Les Cinque Terre sont un territoire formé par cinq villages de pêcheurs colorés, perchés sur les côtes escarpées de la Riviera italienne. Elles font partie des plus belles destinations italiennes, mais il y a plusieurs choses à savoir avant d’y aller, notamment concernant les choses à faire, les logements et les transports, puisque les voitures y sont interdites, car les Cinque Terre forment un parc national. J’ai donc écrit cet article pour vous permettre de visiter les Cinque Terre en répondant à toutes vos questions.
Article mis à jour le 4 novembre 2024
La carte des Cinque Terre en Italie et ses 5 villages
Les Cinque Terre sont composées de cinq villages. Ils sont tous reliés par un train et par des sentiers de randonnée. Il faut consacrer au moins une demi-journée à chacun des villages, tout en sachant que Monterosso n’est pas indispensable.
- Monterosso al Mare (1400 habitants) : village le plus moderne et aussi le moins traditionnel, on y trouve cependant des magasins plus intéressants pour ramener des souvenirs ou de la nourriture. Il est plus épargné des touristes, mais aussi moins beau. On y trouve une vraie grande plage.
- Vernazza (870 habitants) : village en bras de terre plongeant dans la mer, c’est le seul des quatre villages traditionnels, donc hors Monterosso, à disposer d’une vraie plage de sable. C’est peut-être aussi celui avec le patrimoine le plus remarquable puisqu’il compte la ruine d’un château du XIe siècle et une église gothique du XIVe siècle.
- Corniglia (190 habitants) : le plus petit des villages et aussi le seul qui n’a pas d’accès direct à la mer. Il est situé sur la falaise rocheuse, à près d’un kilomètre du dessus de la mer ! À l’intérieur, c’est un dédale de petites ruelles pleines de charme. C’est depuis le sentier menant à Vernazza qu’on peut pleinement admirer la beauté du village.
- Manarola (360 habitants) : il est peut-être le plus célèbre et le plus photographié des cinq villages grâce à sa beauté et à son port. Le village est le seul à être encore entouré de vignes et à produire le vin moelleux des Cinque Terre. C’est pour moi le plus beau des cinq.
- Riomaggiore (1490 habitants) : le plus peuplé des cinq villages a pris le rôle de capitale officieuse du parc national. C’est ici que se trouve l’école primaire et le lycée où vont, parmi les touristes, les enfants des alentours. Ne croyez pas pour autant qu’il soit moins authentique : son petit port et ses maisons colorées vous éblouiront.
Visitez Vernazza
Impossible de visiter les Cinque Terre sans passer par Vernazza, puisqu’il est le village avec le patrimoine le plus riche, car il était autrefois le plus prospère. Vernazza est installé sur un promontoire rocheux élancé, au pied duquel se trouve un petit port et une plage. Perdez-vous dans l’entrée du village, d’où on prend les meilleures photos (la photo ci-dessus a été prise depuis cet endroit), dans les ruelles du centre puis sur le port. Dans le village, allez voir l’église Santa Margherita d’Antiochia qui date du XIe siècle et l’église San Francesco.
Visitez le château de Vernazza
À l’extrémité du promontoire rocheux où se niche le village, se trouve un château du XIIIe siècle appelé château Doria, qui est le seul vestige des fortifications qui entouraient autrefois tout le village. Il vaut le coup d’être visité car il offre une vue très belle vue sur Vernazza, mais aussi sur Corniglia et Monterosso. Attention toutefois : vous devrez grimper 124 marches assez raides pour y accéder. Il ne coûte que 2 €, à payer en liquide au risque d’avoir monté toutes les marches pour se voir refuser l’entrée car la carte n’est pas acceptée. Le château est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.
Baignez-vous à Vernazza
Vernazza est le seul des quatre villages les plus traditionnels qui possède une plage (c’est-à-dire en excluant Monterosso). Un petit bras de sable est en effet niché entre l’église Santa Margherita d’Antochia et le château Doria. Baignez-vous dans les eaux turquoise partagées avec le port, puis bronzez en admirant la vue sur le château.
Mangez une glace
Le glacier Il Porticciolo, sur le port de Vernazza, est l’un des meilleurs des Cinque Terre. C’est une gelateria traditionnelle qui vous servira des boules en cône ou coupe avec des parfums toujours faits maison. Le parfum ambrogio est mon préféré : noisette, crème et chocolat. Prenez une glace à emporter et savourez-la sur la plage avant de vous baigner.
Visitez Manarola
Manarola est mon village préféré, et celui où je vous conseille de dormir pour visiter les Cinque Terre. Je vous donne des bonnes adresses plus bas dans l’article. Le village, qui est le plus ancien des Cinque Terre, est assez escarpé et entouré de vignes, avec un adorable petit port rocheux à ses pieds. Perdez-vous dans ses ruelles, mais aussi sur les sentiers de randonnée qui le dominent.
Buvez un cocktail avec vue sur Manarola au coucher du soleil
Un verre de Prosecco et le soleil couchant sur la mer et les maisons colorées de Manarola, ça vous dit ? C’est la spécialité de Nessun Dorma, un bar à cocktails situé sur l’avancée rocheuse en face de Manarola. Prenez-y l’apéro, on y sert aussi des encas rapides du type bruschettas, et la vue est sublime, c’est de ce bar que j’ai pris la photo ci-dessus. Le bar est visible depuis le village et accessible en 5 minutes à pied en empruntant le sentier côtier. Attention, le bar est entièrement en extérieur, et ferme donc ses portes les jours de pluie. Sinon, il est ouvert jusqu’à 22 h. La magie a cependant un prix : la queue est souvent longue en fin de journée, et les plus impatients préféreront s’attabler dans l’après-midi.
Profitez de la dolce vita sur le port de Manarola
À côté du port de Manarola, se trouve l’échoppe Il Discovolo, qui vend de délicieuses focaccia, l’une des spécialités de la Ligurie ! Prenez-en une au pesto, une autre spécialité de la région, ou une part de pizza, bien moins chère qu’ailleurs dans le village, et accompagnez-la de prosecco ou de Spritz pour un apéritif typiquement italien ! Allez déguster votre apéritif paisiblement sur les longs bancs qui donnent sur le port, face aux maisons colorées. L’expérience est magique.
Visitez Riomaggiore
Riomaggiore est le plus à l’est des cinq villages. Si vous cherchez que faire aux Cinque Terre, incluez-le au programme, car c’est peut-être le plus authentique des cinq, dans le sens où il n’est pas complètement converti au tourisme comme le sont les autres. Il abrite une école et un lycée, et une vraie petite vie locale. Au pied du village se trouve un tout petit port de pêche dans lequel il est possible de se baigner. Visitez également le château de Riomaggiore, qui est plutôt, à proprement parler, un vestige de fortification qu’un château. Il offre une belle vue sur le village et le large. L’entrée coûte 2 € en liquide.
Montez jusqu’au sanctuaire de Montenero
Sur les hauteurs de Riomaggiore, se trouve le santuario di Nostra Signora di Montenero. C’est un sanctuaire composé d’une église et d’un monastère, dédiés à la Vierge. Pour y accéder, il faut marcher 2 km avec 260 m de dénivelé depuis le village, ce qui représente entre 45 minutes et 1 h 15 selon le sentier emprunté, car il y en a plusieurs. Le sentier est un peu physique et il vaut mieux passer votre tour en pleine canicule. Comme vous serez encore plus en hauteur que dans les villages, la vue est spectaculaire.
Visitez Corniglia
Corniglia est le plus petit des cinq villages et le seul sans accès à la mer, car il est en fait perché sur la falaise surplombant l’eau. Pour autant, ne cherchez pas à visiter les Cinque Terre sans visiter Corniglia, puisque le village reste plein de charme, et étonnamment animé compte tenu de sa taille. Dans le dédale de ses ruelles, on trouve des boutiques d’artisanat, des petits cafés perdus et des jardins cachés. Il vaut, comme les autres villages votre visite. Prévoyez une matinée sur place.
Visitez Monterosso al Mare
Monterosso est le village le plus à l’ouest des cinq, et celui qui est le plus moderne. Ce n’est pas un indispensable, il a bien moins de charme que les autres. Si vous vous demandez que faire aux Cinque Terre, incluez-le au programme seulement à condition d’avoir au moins 3, voire plutôt 4 jours sur place. Dans ce cas, baladez-vous dans le village et faites les magasins, car on trouve des boutiques intéressantes, notamment de l’artisanat. Profitez aussi de sa plage, la plus grande des Cinque Terre.
Randonnez sur le sentier bleu
Le sentier bleu, ou sentiero azzuro, est un sentier pédestre qui relie entre eux tous les villages des Cinque Terre. Il était autrefois utilisé par les villageois, mais fait aujourd’hui surtout le bonheur des randonneurs. Il est balisé de tout son long de blanc et rouge. En revanche, le sentier azzuro est payant pour deux raisons : à la fois pour le prémunir du tourisme de masse qui cause son érosion, mais aussi car cet étroit chemin à flanc de falaise est souvent victime d’éboulements et de glissements de terrain pendant les tempêtes, si bien qu’il coûte assez cher en entretien. Certaines sections sont d’ailleurs souvent fermées. Pour les sections payantes, il faut acheter la Cinque Terre Card, dont j’explique le fonctionnement dans les questions pratiques en bas d’article.
Le sentier bleu se divise en 4 sections qui permettent de visiter les Cinque Terre à pied :
- De Monterosso à Vernazza : cette section est longue de 3,6 km mais monte un peu, avec 200 m de dénivelé, si bien qu’il faut compter entre 1 h 30 et 2 h de marche. Voici le tracé GPS, même si le sentier est bien balisé.
- De Vernazza à Corniglia : cette section est longue de 3,5 km avec 150 m de dénivelé, ce qui représente 1 h à 1 h 30 de marche. Voici le tracé GPS. C’est la plus belle section du sentier bleu, avec celle reliant Manarola à Riomaggiore. Elle offre en effet de superbes vues sur les deux villages.
- De Corniglia à Manarola : cette section de 5,8 km avec 408 m de dénivelé est un peu plus difficile que les autres car elle compte beaucoup d’escaliers et nécessite donc 2 h 30 de marche environ. Il s’agit d’un très beau sentier en partie dans les vignes au niveau de Manarola, seul village qui soit encore vraiment entouré de vignes pour faire du sciacchetrà, le fameux vin des Cinque Terre. Voici son tracé GPS.
- De Manarola à Riomaggiore : cette section du sentier bleu est considérée comme la plus belle et elle est appelée Via dell’amore. Elle s’étend sur 1,8 km pour 1 h de marche. Elle est restée fermée pendant plus de 10 ans en raison d’un important glissement de terrain, mais a réouvert en 2024. Voici son tracé GPS. En cas de fermeture, la via Beccara est un autre sentier qui permet de relier Manarola à Riomaggiore par les terres, avec un peu plus de dénivelé, à savoir 200 m pour 2 km. Voici son tracé GPS.
Sortez le soir
Qui a dit que l’ambiance était toujours calme dans les petits villages ? Sortez un samedi soir dans les Cinque Terre et vous verrez que c’est faux ! Le samedi soir, les vacanciers animent les rues pour une ambiance vraiment sympa. Même à Corniglia, le plus petit des villages, l’ambiance est à la fête, les rues animées et les bars complets. À Manarola, par exemple, allez prendre un verre au bar Enrica où l’ambiance est toujours festive.
Faites une croisière
Il est possible de faire une croisière d’une demi-journée au large des Cinque Terre. C’est une expérience magique, car vous restez 5 heures en mer, ce n’est pas une petite sortie de 20 minutes comme on voit souvent. Le départ est à la Spezia (accessible par la ligne de train principale) et vous naviguerez devant chacun des cinq villages que vous pourrez donc photographier depuis le large pour une toute nouvelle perspective. En plus, le bateau ne prend que 10 passagers maximum, si bien que l’on n’est pas serré comme des sardines. Pour réserver, c’est ici.
Où manger dans les Cinque Terre ?
Voici ci-dessous les meilleurs restaurants dans les Cinque Terre selon moi. Notez bien qu’il faut vraiment penser à réserver quand c’est possible, car les villages sont très petits et très touristiques, donc beaucoup de restaurants affichent complet.
Mon coup de cœur : la Trattoria dal Billy (Manarola)
Sur les hauteurs de Manarola, la Trattoria dal Billy sert des plats traditionnels de la région, d’une haute qualité. On retrouve bien sûr le célèbre pesto de Gêne qui fait la fierté de la région, mais c’est surtout les fruits de mer et le poissons qui font la fierté du restaurant. Je suis d’autant plus certaine de la qualité de ce restaurant qu’il indique en toute transparence sur la carte les très rares plats qui sont surgelés (des poissons qu’il est difficile de trouver frais). D’ailleurs, quand j’ai essayé d’en commander sans avoir vu, le serveur a désapprouvé : « pas celui-là, il est surgelé ! Tous nos autres plats contiennent du poisson frais pêché cette nuit même au large des Cinque Terre ». En effet, quand la nuit se couche, on voit depuis la superbe terrasse de la trattoria, les lumières des chalutiers pêchant toute la nuit durant. Il est fortement conseillé de réserver plusieurs jours en avance en haute saison en appelant au +39 0187 920628 si vous parlez anglais.
Le Rio Bistrot (Riomaggiore)
À Riomaggiore, vous ne trouverez aucun restaurant avec un emplacement plus stratégique que le Rio Bistrot ! Sa toute petite terrasse pouvant à peine accueillir une poignée de personnes donne pile sur le port, et vous mangerez avec une vue comme on en trouve peu dans la ville. La cuisine est très bonne, le service plutôt chic, et le patron fait très attention à la qualité de tous les plats qui sortent des cuisines. Pour un restaurant sur le port, forcément, ne vous attendez pas à trouver beaucoup d’autres choses que des poissons et crustacés, et tant mieux ! Encore une fois, pensez à réserver en avance en appelant le +390187920616, le restaurant étant presque toujours complet.
Le Blue Marlin Bar (Vernazza)
Très agréable pour boire un verre dans la très animée Via Roma de Vernazza, le Blue Marlin Bar sert aussi d’excellentes pizzas. On retrouve en plus des foccacias (à ne pas manquer dans la région) ainsi que d’autres petits plats de bistrot à l’italienne.
Les questions pratiques pour visiter les Cinque Terre
Je réponds ci-dessous aux questions les plus souvent posées par les lecteurs qui cherchent que faire dans les Cinque Terre. Si vous avez d’autres questions auxquelles je n’ai pas répondu, n’hésitez pas à les poser en commentaire ou à me contacter sur mon compte Instagram.
Où dormir dans les Cinque Terre ?
Parmi les cinq villages des Cinque Terre, celui que je préfère comme base est Manarola. C’est mon village préféré, il est animé et compte de bons restaurants. En revanche, les hébergements étant vite limités dans les villages, ils sont souvent assez chers. Si vous souhaitez visiter les Cinque Terre avec un petit budget, privilégiez La Spezia, en dehors du parc national mais relié aux villages par un train direct, et surtout moins cher. Si vous avez un budget plus confortable, dormez au sein même des villages, car l’ambiance le matin et le soir sans les touristes de la journée vaut le coup.
Mes bonnes adresses d’hôtels dans les Cinque Terre :
- Ces appartements en plein centre de Manarola. Certains sont équipés d’une cuisine, très pratique pour dîner le soir si les restos sont complets.
- Ce bel hôtel avec vue sur la mer et un bon petit-déjeuner. J’ai adoré y ouvrir les volets de ma chambre le matin pour me réveiller par une vue sur le port de Manarola.
- Ces appartements vraiment pas chers à La Spezia. Vous pourrez d’autant plus faire des économies que certains sont équipés d’une cuisine.
Comment se rendre aux Cinque Terre en Italie ?
Les Cinque Terre ne sont accessibles qu’en bateau, train ou à pied. À pied, comptez une randonnée de 2 h 30 depuis Levanto, et près de 7 h depuis La Spezia. La balade est agréable mais loin d’être idéale si vous avez des valises… Préférez donc la ligne de train qui relie Levanto à La Spezia toutes les 10 minutes. Selon le côté duquel vous partez, Levanto au nord ou La Spezia au Sud, et le village où vous allez, vous en aurez pour 5 à 20 minutes de train. Les billets s’achètent directement en gare.
Peut-on circuler en voiture aux Cinque Terre ?
Techniquement, les voitures sont autorisées dans le parc national des Cinque Terre, mais très fortement déconseillées. Les routes sont étroites, escarpées, souvent bouchonnées, et les places de parking sont rarissimes. Oubliez cette idée et laissez plutôt votre voiture en gare de Levanto ou de La Spezia pour rejoindre les villages en train. Si vous venez de France, il vous faut vous garer à Levanto, petit village en dehors du parc. De très nombreuses places de parking sont disponibles dans le village, garez-vous idéalement au parking de la gare pour accéder directement au train. Le parking coûte 26 € pour 24 heures, mais les parcmètres ne permettent de payer que 24 h. Pas de panique, vous n’aurez pas à revenir mettre un ticket : téléchargez l’application EasyPark, qui vous permet de payer votre place sur l’appli sans mettre de ticket dans la voiture. Sur l’appli, il n’y a plus qu’à indiquer votre place et plaque d’immatriculation. L’appli comme le parcmètre ne permettent de payer que 24 h à la fois (même si elle vous laisse aller jusqu’à 48 h ou plus, elle bloque à 26 € et vous ne payez donc que 24 h), alors pensez à régler une alarme 24 h plus tard pour ouvrir l’application (d’où que vous soyez) et ajouter une journée. Notez que vous pouvez également vous garer à La Spezia où les places sont cependant un peu plus chères.
Où louer une voiture autour des Cinque Terre ?
Vous ne pouvez pas louer une voiture aux Cinque Terre, mais vous pouvez facilement en louer une dans les villes aux alentours, que ce soit La Spezia, Levanto, ou Gênes. J’utilise ce site pour louer une voiture au meilleur prix en Italie. C’est un comparateur qui a négocié les prix des différentes agences, si bien que cela revient moins cher que de réserver directement auprès d’elles. En plus, le site présente les avis des clients, si bien que vous êtes sûrs de choisir un prestataire qui soit honnête.
Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?
Les deux principaux moyens de se déplacer pour visiter les Cinque Terre sont le train et la randonnée. Pour la marche à pied, je vous ai présenté le principal sentier plus haut. Quant au train, les cinq villages sont reliés par une ligne qui démarre à Levanto, au nord en dehors du parc, passe par chacun des villages, puis termine à la Spezia. Le train circule dans les deux sens et représente le meilleur moyen de découvrir le parc. Chaque trajet coûte 5 à 10 €, si bien que cela vaut largement le coup d’acheter la Cinque Terre Card que je vous présente en dessous. Malheureusement, bien qu’il longe la côte, le voyage en train se fait dans le noir, dans des tunnels.
Comment fonctionne la Cinque Terre Card ?
Il existe en fait deux Cinque Terre Card. Les deux s’achètent soit dans les gares, soit dans les points d’information touristiques :
- La Cinque Terre Trekking Card qui coûte entre 7,50 et 15 € par jour selon la période et vous donne un accès illimité aux sentiers.
- La Cinque Terre Treno MS Card, qui vous coûte entre 19,50 et 32,50 € par jour et vous donne un accès illimité aux sentiers ainsi qu’un accès illimité à la ligne de train qui traverse les Cinque Terre depuis la Spezia. Je vous conseille cette option pour voyager tranquillement une fois sur place. D’autant qu’à raison de deux villages visités par jour, et donc au moins trois trajets en train ou sur les sentiers de randonnée, elle est très vite rentabilisée.
Quel est le plus beau village des Cinque Terre ?
Le plus beau village des Cinque Terre est pour moi Manarola, en photo. Avec son port, ses maisons colorées, ses restaurants et son bar perché dans les hauteurs, c’est aussi l’un de ceux avec le plus de choses à faire et à voir. Mes deux autres villages préférés sont ensuite Vernazza et Riomaggiore.
Combien de temps rester aux Cinque Terre ?
Chaque village se visite en une demie journée environ, et deux à trois jours sont donc parfaits pour visiter les Cinque Terre.
Quelle est la meilleure période pour visiter les Cinque Terre ?
Le printemps et l’automne gardent un climat doux qui vous permettra de randonner et de vous baigner, mais sont moins touristiques que le cœur de l’été.
Que voir autour des Cinque Terre ?
Il y a beaucoup de choses à voir proche des Cinque Terre. Vous pouvez aussi consulter mon article pour organiser son road-trip en Italie. Parmi les choses à voir non loin :
- Pise, à 50 minutes de route de La Spezia ou à 1 h de train. Notez toutefois que la ville déçoit souvent les voyageurs, car elle n’offre pas grand chose en dehors de sa tour.
- Gênes, à 1 h de route de Levanto ou à 1 h 15 en train.
- Lucques, une des plus belles villes de Toscane, à 1 h de route ou de train de La Spezia.
- Parme, à 1 h 30 de La Spezia ou à 2 h en train.
- Modène, à 2 h de route de La Spezia ou à 2 h 50 en train.
- Florence, à 2 h de route de La Spezia ou à 2 h 30 en train direct.
- Bologne, à 2 h 30 de route de La Spezia ou à 3 h en train.
- Milan, à 2 h 40 de route de La Spezia ou à 3 h 30 en train.
- Cortona, petit village médiéval toscan, à 2 h 45 de route de La Spezia ou à 3 h 30 en bus.
Que ramener des Cinque Terre ?
En plus de ma sélection de souvenirs d’Italie, ramenez aussi des spécialités des Cinque Terre, à savoir :
- Du sciacchetrà, le vin des Cinque Terre.
- Des produits à base de citron, comme du limoncino (le limoncello des Cinque Terre) ou des cosmétiques au citron.
- De l’huile d’olive produite dans les villages.
- Du pesto genovese, de fabrication artisanale et vendu en bocal.
- Des conserves d’anchois, la spécialité de Monterosso.
- De la dentelle, un des artisanat de la Ligurie.
- De la poterie, produite notamment à Vernazza.
- De la focaccia, mais attention à ne pas la conserver trop longtemps.
- Des trofie, les pâtes typiques de Ligurie et probablement mes pâtes italiennes préférées.
Que manger dans les Cinque Terre ?
Au moment de visiter les Cinque Terre, ne manquez pas ces spécialités italiennes :
- Les poissons et fruits de mer : les Cinque Terre sont à l’origine cinq villages de pêcheurs et perpétuent cette tradition. Vous verrez tous les soirs les bateaux partir à la pêche pour ramener du poisson frais dans les restaurants, ainsi que du homards et d’autres crustacés.
- Des trofie al pesto : les pâtes typiques de la Ligurie mariées au pesto, la sauce typique de Gênes.
- La focaccia : chaque région italienne a sa propre façon de préparer la focaccia, mais la focaccia alla genovese est servie nue sans garniture, très parfumée à l’huile d’olive et au sel.
- Un verre de sciacchetrà : le vin provenant des vignes entourant les villages.
Salut ! Magnifique région! J’y passe dès que j’ai un petit moment et c’est tellement beau que je ne m’en lasse pas. Ton texte est bien complet et plein de bonnes astuces, c’est super 🙂