Pouilles, mais loin d’être la plus belle. Elle n’est pas moche, mais son centre historique est très petit, et le reste de la ville moderne a moins de charme. La plupart des voyageurs sont déçus, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas y dédier un article sur le blog, ou j’essaye de ne vous proposer que ce qui est vraiment intéressant.
  • Ostuni : autre village tout blanc.

Pour plus d’idées d’itinéraires, consultez mon article de road-trip en Italie.

Publier un commentaire