Les saveurs du Brésil sont diverses et variées, et chaque région saura combler vos papilles. La Street Food Brésilienne est elle-même très riche, et chaque coin de rue, chaque plage, aura quelques mets de choix à vous offrir. Accompagnez ces délices d’une délicieuse caïpirinha, et découvrez les 15 spécialités de street food brésilienne à gouter absolument :  

Salgadinhos Brésil
Les salgadinos brésiliens : des petits snacks à ne pas manquer !

1. Les coxinhas

La coxinha est une boule de pâte pannée farcie de poulet en filaments, qu’on fait frire dans un bain d’huile. La légende raconte qu’elle aurait été inventée car le fils de la princesse Isabelle du Brésil n’aimait que la cuisse du poulet, et que son cuisinier en manquait. Il eu donc l’idée de déchiqueter le reste du poulet et de le rassembler pour former une cuisse, ce qui expliquerait la forme de goutte ou de poire de la coxinha. Bien que les coxinhas au poulet soient les plus courantes, vous pourrez également en trouver au bœuf, à la crevette ou au fromage.

Coxinha street food Brésil

2. La crêpe de tapioca

Aussi appelé Beiju, cet incontournable de la cuisine brésilienne, aussi bien consommé salé que sucré, est réalisé à partir de tapioca : la fécule de manioc. D’origine indigène, les crêpes de tapioca sont aujourd’hui consommées dans le pays entier, aussi bien tartinées au petit déjeuner que pour accompagner un repas ou pour constituer un diner léger. Ne manquez pas de gouter la crêpe de tapioca tartinée de Doce de Leite, la confiture de lait très appréciée au Brésil, pour un mélange parfaitement brésilien !

Crêpe de Tapioca
Comme nos crêpes, le tapioca brésilien se consomme sucré ou salé !

3. L’Açaí

L’açaí, ou, dans sa version française, l’açaï, est une baie d’Amazonie de couleur violette. Si il a maintenant le vent en poupe en Europe, et qu’on en trouve même en France, l’açaí brésilien est de bien meilleure qualité. Il est aujourd’hui reconnu comme super aliment de part ses qualité anti-oxydantes. Mais avant d’être la coqueluche des occidentaux branchés, il était consommé depuis des siècles par les indiens d’Amazonie. On le consomme parfois en smoothie, mais le plus souvent en Açaí Bowl (açaí na tigela). Il se mange très glacé, en raison de sa mauvaise conservation. On l’agrémente alors de différentes garnitures : banane, miel, fruits rouges, noix de coco, granola…

Açai Bowl brésilien
L’açaí na tigela se consomme gelé !

4. Le Pão de Queijo

Recette originaire du Minas Gerais, un état au nord de Rio de Janeiro, on retrouve aujourd’hui ce petit pain au fromage pratiquement dans tout le pays. On en mange au petit déjeuner, et on le grignote également tout le long de la journée. Sa texture à la fois craquante et aérée saura vous conquérir !

Pao de Queijo BRésil
Le Pão de Queijo accompagne volontiers le café du petit déjeuner brésilien !

5. Les Espetinhos

Les Espetinhos signifient littéralement « petites brochettes ». Les Brésiliens étant des grands amateurs de viande, vous en trouverez à tous les coins de rues ! Les Espetinhos sont un grand classique du Churrasco, le barbecue brésilien. On en trouve alors aux légumes, à la viande rouge, aux cœurs de poulets, aux crevettes, aux saucisses… L’un des incontournables des espetinhos brésiliens est la picanha, une pièce de bœuf très juteuse.

Espetinho Brésil

6. Les Pastéis

Du singulier « pastel », les Pastéis sont des petits chaussons farcis qui sont devenus un incontournable de la street food brésilienne. Les pastéis se mangent le plus souvent salés, farcis par exemple de viande hachée (pastéis de carne), de poulet (pastéis de frango), de fromage (pastéis de queijo) ou de légumes (pastéis de vegetais). Vous en trouverez forcément un stand dans le marché du coin lors de votre séjour au Brésil !

7. Le Cachorro Quente

Le cachorro quente, c’est tout simplement la traduction littérale du hot dog : le chien chaud ! Mais les Brésiliens ne se sont pas contenté de traduire ce classique de la street food américaine, et l’ont également revisité à leur sauce. Il est bien plus garni que le hot dog américain, et vous y trouverez par exemple, en plus de la classique saucisse knack, du maïs, de l’oignon frit, de la purée, des olives, des petits pois…

Hot dog brésilien
Le Cachorro quente brésilien est bien garni !

8. L’Acarajé

Typiques de Salvador de Bahia, les acarajés reflètent à merveille les influences africaines de la région. Il s’agit d’une sorte d’accra dont la pâte est à base de farine de haricots et d’oignons. Ces petites boules frites sont souvent farcies de piment, de crevettes ou encore de vatapá, une préparation afro-brésilienne à base de pain, de lait de coco, de crustacés, d’arachide et agrémenté de différentes épices.

Acarajé Brésil
Un délice afro-brésilien à gouter absolument !

9. La Mandioca Frita

La mandioca frita n’est autre qu’une délicieuse frite de manioc. Selon les régions, les Brésiliens ont plusieurs noms pour désigner cette racine, et on appelle donc aussi parfois cet incontournable de street food « macaxeira frita » ou « aipim frito ». Cette savoureuse frite est alors légère et avec une texture plus aérée et croustillante qu’une frite de pomme de terre.

Mandioca Frita Brésil street food
Ces frites de manioc sont bien plus croustillantes et légères que des frites de pommes de terre !

10. Le Bolinho de Bacalhau

L’accra de morue n’est pas à proprement parler brésilien, mais il est un délicieux rappel de l’influence Européenne au Brésil. Venant du Portugal, vous en trouverez dans beaucoup de bars et de stands de rue. Vous serez conquis par leur doré croustillant, leur texture onctueuse et leur gout iodé.

Bolinho de bacalhau Brésil
On forme les bolinhos de bacalhau à l’aide de deux cuillères, ce qui leur vaut leur forme ronde ou ovale !

11. Les Brigadeiros

Les brigadeiros sont un classique des desserts brésiliens, qui ont aussi bien leur place dans les gouters pour enfants que dans les pots au bureau. Cette petite truffe à base de cacao, beurre et lait concentré et roulée dans des éclats de chocolat ou des perles alimentaires colorées, n’est pas idéale pour perdre du poids, mais elle constitue un vrai délice incontournable de la street food brésilienne.

Brigadeiro Brésil
Il est presque impossible de passer un séjour au Brésil sans gouter aux brigadeiros !

12. Les Kibes

Le Kibe, ou Quibe, n’est pas d’origine brésilienne, mais il a un succès fou et vous en rencontrerez partout ! Cette petite bouchée de bœuf haché frit a en effet été introduit par les immigrants Libanais et Syriens, et est depuis adorée des Brésiliens qui aiment la grignoter avec d’autres salgadinhos.

Kibe Brésil

13. Le Caldinho de Feijão

Cette soupe épaisse constitue pour les Brésiliens un encas de choix, nutritif et savoureux. Il s’agit d’une version simplifiée de la Feijoada, le plat national à base de haricots ronds et ragout de porc, généralement servi avec du riz. Cette soupe parfaite pour manger sur le pouce est servie dans la plupart des bars, des baraques, et même parfois dans des thermos par des vendeurs de plage !

Caldinho de Feijão Brésil
Au Brésil, on mange souvent cette soupe de haricots noirs dans des mugs

14. L’Empadinha

Les Empadinhas, également très populaires au Portugal, sont un véritable régal à ne pas manquer pendant votre voyage au Brésil. Il s’agit là d’une petite tourte dorée, généralement farcie de poulet, mais on en trouve aussi avec toutes sortes de garnitures : bœuf, légumes, fruits de mer… Leur texture légèrement poudreuse renferme un cœur tendre et onctueux et leur gout inimitable sauront vous faire fondre !

Empadinhas Brésil
Avec leur texture riche, les empadinhas sont l’une de mes spécialités de street food brésiliennes préférées !

15. Les Risoles

Ces petits beignets salés, populaires dans la street food du Brésil et du Portugal, sont trouvables à tous les stands de rue du pays. Vous les trouverez avec des saveurs diverses et variées : le plus souvent fourrés de viande hachée, mais aussi à la crevette, au poulet, au fromage, au jambon, au maïs, aux légumes… Ils sauront vous séduire et constituent un encas rapide et savoureux.

Risole Brésil street food

En aviez-vous déjà gouté quelques-unes ? Il faut en tous cas absolument les noter pour vos prochaines vacances au Brésil ! Pour en connaître un peu plus sur la gastronomie brésilienne, découvrez les habitudes alimentaires brésiliennes qui surprennent les Français.

Catégories : Brésil

1 commentaire

Bosco · 7 mai 2020 à 17 h 38 min

L´article a été bien écrit, j´ai bien aimé! merci beaucoup…je vais l´envoyer à mes amis en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *