La plupart des visiteurs ne réalisent pas à quel point le site archéologique est vaste. Il s’étend sur 66 hectares. Même si je recommande plutôt de le découvrir avec une visite guidée, j’ai construit cet article pour qu’il aide aussi ceux qui souhaitent découvrir par eux-mêmes, et j’ai donc conçu plusieurs itinéraires cartographiés. En fin d’article, je réponds aux questions les plus fréquentes des lecteurs sur Pompéi. Si vous en avez d’autres, laissez un commentaire ou contactez-moi sur mon compte Instagram.

L’histoire de Pompéi

Pompéi était une station balnéaire touristique et riche, offrant de nombreux loisirs, jusqu’au 24 août 79, jour de l’éruption du Vésuve. Le volcan étant éloigné de seulement 10 km, la cendre a enseveli la cité. Si certains ont réussi à prendre la fuite, des milliers de Romains ont perdu la vie. En 1 592, en creusant un canal, des ouvriers de chantier découvrirent des indices de ce qui se cachait sous leurs pieds : pièces romaines, plaques de marbre… Mais les vestiges ne suscitèrent que peu d’intérêt, et il faudra attendre 1748 pour que le lieu soit véritablement fouillé. Aujourd’hui, environ un tiers du site est encore enseveli, et les fouilles continuent. Vous pourrez d’ailleurs peut-être voir des archéologues en action à certains endroits.

La bonne préparation pour visiter Pompéi

Je vous donne ci-dessous quelques conseils à prévoir avant de visiter Pompéi.

Les bons équipements à prévoir

Pour visiter Pompéi, prévoyez l’équipement adapté, car vous allez beaucoup marcher, et souvent au soleil.

  • Des chaussures de marche : le site est très vaste, et vous dépasserez très largement les 10 000 pas, d’autant plus que vous passerez la journée à monter et descendre les trottoirs très hauts de Pompéi. Prenez donc des chaussures confortables et oubliez les jolies sandales d’été à semelles trop fines, d’autant que le sol est parfois fait de sable et que vous en auriez sous les pieds.
  • De la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau : vous serez la plupart du temps en plein soleil.
  • Un petit sac, type tote bag : les gros sacs, de dimensions supérieures à 30x30x15 cm, sont interdits sur place et devront être laissés dans un casier. Même si la sécurité ne vérifie pas systématiquement, cela vaut le coup d’emporter un petit tote bag pour garder vos affaires avec vous.

Circuler dans Pompéi

Circuler dans Pompéi peut être assez difficile. Même avec une carte papier, on a tendance à se perdre par manque de repères comme des noms de rue. Téléchargez l’application GPS Google Maps sur votre portable avant votre visite. Pour chaque lieu recommandé dans cet article, je vous mets un lien qui vous l’indiquera sur la carte de l’application Google Maps. Vous pouvez donc garder l’article sur votre téléphone pendant votre visite de Pompéi, et vous rendre à chacun des lieux qui vous intéressent en utilisant les liens. Plus tard dans l’article j’ai également conçu trois itinéraires à Pompéi, en vous fournissant une carte.

Comment se rendre à Pompéi ?

Pour vous rendre à Pompéi depuis Naples :

Ne prenez pas la voiture pour visiter Pompéi depuis Naples, même si vous en avez une. Le train Circumvesuviana est pratique, rapide et pas trop cher. Achetez les billets directement sur place à la gare de Napoli Centrale, pas besoin de les réserver. Prenez le train en direction de Sorrento et arrêtez-vous à Pompei Scavi. Le trajet dure une demi-heure pour 3,10 € et vous dépose à 250 m de la Porta Marina. Il y a un départ toutes les 20 à 30 minutes, il vous suffit d’aller à la gare.

Pour vous rendre à Pompéi depuis Rome :

En voiture, c’est une route facile de 2 h 45 qui suit principalement l’autoroute A1. En transports en commun, la compagnie Flixbus propose des bus directs entre Rome et Pompéi pour une durée de 3 h 15. Sinon, réservez sur le site Trenitalia un train direct de Rome à Naples pour une durée de 3 h 30, puis prenez le Circumvesuviana depuis Naples. Dernière option, de loin la plus pratique : prenez une visite guidée de Pompéi avec transport depuis Rome. Comme je vous l’explique juste après, choisir une visiter Pompéi avec un guide est toujours une bonne idée.

Suivez une visite guidée

Visite guidée Pompéi

Prenez une visite guidée à Pompéi, l’expérience en sera complètement différente. En effet, il n’y a pas de panneaux explicatifs sur place, et sans guide, ces vieilles pierres ne resteront que des vieilles pierres que vous ne saurez interpréter. Les audioguides ne suffisent pas à réellement comprendre le lieu.

En plus, les visites guidées comprennent directement le billet pour visiter Pompéi, donc vous n’aurez pas à ajouter ce frais supplémentaire, et vous pourrez rester sur place après la visite guidée, ce qui est le mieux à faire. Sachant que les billets d’entrée à Pompéi coûtent autour de 20 € par personne, la visite guidée, au final, ne revient vraiment pas chère. J’ai moi-même suivi cette visite guidée (la première qui apparaît) et je l’ai beaucoup appréciée, car elle était en petit groupe et menée par une guide archéologue locale.

Par quelle entrée rentrer dans Pompéi ?

Entrées de Pompéi

Il y a trois entrées pour visiter Pompéi : 

  1. La Porta Marina Superiore
  2. La Porta Marina Inferiore
  3. La Porta Anfiteatro

La plus pratique et la plus populaire est la Porta Marina Superiore, tout simplement car elle est à 250 m de la station ferroviaire Pompéi Scavi. C’est généralement d’ici que débutent les visites guidées. Il y a plusieurs commerces et restaurants devant, parfaits si vous arrivez en avance.

Que voir à Pompéi ?

J’ai listé ci-dessous les monuments les plus intéressants à visiter à Pompéi. Allez voir les monuments qui vous plaisent après votre visite guidée, ou faites-vous vos propres itinéraires. Vous pouvez utiliser cet article pour vous guider pendant votre visite. Juste en dessous, je propose plusieurs itinéraires avec cartes qui vous permettront d’avoir un circuit tout fait si vous souhaitez découvrir Pompéi par vous-même, sans visite guidée.

La basilique

Basilique Pompéi

Vous la verrez très vite après votre entrée par la Porta Marina. Construite au IIe siècle, elle n’était en réalité pas un édifice religieux, mais un tribunal. Voici le point GPS de la basilique si vous souhaitez vous y rendre, mais vous devriez la voir en rentrant.

Le temple d’Apollon

Le temple d’Apollon, dédié au dieu grec des arts et de la beauté, compte parmi les plus anciens lieux de culte de Pompéi. Il date du IIe siècle. Vous le verrez très vite après la Porta Marina, proche du Forum. Voici le point GPS du temple d’Apollon, téléchargez l’application Google Maps pour y avoir accès sur votre portable pendant votre visite de Pompéi.

Le forum

Forum Pompéi

Le forum était le centre de la vie urbaine de Pompéi, comme le sont les places principales aujourd’hui. De nos jours, ces places paraissent évidentes à l’architecture de notre ville, mais il s’agit en fait d’une véritable invention romaine, qui n’a d’ailleurs pas été reproduite pendant les siècles suivants. La première place en Italie après celles de l’Empire romain, est la Piazza Maggiore de Bologne, construite en 1200. Voici le point GPS du forum de Pompéi.

Le macellum (marché)

Le macellum n’est autre que le marché. Il y avait autrefois un bâtiment circulaire au centre de la place, où étaient exposés les aliments. Il y a aussi une peinture plutôt bien conservée, qui est abritée sous un toit pour la protéger du soleil et de la pluie. Voici le point GPS du Macellum.

Corps Pompéi

Il y a également des corps exposés sur la place du macellum. Ce ne sont en réalité pas des corps pétrifiés comme on pourrait le penser, mais des moulages de corps. C’est un archéologue qui s’est rendu compte que les corps, en tant que matière organique, avaient dû se décomposer dans la cendre et donc laisser des creux. En creusant la cendre pour les fouilles, on les détruisait donc. Il a donc eu l’idée, quand il trouvait une excavation, de l’utiliser comme un moule en y faisant couler du béton. C’est ainsi qu’on été obtenus les corps de Pompéi. Le corps ci-contre est très populaire, car on a longtemps cru qu’il priait. En réalité, cette personne couvrait ses voies respiratoires pour ne pas avaler de cendre.

Les thermes du forum

Les thermes du forum sont les plus visités des nombreux thermes de Pompéi. Si vous ne devez en visiter qu’un, choisissez ceux-là car ils sont complets et centraux. Il y a un vestiaire, une salle froide, un tepidarium chauffé par un brasero, différents bassins… Voici le point GPS des thermes du forum.

Les thermes Stabiens

Les thermes Stabiens sont plus richement décorés que les thermes du forum, donc les deux visites se complètent assez. Ce sont les plus anciens thermes de la ville, ils datent du troisième siècle avant Jésus-Christ. Malgré cela, ils sont particulièrement bien conservés, et valent vraiment d’être ajoutés à votre programme pour visiter Pompéi. Voici le point GPS des thermes stabiens.

Le lupanar

Pompéi compte 25 maisons closes, dont une, le lupanar, est décorée de peintures particulièrement évocatrices et compte plusieurs chambres où étaient reçus les clients. Le lupanar peut être un peu difficile à trouver au moment de visiter Pompéi, mais des sculptures phalliques dans la rue indiquent la direction ! Voici le point GPS du lupanar de Pompéi.

La villa des Mystères

La villa des Mystères se trouve juste à l’extérieur de la ville de Pompéi, comme une maison de banlieue. C’est l’une des résidences les mieux conservées de Pompéi. C’est comme cela que l’on a pu y découvrir une série de fresques sur fond rouge (le fameux rouge de Pompéi), représentant Dionysos. Certains historiens les ont interprétées comme des fresques vouées à un culte, voire liées à une secte, tandis que d’autres pensent qu’elles représentent simplement un mariage. Ce sont ces débats qui lui valent le nom de villa des Mystères. Il faut le ticket Pompei Plus, un poil plus cher, pour y accéder. Voici son point GPS.

La maison du Faune

Maison du Faune Pompéi

La maison du Faune est appelée ainsi en raison d’une statuette du Faune, une créature mythologique romaine. C’était l’une des villas les plus riches de Pompéi, voire de la Rome antique. Si l’on n’en sait pas plus sur son propriétaire, on sait qu’il devait s’agir d’un illustre personnage local. La maison est ainsi d’une taille considérable de 3 000 m2, et comptait de nombreuses œuvres d’art. Cliquez pour situer la maison du Faune sur une carte.

On y a notamment retrouvé en 1831 l’une des œuvres les plus précieuses de Pompéi : la mosaïque d’Alexandre. On y voit Alexandre Le Grand combattre pendant la bataille d’Issos. La mosaïque que vous verrez est en réalité une copie (quoique parfaitement réaliste), car la vraie mosaïque, trop précieuse, a été déplacée au musée d’archéologie de Naples.

La maison du Poète Tragique

Ce domus (villa romaine) est principalement connu pour sa mosaïque à l’entrée, avec une inscription Cave Canem, que l’on traduit par “Attention au chien“. Voilà le lien GPS de la maison du Poète Tragique.

Les thermopollium

Thermopolium di Vetutius Placidus Pompéi

Les thermopolium sont des établissements de restauration rapide. Comme Pompéi était une ville très touristique et qui comptait beaucoup de loisirs, on en dénombre beaucoup, 89 exactement. Ils ne sont généralement pas décorés, mais on les reconnaît grâce aux amphores dans un comptoir en forme de L (les trous que l’on voit sur ma photo), où se trouvaient les préparations de nourriture et les boissons. J’ai pris cette photo à la maison et thermopolium de Vetutius Placidus, l’un des rares thermopolium décorés, notamment de fresques de Mercure et de Dionysos, dieux du commerce et du vin. Voilà le lien GPS de ce thermopolium en particulier, mais vous en croiserez forcément sur votre chemin sans y aller volontairement.

La maison des Vetii

La maison des Vetii est de loin mon endroit préféré de Pompéi, faites la absolument figurer au programme. C’est la maison qui compte le plus grand nombre de fresques bien conservées de Pompéi, vous en prendrez plein les yeux. C’est notamment l’exemple parfait du fameux rouge de Pompéi, une teinte particulière de rouge présente dans de multiples maisons de la cité. Amusez-vous aussi à chercher la fresque la plus célèbre de la maison, représentant Priapo, dieu de la fertilité, avec un organe masculin démesuré… La maison appartenait à la famille Vetii, parmi les plus riches de la ville. Voilà le lien GPS.

La boulangerie de Popidio Prisco

La boulangerie de Popidio Prisco est un lieu intéressant à visiter à Pompéi, car tout était fabriqué sur place. On y voit donc des meules (en photo ci-dessus) qui permettaient de moudre le grain pour le transformer en farine, ainsi qu’un four où l’on cuisait le pain. Ce genre d’endroit est particulièrement intéressant à Pompéi, car il permet de donner vie au site et de s’en imaginer la vie quotidienne. Voici le lien GPS.

L’amphithéâtre

Amphithéâtre Pompéi

L’amphithéâtre de Pompéi participait à faire de la ville une station balnéaire touristique, car il pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Il accueillait notamment des combats de gladiateurs, très populaires à l’époque. Ils étaient l’équivalent de nos matchs de foot, avec leurs lots de fervents supporters, à tel point qu’en 59, dans ce même amphithéâtre, eu lieu une telle bagarre entre les supporters des gladiateurs de deux villes adverses, que l’Empereur Néron, interdit les combats de gladiateurs pendant 10 ans. Voilà le lien GPS de l’amphithéâtre.

La maison du Ménandre

Maison du Ménandre

C’est une maison assez grande et assez riche, connue notamment pour ses colonnes. Elle compte plusieurs fresques pas toujours bien conservées. Elle doit son nom à un portrait de Ménandre, auteur dramatique grec. Cliquez pour le lien GPS.

La Grande Palestre

Grand Palestre Pompéi

La Grande Palestre est un terrain de 140 x 140 m, où l’on pratiquait les sports et diverses activités extérieures. Au centre, se trouvait une piscine. On a trouvé ici plusieurs corps, de personnes qui étaient venues s’abriter sous les colonnes du bâtiment. Cliquez pour voir l’emplacement.

Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre de Pompéi pouvait accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Ma photo ne lui rend pas justice, car il était fermé le jour de ma visite en raison d’une représentation prévue. Cliquez pour l’emplacement du Grand théâtre de Pompéi.

Le Petit Théâtre Odéon

Odéon Pompéi

Le Petit Théâtre pouvait quant à lui accueillir 1 000 spectateurs. On y organisait des concerts et des pièces de théâtre. Cliquez pour l’emplacement GPS.

La maison de Vénus dans sa coquille

Elle abrite ce qui est selon moi la plus belle peinture de Pompéi : Vénus dans sa coquille. La maison était en restauration au moment de l’éruption du Vésuve. Elle fut ensuite endommagée pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, puis restaurée dans les années 50. Elle fait partie des sites à voir absolument au moment de visiter Pompéi. Voici où se situe la maison de Vénus dans sa Coquille.

La nécropole de la porte d’Herculanum

Par mesure d’hygiène, les morts étaient enterrés en dehors de la ville pendant l’Empire romain. La nécropole de la porte d’Herculanum est donc juste en dehors. Elle abrite des tombes très richement décorées. Voici le lien GPS.

La caserne des Gladiateurs

Plus d’une centaine d’inscriptions présentes sur les murs ont permis de faire comprendre aux archéologues que ce site était la caserne des gladiateurs, où ceux-ci s’entraînaient à combattre. Peu de temps avant l’éruption, l’édifice changea de fonction pour devenir une résidence privée, probablement après que l’Empereur Néron ait interdit les combats de gladiateurs pour une période de 10 ans après une violente rixe entre les supporters de Pompéi et ceux du gladiateur d’une ville voisine. Voici l’emplacement en ligne de la caserne des Gladiateurs.

Le forum triangulaire

Le forum triangulaire est l’autre place principale de Pompéi. C’est l’un des seuls endroits ombragés du site archéologique, parfait si vous souhaitez prendre une pause. Il se situe ici.

Le temple d’Isis

Le temple d’Isis a été construit à la fin du Ier siècle avant J.-C. Il voue un culte à la déesse égyptienne Isis, preuve du caractère multiculturel de l’Empire romain. Voici où se situe le temple.

La maison des Ceii

Maison des Ceii

Cette résidence appartenait à la famille Ceii. Elle est richement décorée, notamment d’une monumentale fresque murale représentant des animaux sauvages. Vous la trouverez ici.

L’Antiquarium de Pompéi

Musée de Pompéi

L’Antiquarium de Pompéi est un musée situé sur le site, proche de la sortie. La plupart des vestiges vraiment précieux retrouvés à Pompéi ont été abrités au musée d’archéologie de Naples. Toutefois, ils étaient si nombreux que certains sont exposés dans l’Antiquarium. On y voit notamment des corps, même certains d’enfants, mais aussi quelques accessoires et mosaïques. Son accès n’implique pas de frais supplémentaire, il est inclus dans la visite. Voici où il se situe.

Itinéraires pour visiter Pompéi selon votre temps sur place

Suivez les itinéraires suivant pour visiter Pompéi selon votre temps sur place.

Itinéraire pour 2 heures à Pompéi

Voici un itinéraire qui devrait durer environ 2 h. Il est plus restreint, mais ça peut être une bonne option si vous avez des difficultés à marcher trop longtemps, d’autant que marcher dans Pompéi fatigue très vite en raison des hauts trottoirs. Cliquez ici pour une version imprimable du plan.

Suivez l’itinéraire suivant pour visiter Pompéi en 2 h :

  • Entrée par la Porta Marina Superiore
  • Basilique
  • Temple d’Apollon
  • Forum
  • Maison du Poète Tragique
  • Thermes du Forum
  • Maison de la petite Fontaine
  • Maison des Vetii
  • Maison du Faune
  • Boulangerie de Popidio Prisco
  • Lupanar
  • Antiquarium
  • Sortie par la Porta Marina Superiore

Itinéraire pour 3 heures à Pompéi

Pour visiter Pompéi en 3 h, suivez l’itinéraire suivant. Vous aurez un bon aperçu de que voir à Pompéi même si vous raterez quelques endroits, c’est une bonne alternative si vous visitez avec des enfants. Pour une version imprimable de la carte, cliquez ici.

  • Entrée par la Porta Marina Superiore
  • Basilique
  • Temple d’Apollon
  • Forum
  • Macellum
  • Maison du Poète Tragique
  • Maison du Faune
  • Maison des Vetii
  • Lupanar
  • Thermes Stabiens
  • Maison du Ménandre
  • Maison de Vénus dans sa Coquille
  • Amphithéâtre
  • Grande Palestre
  • Grand Théâtre
  • Antiquarium
  • Sortie par la Porta Marina Superiore

Itinéraire pour 5 heures à Pompéi (recommandé)

Cet itinéraire est le plus complet pour visiter Pompéi. Vous visiterez tous les sites les plus intéressants. Pour une version imprimable de la carte, cliquez ici. Dans l’ordre : 

  • Entrée par la Porta Marina Superiore
  • Basilique
  • Temple d’Apollon
  • Forum
  • Macellum
  • Thermes du Forum
  • Maison du Poète Tragique
  • Nécropole de la Porte d’Herculanum (si vous avez le billet Pompéi Plus pour y accéder, sinon passez au point suivant)
  • Villa des Mystères (si vous avez le billet Pompéi Plus pour y accéder, sinon passez au point suivant)
  • Maison du Faune
  • Maison des Vetii
  • Boulangerie de Popidio Prisco
  • Lupanar
  • Thermes Stabiens
  • Maison et thermopolium de Vetutius Placidus
  • Maison de Vénus sur sa Coquille
  • Amphithéâtre
  • Grande Palestre
  • Maison du Ménandre
  • Maison des Ceii
  • Maison des Chastes Amants
  • Temple d’Isis
  • Grand Théâtre
  • Petit Théâtre
  • Caserne des Gladiateurs
  • Antiquarium
  • Sortie par la Porta Marina Superiore

Horaires du site archéologique

Voici les horaires du site archéologique de Pompéi : 

  • Entre le 1er avril et le 31 octobre : 9 h – 19 h, mais dernière admission à 17 h 30
  • Entre le 1er novembre et le 31 mars : 9 h – 17 h, mais dernière admission à 15 h 30

Combien de temps rester sur place ?

Écriture Rome

Comme je le disais en intro, Pompéi est un site énorme. Vous aurez besoin de temps pour l’apprécier. L’idéal est de rester au moins 5 h. Si vous suivez une visite guidée de 2 h, restez encore 3 h sur place après la visite pour explorer. Si vous visitez sans guide, 5 h seront parfaites. Ne prévoyez rien d’autre ce jour-là, vous serez sur les rotules après la visite.

Quelle est la meilleure période pour visiter Pompéi ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter Pompéi. L’été tend à être très fréquenté, et on est très exposé au soleil dans les rues de Pompéi. Quant aux meilleurs horaires de la journée, je préfère arriver le matin, pour avoir le temps de visiter le site sans pression, sans m’inquiéter des horaires de fermeture.

Le prix et les différents billets pour visiter Pompéi

Si vous prenez une visite guidée, le ticket d’entrée est inclus, vous n’aurez donc pas à vous en inquiéter. Mais si vous préférez visiter Pompéi par vous-même, voici les différentes options qui s’offrent à vous : 

  • Pompei Express : 18 € en plein tarif, c’est le billet de base qui donne accès au site archéologique de Pompéi.
  • Pompei Plus : 22 € en plein tarif, ce billet permet d’accéder aux sites en dehors de la ville, notamment la villa des Mystères.
  • Billet 18 à 24 ans inclus : 2 € (accès à la villa des Mystère sans frais supplémentaire).
  • Billet en dessous de 18 ans : gratuit.
  • Audioguides : des billets d’entrée sont disponibles à la Porta Marina pour moins de 10 € mais ils ne valent vraiment pas une visite avec un guide.

Où acheter les billets pour Pompéi ?

Pour réserver une visite guidée, c’est ici. Si vous préférez visiter seuls, alors il n’y a qu’un seul et unique site officiel qui vend les billets de Pompéi : OneTicket. C’est le site qui propose les tarifs les moins chers. Les autres nombreux sites prennent une commission et sont plus chers. Vous pouvez aussi acheter vos billets sur place, mais il y a généralement une file d’attente, notamment le matin.

Où manger et boire à Pompéi ?

Il n’y a qu’un seul restaurant à Pompéi, qui est situé au niveau du forum. C’est une cantine pas incroyable mais pas trop mauvaise, elle fait très bien l’affaire. Prévoyez de quoi boire, car il peut vite faire très chaud en Campanie. Une gourde suffit, car il y a des fontaines en marche tout le long du site.

Où dormir autour du site archéologique

Pompéi

Les alentours de Pompéi ne sont pas très beaux. Il vaut donc mieux dormir à Naples, qui n’est qu’à une demi-heure en train. Je vous propose toutefois différentes options : 

  • Ce logement avec piscine situé juste à côté de Pompéi, vous ne serez qu’à 10 minutes à pied de la Porta Anfiteatro.
  • Cet appartement plutôt moderne, ce qui est rarissime dans le centre historique de Naples, royaume des logements vétustes.
  • Ce très bel hôtel, l’un des seuls du centre historique de Naples où la mode est plutôt de dormir dans des appartements gérés par des habitants.
  • Cet hôtel à Chiaia, le quartier chic de Naples, qui n’est pas pour autant plus cher.

Pompéi ou Herculanum ?

Pompéi

Pompéi n’a pas été recouverte de lave, mais par une couche de cendre, le site est donc un tout petit peu moins bien conservé, mais rien de phénoménal. Pompéi est bien plus complet, plus grand, et compte plus de mosaïques, d’accessoires, de corps, sans parler du musée qui abrite d’autres vestiges.

Herculanum

Herculanum est assez différente de Pompéi car elle n’a pas été couverte de cendre, mais bien directement de lave, ce qui assure une meilleure conservation. Le site est beaucoup plus petit (seulement 4,5 ha contre 66 pour Pompéi) et moins riche, ce qui lui offre l’avantage d’être moins fréquenté. Il offre aussi la particularité d’être directement en dessous d’une ville.

S’il ne faut en choisir qu’un, c’est vraiment Pompéi, qui est le site le plus complet au monde pour découvrir l’Empire romain. Herculanum complète en revanche bien la visite si vous restez au moins une semaine en Campanie.

Peut-on visiter Pompéi et Herculanum le même jour ?

N’essayez pas de visiter Pompéi et Herculanum le même jour. Pompéi est absolument énorme. Vous passerez un moment extraordinaire mais serez sur les rotules à la fin de la journée. Ne prévoyez rien d’autre de votre journée, rentrez vous reposer dans votre hôtel ou à la terrasse d’un café napolitain après votre visite.

Visiter Pompéi avec des enfants

Visiter Pompéi

Pompéi est un site passionnant pour les enfants. Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • En dessous de 18 ans, ils ne payent pas l’entrée.
  • Ne prenez pas de poussette, il y a des trottoirs partout et ça sera l’enfer. Optez plutôt pour un porte-bébé.
  • Optez pour un itinéraire plus court, comme les itinéraires que j’ai conçus pour 2 h ou pour 3 h, car visiter le site entier va épuiser vos enfants et les lasser.
  • Évitez peut-être d’entrer dans l’Antiquarium (le musée de Pompéi) avec des enfants trop jeunes ou sensibles, car y sont exposés des corps, notamment des corps d’enfants.

Les films, podcasts, livres et visites pour enrichir votre visite

Visiter Pompéi

Avant votre visite, vous pouvez consulter des films, documentaires, livres ou podcasts sur Pompéi. C’est quelque chose que je fais souvent avant un voyage et qui me permet toujours de mieux comprendre une fois sur place. Voici quelques recommandations : 

  • La chaîne Canadienne TV5 Unis propose une série documentaire sur Pompéi, que vous pouvez visionner en ligne.
  • Le livre Arria Marcella de Théophile Gautier est une fiction fantastique qui a lieu dans l’univers de Pompéi, et qui a reçu un grand succès.
  • Le livre Les Derniers Jours de Pompéi est un des romans historiques les plus réputés aujourd’hui encore, bien qu’il ait été écrit en 1834.
  • Les Trois Jours de Pompéi est un livre plus récent, véritable bestseller en Italie, qui mêle style documentaire et fiction.
  • Le film Pompéi de Paul W.S. Anderson est une grosse production américaine avec l’acteur Kit Harington de Game of Thrones.
  • RadioFrance propose une série de podcasts en 4 épisodes sur Pompéi.

Que faire autour de Pompéi ?

Pour compléter votre visite de Pompéi, ne manquez pas de voir ces sites autour.

Explorez Herculanum

Comme je vous le disais plus haut, si vous ne deviez en choisir qu’un, choisissez plutôt Pompéi. Mais si vous restez plus longtemps en Campanie, ne manquez pas de visiter Herculanum. Les deux visites ne sont pas redondantes. En fait, elles se complètent bien car elles restent assez différentes, dans le sens où Pompéi a été recouverte de cendre, et Herculanum de lave. À Herculanum tout comme à Pompéi, ne manquez pas de suivre une visite guidée pour donner du sens à ce que vous voyez.

Visitez Naples (et surtout son musée de l’Archéologie)

Pizza Naples

Bien évidemment, ne manquez pas de visiter Naples en même temps que Pompéi. Je vois certains hésiter en s’attendant à une ville un peu craignos et sale. C’est le cas de la banlieue de Naples, notamment les quartiers de Scampia et Secondigliano, qui sont des quartiers où, de toutes façons, vous ne risquez pas d’aller. Le centre historique de Naples en revanche craint bien moins que beaucoup de villes françaises, donc n’hésitez pas, c’est une ville extraordinaire. Ne manquez pas notamment l’extraordinaire musée de l’Archéologie, où sont stockés tous les vestiges les plus précieux retrouvés à Pompéi. C’est une visite immanquable qui complète parfaitement le site de Pompéi.

Pour organiser votre visite, lisez mon article complet sur Naples

Faites l’ascension du Vésuve

Visiter Naples

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de grimper les parois d’un volcan actif ! D’autant que la randonnée est plutôt accessible. Le Vésuve est haut de 1 281 m d’altitude, mais le début de la randonnée se fait presque au sommet. Attention : il est nécessaire d’acheter un billet pour accéder au sommet. Le plus simple reste d’acheter un billet coupe-file avec audioguide.

Prolongez vers la côte amalfitaine

Côte Amalfitaine

La côte amalfitaine, avec notamment Positano, est absolument superbe, mais pas sous n’importe quelles conditions. En effet, les villages sont construits à flancs de falaise, si bien qu’ils ne sont desservis que par une étroite route. En été, il peut y avoir des heures de bouchons. Ce n’est donc pas adapté à un road trip en Italie. N’y allez pas en voiture, mais en bateau. Il y a des excursions organisées directement depuis Naples.

3 Commentaire à “Visiter Pompéi : le guide le plus complet”

  1. Bravo pour cet article complet et passionnant . Le voyageur a vraiment toutes les infos pour organiser
    au mieux son séjour et pour les visites sur place . Le simple amateur de sites historiques peut voyager en restant chez lui. J’ai beaucoup apprécié les photos .

    Répondre

Publier un commentaire