Loin des gros pôles touristiques que sont le Chianti, Florence et Pise, Cortona est un village plus authentique au cœur de la Toscane rurale et paysanne. S’il y a tout de même des touristes (surtout Américains, j’explique plus tard pourquoi), cela reste raisonnable et ne dénature pas le village qui garde son petit train de vie, contrairement à d’autres villages toscans.

Dans cet article, je vous livre tout pour savoir que faire à Cortona, en Toscane. En bas de l’article, vous trouverez également des conseils pratiques, tels que les meilleurs hôtels où dormir, un programme tout fait pour visiter Cortona en 1 journée et où se garer, entre autres.

La veille de votre arrivée, regardez le film Sous le Soleil de Toscane

Sous le Soleil de Toscane

Sous le Soleil de Toscane est un film américain tourné à Cortona. C’est l’adaptation cinématographique d’un livre autobiographique de l’écrivaine Frances Mayes qui raconte comment elle a quitté San Francisco sur un coup de tête pour vivre à Cortona. Le film a rencontré un grand succès aux États-Unis, si bien que la grande majorité des touristes de Cortona sont des Américains. Regardez-le avant de visiter Cortona. Non seulement ça vous mettra dans le bain, mais ça vous permettra aussi, le lendemain, de reconnaître des endroits du film. En plus, dans la ville, sont parfois placés des écriteaux avec des citations tirées du livre original parlant de chaque endroit.

Vous pouvez aussi aller voir la Villa Bramasole, où vit l’actrice dans le film, mais surtout où vit réellement Frances Mayer l’écrivaine du livre. C’est une villa un peu écartée du centre de Cortone. Mais je ne vous recommande pas la visite, puisque vous ne pourrez pas entrer, vous resterez seulement devant le portail.

Perdez-vous dans les ruelles du centre-ville

Cortone

Perdez-vous dans les ruelles de Cortona. C’est le meilleur moyen de découvrir ses trésors. Entrez dans les églises, les cours et les boutiques de cet extraordinaire village aux influences médiévales, romaines et étrusques. Passez notamment par la piazza Luca Signorelli (en photo), une superbe place qui abrite l’Accademia Etrusca dont je vous parle au point suivant, par la piazza della republica, la place principale, et la rue médiévale via Janneli, la plus ancienne de Cortona.

Visitez le Museo dell’Accademia Etrusca

Accademia Etrusca Cortona

Le Museo dell’Accademia Etrusca est un musée archéologique qui abrite des œuvres de toutes les époques liées à Cortona et à la Toscane. On y trouve notamment beaucoup de vestiges étrusques, puisque Cortona était une ancienne cité étrusque. Les Étrusques étant une civilisation pré-romaine qui a peuplé l’Italie centrale pendant 10 siècles. L’œuvre majeure du musée est un exceptionnel lustre en bronze sculpté, datant du Ve siècle avant J.-C. Globalement, toutes les œuvres du musée sont de très très haut niveau et vous en mettront plein les yeux même si vous n’êtes pas un grand amateur de musées. Mon copain, qui n’est pas un grand fan de musées, a vraiment adoré cette visite.

Visitez le Museo Diocesano

Musée Diocésain Cortone

Le Museo Diocesano est un autre musée de très très haut niveau à visiter si vous cherchez que faire à Cortona. C’est un musée d’Art situé dans l’ancienne église del Gesù. Il présente des collections d’œuvres issues de différentes églises de Toscane, et notamment des chefs-d’œuvre de Fra Angelico. Si vous ne devez en choisir qu’un, je pense que le Museo dell’Accademia Etrusca est plus universel, il plaira à tout le monde comme il renvoie à la fois à l’Histoire et à l’Art.

Marchez le chemin de croix jusqu’à la basilica di Santa Margherita

Chemin de Croix Cortona

Cortona est un petit village médiéval tout en pente, au sommet duquel est perchée la basilique di Santa Margherita. Pour l’atteindre, vous avez deux possibilités : grimper les rues du centre-ville, ou bien emprunter le chemin de croix, de son vrai nom via Santa Margherita. À l’aller, empruntez l’un des deux, et au retour l’autre option. Le chemin de croix est une rue pavée qui compte tout le long des mosaïques de Gino Severini racontant la vie du Christ. C’est un secret bien gardé, presque aucun touriste n’y va, alors qu’elle est vraiment très jolie. Elle débute à l’église di San Marco dont je vous parle au point suivant.

Entrez dans la chiesa di San Marco

Chiesa di San Marco Cortona

Presque tous les touristes manquent la chiesa di San Marco, comme elle est un peu écartée de l’hypercentre. C’est pourtant ma deuxième préférée, après la basilica di Santa Margherita. Sur la façade, elle est décorée d’une mosaïque de Gino Severini qui marque le début du chemin de croix et ses nombreuses autres mosaïques. À l’intérieur, une toute petite chapelle avec une poignée de chaises, mais un plafond absolument hors du commun

Entrez dans la basilica di Santa Margherita

Cortone, Toscane
Chiesa di Santa Margherita Cortona

La basilique di Santa Margherita est la plus belles des très nombreuses églises de Cortone. Elle est perchée au sommet du village. Pour l’atteindre, il faudra grimper un peu, mais rien d’extrême, c’est complètement faisable, et surtout, elle vaut vraiment vos efforts. Elle est dédiée à Santa Margherita di Cortona, une ancienne religieuse qui habitait la ville au XIIIe siècle et a été canonisée en 1728. Sa relique se trouve à l’intérieur de l’église, assez spectaculaire.

Évitez la Fortezza del Girifalco

Fortezza del Girifalco

Encore au-dessus de la basilica di Santa Margherita, se trouve la forteresse del Girifalco. Elle coûte franchement cher (5 €) et n’a pas d’autre intérêt que la vue qu’elle offre. Mais la vue que vous aurez depuis le village de Cortona est tout aussi belle, et surtout gratuite. D’autant qu’il y a un point panoramique gratuit juste au pied de la forteresse, qui offre un point de vue quasiment identique (tapez Punto panoramico della Fortezza medicea sur votre GPS). La forteresse en tant que telle n’a pas d’intérêt historique, on ne la visite pas particulièrement. Ne l’incluez pas dans votre programme.

Explorez l’ermitage franciscain Le Celle

À 10 minutes de voiture de Cortona, se trouve l’ermitage Le Celle. À ma connaissance, il n’est pas accessible en transports en commun. Il a été construit en 1211 et a brièvement accueilli Saint François d’Assise, religieux venant d’Assise, assez proche, et célèbre pour avoir reçu les stigmates. L’ermitage est encore actif à ce jour, et abrite des moines qui se sont retirés du monde et entretiennent ce lieu isolé. Vous en croiserez peut-être certains. Vous pouvez déambuler entre les habitations, entrer dans l’oratoire et dans la chapelle, fouler le pont au-dessus de la rivière. Vous serez époustouflé par ce lieu spirituel où le silence n’est brisé que par le filet d’eau de la rivière.

Les questions fréquentes pour savoir que faire à Cortona

Je réponds ici aux questions les plus fréquentes des lecteurs. Vous pouvez poser les vôtres en commentaire ou sur mon Instagram et j’y répondrai aussi vite que possible !

Quels sont les meilleurs hôtels de Cortone ?

Agriturismo Toscane

Si vous avez une voiture, dormez absolument dans un agriturismo, c’est-à-dire une ferme qui accueille des touristes. Les environs de Cortone sont très naturels et c’est donc le meilleur moyen de découvrir la Toscane paysanne. J’ai dormi dans cet agriturismo (en photo) qui offre l’avantage d’être beaucoup plus abordable que d’autres de la région, dont les prix tournent parfois autour de 700 € la nuit ! Au petit-déjeuner, la nonna (grand-mère en italien) avait cuisiné un petit-déjeuner énorme avec des gâteaux maison et autres produits de la ferme. Un vrai bonheur, sans parler de la piscine après une journée de visite.

Si vous voyagez en transports en commun, alors dormez plutôt dans le centre de Cortone. Ce gîte en plein cœur de la ville est décoré de manière très typique.

Que faire à Cortona en 1 journée ?

Suivez le programme suivant et vous saurez que faire à Cortona pour une journée parfaite : 

Matin : 

  • Perdez-vous dans les ruelles du centre de Cortona, entrez dans les boutiques et les églises
  • Visitez le museo dell’Accademia Etrusca

Midi : 

  • Déjeunez chez Quanto Basta (c’est le restaurant avec des parasols sur la photo), un bon restaurant servant une excellente cuisine toscane avec un très bel intérieur

Après-midi : 

  • Entrez dans la chiesa di San Marco
  • Grimpez vers la basilica Santa Margerita par le chemin de croix (via Santa Margherita)
  • Visitez la Basilica Santa Margherita
  • Explorez l’ermitage Le Celle (si vous avez une voiture)
  • Dormez dans votre agriturismo

Combien de temps rester à Cortona ?

J’ai vu des blogs dire de ne consacrer qu’une demi-journée à Cortona, voire certains dire qu’une heure suffisait ! Je les avais écouté et j’avais dédié une demi-journée à Cortona dans mon programme. En réalité, j’ai du annuler mes autres plans car le village est certes petit, mais surtout extrêmement riche. Consacrez-lui au moins une journée, voire deux si vous aimez prendre votre temps.

Où se garer à Cortone ?

La ville fortifiée est une ZTL, c’est-à-dire une zone à trafic limité, où seuls les habitants peuvent rouler. Mais tout le tour des remparts est encerclé de parkings. La piazzale del Mercato (point GPS) est l’un des parkings principaux, mais il est souvent complet. Si c’est le cas, roulez simplement en faisant le tour de la ville pour trouver une place. Il y a également quelques places dans les rues autour, notamment la via del Duomo Vecchio (point GPS).

Comment se rendre à Cortona ?

En avion, atterrissez à Florence, puis Cortona n’est plus qu’à 1 h 30 de route sans encombre. 

Si vous êtes en transports en commun, depuis Florence, prenez un train de la compagnie régionale Trenord. Les trains sont réguliers et le trajet, direct, dure 1 h 15 jusqu’à Camucia-Cortona. De là, vous pourrez prendre un bus ou un taxi jusqu’au centre de Cortone. 

Que visiter autour de Cortona ?

Carte Toscane

La région de Cortona est particulièrement riche. Vous pouvez visiter les petits villages sur la carte ci-dessus, notamment ceux que j’ai surlignés en rose comme Castiglion Fiorentino. Pour un voyage plus conséquent, vous pouvez aussi consulter mon itinéraire de road trip de 2 semaines en Italie

Autour de Cortona, allez voir : 

  • Arezzo, une autre ville médiévale toscane, à seulement 40 minutes de route
  • Sienne, et son centre classé à l’Unesco, à seulement 1 h de route,
  • Bagni San Filippo, des sources chaudes et des piscines naturelles en pleine nature, à 1 h de route,
  • Florence, le bijoux de la Toscane, à 1 h 30 de route.

Publier un commentaire