Je passe toujours par le lac de Garde pour me rendre chez moi après une visite à ma famille. J’ai donc fait le tour des souvenirs à ramener du lac de Garde et de Sirmione, et je vous en propose une sélection ici. Pas question de proposer des souvenirs industriels en plastique qui prendront la poussière : je vous présente 10 objets d’artisanat local, et 10 aliments et boissons typiques du lac de Garde. Si vous recherchez surtout des aliments, rendez vous directement au point n°11.

1. Des cosmétiques et savons faits autour du lac de Garde

De nombreux cosmétiques sont fabriqués artisanalement autour du lac de Garde. Ces produits utilisent généralement des ingrédients naturels qui poussent autour du lac : masques à base d’huile d’olive, crème avec de l’huile essentielle de romarin, savons au parfum de citron, exfoliant à base d’éclats de noyaux d’olive… Une adresse que j’apprécie beaucoup est le magasin Amadeus, à Sirmione. Vous trouverez aussi quelques soins locaux dans la boutique des thermes de Sirmione.

2. De la céramique

Céramique du lac de Garde

L’artisanat est à privilégier au moment de savoir que ramener du lac de Garde. Cela tombe bien, il est très riche, particulièrement en ce qui concerne la céramique. Vous en trouverez de toutes sortes, parfois moderne, mais je préfère la vaisselle un poil kitsch du style de cette photo que j’ai prise dans la boutique Negozio di Ceramiche de Giulio Morelli, à Sirmione. Il y a aussi la boutique Garda Ceramiche dans la ville de Garde.

À lire également : Les meilleurs hôtels de Sirmione

3. Des vêtements décorés de citrons ou des vêtements d’été

Que ramener du lac de Garde
Tissus

Le nord de l’Italie est assez spécialisé dans le textile et le lac de Garde ne déroge pas à la règle. Vous trouverez beaucoup de boutiques de vêtements tout autour du lac, vendant souvent des robes d’été et autres chemises en lin très sympa. Beaucoup de boutiques vendent des vêtements flanqués des célèbres citrons du lac de Garde. Assurez-vous de lire l’étiquette et de vérifier qu’ils viennent bien d’Italie, car il existe des versions Made in China.

4. Des antiquités (verre de Murano, etc.)

Vases en verre de Muano

Il y a souvent des marchés d’antiquaires tout autour du lac, sur lesquels je trouve toujours des trésors. Même s’il s’agit plutôt d’un souvenir de Venise, la ville étant toute proche, on trouve souvent du verre de Murano sur les étals, entre autres beaux bijoux, peintures, vêtement, livres… Les différents marchés d’antiquaires du lac de Garde sont : 

  • Le marché de Torri del Benaco (Est du lac) le jeudi soir de juin à septembre,
  • Le marché de Desenzano del Garda (Sud), le 1er de chaque mois sur la Piazza Malvezzi, sauf janvier et août,
  • Le marché de Bardolino (Est), le 3 de chaque mois,
  • Le marché d’Arco (Nord), le 3e samedi de chaque mois,
  • Le marché de Lonato del Garda, le 3e dimanche de chaque mois.

À lire également : mon article complet pour visiter Sirmione

5. Des sculptures en bois d’olivier

Sculpture en bois d'olivier

Ramener du bois d’olivier du lac de Garde est l’un des souvenirs de Sirmione ou d’ailleurs les plus communs, puisque tout le lac est spécialisé dans la culture de l’olivier. Vous trouverez de nombreuses sculptures d’art, mais aussi des objets du quotidien sculptés à la main. J’aime beaucoup l’idée de ramener un saladier en olivier du lac de Garde avec ses cuillères assorties et de les utiliser au quotidien.

Powered by GetYourGuide

6. Un chapeau

La chapellerie est un artisanat assez développé autour du lac de Garde et j’ai vu sur toutes les rives des boutiques de chapeaux faits à la main. Ils sont souvent de très grande qualité et vous dureront des années. Sur la rive est, à Garda, il y a par exemple la petite boutique exiguë de Little Man qui a aussi une échoppe à Malcesine. Au sud, à Peschiera del Garda (proche de Sirmione) il y a la boutique Hats & Brothers, elle aussi très réputée.

7. Un livre de cuisine italienne

Cours de cuisine Matera

Comme vous le voyez sur la photo, j’ai pris à plusieurs reprises des cours de cuisine en Italie. La cuisine italienne est très riche et ne se résume pas aux pâtes et aux pizzas. C’est pourquoi acheter un livre de cuisine italienne directement sur place est toujours une bonne idée. Le problème est qu’il est souvent difficile d’en trouver en français, mais si vous ne parlez pas italien, vous en trouverez sans aucun problème en anglais dans les différentes librairies.

Powered by GetYourGuide

8. Des vêtements pas chers des magasins d’usine

Les villages de magasins d’usine sont monnaie courante en Italie. On y compte énormément de centres commerciaux proposant les grandes marques italiennes à prix cassés. Il y en a justement un juste à côté du lac de Garde : le Franciacorta Village. Il compte plus de 200 boutiques de marques italiennes et internationales, parmi lesquelles Guess, Timberland, Calvin Klein, Gap, K-Way, Levi’s, Tommy Hilfiger…

9. Des ustensiles à pâtes

Si vous aimez la cuisine, les ustensiles pour faire des pâtes font d’excellents souvenirs à ramener du lac de Garde. Il y a par exemple les cordes pour faire des spaghettis, les moules à raviolis, les outils pour strier les pâtes, ou encore les planches à gnocchis. Vous en trouverez facilement dans les magasins d’ustensiles de cuisine tout autour du lac de Garde.

10. Une cafetière italienne

Si vous voulez reproduire le goût si particulier des cafés que vous aurez bu pendant votre voyage au lac de Garde même après votre retour, il n’y a qu’une seule solution : la véritable cafetière italienne. Celle-ci, un poil kitsch, se pose directement sur les plaques chauffantes et est généralement compatible avec l’induction. La marque la plus populaire est Bialetti. Vous devriez en trouver sans le moindre problème dans les boutiques d’ustensiles de cuisine ou d’électroménager autour du lac de Garde.

11. Du limoncello

Limoncello à ramener du lac de Garde

Le lac de Garde est spécialisé dans la culture du citron. C’est même la région la plus au nord qui en cultive. Le citron a d’ailleurs donné son nom à la commune de Limone Sul Garda. Le limoncello produit autour du lac est nommé “Limoncello Gardese”, vérifiez l’étiquette pour ne pas en acheter un produit ailleurs. Vous trouverez d’excellents limoncello chez Fra’ Luca, qui assure sa propre production artisanale à Limone Sul Garda (nord), ou à la Limonaia la Malora, autre fabrique à Gargnano (ouest), et dans toutes les épiceries fines du lac.

12. De l’huile d’olive DOP Garda

Huile d'olive du lac de Garde

L’huile d’olive extra vierge Garda DOP est un souvenir à ramener du lac de Garde. DOP (Denominazione di origine protetta) n’est autre que la version italien de notre AOP : une appellation d’origine protégée, puisque le lac s’est fait maître de l’oléiculture. Son huile est réputée pour être légère en goût, sans amertume. Comme pour le citron, il s’agit ici de la culture d’olivier la plus au nord au monde. Vous trouverez de l’huile d’olive artisanale chez Frantoio Olive Antonioli Angelo à Manerba del Garda (ouest), chez Frantoio Montecroce à Desenzano del Garda, ou encore à l’olearia Del Garda à Bardolina (est), ainsi que dans les épiceries fines, comme ma préférée, Capricci di Gola, à Sirmione.

13. Une bouteille de Bardolino ou de Lugana

Vin italien

Les rives du lac de Garde sont cultivées de vignes, si bien que ramener une bouteille fait un bon souvenir de Sirmione ou d’ailleurs. Les vins les plus cultivés sont le Bardolino, un vin rouge sec en DOC (version italienne de notre AOP), ainsi que le Lugana, une autre DOC qui désigne un vin blanc mousseux sec. Vous trouverez de bonnes bouteilles chez Tradizioni Malcesine (nord), Vino e Dintorni à Peschiera del Garda (sud) ou encore à la Vinoteca Delizia, à Garde (ouest).

Powered by GetYourGuide

14. Des amaretti ou autres biscuits italiens

Amaretti en souvenir de Sirmione

Les amaretti sont de délicieux biscuits secs à l’amande

J’aime bien ramener du lac de Garde des amaretti ou autres biscuits, car ces biscuits secs se transportent bien, sont souvent très esthétiques, et surtout, se conservent très longtemps. Ils sont souvent emballés individuellement avec des décorations désuètes à l’Italienne. J’achète les miens dans mon épicerie fine préférée de Sirmione, à Capricci di Gola.

15. Des tortellini di Valeggio, les pâtes typiques à ramener du lac de Garde

Tortellini

Une chose que j’adore en voyageant en Italie, est de voir à quel point la gastronomie est bien plus riche que ce que l’on perçoit. Chaque petite ville, chaque village a sa propre spécialité. C’est le cas de Valegio, petite ville de 15 000 habitants à 10 km au sud du lac, qui a développé sa propre recette de tortellini. Pensez à en ramener du lac de Garde pour faire goûter à vos proches cette spécialité peu connue en France. Vous en trouverez dans toutes les épiceries fines autour du lac.

16. Des produits à base de truffe

La truffe est un champignon assez courant dans la campagne environnant le lac de Garde, si bien que les produits à base de truffe sont fréquents. Vous trouverez donc facilement de la truffe fraîche, mais également de l’huile à la truffe, de la crème fromagère à la truffe, du pesto de truffe, du fromage à la truffe, des préparations pour risotto avec des éclats de truffe…

17. Du fromage Monte Veronese

Le Monte Veronese est un fromage fabriqué dans la province de Vérone, plus précisément fabriqué dans les montagnes à l’Est du lac de Garde. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée et est assez reconnu. C’est un fromage au lait de vache et à pâte semi-molle.

18. De la grappa

Grappa

La grappa est une eau-de-vie de raisin produite dans toute l’Italie. C’est le digestif le plus populaire, et il est le plus souvent de fabrication artisanale. Vous en trouverez au supermarché, mais le meilleur reste celui que l’on achète aux producteurs sur les marchés. C’est donc un bon souvenir à ramener en Italie, à condition de ne pas avoir d’avion au retour, ou bien d’avoir prévu un bagage en soute, puisque les liquides ne sont pas acceptés en cabine au-delà de 100 ml.

19. Du vino Santo Trentino

Vin Goriska Brda Slovénie

Le vino santo Trentino est un vin blanc sucré produit dans les montagnes du Nord du lac de Garde. Il a la particularité de suivre le processus de séchage le plus long au monde, puisque le raisin est mis à sécher jusqu’à Pâques, ce qui lui vaut son nom de “vin saint”. Cela lui donne un taux de sucre particulièrement élevé avec un léger goût de miel.

20. Du miel

L’apiculture est très développé autour du lac de Garde comme il s’agit d’une région plutôt naturelle. On trouve donc un excellent miel, notamment du miel de fleur de très bonne qualité. On trouve aussi du miel d’acacia, de châtaignier ou de pissenlit. Vous pourrez également acheter les produits dérivés que son la gelée royale, le pollen, la propolis, qui font aussi de bons souvenirs à ramener du lac de Garde.

Publier un commentaire