Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de visiter Sirmione plusieurs fois par an. J’ai dressé ici une liste pour vous aider à savoir que faire à Sirmione et passer un bon séjour. En fin d’article, vous trouverez un programme tout fait pour une journée de visite, une liste des meilleurs hôtels ainsi que quelques infos pratiques.

Visitez le château Scaligero de Sirmione

Visiter Sirmione sur le lac de Garde

Le centre historique de Sirmione se trouve au pied d’une forteresse, appelée château de Sirmione, ou château Scaligero. Il a été construit entre le XIIIe et le XIVe par la famille des Scaligeri, régnant sur Vérone et une partie de la Vénétie. Pour visiter le château, il faut acheter un billet d’entrée sur place (6 € par adulte, 2 € 18-25 ans, gratuit pour les – de 18). En saison, il y a généralement une longue queue. Si c’est le cas, passez votre tour, le château est tout aussi joli de l’extérieur et bien qu’intéressant, ne vaut pas d’attendre dans la foule, il y a des activités sans foules et encore mieux à Sirmione.

Visitez les grottes de Cattule

Grottes de Catulle

Les grottes de Catulle ne sont en fait pas des grottes, mais les vestiges d’une villa romaine du Ier siècle, parmi les plus grandes d’Italie du Nord. N’en attendez pas un site grandiose comme Pompéi : il ne reste de la villa que des ruines et on a du mal à se projeter. D’autant que le site ne comporte presque aucun panneau explicatif (du moins avant sa rénovation de 2024, je ne l’ai pas encore visité depuis). Pour autant, intégrez la villa à votre programme, justement car le site est laissé assez sauvage. Avec ses oliviers millénaires face à l’horizon du lac, il a quelque chose de dépaysant. En plus, la sortie se fait sur la plage de la Jamaïque (voir point suivant), où vous pourrez vous baigner directement après la visite.

Baignez-vous à la plage des Jamaïcains

Plage de la Jamaïque

La plage de la Jamaïque, ou plage Jamaica, est la plus belle des deux plages de Sirmione. Comme vous pouvez voir sur la photo que j’ai prise ci-dessus, elle est vraiment au pied des grottes de Catulle, donc baignez-vous après la visite de la ruine. Il y a aussi un bar de plage très sympa.

Prenez l’aperitivo en regardant le coucher de soleil sur le lac de Garde

Coucher de soleil lac de Garde

Aucune retouche sur cette photo que j’ai prise pendant l’aperitivo à Sirmione. La ville compte de nombreux bars avec des pontons sur le lac, et étonnement, ils ne sont jamais trop remplis, comparés aux ruelles. Mes bars préférés de Sirmione avec un ponton sur l’eau sont : 

  • L’hôtel Catullo, où j’ai pris la photo ci-dessus,
  • L’hôtel Flaminia, 
  • L’hôtel Pace.

Faites les boutiques du centre historique

Visiter Sirmione est impossible sans passer par son adorable centre historique, même s’il est souvent chargé de monde en saison. Il regorge de petites boutiques sympas. Mes préférées : 

  • La boutique Negozio di Ceramique du céramiste Giulio Morelli, qui vend de une vaisselle à tomber,
  • L’épicerie fine Capricci di Gola, qui vend des produits alimentaires italiens typiques. J’achète toujours une bouteille de limoncello, spécialité du lac de Garde, une bouteille d’Amaretto et des biscuits à l’amande.
  • Amadeus Sirmione, une boutique de cosmétiques fabriqués autour du lac.

Baignez-vous dans les sources chaudes des thermes de Sirmione

Therme de Sirmione

Les thermes Aquaria Thermal Spa sont l’une de mes activités préférées quand je viens visiter Sirmione. Elles captent une source chaude sous-marine qui s’écoule au fond du lac à une température de 36 °C. Leur gros point fort : elles sont directement installées en bordure du lac, et vous vous baignerez donc en prolongement du lac avant de bronzer avec les bateaux en toile de fond. C’est un bonheur.

Pour organiser votre visite, consultez mon article complet sur les thermes de Sirmione.

Faites un tour en bateau sur le lac de Garde au coucher du soleil

Tour en bateau depuis Sirmione

Pour réserver votre tour en bateau, c’est ici

Visiter Sirmione, ça se fait aussi depuis l’eau. Admirer la péninsule depuis le bateau au coucher du soleil restera vraiment un de vos meilleurs souvenirs du lac de Garde. Le tour dure 45 minutes pendant lesquelles vous admirerez les reflets dorés du lac en sirotant un verre de prosecco offert. Cliquez simplement sur le lien au-dessus pour faire votre réservation. 

Le programme pour visiter Sirmione en 1 jour

Visiter Sirmione en 1 jour

Voilà un programme idéal pour visiter Sirmione en 1 jour :

Matin :

  • Visitez le château Scaligero
  • Baladez-vous dans les ruelles du centre historique

Midi :

  • Dégustez un repas italien sur un ponton sur le lac (voir ma sélection de restaurants en dessous)

Après-midi : 

  • Visitez les grottes de Catulle
  • Baignez-vous à la plage de la Jamaïque
  • Faites un tour en bateau au coucher du soleil

Les questions des lecteurs pour visiter Sirmione

Je réponds ici aux différentes questions que m’ont posées les lecteurs du blog ici même ou sur mes réseaux sociaux pour visiter Sirmione. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire et je serai ravie d’y répondre.

Quels sont les meilleurs hôtels de Sirmione ?

Au cours de mes nombreux voyages à Sirmione ces dernières années, j’ai pu tester beaucoup d’hôtels à Sirmione : 

Où manger à Sirmione ?

Les meilleurs restaurants de Sirmione

Mes restaurants préférés de Sirmione sont : 

  • Pace, pour sa vue incroyable et ses bonnes pâtes (en photo ci-dessus),
  • Terrazza Belvedere, qui fait les meilleures pizzas de Sirmione,
  • Il Girasol, pour son emplacement en plein centre historique et sa carte variée.

Pour en savoir plus, consultez mon article complet sur les meilleurs restaurants de Sirmione.

Combien de temps pour visiter Sirmione ?

Sirmione en tant que telle ne nécessite qu’1 à 2 jours, le centre historique est très petit. Mais vous pouvez aussi vous baser à Sirmione pour explorer le sud du lac de Garde. Dans ce cas, vous pouvez rester une semaine.

Comment aller à Sirmione ?

Sirmione lac de Garde

Vous rendre à Sirmione depuis d’autres villes italiennes :
La circulation par la route entre les villes du lac de Garde est souvent compliquée, car il n’existe qu’une route à une voie qui fait le tour du lac, et qui est donc constamment embouteillée. Préférez le ferry, d’autant plus agréable. Les horaires se trouvent sur ce site. Pour venir depuis d’autres villes italiennes, les bus sont rares, sauf quelques-uns en juillet. Il est donc préférable de venir en train, jusqu’à la gare Desenzano del Garda qui est très bien reliée depuis Milan et Venise (et leurs aéroports). Venir en voiture sera plus simple, mais les parkings sur place coûtent cher, et il sera difficile de circuler autour du lac si vous quittez Sirmione.

Vous rendre au centre-historique de Sirmione depuis votre hôtel excentré :
D’avril à octobre, il y a des navettes qui partent de la Piazza Campiello pour mener au centre historique, qui est assez isolé car à l’extrémité de la presqu’île, et donc éloigné de la plupart des hôtels. Sinon, vous pouvez y aller en voiture et vous garer dans l’un des parkings conseillés au point suivant. Dernière option, et peut-être la plus agréable : louer des vélos auprès de votre hôtel. La plupart en louent, voire en prêtent gratuitement pour compenser leur éloignement relatif du centre historique.

Où se garer à Sirmione ?

On accède au centre-historique de Sirmione par un long bras de terre, le long duquel se trouvent plusieurs parkings. Les places sont rares, car Sirmione est la ville la plus touristique du lac. Les parkings principaux sont le parking Lungolago Diaz (point GPS) et le parking Monte Baldo (point GPS). Vous pouvez aussi vous arrêter à celui-ci, à peine plus éloigné.

Publier un commentaire