J’ai habité pendant plus d’un an en Allemagne. Ayant grandi dans l’Est de la France, j’y vais également plusieurs fois par an depuis mon enfance. L’Allemagne est un pays qui a énormément à offrir aux voyageurs, et qui est pourtant souvent ignoré. 

J’ai conçu cet itinéraire pour vous permettre de voir des paysages allemands diversifiés, tout en évitant de passer vos journées en voiture

L’itinéraire de ce road trip de deux semaines en Allemagne est aussi conçu pour être réalisable en voiture ou en train. Pour réserver une voiture de meilleur prix au meilleur prix en Allemagne, j’utilise ce site. Et pour réserver les billets de train, allez sur le site de la Deutsche Bahn. Ne faites pas l’erreur que font certains voyageurs de relier toutes les grosses villes entre elles. Elles sont rarement ce que le pays a de plus intéressant à offrir. 

Carte Allemagne Road trip

Infos pratiques :

  • Nombre de Länder (États) traversés : 6 (Rhénanie Palatinat, Hesse, Bavière, Salzbourg, Bade-Wurtemberg)
  • Kilomètres parcourus : 1 150
  • Moyen de locomotion : voiture ou train, l’itinéraire est entièrement réalisable avec les trains de la Deutsche Bahn, une démarche qui vous libérera des contraintes de la voiture et vous permettra de réaliser votre voyage dans les valeurs du slow tourisme et de l’écotourisme

Jour 1 : Moselkern et le château d’Eltz, l’Allemagne traditionnelle

Moselkern est un magnifique village de la vallée de la Moselle, situé à deux pas du superbe Château d’Eltz. Dans ce village allemand où le temps semble s’être arrêté, vous n’aurez le choix qu’entre deux hôtels. Je vous recommande vivement celui-ci, puisqu’en plus d’être très bien tenu et situé en face de l’église, il s’agit du seul restaurant du village à rester ouvert pour le dîner !

Moselkern vous permettra d’atteindre le château à pied, en une jolie balade de 45 minutes, presque seuls. De l’autre côté de la montagne, les touristes logent tous au même endroit et marchent avec une foule pour atteindre le château. C’est donc un vrai luxe.

Les touristes affluent tous dans le même village pour dormir, et oublient Moselkern ! Vous aurez ce beau village secret pour vous seul !

Depuis Moselkern, vous aurez aussi la possibilité de faire une petite croisière sur la Moselle pour un tarif intéressant.

Burg Eltz

Le sublime château Burg Eltz a été construit au XIIe siècle, et appartient toujours à la même famille ! Ce sont donc quelque 33 générations qui s’y sont succédé, et le comte et la comtesse d’Eltz y vivent toujours aujourd’hui. Chacune de ces fratries, pour imposer son pouvoir, a alors ajouté sa petite touche au château, ce qui explique sa diversité architecturale et l’anarchie de donjons et tourelles qui fait tout son charme.

Jour 2 : Bacharach, le village de la gastronomie allemande

Bacharach, village en Allemagne

Pour préparer votre séjour dans ce village de la gastronomie, lisez mon article 10 plats à ne surtout pas rater en Allemagne

Vous n’aurez qu’à rouler une cinquantaine de kilomètres pour atteindre ce nouveau village, car un road-trip réussi est un road trip où l’on ne passe pas plus de temps en voiture qu’à visiter ! Cette courte distance suffit pour changer d’atmosphère, car vous aurez quitté la Moselle pour rejoindre le Rhin.

Vous vous trouverez cette fois au magnifique village Bacharach (pas facile à prononcer pour les francophones : « Barhararh »). Il s’agit de l’un des plus beaux villages de la vallée, entouré de vignes, encerclé de remparts, peuplé de maisons à colombages. Avec ses nombreux restaurants, Bacharach est aussi une capitale de la cuisine allemande, et c’est aussi l’endroit idéal pour déguster du riesling.

Parmi les maisons toutes plus belles les unes que les autres, il ne faut surtout pas manquer la Altes Haus datée de 1368 qui expose fièrement ses pans de bois rouges.

En prenant les escaliers derrière l’église Saint-Pierre, vous atteindrez le Burg Stahleck, château fort du XIIe siècle, avec en chemin la ruine de la chapelle Werner, tapissée d’herbe. Plus encore que ces deux bâtiments, c’est la vue dégagée sur la vallée du Rhin qui émerveille sur le chemin.

Poussez encore plus cette ambiance germanique rurale en dormant dans cette vieille bâtisse à l’allemande (suivre le lien). Ambiance colombages, meubles en bois, et peintures de l’Allemagne d’autrefois, pour un dépaysement garanti !

Altes Haus Bacharach

Jour 3 : Rüdesheim am Rhein, le village de contes de fées

Rüdesheim am Rhein

En dormant sur place, vous aurez ce village parmi les plus touristiques d’Allemagne juste pour vous. Tous les touristes partent à 18 h !

Rudesheim am Rhein se trouve juste sur la rive d’en face, mais cela suffit à changer de Land (État) pour rejoindre l’Hesse. En voiture ou à pied, vous traverserez le Rhin en bateau-ferry depuis Bacharach !

 

Rudesheim est un des villages les plus touristiques d’Allemagne, avec 3 millions de visiteurs annuels. Presque tous les touristes ratent pourtant la beauté de ce village, en ne dormant pas sur place. La journée, le village est traversé par une foule de touristes, mais dès la fin de l’après-midi, vous serez presque seul. C’est à ce moment que la vie du village reprend vraiment.

 

À lire également : 20 différences culturelles en Allemagne

 

À faire à Rudesheim :

  • Drosselgasse, la plus belle rue du village
  • Breuer’s Rüdesheimer Schloss, un excellent restaurant
  • Oberstrasse, une autre jolie rue
  • Monter dans le petit téléphérique pour survoler les vignes dix minutes jusqu’à arriver au Niederwalddenkmal, construit en 1883 pour célébrer la victoire de la création de l’Empire Allemand et la victoire de la Prusse sur la France.
  • Faire une croisière sur le Rhin : vivement recommandé pour admirer les châteaux sur la rive. Réservation ici.
Rudesheim am Rhein

Pour dormir à Rüdesheim, j’adore cet hôtel au nom imprononçable. Il offre un bon rapport qualité prix, des chambres confortables, et surtout un excellent service. Dès votre arrivée, on vous offrira un bon verre de vin de la région ! 

Jours 4 et 5 : Nuremberg, la ville bavaroise historique

La deuxième plus grosse ville de Bavière est souvent délaissée au profit de Munich. Pourtant, elle est moins industrielle, et regorge de patrimoine et de trésors historiques. Pour embrasser la ville dans son ensemble, on grimpe dans le château médiéval de Kaiserburg, dominant la ville depuis le XIe siècle.
Road Trip Allemagne

La vieille ville (Altstadt) de Nuremberg permet de profiter pleinement des attraits médiévaux germaniques, puisqu’elle a été entièrement reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre mondiale. Ce centre a en effet été détruit à 90 % par les Alliés puisque Nuremberg était la capitale idéologique des nazis. Parmi les nombreux musées de la ville, il ne faut pas manquer le Centre de Documentation (Dokumentationszentrum Reichparteitagsgalände) qui explique les phénomènes sociaux-économiques qui ont permis la montée du nazisme, et le mémorial des procès de Nuremberg, dans la salle où ont été condamnés 24 des principaux dirigeants du parti nazi. Vous l’aurez compris, l’histoire de la ville est très complexe. Aussi, je vous recommande vivement de réserver une visite guidée, pour mieux la comprendre.

Niveau hôtel, cet établissement a un excellent rapport qualité/prix, compte tenu de la qualité des chambres et du service.

Jours 6 et 7 : Salzbourg, parenthèse autrichienne

Salzbourg
Cette parenthèse autrichienne est une bonne idée, car Salzbourg se trouve juste à côté de la frontière allemande. Cela vous permet donc de voir cette magnifique ville autrichienne sans faire des heures de route. Pour ceux qui choisiront de faire l’itinéraire en train, cela vous permet également de connecter avec Königsee.
À Salzbourg, vous pourrez marcher sur les pas de Mozart, qui est né et a vécu une grande partie de sa vie
Une autre activité insolite que peu de villes peuvent offrir est celle de proposer une visite guidée de la ville en bateau… amphibie ! Le bateau peut naviguer, mais aussi rouler, une fois sur la terre ferme. Pensez à réserver, car cette activité est souvent victime de son succès.
Attention concernant les prix des hôtels, ils peuvent flamber en été si vous choisissez d’être dans le centre ! N’hésitez pas à vous excentrer un peu. Cet établissement propose un excellent rapport qualité/prix avec des chambres propres et des prix largement en dessous de la moyenne.

Jour 8 : Königssee, l’incroyable lac alpin

Depuis Salzbourg, une quarantaine de minutes en bus ou de voiture suffisent à rejoindre à nouveau la Bavière pour découvrir l’un de ses joyaux : le lac de Königssee. Pour ceux qui réalisent ce road-trip en transports en commun, empruntez alors le bus 840 depuis la gare de Salzbourg pour atteindre Berchtesgaden, ville de 7 000 habitants dans les Alpes. Profitez-en pour visiter le centre-ville historique, magnifique de par sa situation, entouré de montagnes ! À la gare de Berchtesgaden, prenez ensuite le bus n° 841 ou 842 pendant 10 minutes pour aller au lac de Königssee.

Königsee est l’un des lacs les plus propres d’Allemagne ! Il doit cela au fait de n’être entouré d’aucune exploitation agricole, au fait que les bateaux marchent à l’énergie électrique et au bon réseau d’égout des villages aux alentours. Le meilleur moyen pour appréhender sa beauté, est de ne pas faire l’impasse sur le tour en bateau de la Bayrische Seeschifffahrt Königssee sur le lac, qui permet de s’approcher au plus près des cascades qui se déversent dans le lac. Il faut idéalement réserver son billet en ligne (au moins un jour avant), même si 80 % des billets sont garantis à la vente sur place pour le jour même. 

Mise à jour août 2023 : une lectrice m’a indiquée être allée jusqu’à Königsee, pour trouver tous les bateaux pleins. Pensez à réserver !

Jours 9 : Füssen : le plus haut village de Bavière

Elle ne le laisse pas deviner, car ses paysages en reliefs sont moins impressionnants que ceux de Berchtesgaden, et pourtant, la ville de Füssen et ses 15 000 habitants est la plus haute ville de Bavière avec 808 mètres d’altitude ! Ce n’est pas pour rien qu’elle représente le terminus de la fameuse Route Romantique : son centre historique vaut le détour.

Ce centre gravite autour du château Hohes Schloss, qui était jadis la résidence des évêques d’Ausbourg. On l’atteint en seulement 10 minutes de marche depuis le centre. Là, ce sont ses peintures en trompe l’œil qui laissent sans voix : elles datent du début du XVIe siècle !

Pour une pause goûter, ne manquez pas la célèbre spécialité de la Franconie, la boule de neige Diller, un gâteau fait de sablé formant une boule recouverte de sucre glace, disponible chez Diller Schneeballenträume !

Jour 10 : le château de Neuschwanstein, le château de la Belle au Bois Dormant

À seulement une dizaine de minutes en bus ou en voiture de Füssen, se trouve l’incroyable château de Neuschwanstein, le site touristique le plus visité d’Allemagne, qui a inspiré Walt Disney pour son célèbre château de la Belle au Bois Dormant. Si vous souhaitez visiter l’intérieur, surtout en haute saison, réservez vos tickets longtemps à l’avance, car ils peuvent être complets des mois avant. Sinon, chaque jour, la billetterie vend un lot de tickets pour le jour même, il faut alors se présenter au magasin dès son ouverture, voire faire la queue avant l’ouverture, en haute saison.

Pour grimper au château, on a le choix entre plusieurs moyens : à pied, bien sûr, mais aussi en calèche attelée à des chevaux en partance de l’hôtel Müller et vous déposant à seulement dix minutes de marche du château pour 6 € ou encore en navette en partance du parking P4 pour 2,50 €. En randonnée, le meilleur point de vue est incontestablement celui du pont Marienbrücke, juste en face du château. Il ne faut cependant pas avoir peur du vide, tant le précipice au-dessus duquel il se trouve est vertigineux !

Mais la vue sur le château immaculé vaut tout de même la petite frayeur : crée par Louis II, qui régna sur la Bavière de 1864 à 1886, ce château poétique au style Renaissance est un anachronisme total ! Il a, en effet, été créé entre 1869 et 1886, alors que New York se hérissait déjà de ses premiers gratte-ciel, et l’Allemagne était déjà en pleine révolution industrielle !

Jour 11 : Lindau, l’île du lac de Constance

 

Si on veut s’immerger profondément dans le Lac de Constance, rien de mieux que Lindau, littéralement plongée dans ses eaux, puisqu’il s’agit d’une île ! Sa promenade est bordée de terrasses, glaciers, petits magasins et décrite comme la plus belle du lac !

Lindau, lac de Constance
Ce n’est pas de côtes, dont le lac de Constance, ou Bodensee en allemand, manque, puisqu’il s’agit du troisième plus grand lac d’Europe avec ses 536 km² ! Ce géant d’eau ne borde pas seulement l’Allemagne, mais également l’Autriche et la Suisse. Ainsi, en un tour de bateau, on peut facilement visiter les trois pays dans la journée ! Concernant l’hôtel, gardez à l’esprit que ceux situés sur l’île sont bien plus chers, mais celui-ci est l’un des plus abordables.

 

Admirer le coucher de soleil sur le lac de Constance sera l’un des plus beaux souvenirs de votre road trip en Allemagne

Mais pas besoin de trop s’éloigner de Lindau pour apprécier la beauté du lac et de ses alentours : louer des vélos et se promener sur la côte peut s’avérer très agréable, d’autant qu’il existe plusieurs pistes cyclables en boucle autour de Lindau, et que certains sentiers passent par des plages !

Jour 12 : Triberg im Schwarzwald, au cœur de la forêt noire

On change une dernière fois de Land pour se retrouver dans le Bade-Wurtemberg, plus proche de la frontière française. Si vous venez en train depuis Lindau, vous traverserez l’insondable forêt noire, parfois avec le précipice au bord de votre fenêtre, dans un paysage sublime.

En venant en train à Triberg, vous roulerez sur une magnifique voie ferrée sous les sapins !

Triberg a beau être un village de seulement 5 000 habitants, il voit les choses en grand puisqu’il abrite la plus grande cascade d’Allemagne et le plus grand coucou du monde ! Le centre pittoresque regroupe beaucoup de ce folklore, notamment dans la boutique Haus der 1000 Uhren (la maison des 1000 horloges), qui abrite, comme son nom l’indique, de nombreux coucous. Pour goûter la fameuse forêt noire, le Café Schäffer et son ambiance rustique de grand-mère (ou d’Oma), est idéal. Le café-pâtisserie sert différents gâteaux, et prépare la forêt-noire selon la recette originale de 1915 de Josef Keller !

Mise à jour juillet 2023 : une lectrice m’a informée que le Café Schäffer avait malheureusement fermé ses portes. À la place, tournez vous vers l’hôtel Adler, qui propose des forêts noires dans son café. C’est également un excellent établissement où passer la nuit.

Jour 13 : Fribourg-en-Brisgau, la petite ville de charme

En se rapprochant encore plus de la frontière française, on atteint la superbe ville de Fribourg et ses petites rigoles d’eau qui longent toutes les rues. Les Bächle sont en effet l’une des particularités de la ville qui surprend dès l’arrivée. Ces petits ruisseaux bordant les trottoirs étaient, autrefois, utilisés pour éteindre les incendies et pour approvisionner la ville en eau.

Le centre-ville pavé de Fribourg est d’un charme fou, avec toutes ses maisons à colombages remarquablement reconstruites à l’identique, après que le centre historique. Vous croiserez un peu partout (comme sur les maillots de l’équipe de foot locale) un drôle de symbole constitué de trois ronds rouges, sachez qu’il s’agit du Bollenhut. Ce drôle de chapeau avec d’énormes pompons était à l’origine porté par les femmes d’une poignée de villages ruraux protestants. Il est, avec le temps, devenu un symbole de la Forêt Noire toute entière, arboré fièrement dans les magasins de souvenirs et comme logo de différentes entreprises.

 

Mangez dans un marché secret, caché derrière une porte quelconque que personne ne remarque !

Pour déjeuner à Fribourg, attardez vous sur la porte à l’angle de la porte Saint-Martin (Martinstor). Là, derrière la porte discrète, vous trouverez la Markthalle, le marché couvert qui regroupe des stands de restaurants de cuisines du monde entier !

Jour 14 : Glottertal et Bad Krozingen, séjour thermal dans la campagne allemande

Glottertal

À une douzaine de kilomètres à peine de Fribourg, Glottertal est un véritable petit bijou de verdure et d’imposantes bâtisses à colombages, toutes décorées d’une croix. On peut faire d’agréables randonnées à vélo ou à pied depuis le village. Dormez dans une maison traditionnelle de la forêt noire, ce sera l’un de vos gros coups de cœur en Allemagne !

Pour soulager vos mollets fatigués d’un tel voyage, terminez par un bain de cette région très renommée pour ses eaux thermales ? Dirigez-vous vers les thermes Vita Classica de Bad Krozingen. Vous pouvez également choisir les bains de Baden-Baden, plus renommés, plus chics, mais aussi plus loin et plus chers. 

22 Commentaire à “Deux semaines de road trip en Allemagne : le meilleur itinéraire”

  1. Je trouve qu’on néglige trop l’Allemagne, moi la première. Ça nous vient pas à l’esprit de se dire “tiens et si on partait en Allemagne” alors que quand je vois ton article, je me dis que c’est un pays riche culturellement et que ça vaut le détour.

    Si je programme un jour l’Allemagne je reviendrais sur ton article 🙂

    Répondre
    1. AdélaÏde Auteur

      Merci 🙂 C’est en effet un pays plein de surprises, des paysages très diversifiés, des villes énormes, des petits villages romantiques, de la culture et de l’histoire, il y a de tout !

      Répondre
      1. fabrice

        Pour culture et histoire il faudrait aller à dresden . C’est grand sans etre super grand mais c’est super Beaux avec des musées parmi les meilleurs du monde

        Répondre
  2. Coucou! Jai beaucoup aimé cet article! Il est bien complet et ça donne plein d’idées et surtout la couleur du lac est impressionnante tu m’as donné encore plus envie d’y aller (ça serait l’occasion de parler allemand en plus car j’suis en plein apprentissage). Merci☺

    Répondre
  3. Simon Marie

    Bonjour,
    Bravo pour votre article. Pensez vous que ce road trip est réalisable en camping car.
    Savez vous si il est possible de dormir dans ces villages (aires, campings ou chez l’habitant)?

    Répondre
    1. AdélaÏde Auteur

      Bonjour,
      Bien sûr, vous pouvez le suivre en camping-car sans aucun problème. Il y a des campings tout le long de la route.
      Bien à vous,
      Adélaïde

      Répondre
  4. Eva

    Nous venons de réaliser ce très beau Road-trip (sauf Salzbourg) en voiture.
    Nous avons beaucoup aimé ce mélange ville et campagne (montagne, forêt, lac).
    Nos petits conseils à chaud :
    – à Bacharach tester le Stübers Restaurant (au RheinHotel) il y a deux très bons plats à base de riesling.
    – à Nuremberg, privilégier le mémorial des procès de Nuremberg, c’est très intéressant (mais c’est long) et il y a un audio-guide en français.
    – à Triberg, malheureusement le café Schäffer est fermé. Nous avons testé la forêt noire de la pâtisserie/hôtel Adler : très bonne. Autre point, les chutes sont payantes, vérifier auprès de l’hôtel s’il n’y a pas un passe inclus avec la nuit. En plus des chutes il y a 3 musées compris dans le ticket. Le musée de la ville est intéressant, les autres ne valent pas le détour.
    Encore merci pour cette idée de Road-Trip, si jamais tu en proposes un en Slovénie, nous le suivrons les yeux fermés (enfin pas trop non plus) ☺️

    Répondre
    1. AdélaÏde Auteur

      Bonjour Eva,
      Merci pour ce retour qui fait chaud au cœur ! Et merci de partager vos conseils avec les autres lecteurs. Quelle déception d’apprendre que le café Schäffer est fermé… Et oui, c’est une bonne idée d’en proposer un en Slovénie !
      Adélaïde

      Répondre
  5. Louis Beaudin

    Bonjour,

    Merci pour cet article, ça donne effectivement envie d’aller s’y promener!

    Est ce que vous auriez écrit quelque chose sur un voyage orienté sur la 2e guerre mondiale?

    Je suis en train de magasiner un voyage sur les traces de la 2e guerre mondiale!!!

    Merci!

    Répondre

Publier un commentaire