En faisant mes recherches, je n’ai trouvé presque aucune information en ligne sur Pietragalla en Italie. C’est pourtant un site extrêmement intéressant, et d’autant plus qu’il semble oublié des touristes, et donc particulièrement authentique. Le parc des palmenti, ces “maisons de hobbits”, vaut vraiment d’y faire un arrêt d’une heure si vous faites un road-trip en Italie. C’est notamment l’escale parfaite si vous roulez entre Naples et Matera et souhaitez faire une pause.
L’histoire de Pietragalla
Les palmentis de Pietragalla, ces maisons troglodytes, datent principalement des XVIIIe et XIXe siècles. Ils étaient autrefois utilisés pour la production de vin. À l’intérieur, se trouvent des trous creusés dans la pierre, on l’on déversait le raisin pour l’écraser avec les pieds. Le moût obtenu, c’est-à-dire le jus de raison non-fermenté, s’écoulait ensuite dans une seconde cuve en dessous, où il passait plusieurs jours. En étant semi-enterrés, les palmentis gardaient en effet une certaine fraîcheur idéale pour la macération du vin. À mesure que la viticulture s’est modernisée, les palmentis de Pietragalla en Italie, ont fermé un à un au cours du XXe siècle. Il n’en reste aujourd’hui qu’un seul actif.
Comment se rendre à Pietragalla en Italie ?
Pietragalla est situé en Basilicate, entre Naples et les Pouilles. L’idéal est donc de s’y arrêter en voiture en voyageant entre ces deux destinations, où jusqu’à Matera, qui est toute proche. Il n’est pas intéressant de s’y rendre en transports en commun.
Depuis ou vers Naples, vous emprunterez l’autoroute A3 et A2, puis l’E847, et vous en aurez pour 2 h de route au total. Depuis ou vers Matera, vous emprunterez la SS665 et la SS96bis, deux nationales, très peu fréquentées elles aussi.
À Pietragalla, le parc dei Palmenti se trouve à l’extrémité Est du village, le long de la route principale qui le traverse. Vous le verrez facilement du bord de la route.
Où se garer ?
Le parking gratuit est situé juste en face du parc dei Palmenti, de l’autre côté de la route. On le voit difficilement depuis la route car il est en contrebas.
Visiter Pietragalla en Italie
Vous pouvez accéder gratuitement au village troglodyte de Pietragalla en Italie. Les maisons, elles aussi, sont accessibles : vous pouvez entrer dans chacune d’entre elles pour observer les différentes cuves de préparation du vin. En fait, le lieu a presque une âme abandonnée, ce qui lui donne encore plus de charme. Tous les palmenti sont abandonnés, sauf un, qui est encore en activité. Il est situé au fond à gauche du parc, en ayant la route dans le dos.
Si vous avez de la chance et qu’il est présent, le viticulteur qui est le propriétaire vous racontera son histoire et vous fera visiter gratuitement. Sa famille cultive ici du vin depuis plusieurs générations et il souhaite aujourd’hui encourager un classement du parc et sa rénovation, pour qu’il attire le tourisme qu’il mérite. Il est donc ravi de faire visiter aux touristes, en italien, mais vous le comprendrez.