Les Pays Bas se révèlent être une destination de choix pour célébrer la nouvelle année, tant la fête y est démesurée et les traditions y sont nombreuses. En effet, le Nouvel An est une énorme célébration, à tel point que les familles hollandaises s’y préparent des mois à l’avance. C’est pourquoi j’ai sauté de joie quand j’ai appris que j’allais passer le Nouvel An à La Haye avec mes amis, et que j’étais invitée à participer à une fête chez des hollandais, avec des dizaines de locaux !

Après des heures de route, nous sommes arrivées à La Haye vers 22h00. Déjà la soirée s’annonçait mouvementée, tant l’ambiance dans les rues était électrique.

Electrique, c’est le cas de le dire : des dizaines d’attroupements se tenaient sur les trottoirs, et les Hollandais jetaient les premiers pétards qui marquaient le début des festivités. Nous n’étions pas encore arrivés, et nous avions déjà des palpitations : les gens, amusés, jetaient des pétards autour de nous pendant que nous roulions dans les rues de la ville. Ils explosaient sous notre voiture en marche !

Feux d'artifice du Nouvel An sur la plage de Scheveningen, à La Haye
Feux d’artifice du Nouvel An sur la plage de Scheveningen, à La Haye

En effet, aux Pays Bas, les hollandais célèbrent le Nouvel An en allumant des pétards et feux d’artifices. La tradition est si importante, que certaines familles s’y prennent des mois en avance pour faire leurs stocks de feux d’artifices. Plus tard, quand la soirée battait son plein, un hollandais m’a même confié que dans sa famille, un concours était organisé en vue de savoir qui aurait les feux d’artifices les plus impressionnants le jour du Nouvel An. Malgré le fait qu’il se soit préparé toute l’année, il n’avait pas gagné la course, car ses parents, un peu tricheurs, s’étaient secrètement rendus à l’étranger pour acheter des feux d’artifice interdits à la vente en Hollande, tellement ils étaient puissants !

Tout le long de la soirée, l’obscurité de la maison était troublée par ces feux d’artifices qui éclataient au dessus de la ville, et éclaboussaient de leurs couleurs les murs de l’appartement. Et très vite, tout le monde descendit dans la rue pour entonner en cœur le compte à rebours. Moi qui pensais avoir eu ma dose de feux d’artifices, le spectacle que j’aperçue à minuit changea la donne. Tout autour de nous, des centaines de pétards et de feux d’artifices éclataient.

Nous avions une vue de choix sur les feux d’artifices de nos voisins, qui, s’ajoutant à ceux de toute la ville, illuminaient le ciel avec tant de puissance qu’il était maintenant violet. Le spectacle était grandiose, le ciel était partout tacheté de lumières, et il n’y avait pas un seul endroit où tout ne semblait pas exploser.

Feu d’artifice dans les rues de La Haye

Le lendemain, je compris vite que je n’étais pas au bout de mes surprises. En effet, les Haguenais (habitants de La Haye), ont pour habitude, le 1er de l’an, de célébrer la nouvelle année avec le plongeon de l’an. Cet événement crée il y a 60 ans par un club de natation, est aujourd’hui devenu une tradition incontournable du nouvel an néerlandais, à tel point que 10 000 hollandais se retrouvent chaque année pour sauter dans l’océan glacial de la plage de Scheveningen. Un moyen radical de commencer l’année !

De notre côté, nous avons préféré nous reposer, et nous avons donc fait le Nieuwjaarsduik le deuxième jour de l’an… Des 10 000 personnes de la veille, nous n’étions donc plus que cinq, sur la plage, mais le spectacle n’en était que plus drôle. Mes amis, en maillot de bain, se jetèrent tout entiers dans l’eau gelée, alors que la température extérieure n’était que de 8°C !

Mes amies, ces guerrières qui bravent des vents à 8°C en maillots de bain

Pour plus d’information sur le plongeon du Nouvel An, consultez l’article de la page officielle de La Haye sur le sujet. Faites moi savoir en commentaires si vous avez d’autres destinations incontournable pour passer le Nouvel An ! Et pour découvrir une autre destination des Pays Bas, lisez mes conseils pour une journée à Enschede !


1 commentaire

Maya · 2 mai 2020 à 16 h 46 min

Sympa le nouvel an à l’etranger ça donne des idées pour cette année ! merci pour cette belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *