Je célèbre le nouvel an chaque année à l’étranger, en Espagne, en Slovaquie ou en Slovénie et les Pays-Bas ont été ma destination préférée. C’est que les Néerlandais ne font pas les choses à moitié, et s’y préparent des mois à l’avance. Je n’ai jamais vu de célébration de nouvel an aussi grosse que celle de La Haye.

Avant tout, voilà quelques astuces pour organiser votre Nouvel An aux Pays-Bas : 

  • Réservez vos restaurants et hôtels (vous trouverez des suggestions en bas de page) en avance, la plupart affichent complet des jours, voire des semaines en avance
  • Prenez un maillot de bain : ce serait bête de rater le plongeon du premier de l’an !
  • Prévoyez boissons et nourriture en avance, car la plupart des supermarchés seront fermés le 31 après-midi et le 1er

Les feux d’artifice

Feux d'artifice

Les Néerlandais sont TRÈS axés sur les feux d’artifice. Pendant mon nouvel an aux Pays-Bas, notre ami hollandais nous expliquait avoir dépensé plusieurs milliers d’euros en feux d’artifice, et même être allés jusqu’en voiture en Roumanie pour en acheter ! 

La grosse différence avec les feux d’artifice du nouvel an en France, est que n’importe quel citoyen participe au spectacle. Sans même attendre minuit, toute la journée, des pétards en tous genres et feux d’artifice plus ou moins impressionnants exploseront. Le moindre coin de rue, même hors du centre-ville devient la scène de ce spectacle vraiment impressionnant. La ville prévoit toutefois des zones où les feux d’artifice sont interdits, principalement autour des hôpitaux, des zoos ou des chenils.

Au-delà des feux d’artifice qui prennent place partout dans la rue, le plus important sera le feu d’artifice de Hofvijver, le petit étang en plein centre-ville, où il y aura aussi un DJ.

Le décompte 

Que vous soyez dans un bar, une boîte de nuit, ou chez quelqu’un, faites en sorte de sortir pour le décompte. Même si vous n’êtes pas en plein centre-ville, des gens seront dehors pour l’entonner avec vous. Surtout, c’est à ce moment-là que tous les Néerlandais vont mettre le paquet sur leurs feux d’artifice.

Apprenez à compter en néerlandais pour faire le décompte avec la foule : 

10. Tien (prononcer Tine)

9. Negen (prononcer Nerre)

8. Acht (prononcer Arte)

7. Zeven (prononcer Zefe)

6. Zes (prononcer zèsse)

5. Vijf (prononcer véyfe)

4. Vier (prononcer fire)

3. Drie (prononcer dri)

2. Twee (prononcer tvé)

1. Één (prononcer Eyne)

Le feu de camp de Scheveningen

Vous ne rêvez pas, ils comptent bien mettre le feu à cet énorme tas de bois. Chaque année, la plage de Scheveningen voit se tramer un spectacle pas comme les autres : le plus gros feu de camp des Pays-Bas. Depuis quelques années, la municipalité a quand même mis un coup de frein et limité le feu de camp à… 10 m de hauteur

Pendant votre séjour, pensez à faire un tour en hors-bord, bateau pneumatique rapide, sur la plage de Scheveningen

Cette tradition du quartier de Scheveningen remonte aux années 1800, alors que les habitants organisaient un feu pour se débarrasser de leurs sapins de Noël. Les choses sont devenues quelque peu hors de contrôle au fil du temps. En 2019, le feu a même battu le record du monde, avec une hauteur de 48 m ! Malheureusement, des vents forts ont rendu le feu dangereux si bien que les pompiers ont dû intervenir, ce qui nous vaut la restriction de 10 m de ces dernières années. Le feu de camp sera, évidemment, accompagné de feux d’artifices.

Le plongeon du Nouvel an (ou New Year’s Dive)

Le New Year’s Dive (Nieuwjaarsduik en néerlandais) est l’une des traditions les plus impressionnantes des Pays-Bas.

Le 1er janvier, des milliers de Haguenais (habitants de la Haye) se réunissent sur la plage de Scheveningen et plongent dans les eaux froides de la mer du Nord. Si plusieurs localités côtières des Pays-Bas ont cette tradition pour le 1er de l’an, celle de La Haye est la plus grosse, attroupant plus de 10 000 personnes.

Cette tradition remonte aux années 60, quand un club de natation local a eu la bonne idée d’inviter ses membres à plonger dans la mer du Nord. Au fil des années, de plus en plus de gens s’y sont ajoutés, jusqu’à réunir des milliers de personnes.

Important : pensez à réserver votre hôtel en avance

La plupart des hébergement seront réservés des jours, voire des semaines en avances. Pensez donc à réserver le votre aussi tôt que prévu.

Voici quelques suggestions, il vous suffit de cliquer sur les liens pour accéder aux hôtels : 

  • Cet hôtel central dans un bâtiment historique et très bien rénové, offre des tarifs en-dessous de la moyenne le jour du nouvel an
  • Cet hôtel offre des chambres magnifiques avec une superbe vue
  • Cette penthouse incroyable au 30e étage d’un gratte-ciel offre un appartement entier luxueux pour deux personnes… mais il faut y mettre le prix

Un commentaire à “Passer le Nouvel An à La Haye, aux Pays Bas”

Publier un commentaire