Stuttgart n’est pas forcément la plus belle ville allemande, car elle a été rasée à 70 % pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n’y a donc pas de joli petit centre médiéval comme dans d’autres villes allemandes. Pour autant, c’est une ville très agréable pour passer quelques jours, car elle est extrêmement dynamique. Elle compte énormément de musées, de magasins et d’activités. Dans cet article, je n’ai sélectionné que le meilleur pour visiter Stuttgart, et pourtant, si vous souhaitiez faire tout ce que je cite, vous en auriez au moins pour 5 jours. En bas d’article, je réponds aux questions pratiques : meilleurs hôtels, programme pour savoir que faire à Stuttgart en 1 ou 2 jours, les meilleurs restos…

Baladez-vous dans le centre

Centre-ville Stuttgart

Le centre-ville de Stuttgart ne comporte presque pas de bâtiments anciens, car il a été rasé pendant la guerre. Il y en a quand même quelques-uns, que vous verrez en vous baladant sans suivre d’itinéraire précis, par exemple à ces endroits : 

  • La Schillerplatz (en photo) : une place médiévale dans le cœur de Stuttgart
  • La Schlossplatz : place principale de Stuttgart
  • Le quartier des haricots : le quartier le plus ancien de Stuttgart, qui compte de très belles maisons. Allez y dîner un soir.
  • Le quartier de Feuersee : avec son église au bord d’un étang.

Visitez le musée Mercedes

Musée Mercedes Stuttgart

Le musée Mercedes est vraiment un immanquable si vous cherchez que faire à Stuttgart, et ce, que vous soyez ou non intéressé par les voitures. Dans son architecture et dans sa scénographie, le musée en tant que tel est une vraie œuvre d’art, avec par exemple des ascenseurs ultra-futuristes. Le parcours est très bien construit et vous emmène sur les pas de cette marque qui a inventé l’automobile à moteur. Les collections aussi, sont spectaculaires, avec par exemple la F1 championne du monde de Lewis Hamilton, des bus Mercedes venus du monde entier, la mythique papamobile, la voiture de Diana ou encore le modèle Mercedes-Benz 300 SL, la voiture aux portières en papillon. Les collections sont immenses, donc prévoyez au moins 3 h. Il est possible de se restaurer sur place.

Visitez le musée Porsche

Porsche a également été inventée à Stuttgart. Le musée est très intéressant également, et présente des véhicules magnifiques qui plairont aux amateurs de voitures. C’est aussi un musée intéressant avec des jeunes ou des enfants, car il est assez interactif, avec la possibilité par exemple de monter dans un simulateur. Prévoyez au moins 2 heures sur place, et là encore, il y a un restaurant et un snack sur place.

Plutôt musée Mercedes ou musée Porsche ?

Le musée Mercedes est réellement le plus beau des deux, le plus complet et le mieux scénographié. Je ne m’intéresse pas du tout aux voitures, et j’ai pourtant adoré l’expérience tant c’est bien mis en scène. S’il ne faut en choisir qu’un, c’est bien celui-ci. Mais visiter les deux musées n’est pas forcément redondant, car ils sont assez différents. Si vous cherchez que faire à Stuttgart pour 3 jours ou plus, cela vaut le coup de voir à la fois le musée Mercedes et le musée Porsche.

Le musée Porsche est un peu plus petit, mais reste assez complet. Il présente surtout différents modèles de voitures, sans forcément rentrer dans tout le story-telling de l’entreprise. Il plaira sûrement plus aux véritables amateurs de voitures, car il présente des voitures plus modernes, plus sportives et plus luxueuses que celles présentées chez Mercedes. Si vous avez un petit budget, privilégiez-le car il est moins cher. Dans tous les autres cas, choisissez plutôt Mercedes.

Visitez le jardin zoologique et botanique de Wihelma

Ne commettez pas l’erreur de venir faire une balade en fin de journée à Wihelma, car c’est en réalité l’un des plus grands zoos d’Allemagne, et il nécessite au moins une demi-journée de visite. C’est en fait à la fois un parc, un jardin botanique et un jardin zoologique. C’est-à-dire qu’il y a de nombreuses serres avec des plantes tropicales, désertiques, une collection de piments… Mais également énormément d’enclos, couvrant tous types d’animaux, des éléphants aux gorilles en passant par les toucans ou les tarentules. C’est pour moi un autre incontournable si vous cherchez que faire à Stuttgart, à condition de rester au moins deux jours dans la ville.

Entrez dans la bibliothèque de Stuttgart

La Stadtbibliothek, ou bibliothèque municipale de Stuttgart, est l‘une des plus belles d’Allemagne. Elle a été conçue par l’architecte coréen Eun Young Yi, et a ouvert ses portes en 2011. Allez-y dès l’ouverture pour êtes presque seuls dans les allées de livres. La bibliothèque est parfois en travaux, donc vérifiez sur son site si elle n’est pas fermée pendant votre visite (s’il n’y a pas de banderole bien voyante sur le site, c’est qu’aucun travaux n’est prévu).

Montez dans la tour de la télévision

Tour de la télévision Stuttgart

La tour de la télévision de Stuttgart est l’emblème de la ville. C’est la première au monde à avoir vu le jour, en 1956, ensuite suivie par de nombreuses variantes dans le monde entier, comme celles de Berlin, de Düsseldorf, de Seattle ou de Shanghai. Elle est vraiment impressionnante, puisqu’elle culmine à 216 m. L’observatoire est situé à 150 m de haut, et vous y accédez par un ascenseur qui monte en 36 secondes au sommet. Il y a un petit café au-dessus, avec vue sur la ville. C’est une expérience intéressante si vous restez un moment, mais pas forcément indispensable si vous n’avez qu’un jour ou deux, car la tour est éloignée du centre et sa vue n’est pas la plus belle que j’ai vue dans ce genre de tours panoramiques.

Faites du shopping

Stuttgart

Stuttgart est une grande ville allemande et un important pôle économique. En tant que tel, c’est une excellente destination pour faire du shopping. Mes adresses préférées sont : 

  • Breuniger : une immense galerie commerciale type “Galeries Lafayette”, à cela près qu’il y a surtout des marques de luxe.
  • Breuniger Outlet : le magasin de fin de séries de Breuniger, en plein centre, avec des prix cassés jusqu’à -70 %, mais cela reste cher.
  • La Königstraße : la principale rue commerçante de Stuttgart.
  • Calwer passage : un passage avec des commerces et des cafés sympas, dans le quartier riche.

Dénichez des trésors au marché aux puces

Marché aux puces Stuttgart

C’est le rendez-vous du week-end pour les habitants de Stuttgart. Le marché aux puces, ou Flohmarkt, se tient sur la Karlsplatz, de 8 h à 16 h, chaque samedi. Il y a des vendeurs professionnels et des amateurs, et on y trouve vraiment de tout : des vinyles, des vêtements, des lunettes de soleil vintage, des bijoux, des œuvres d’art, de la vieille vaisselle. Faites-y un tour pour commencer la journée.

Déambulez dans les allées du marché

Markthalle est le marché couvert de Stuttgart. J’ai essayé de trouver un moyen de vous proposer de manger sur place, mais ça n’est pas l’idéal, car les allées sont serrées et il n’y a pas de tables. Il vaut mieux manger dans des restaurants aux abords du marché, je vous donne quelques adresses en fin d’article. Allez plutôt à Markthalle pour trouver de bons produits, notamment d’épicerie fine. J’en ai ramené des produits étonnant venus d’Italie, d’Amérique du Sud, et bien sûr des spécialités allemandes.

Visitez le Landesmuseum Württemberg dans l’Altes Schloss

Le Landesmuseum Württemberg est le principal musée d’histoire de Stuttgart, et l’un des plus vieux musées de la ville. À l’origine, il s’agissait en effet du cabinet de curiosités monté par les ducs de Würtemberg dans les années 1500, avant de devenir musée en 1862. Il abrite principalement des vestiges archéologiques trouvés dans la région, ainsi que des peintures d’artistes locaux de toutes les époques. Il est situé dans l’Altes Schloss, ou vieux château en allemand, ancienne résidence des ducs du Würtemberg. Pour ces deux raisons, les collections, et le bâtiment en tant que tel, c’est un musée intéressant qui vaut le détour.

Les questions pratiques pour visiter Stuttgart

Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui cherchent que faire à Stuttgart. Si vous avez d’autres questions, laissez un commentaire sous cet article ou contactez-moi sur mon compte Instagram.

Quels sont les meilleurs hôtels de Stuttgart ?

De manière générale, il y a une excellente tradition hôtelière en Allemagne, avec des hôtels toujours de très grande qualité et un bon service. Voilà mes adresses préférées pour visiter Stuttgart :

Comment visiter Stuttgart en 1 jour ? Et en 2 jours ?

Musée MErcedes Stuttgart

Suivez le programme suivant pour visiter Stuttgart en 1 ou 2 jours et tout s’enchaînera bien en vous donnant un bel aperçu de la ville. J’ai testé moi-même ces programmes et ils fonctionnent très bien.

Jour 1

Matin :

  • Visitez le musée Mercedes. Faites en sorte d’y être vers 9 h, car le musée prend du temps, et il vaut mieux y aller dès le début de matinée pour avoir le temps de rentrer manger dans le centre ensuite.

Midi :

  • Retournez dans le centre et mangez à Alte Kanzlei.

Après-midi :

  • Baladez-vous dans le centre et faites du shopping
  • Visitez le Landesmuseum Württemberg si vous avez envie de faire un deuxième musée.

Jour 2

Matin :

  • Faites vos emplettes au marché aux puces (à condition d’être samedi)
  • Visitez Markthalle, le marché de Stuttgart

Midi :

  • Mangez à TA OS weinbar, en face du marché.

Après-midi :

  • Visitez Wihelma, l’immense jardin zoologique et botanique, et dédiez-y l’après-midi.

Combien de temps faut-il pour visiter Stuttgart ?

Stuttgart est une ville qui compte énormément de musées, de magasins et d’activités. Il faut au moins 4 ou 5 jours si vous voulez en avoir un bon aperçu. Sinon, pour un séjour moins complet, deux jours suffisent.

Comment se rendre à Stuttgart ?

La gare de Stuttgart est très bien desservie, si bien que vous pouvez complètement trouver des trains directs depuis certaines régions françaises, suisses ou belges. Dans ce cas, pensez à acheter vos billets sur le site de la Deutsche Bahn plutôt que sur celui de la SNCF, toujours bien plus cher. Pour un road trip en Europe, sachez aussi que Stuttgart est connectée à plusieurs trains de nuits, par exemple depuis/vers Ljubljana, Zagreb, Budapest ou Rijeka. Si vous souhaitez vous rendre à Stuttgart en avion, c’est aussi possible grâce à l’aéroport de Stuttgart.

Où manger à Stuttgart ?

Restaurant Stuttgart

J’ai habité en Allemagne et j’adore la cuisine allemande. Il y a d’excellents restaurants de cuisine allemande à Stuttgart, surtout avec des spécialités souabes : la région historique dans laquelle se trouve Stuttgart. Mes restaurants préférés à Stuttgart sont :

  • Altes Kanzlei : un très bon café-restaurant sur la Schillerplatz de Stuttgart, sa seule place médiévale. On y sert d’excellentes spécialités allemandes et l’ambiance est agréable.
  • TA OS weinbar : un bar à vin en face du Markthalle, avec évidemment de bons produits du marché à la carte.
  • Biergarten im Schloßgarten : un Biergarten typiquement allemand dans un immense parc. On y sert des spécialités de streetfood allemande comme la fameuse Currywurst, et surtout de bonnes pintes de bière, servies même en 1 litre !
  • Zum Becher (en photo) : un très bon restaurant de type auberge à l’ambiance chaleureuse et servant des spécialités locales.
  • Rosana : un excellent et très beau restaurant traditionnel du Moyen-Orient (Irak, Syrie, Liban…), Stuttgart comptant une grande communauté venant de cette région.
  • Saigon’75 : un très bon établissement de cuisine vietnamienne en plein centre.

Quelles sont les spécialités de Stuttgart ?

Les spécialités souabes (région historique de Stuttgart) et les spécialités allemandes à ne pas manquer sont :

  • Les spätzle (en photo) : pâtes originaires de la région souabe devenues populaires dans tout le bassin germanique. Généralement servies avec du fromage fondu (dans ce cas, on parle de Käsespätzle).
  • Le Gaisburger Marsch : typique de Stuttgart, c’est un ragoût de bœuf cuit dans un bouillon avec des pommes de terre et des spätzle.
  • La Currywurst : saucisse avec sauce au ketchup et au curry, servie avec des frites, typique de la street-food allemande.
  • Le bretzel : autre incontournable de l’encas allemand.
  • La bratwurst : ou saucisse grillée. Il existe des centaines de types de saucisses en Allemagne, c’est toujours une bonne idée de les essayer.
  • La Stuttgarter Hofbräu : la bière typique de Stuttgart.

Que faire à Stuttgart le soir ?

Pour sortir à Stuttgart le soir, vous pouvez par exemple consulter la programmation du Théâtre de Stuttgart, certains spectacles sont plutôt des ballets ou ne nécessitent pas de parler allemand. Le Palladium Theater propose quant à lui plutôt des comédies musicales. Vous pouvez aussi vous rendre à la tour de la télévision de nuit, car elle ferme à 22 h, et vous pourrez alors admirer les lumières de la ville.

Publier un commentaire