Visiter la Piazza Maggiore à Bologne demande un peu de préparation, car vous pourriez manquer beaucoup de belles choses. C’est une place de 7 000 m2 presque exclusivement entourée de bâtiments historiques, dont certains sont visitables. C’est pourquoi j’ai créé ce petit guide qui vous permettra de ne manquer aucun de ses secrets.
La Piazza Maggiore est une place médiévale et tous les bâtiments sont plus ou moins imbriqués les uns dans les autres, donc vous aurez vite fait de ne plus savoir où regarder. J’ai fait cette carte pour vous permettre de mieux vous y retrouver :
À lire aussi : mon article complet sur Bologne
L’histoire de la Piazza Maggiore
La Piazza Maggiore (place majeure, en italien), est la place principale de Bologne, située en plein cœur du centre historique. Elle a été construite à partir de 1200, pour offrir à la ville une place commerciale et politique. En effet, depuis la fondation de son Université, la plus ancienne d’Europe, en 1088, Bologne connaissait un grand développement et attirait de plus en plus d’habitants. La ville a alors acquis le quartier et détruit les bâtiments qui s’y trouvaient, pour faire construire la place. Elle est alors considérée comme la première place construite en Italie depuis l’Empire romain, dont la tradition des places publiques, ou forum, s’était perdue. La place fut ensuite complètement réaménagée au XVIe siècle par la volonté du Pape.
Que voir à la Piazza Maggiore de Bologne ?
La Piazza Maggiore est exclusivement entourée de bâtiments historiques, et il est donc facile d’en manquer. Assurez-vous de jeter un œil aux bâtiments suivants.
La basilique San Petronio
La basilique San Petronio est le bâtiment le plus grand de la place, même de la ville, et globalement la quinzième plus grande église au monde. Elle a été construite entre le XIVe et le XVe siècle. L’extérieur est assez étonnant, car il reste inachevé. La façade devait être couverte de marbre et le toit doté d’un grand dôme, mais après deux siècles de construction, un terme fut mis au projet, notamment car il coûtait trop cher. Rentrez à l’intérieur, l’entrée est gratuite, et on se rend encore mieux compte des volumes. C’est aussi ici même, que fut couronné Charles Quint, monarque européen le plus puissant du XVIe siècle.
Conseil de visite : je vous recommande vivement de lire mon article sur la basilique San Petronio avant de la visiter. Il est court, cela ne vous prendra pas des heures, mais vous permettra de ne pas manquer ses trésors que la plupart des touristes zappent complètement, faute de s’informer sur la basilique. Visitez-la à midi, pour observer un phénomène spectaculaire !
Le palazzo del Podestà
Le Palazzo del Podestà est le plus vieux bâtiment de toute la place, puisqu’il date du début de sa construction en 1200. C’est le palais qui fait directement face à la basilique San Petronio. Il accueillait autrefois le Podestat, c’est-à-dire le pouvoir de la ville. Aujourd’hui, c’est l’Office de tourisme qui s’y trouve et dans laquelle vous pouvez entrer. À part cela, il n’est pas possible de visiter le Palazzo del Podestà ni sa Torre dell’Arengo. Mais ne manquez pas un de ses secrets : le Voltone del Podestà, le passage qui traverse le palais et que l’on voit sur la photo à travers l’arche centrale. Ce passage est connu pour son effet acoustique étrange : on peut s’y parler d’un bout à l’autre à voix basse, et s’étendre parfaitement. Essayez !
Le palazzo Re Enzo
Le palazzo Re Enzo a été construit comme une extension du palazzo del Podestà en 1245, qui s’était vite révélé trop petit pour accueillir le siège de la ville. Techniquement, donc, il n’est pas sur la Piazza Maggiore, mais derrière. Il doit son nom de “palais du Roi Enzo” au fait qu’il ait, très vite après sa construction, constitué pendant 23 ans la prison d’Enzo de Sardaigne, capturé après avoir combattu le pouvoir du Pape. Il n’est pas possible de visiter le palais Re Enzo, qui est seulement privatisable pour des événements. J’ai vu par exemple des soirées d’entreprises là-bas, auxquelles j’ai essayé d’entrer sans succès pour voir l’intérieur du palais.
La fontaine de Neptune
La fontaine de Neptune n’est pas techniquement sur la Piazza Maggiore, mais sur la Piazza del Nettuno. Elle a été construite au XVIe siècle, lorsque la place a été complètement remodelée par la volonté du Pape. Cette superbe fontaine est dédiée à Neptune (équivalent romain de Poséidon), Dieu des océans. Lors de ma dernière visite, elle était complètement grillagée et je n’ai pas réussi à en connaître la cause, ni s’il s’agissait d’un projet temporaire ou permanent. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire l’état des choses lors de votre visite.
Fait intéressant, l’entreprise de voitures Maserati, fondée à Bologne, s’est inspirée du trident de la fontaine de Neptune pour son logo :
Le palazzo d’Accursio et sa tour de l’horloge
Le palazzio d’Accursio ferme l’Ouest de la Piazza Maggiore de Bologne. C’est en réalité un ensemble de bâtiments du XIIIe siècle, qui ont été unifié avec le temps. C’était à l’origine la résidence d’Accursius, professeur de droit à l’Université de Bologne, puis conseiller municipal respecté. Depuis 1336, le palazzo d’Accursio est le siège de la mairie de Bologne. Une tour de l’horloge, ou Torre Accursi, a été ajoutée au XVe siècle. Vous pouvez grimper dans la tour pour le plus beau point de vue sur la Piazza Maggiore. Le billet d’entrée, à réserver sur le site de l’Office de tourisme de Bologne pour 10 €, donne aussi accès à un musée d’Art. C’est une visite à ne pas manquer.
La biblioteca Salaborsa
La biblioteca Salaborsa est la bibliothèque municipale de Bologne. Je ne l’aurais jamais découverte si le directeur de l’hôtel où je logeais ne m’avait pas conseillé d’y aller, et la plupart des touristes la ratent. Elle se trouve en réalité dans le palazzo d’Accursio, et elle a justement été inaugurée en 2001 dans le but de rendre au public un des palais de la Piazza Maggiore, presque tous non-visitables. Entrez à l’intérieur pour admirer gratuitement cette salle richement décorée.