Polignano a Mare est mon endroit préféré dans les Pouilles, peut-être avec Lecce. J’ai donc écrit ce guide pour que vous l’appréciez autant que moi, en vous disant que faire à Polignano a Mare, mais aussi les choses à éviter. En bas d’article, vous trouverez une liste des meilleurs hôtels, un programme tout fait pour une journée à Polignano, et d’autres infos pratiques. 

Promenez-vous dans le centre historique

Centre historique Polignano a Mare

Pour découvrir le centre historique, il suffit de vous y perdre. Pas la peine de lister chaque bâtiment pour savoir que faire à Polignano a Mare, de vous indiquer la moindre sculpture ou les places comme la Piazza dell’Orologio (place principale) comme le font les autres blogs sur le sujet. Polignano a Mare est un village balnéaire, et le centre historique est donc tout petit. Vous verrez de toute façon chacun de ces sites simplement en vous y perdant. Baladez-vous dans le centre historique et faites les boutiques, on trouve beaucoup de jolis vêtements bohèmes.

Prenez des photos aux différents points panoramiques

Polignano a Mare étant perchée sur une falaise au-dessus de la mer, elle offre de nombreux points de vue sublimes. J’ai sélectionné ci-dessous mes préférés, mais vous pouvez aussi tout simplement marcher en suivant la falaise pour bénéficier de tous les points de vue.

Meilleure vue Polignano a Mare

Le point de vue sur la plage de Lama Monachile. Voici un lien GPS pour le trouver.

Point de vue Polignano a Mare

Cette photo a été prise à la Terrazza Santo Stefano. Voici le point GPS. C’est mon point de vue préféré à visiter à Polignano a Mare. Vous aurez une meilleure lumière dans l’après-midi.

Vue Polignano a Mare

Pour ce point de vue, dirigez-vous au sommet de la Grotta dell’Arcivescovado.

Largo Ardito Polignano a Mare

Cette photo a été prise au Largo Ardito. Voici le point GPS. C’est en matinée que vous aurez la meilleure lumière.

Faites une balade en bateau pour admirer les grottes

Bateau Polignano a Mare

Si vous cherchez que faire à Polignano a Mare, ne faites pas l’impasse sur la balade en bateau. En effet, vous aurez un point de vue complètement différent sur la ville. Comme elle est construite sur des falaises surplombant la mer, c’est vraiment depuis l’eau que l’on a le meilleur panorama. D’autant que vous pourrez naviguer dans les nombreuses et célèbres grottes de Polignano : plus de 80 excavations dans la roche qui se trouvent sous la ville. Le bateau est le meilleur moyen (et le seul, pour certaines) de les découvrir. J’ai suivi cette croisière en bateau, qui nous a même laissé faire une petite baignade face à Polignano a Mare.

Ne dînez pas à la Grotta Palazzese, autoproclamée “plus beau restaurant au monde”

Si vous cherchez que faire à Polignano a Mare, vous êtes certainement tombé sur la Grotta Palazzese, autoproclamée “plus beau restaurant au monde”. C’est un restaurant dans une des nombreuses grottes de Polignano, qui est en effet magnifique. Il est également hors de prix (entre 200 et 350 € par menu, sans parler des bouteilles de vin) et vous ne payez que la vue. La nourriture est vraiment médiocre, et le service est glacial. Gardez votre argent, il y a des restaurants bien meilleurs à Polignano a Mare. Je vous en conseille un juste en dessous.

Mangez des fruits de mer et un panino al polpo

Panino al Polpo

L’une des spécialités des Pouilles est le panino al polpo, que vous voyez en photo. Très visuel, mais excellent, surtout quand il est servi avec de la burrata, qui vient aussi de la région. À Polignano a Mare, il y a un excellent restaurant de fruits de mer, qui reprend plutôt le concept d’un fast-food, en version chic et d’excellente qualité. Son nom est Pescaria, et vous y trouverez un menu très riche autour des poissons et fruits de mer, avec une ou deux options végétariennes. C’est un fast-food, donc la réservation n’est pas indispensable, mais comme c’est une adresse populaire, ce peut être utile en été, d’autant que la réservation se fait simplement sur leur site.

Sirotez un café special, inventé à Polignano a Mare

Café Special Polignano a Mare

Le café spécial est une spécialité de Polignano, inventée par un café à l’entrée de la ville historique : Il Super Mago del Gelo. Même si maintenant, la boisson a gagné en popularité dans toutes les Pouilles, c’est toujours cet établissement qui sert les meilleures, donc allez en déguster un pour le goûter ou après manger. C’est à base de café, crème liquide, sucre, amaretto (liqueur d’amande) et zeste de citron. Vous en raffolerez, même si vous n’êtes pas un amateur de café ! 

Bronzez à la plage de Lama Monachile

Lama Monachile est la plus belle plage de Polignano a Mare, coincée dans une faille dans la falaise qui porte la ville. Elle est magnifique, mais forcément toujours bondée. Vous trouverez quand même toujours un endroit où étendre votre serviette, notamment sur le rebord de la falaise. Allez y bronzer malgré la foule, car vous pourrez nager en explorant les grottes qui la bordent, et l’ambiance reste agréable.

Les questions pratiques pour visiter Polignano a Mare

Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui cherchent que faire à Polignano a Mare. Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu, laissez un commentaire sous cet article ou envoyez-moi un message sur mon Instagram.

Quels sont les meilleurs hôtels de Polignano a Mare ?

Polignano a Mare

Dormez à Polignano à condition d’avoir une voiture pour explorer le Nord des Pouilles (Bari, Monopoli, Alberobello, éventuellement Matera). C’est ma ville préférée du Nord des Pouilles donc c’est pour moi la meilleure option. Si vous dépendez des transports en commun, dormez plutôt à Bari, plus grosse ville des Pouille. En Italie, la plupart des hébergements touristiques ne sont pas des hôtels, mais plutôt des gîtes gérés par des particuliers. La qualité est souvent très variable, mais j’ai sélectionné pour vous quelques bons établissements où dormir à Polignano a Mare : 

Combien de temps pour visiter Polignano a Mare ?

Comptez une journée entière pour visiter Polignano a Mare. Une demi-journée est trop pressée et ne vous permettra pas de profiter d’un tour en bateau.

Comment organiser une journée entière à Polignano a Mare ?

Lama Monachile Polignano a Mare

Organisez votre journée à visiter Polignano a Mare comme suit et vous passerez une magnifique journée de vacances : 

Matin :

  • Balade en bateau pour explorer les grottes

Midi : 

  • Déjeuner à Pescaria, pour manger d’excellents fruits de mer

Après-midi :

  • Promenade dans le centre historique avec arrêts aux différents points de vue
  • Café Spécial avec une bonne gelato pour le goûter
  • Baignade à la plage de Lama Monachile

Où se garer à Polignano a Mare ?

Garez-vous au parcheggio San Francesco, qui est très proche du centre, bien qu’il soit cher. Les autres parkings seront à peu près dans le même budget et pas aussi bien placés.

Comment aller à Polignano a Mare ?

Le plus simple est de vous déplacer en voiture, ce n’est qu’une demi-heure de route sur la SS16 depuis Bari. La route est facile, et sur les nationales, la conduite des Italiens n’est pas forcément dangereuse. La voiture est vraiment le meilleur moyen de se déplacer dans les Pouilles et vous donnera accès à des villages et plages non reliés aux transports en commun. J’utilise ce site pour trouver les meilleurs prix de location de voiture en Italie. C’est un comparateur, qui a donc négocié des tarifs auprès des agences de location. Vous pouvez aussi très bien visiter Polignano a Mare en train depuis Bari. C’est un trajet direct qui dure 30 min et coûte 3 €. Réservez votre billet sur le site de TrenItalia.

Que faire autour de Polignano a Mare ?

Autour de Matera, vous pouvez visiter tout le Nord des Pouilles : Bari (bien que je trouve cette ville assez décevante), Ostuni, Alberobello, Monopoli… Si vous êtes en road trip en Italie, vous pouvez même pousser jusqu’à Matera ou Lecce.

2 Commentaire à “Que faire à Polignano a Mare : conseils pour visiter”

  1. Paul Sauter

    Fantastico! J’irais juste pour le magnifique sandwich avec une tentacule (terme moins vendeur que panino al polpo je te l’accorde…)!
    -Un admirateur anonyme au Brésil

    Répondre

Publier un commentaire