Je passe toujours par le lac de Garde pour me rendre chez moi après une visite à ma famille. J’ai donc fait le tour des souvenirs à ramener du lac de Garde et de Sirmione, et je vous en propose une sélection ici. Pas question de proposer des souvenirs industriels en plastique qui prendront la poussière : je vous présente 5 objets d’artisanat local, et 5 aliments et boissons typiques du lac de Garde. 

À lire également : mon article complet pour visiter Sirmione

1. Des cosmétiques et savons faits autour du lac de Garde

De nombreux cosmétiques sont fabriqués artisanalement autour du lac de Garde. Ces produits utilisent généralement des ingrédients naturels qui poussent autour du lac : masques à base d’huile d’olive, crème avec de l’huile essentielle de romarin, savons au parfum de citron, exfoliant à base d’éclats de noyaux d’olive… Une adresse que j’apprécie beaucoup est le magasin Amadeus, à Sirmione. Vous trouverez aussi quelques soins locaux dans la boutique des thermes de Sirmione.

2. De la céramique

Céramique du lac de Garde

L’artisanat est à privilégier au moment de savoir que ramener du lac de Garde. Cela tombe bien, il est très riche, particulièrement en ce qui concerne la céramique. Vous en trouverez de toutes sortes, parfois moderne, mais je préfère la vaisselle un poil kitsch du style de cette photo que j’ai prise dans la boutique Negozio di Ceramiche de Giulio Morelli, à Sirmione. Il y a aussi la boutique Garda Ceramiche dans la ville de Garde.

À lire également : Les meilleurs hôtels de Sirmione

3. Des vêtements décorés de citrons ou des vêtements d’été

Que ramener du lac de Garde
Tissus

Le nord de l’Italie est assez spécialisé dans le textile et le lac de Garde ne déroge pas à la règle. Vous trouverez beaucoup de boutiques de vêtements tout autour du lac, vendant souvent des robes d’été et autres chemises en lin très sympa. Beaucoup de boutiques vendent des vêtements flanqués des célèbres citrons du lac de Garde. Assurez-vous de lire l’étiquette et de vérifier qu’ils viennent bien d’Italie, car il existe des versions Made in China.

4. Des antiquités (verre de Murano, etc.)

Vases en verre de Muano

Il y a souvent des marchés d’antiquaires tout autour du lac, sur lesquels je trouve toujours des trésors. Même s’il s’agit plutôt d’un souvenir de Venise, la ville étant toute proche, on trouve souvent du verre de Murano sur les étals, entre autres beaux bijoux, peintures, vêtement, livres… Les différents marchés d’antiquaires du lac de Garde sont : 

  • Le marché de Torri del Benaco (Est du lac) le jeudi soir de juin à septembre,
  • Le marché de Desenzano del Garda (Sud), le 1er de chaque mois sur la Piazza Malvezzi, sauf janvier et août,
  • Le marché de Bardolino (Est), le 3 de chaque mois,
  • Le marché d’Arco (Nord), le 3e samedi de chaque mois,
  • Le marché de Lonato del Garda, le 3e dimanche de chaque mois.

5. Des sculptures en bois d’olivier

Sculpture en bois d'olivier

Ramener du bois d’olivier du lac de Garde est l’un des souvenirs de Sirmione ou d’ailleurs les plus communs, puisque tout le lac est spécialisé dans la culture de l’olivier. Vous trouverez de nombreuses sculptures d’art, mais aussi des objets du quotidien sculptés à la main. J’aime beaucoup l’idée de ramener un saladier en olivier du lac de Garde avec ses cuillères assorties et de les utiliser au quotidien.

6. Du limoncello

Limoncello à ramener du lac de Garde

Le lac de Garde est spécialisé dans la culture du citron. C’est même la région la plus au nord qui en cultive. Le citron a d’ailleurs donné son nom à la commune de Limone Sul Garda. Le limoncello produit autour du lac est nommé “Limoncello Gardese”, vérifiez l’étiquette pour ne pas en acheter un produit ailleurs. Vous trouverez d’excellents limoncello chez Fra’ Luca, qui assure sa propre production artisanale à Limone Sul Garda (nord), ou à la Limonaia la Malora, autre fabrique à Gargnano (ouest), et dans toutes les épiceries fines du lac.

7. De l’huile d’olive DOP Garda

Huile d'olive du lac de Garde

L’huile d’olive extra vierge Garda DOP est un souvenir à ramener du lac de Garde. DOP (Denominazione di origine protetta) n’est autre que la version italien de notre AOP : une appellation d’origine protégée, puisque le lac s’est fait maître de l’oléiculture. Son huile est réputée pour être légère en goût, sans amertume. Comme pour le citron, il s’agit ici de la culture d’olivier la plus au nord au monde. Vous trouverez de l’huile d’olive artisanale chez Frantoio Olive Antonioli Angelo à Manerba del Garda (ouest), chez Frantoio Montecroce à Desenzano del Garda, ou encore à l’olearia Del Garda à Bardolina (est), ainsi que dans les épiceries fines, comme ma préférée, Capricci di Gola, à Sirmione.

8. Une bouteille de Bardolino ou de Lugana

Vin italien

Les rives du lac de Garde sont cultivées de vignes, si bien que ramener une bouteille fait un bon souvenir de Sirmione ou d’ailleurs. Les vins les plus cultivés sont le Bardolino, un vin rouge sec en DOC (version italienne de notre AOP), ainsi que le Lugana, une autre DOC qui désigne un vin blanc mousseux sec. Vous trouverez de bonnes bouteilles chez Tradizioni Malcesine (nord), Vino e Dintorni à Peschiera del Garda (sud) ou encore à la Vinoteca Delizia, à Garde (ouest).

9. Des amaretti ou autres biscuits italiens

Amaretti en souvenir de Sirmione

Les amaretti sont de délicieux biscuits secs à l’amance

J’aime bien ramener du lac de Garde des amaretti ou autres biscuits, car ces biscuits secs se transportent bien, sont souvent très esthétiques, et surtout, se conservent très longtemps. Ils sont souvent emballés individuellement avec des décorations désuètes à l’Italienne. J’achète les miens dans mon épicerie fine préférée de Sirmione, à Capricci di Gola.

10. Des tortellini di Valeggio, les pâtes typiques à ramener du lac de Garde

Une chose que j’adore en voyageant en Italie, est de voir à quel point la gastronomie est bien plus riche que ce que l’on perçoit. Chaque petite ville, chaque village a sa propre spécialité. C’est le cas de Valegio, petite ville de 15 000 habitants à 10 km au sud du lac, qui a développé sa propre recette de tortellini. Pensez à en ramener du lac de Garde pour faire goûter à vos proches cette spécialité peu connue en France. Vous en trouverez dans toutes les épiceries fines autour du lac.

Publier un commentaire