S’il y a bien un incontournable du Noël en Allemagne, c’est le Stollen ! Aussi appelé Christstollen, il s’agit d’un pain de Noël aux fruits secs, légèrement sucré et très tendre. La petite touche secrète ? Une farce de pâte d’amande ! Un véritable régal.

Rhum ou pas rhum ?

La recette traditionnelle du Stollen inclut quelques gouttes de Rhum ! Il faut bien se réchauffer pendant l’hiver allemand… On n’en met pas directement dans la pâte, mais on fait infuser les fruits secs dedans pendant une heure à une nuit. Mais si vous n’aimez pas les pâtisseries avec de l’alcool, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait faire infuser les fruits secs dans de l’eau à la place du rhum pour les attendrir !

La conservation du Stollen

Le stollen se conserve facilement jusqu’à deux ou trois semaines ! Bien que je doute que vous résistiez autant de temps avant de le terminer… Pour le conserver, l’idéal est de le laisser au frigo et de le sortir une heure avant de le manger pour qu’il soit à température ambiante. Vous pouvez également le conserver sans le mettre au réfrigérateur, en le conservant sous un torchon pour le mettre à l’abris.

Comment zester l’orange et le citron ?

Avant tout, pour réaliser vos zestes d’orange et de citron, pensez à sélectionner des fruits bio puisque vous allez directement en consommer la peau. Lavez-les abondamment à l’eau claire puis séchez-les dans un chiffon. Utilisez un zesteur et procédez comme avec un épluche légume ! À défaut, vous pouvez utiliser une râpe.

Et si vous n’avez aucun des deux ustensiles sous la main, vous pouvez utiliser un couteau. Bon, j’espère quand même que vous avez un couteau… Il faut alors couper les extrémités du citron, puis éplucher sa peau à l’aide du couteau. Ensuite, utilisez la lame pour retirer la chair blanche à l’intérieur de la peau. Il ne doit pas en rester, cette partie est très amère ! Quand votre peau est nue, coupez-la en lamelles très fines !

Comment pétrir la pate à la main ?

Le pétrissage d’une pâte peut faire peur, mais c’est beaucoup plus simple et accessible qu’on ne le pense ! Il faut simplement prendre son temps et pétrir la pâte pendant une douzaine de minutes. D’abord, il y a l’étape du frasage : il s’agit de mélanger tous les ingrédients sans se préoccuper de la structure de la pâte. Il faut donc commencer par laisser ses mains se balader dans le fond du plat et mélanger aléatoirement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Pour donner de la structure à la pâte, étalez ensuite un peu de farine sur votre plan de travail pour que la pâte soit moins collante. Posez-y la boule de pâte et appuyez fort avec la paume de votre main. Reformez la boule et répétez ce geste plusieurs fois. Si la pâte manque de fermeté, vous pouvez l’attraper et la frapper rapidement sur votre plan de travail.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 1h50

Temps de cuisson : 35 minutes

Temps total : 2h55

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 150 ml de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 40g de beurre
  • 30g de sucre
  • 150g de pâte d’amande
  • 180g de fruits secs : raisin blanc, raisin noir, canneberge
  • 100 ml de Rhum ou d’eau selon votre préférence
  • 20g de levure boulangère (à demander à votre boulanger !)
  • Zestes d’une orange bio
  • Zestes d’un citron bio
  • Sucre glace
  • Une pincée de sel
  1. Trempez les fruits secs dans le rhum ou l’eau selon votre préférence. Egouttez-les au bout d’une heure. Sortez le beurre pour le laisser ramollir.
  2. Faites chauffer votre lait dans une casserole à feu moyen. Sortez-le du feu lorsqu’il est tiède, sans le faire bouillir !
  3. Dans un saladier, versez le lait tiède, la première moitié de la farine (soit 125g), le jaune d’œuf et la levure boulangère. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis couvrez avec un film plastique et laissez reposer une demie heure.
  4. Lorsque la pâte a suffisamment reposé, ajoutez la deuxième moitié de la farine (125g), le beurre ramolli, le sel et le sucre. Pétrissez pendant douze minutes jusqu’à avoir une pâte lisse et collante. Si la pâte est trop collante pour la travailler, mettez de la farine sur votre plan de travail et sur vos mains.
  5. Ajoutez les fruits secs, les zestes d’oranges et les zestes de citron à la pâte, puis pétrissez jusqu’à ce qu’ils soient uniformément mélangés. Laissez ensuite reposer 20 minutes pour que la pâte gonfle.
  6. Dégazez votre pâte en la pressant fermement avec la paume de la main avant de l’étirer et de la rabattre sur elle même. Si elle est trop collante, mettez de la farine sur le plan de travail et sur vos mains.
  7. Aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, en laissant un creux au milieu. Il faut que la pâte mesure 15 à 20 centimètres de longueur et que les côtés aient environ 3 à 4 centimètres d’épaisseur. Le centre doit être creux pour être farci de pâte d’amande.
  8. Roulez votre pâte d’amande pour former un boudin et posez-la dans le creux de la pâte. Recouvrez-la en rabattant l’un des côtés de la pâte, et fermez. Laissez reposer pendant 1 heure.
  9. Faites cuire au four pendant 35 minutes à 160°C (thermostat 5).
  10. Quand le stollen sort du four, brossez-le de beurre fondu à l’aide d’un pinceau à cuisine et laissez refroidir.
  11. Lorsqu’il est froid ou tiède, saupoudrez généreusement de sucre glace. Joyeux Noël et Guten Appetit !

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations superbes réalisation ou à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette délicieuse recette de Noël allemande. Si vous souhaitez découvrir un autre plat allemand, je vous invite à tester cette délicieuse recette de Reibekuchen ! Et pour les amoureux de l’Allemagne, pensez à découvrir tous mes articles consacrés à l’Allemagne !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *