Après mon article sur les faits surprenants sur le Brésil, il est temps de continuer cette série avec 20 faits surprenants et fascinants sur l’Allemagne ! De quoi mieux connaître notre voisin, et briller à votre prochain repas de famille ! Ici, on parlera de faits évocateurs sur l’Allemagne et la culture allemande, mais également de petites anecdotes rigolotes qui font réagir !

Hambourg
Photo : Liggraphy, Pixabay Creative Commons

1. La langue maternelle la plus parlée de l’Union Européenne est l’allemand

Ce n’est ni l’anglais, ni le français qui est en haut du podium de la langue maternelle la plus parlée de l’Union Européenne, mais bien l’allemand ! La langue qui donne tant de mal aux élèves français qui essayent de l’apprendre est en effet parlée par 100 millions de locuteurs natifs en UE ! Elle est l’une des langues officielles de 6 pays européens, sauriez-vous tous les citer ? Il s’agit de bien sur de l’Allemagne, mais aussi du Luxembourg, de l’Autriche de la Suisse, de la Belgique et du Liechtenstein ! En plus de cela, elle est aussi la langue maternelle de certains Italiens vivant dans le Sud-Tyrol ainsi que des habitants du Nord-Schleswig, au Danemark. L’allemand est également la troisième langue la plus enseignée dans le monde, alors à vos livres de grammaire, les fameuses déclinaisons ne devraient plus avoir de secrets pour vous !

Allemand langue
Photo : Cocoparisienne, Pixabay Creative Commons

2. Le 9 novembre : un jour exceptionnel pour l’Allemagne

Quand on pense au 9 Novembre, on pense tout de suite à la chute du mur de Berlin. Pourtant, c’est loin d’être le seul événement exceptionnel à avoir marqué l’Allemagne ce jour ci, à tel point que les Allemands ont nommé cette date le Schicksaltag : le « jour du destin ». En effet, cela fait près de deux siècles que cette date est marquée d’évènements heureux, ou moins heureux.

L’histoire du 9 novembre a donc commencé en 1848 avec l’exécution de Robert Blum, meneur de la révolution contre la monarchie allemande et autrichienne. En 1918, c’est à cette date que l’Empereur Guillaume II abdique, et sera signée deux jours plus tard l’Armistice. En 1923, c’est encore un 9 novembre qu’Hitler signera son putsch manqué. Le 9 novembre 1938, sera la date de la Nuit de Cristal : des émeutes antisémites éclateront, incendiant sur leur passage 267 synagogues, profanant des cimetières et tuant plusieurs centaines de personnes…

Et le 9 Novembre se rira encore des Allemands avec la chute du mur de Berlin. Certains ont donc naturellement voulu choisir cette date comme fête nationale, mais son lourd passé parfois ensanglanté et tragique a rendu cette décision impossible. Le choix s’est alors porté sur la date du 3 octobre, date de la réunification.

Drapeau allemand
Photo : Analogicus, Pixabay Creative Commons

3. Berlin n’a pas toujours été la capitale de l’Allemagne

Les différentes guerres qui ont impliqué l’Allemagne ont, à de multiples reprises, modifié les frontières et la géographie de l’Allemagne. Ainsi, le territoire de l’Empire allemand était 1,5 fois plus grand que celui de l’actuelle Allemagne. Ainsi, au cours des différentes phases de son histoire l’Allemagne et des différentes dénominations qui représentaient ce que l’on connapit aujourd’hui comme l’Allemagne, le pays a eu différentes capitales telles qu’Aix-la-Chapelle, Ratisbonne, Francfort-sur-le-Main, Nuremberg ou encore Bonn. Bonn, petite ville de 100 000 habitants a d’ailleurs été choisie par l’Allemagne de l’Ouest comme capitale, alors que la majorité des des représentants souhaitaient désigner Francfort pour raison originale : ils craignaient que le prestige de Francfort ne fasse oublier Berlin, si une réunification devait avoir lieu.

Berlin bâtiment
Photo : Nikolaus_bader, Pixabay Creative Commons

4. En regardant l’Allemagne vue du ciel de nuit, on différencie nettement l’ex RDA et l’ex RFA

Prenez une image satellite de l’Allemagne de nuit et observez-la. Vous distinguerez très clairement un éclairage jaune à l’est, et un éclairage blanc à l’ouest. Physiquement, le mur a disparu. Et pourtant, de nuit, on peut encore clairement distinguer son tracé. La raison à cela est que la plupart des éclairages publics ont été installés avant la chute du mur. À l’est, on a préféré des ampoules à vapeurs de sodium, tandis qu’à l’ouest, on choisit des lampes fluorescentes, plus blanchâtres. Mais si vous voulez observer le phénomène de vous-même, il vous suffira de grimper au sommet de la tour de Berlin à la tombée de la nuit. D’ici, vous distinguerez très clairement la différence d’éclairage entre l’ex Allemagne de l’Est et l’ex Allemagne de l’Ouest !

Allemagne vue du ciel
Photo : Nasa / Agence Spatiale Européenne

5. Les fabricants de bière doivent suivre un processus très précis : la loi de pureté

En Allemagne, on prend la bière au sérieux ! En effet, on souhaita éviter les impuretés dans la bière que les fabricants ajoutaient en utilisant différents ingrédients pour diminuer leur coût de production. Ainsi, le Reinheitsgebot réglemente sa fabrication, et seuls l’eau, le houblon et l’orge sont autorisés dans le processus. Je vous explique cette loi plus en détail dans mon article sur l’histoire de la bière allemande.

Bière Allemagne
Photo : Bilderjet, Pixabay Creative Commons

6. Il n’est pas illégal de s’évader de prison

En Allemagne, on tient aux droits de l’Homme. Ainsi, s’évader de prison n’est absolument pas illégal ! On considère alors que vouloir retrouver sa liberté est un instinct de survie fondamental de l’Homme. Dès lors, il n’est pas illégal de s’évader de prison, ni d’être en cavale. Mais attention, cela ne veut pas dire que l’on ne vous cherchera pas et que l’on vous laissera faire, puisque si la cavale ne pose pas de problème à la justice, en revanche, votre peine à purger, elle, est toujours d’actualité. Cela veut dire que l’on cherchera à vous retrouver, mais qu’aucun allongement de peine ne sera prévu en sanction comme ce serait le cas en France. À condition bien sur de ne pas commettre d’autres infractions lors de votre évasion !

Prison
Photo : JordanHoliday, Pixabay Creative Commons

7. Le Fanta est Allemand, et il n’existerait pas sans les nazis

Vous l’imaginez bien, dans l’Allemagne nazie de la Seconde Guerre Mondiale, il était quelque peu difficile d’importer des aliments. À cause de cela, le siège allemand de la CocaCola Company n’avait plus de quoi importer les ingrédients nécessaires à son mythique breuvage ! En réponse à cela, il fut bien obligé de créer une boisson avec les fruits disponibles sur place, qui se faisaient rares avec la pénurie due à la guerre. Et c’est ainsi qu’est né Fanta, à Francfort, en 1940 ! D’ailleurs, sachez que de l’autre côte du Rhin, on aime faire des gâteaux à base de Fanta : le Fantakuchen !

Fanta
Photo : Byrev, Pixabay Creative Commons

8. Angela Merkel, le record de la femme la plus puissante du monde

Entre 2006 et 2019, Angela Merkel a été élue 13 fois « femme la plus puissante du monde » par le journal Forbes. Un record absolu. Pendant cette période, elle n’aura été battue qu’une fois, en 2010, par Michelle Obama.

Angela Merkel
Photo : Fantareis, Pixabay Creative Commons

9. Un tiers de l’Allemagne est recouvert de forêts

Dans cet article sur les faits surprenants au Brésil, je vous disais que ce dernier détenait le triste record de la déforestation la plus importante. Il est maintenant temps de rééquilibrer cette triste nouvelle par une bien plus joyeuse : un tiers de l’Allemagne est recouvert de forêts ! Pourtant l’un des pays les plus industrialisés d’Europe, l’Allemagne compte aujourd’hui tout autant de forêt qu’elle n’en avait en au début du XVIème siècle !

Forêt Allemagne
Photo : Sonyuser, Pixabay Creative Commons

10. Deux des Beatles ont été expulsés d’Allemagne pour avoir brûlé des préservatifs

Dans les années 1960, les Beatles ont fait leurs débuts à Hambourg, et non à Liverpool. Le mythique groupe a alors donné ses premiers concerts à l’Indra Club. Loin de la gloire qu’on leur connaît aujourd’hui, ils logeaient alors dans un appartement insalubre : pas d’électricité, pas de chauffage, pas même de fenêtres. Alors qu’ils décident de se défaire du club avec lequel ils ont un contrat pour un autre, plus rémunérateur, ils s’empressent d’empaqueter leurs affaires. Mais dans le noir, difficile de faire leurs valises…

Ils ont alors épinglé des préservatifs au mur et y ont mis feu, pour s’en servir de lampe torche. Suite à cela, Paul McCartney et l’ex batteur Pete Best ont été priés de quitter le pays. Pete Best raconta alors l’événement en 2008 : « Pour ceux d’entre vous qui auraient la mauvaise idée de brûler des préservatifs, je le déconseille vivement car ça sent vraiment très mauvais. En tout cas, ça grésillait et nous a donné assez de lumière pour réussir à ranger nos affaires. »

Beatles Hambourg Allemagne
Photo : Wikipédia Creative Commons

11. À Berlin, un bâtiment qui sera à la fois une mosquée, une église et une synagogue est en cours de construction

House of One. C’est le nom évocateur de ce projet architectural et social unique en son genre. Il s’agit d’un bâtiment qui sera à la fois une mosquée, une église et une synagogue. Il est actuellement en chantier sur la Petriplatz, l’une des plus anciennes places de Berlin, là où se trouvait jadis une église. L’idée de ce projet ambitieux est de favoriser un dialogue des religions et de créer un lieu de paix où les visions du monde les plus diverses puissent cohabiter. Ce projet n’a pas été proposé par la ville, mais bien par trois communautés appartenant à ces trois religions monothéistes.

Photo : © Kuehn Malvezzi, Visualization : Davide Abbo-nacci, Kuehn Malvezzi

12. L’Allemagne est le deuxième pays avec le taux de natalité le plus bas

Cela en tous cas, si l’on exclut les micro pays, puisque selon l’ONU, Monaco et Andorre seraient alors en tête de liste. Après cela, le Japon arrive en tête de liste suivi de l’Allemagne qui doit d’ailleurs affronter une population déclinante qui entraîne beaucoup de difficultés économiques et sociales

13. Berlin n’a toujours pas recouvré sa population d’avant-guerre

En 1933, la ville de Berlin comptait 4,333 millions d’habitants. Aujourd’hui, il n’y a que 3,769 millions de Berlinois. Berlin n’arrive toujours pas à recouvrer sa population d’avant-guerre, et alors que la plupart des mégalopoles mondiales comptent de plus en plus d’habitants, Berlin en compte bien moins qu’il y a 90 ans.

Berlin gare
Photo : Morgengry, Pixabay Creative Commons

14. Il existe un mot en allemand pour dire « vivre avec le passé »

Comme vous l’aurez deviné, ce mot allemand vient de l’histoire tumultueuse de l’Allemagne, et notamment de l’Holocauste. Ainsi, pour parler du fait de vivre avec son passé, un Allemand dira Vergangenheitsbewältigung. Ce mot intraduisible comprend bien sur une notion de travail de mémoire fait sur son passé, de réconciliation. Dans la catégorie des mots allemands intraduisibles liés à l’histoire du pays, on peut également mentioner Ostalgie : la nostalgie de l’Allemagne de l’Est.

Tombe Anne Frank
Photo : Bernswaelz, Pixabay Creative Commons

15. À Halberstadt, est jouée en continue une musique longue de 639 ans

Organ²/ASLSP, c’est le nom de cette musique qui est jouée sans interruption depuis 2001 dans l’église d’Halberstadt, en Allemagne. À l’initiative de ce projet étonnant, l’artiste américain John Cage, qui a souhaité faire une musique la plus plus lente possible (ASLSP se référant à As Slow As Possible). Cette musique sera donc jouée pendant 639 ans, soit jusqu’en 2640 ! Le choix s’est porté sur la ville allemande d’Halberstadt puisque son église possède un orgue qui, à la date du début de la musique, avait 639 ans. Il y aura donc autant de temps entre la création de l’orgue et la première note, qu’entre ce début et la fin de la musique !

Halberstadt église
Photo : Sciffler, Pixabay Creative Commons

16. L’Allemagne compte deux espèces endémiques

L’Allemagne compte deux espèces vivantes endémiques, c’est-à-dire qui ne se trouvent que dans le pays ! Il s’agit de deux petites espèces d’araignées : la Centromerus Piccolo et la Moebelia Berolinensis.

Espèce endémique Allemagne
Photo : Spinen Forum Wiki

17. Les Allemands sont les champions du monde de la chirurgie de rallongement de pénis

La phalloplastie est très appréciées de ces messieurs allemands. Ils sont ceux qui y ont le plus recours dans le monde, et de très loin ! Pour la seule année de 2013, on compte 2786 opérations. Rendez vous compte : c’est plus que les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne, le Brésil, le Venezuela, l’Argentine, le Mexique, l’Iran et la Colombie… Réunis !

Phalloplastie
Photo : Derneuemann, Pixabay Creative Commons

18. La Seconde Guerre Mondiale s’est terminée en… 1990 !

Comment ? Mais la Seconde Guerre Mondiale s’est terminée en 1945 ! Et oui, seulement, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les pays qui composaient les Alliés ne reconnaissaient pas tous le pays représentant l’ancien Empire allemand. C’est pourquoi, juridiquement, les Alliés n’ont pu reconnaître la fin de la guerre qu’en 1990, après de la réunification de l’Allemagne. De manière officielle, la Seconde Guerre mondiale pris donc fin avec la signature du Traité de Moscou, le 12 septembre 1990 !

Mais c’est loin d’être la seule histoire du genre qui a impliqué l’Allemagne ! Pendant la Première Guerre Mondiale, le pays d’Andorre avait déclaré la guerre à l’Allemagne. Seulement, on a complètement oublié de convier la petite principauté à signer le Traité de Versailles. De ce fait, Andorre et l’Allemagne étaient officiellement en guerre jusqu’en 1958, quarante ans après la fin de la guerre ! De la même manière, le Costa Rica (qui n’a depuis plus d’armée, comme je vous en parle ici), n’a mis fin à sa déclaration de guerre à l’Allemagne, faite au milieu de la Première Guerre Mondiale, qu’après la Seconde Guerre Mondiale, en 1945 !

Cologne Seconde Guerre Mondiale
Cologne. Photo : Wikilmages, Pixabay Creative Commons

19. En 1992, un stagiaire allemand découvre par hasard des arbres formant une croix gammée datant de l’époque nazie

En 1992, à l’automne (cela aura son importance), un stagiaire est chargé de prendre des prises de vue aériennes d’une forêt pour étudier son irrigation. Et là, au milieu des arbres : une gigantesque croix gammée de 60 mètres de large. La croix gammée, confondue avec d’autres arbres, n’est visible que quelques semaines par an, car les feuilles de cette espèce, les mélèzes, jaunissent bien plus vite que celles des pins environnant. La croix gammée brune n’est alors visible qu’à l’automne. Cette découverte qui pris place seulement 2 ans après la réunification fit grand bruit dans tout le pays, et le chancelier Helmut Kohl ordonna alors qu’on abatte les arbres pour éviter tout rassemblement néo-nazi.

Photo : France TV Info

20. Le plus long mot allemand compte 63 lettres

Rindfleisch­etikettierungs­überwachungs­aufgaben­übertragungs­gesetz. Allez, essayez.

Cela se traduit par « loi sur le transfert des obligations de surveillance de l’étiquetage de la viande bovine ». Le mot du langage courant le plus long est quant à lui Rechtsschutzversicherungsgesellschaften et qui compte 39 lettres. Il se traduit tout simplement par « entreprises qui fournissent une protection juridique ».

Allemand
Photo : Cocoparisienne, Pixabay Creative Commons

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Allemagne, vous pouvez découvrir mon article sur les différences culturelles allemandes ou encore celui sur les habitudes alimentaires allemandes qui surprennent les Français ! Bien sur, si vous souhaitez contribuer avec vos propres anecdotes ou simplement si l’article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !


2 commentaires

Patrice Dumoulin · 1 novembre 2020 à 23 h 33 min

Bon article et intéressant

    AdélaÏde · 2 novembre 2020 à 17 h 19 min

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *