Cet article est un guide complet pour vous permettre de visiter Munich. Vous y trouverez toutes les choses à faire, mais aussi, en bas d’article, des questions pus pratiques : les meilleurs hôtels et restaurants de Munich, comment se déplacer, combien de temps rester…

Admirez la Marienplatz

Marienplatz

La Marienplatz est la place principale de Munich. Vous n’avez pas particulièrement besoin de l’inscrire dans votre itinéraire, vous y passerez forcément. Cette place médiévale est bordée de bâtiments importants, notamment l’hôtel de ville (Neues Rathaus), en photo ci-dessus. Ne manquez pas le petit passage pour passer à travers l’hôtel de ville et atterrir dans une mignonne petite cour intérieure avec un des restaurants allemands les plus populaires de la ville, mais très touristique : Ratskeller. 

Carillon Marienplatz

Soyez sur la Marienplatz à 11 h ou à 12 h, ainsi qu’à 17 h de mars à octobre, pour voir les automates du carillon médiéval de l’hôtel de ville en marche : un spectacle fabuleux.

Entrez dans la Frauenkirche

Intérieur Frauenkirsche Munich

La Frauenkirche est la cathédrale de Munich. Elle a été bien amochée pendant la Seconde Guerre mondiale, donc elle est assez peu impressionnante aujourd’hui, sauf pour sa hauteur de 100 mètres. Mais l’intérieur est justement intéressant pour cela, car la destruction puis la reconstruction de l’église y sont documentées. Il y a aussi un spectaculaire cénotaphe (faux tombeau) à la mémoire de Louis III de Bavière. Il est possible de monter en ascenseur au sommet de la tour Sud pour obtenir une vue incroyable sur Munich.

Arpentez les allées du Vikutalienmarkt

Viktualienmarkt

Viktualienmarkt, le principal marché de Munich, est l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de voir. Ce n’est pas un marché traditionnel avec des légumes et des pièces de viande ou de poisson, mais plutôt un marché avec des spécialités d’excellente qualité. On trouve autre autre des énormes cornichons (un plaisir typiquement allemand), des mélanges d’épices, des sauces, des pâtisseries, des sandwichs, du vin, des moutardes artisanales vraiment excellentes. C’est l’endroit où vous trouverez les meilleures spécialités à ramener de Munich. Vous pouvez aussi manger dans un des nombreux excellents restaurants qui entourent le marché, comme ZWICKL.

Visitez Residenz, le palais des Rois de Bavière

Residenz

La Résidence de Munich, ou Residenz, était le château des souverains de la Bavière (ducs, princes électeurs puis rois). Le site est immense et vraiment très impressionnant, avec de nombreuses pièces et œuvres d’art. L’Antiquarium, en photo, est la pièce maîtresse du palais, c’est une galerie créée par le duc Albert V pour y exposer son importante collection de sculptures antiques. Attention, car le musée laisse entrer les visiteurs quasiment jusqu’au dernier moment, je me suis retrouvée à me faire chasser des salles car ils les fermaient au moment même où j’entrais dedans… Prévoyez au moins 2 heures de visite, donc une arrivée avant l’horaire de fermeture (la fermeture est à 18 h d’avril à octobre, et à 17 h le reste de l’année).

Baladez-vous dans l’Englischer garten

Englischer Garten

L’Englischer Garten, ou jardin anglais, est le poumon vert de Munich : un immense parc verdoyant où toute la ville se retrouve au moindre brin de soleil. En effet, l’idéal pour en profiter est de visiter Munich en été, vous pourrez alors siroter une bière au Biergarten, un thé glacé au jardin japonais, vous baigner dans les différents cours d’eau qui traversent le parc, et même faire du surf sur les vagues artificielles.

Explorez Maxvorstadt, le quartier universitaire

Königsplatz Munich

La plupart des touristes qui cherchent que faire à Munich  manquent Maxvorstadt car ils se concentrent exclusivement sur le centre historique. C’est dommage, car c’est un quartier très riche et authentique. Maxvorstadt est le quartier universitaire et branché de Munich, avec des boutiques de mode, des cafés colorés, des restaurants modernes… Dans le quartier, ne manquez pas :

  • Siegestor, un arc de triomphe,
  • Amalienstraße, une rue très ancienne avec de beaux bâtiments,
  • L’Université Ludwig Maximilian
  • L’Alte Pinakothek, l’un des plus importants musées d’art au monde
  • La Königsplatz, une place inspirée de la Grèce Antique

Voici un itinéraire de balade qui vous permettra de visiter tous ces endroits lors d’une marche d’environ 1 h 30 en comptant les arrêts. Profitez de la balade pour visiter soit la Glyptothèque (musée antique), soit la Pinacothèque (musée d’art), et vous aurez un super programme pour une journée. Les deux musées feront beaucoup pour une seule journée.

Visitez la Glyptothèque

La Glyptothèque de Munich est un musée dédié exclusivement aux sculptures romaines, grecques et étrusques (ce peuple antique qui vivait en Italie centrale). C’est l’un des plus grands musées au monde dans sa catégorie, et il vous passionnera. Comptez au moins 2 heures sur place.

Visitez la Pinacothèque

Alte Pinakothek

Visitez l’Alte Pinakothek, puisque c’est l’un des musées d’art les plus importants d’Europe, voire du monde. C’est le musée le à prioriser pour qui souhaite visiter Munich. Vous y verrez des œuvres de De Vinci, Botticelli, Raphaël, Poussin, Rembrandt ou encore Rubens. Comptez au moins 3 heures sur place.

Visitez le musée Lenbachhaus

Le musée Lenbachhaus est quant à lui consacré à l’art moderne. Les très riches collections représentent notamment un mouvement nommé Der Blaue Reiter, ou le Cavalier Bleu, qui a touché Munich entre 1912 et 1914. Vous pourrez entre autres admirer des œuvres de Kandinsky et Paul Klee.

Explorez le parc olympique et son stade

Que faire à Munich

Ne faites pas l’impasse sur le parc olympique de Munich, vraiment intéressant. Pendant les JO de Munich 1972, l’organisation a vraiment mis le paquet sur le design et l’architecture. Tout l’ensemble olympique est aujourd’hui encore en très bon état et utilisé pour divers événements, il vaut vraiment de s’écarter quelques heures du centre pour aller le voir. Il est situé à côté du musée BMW donc vous pouvez combiner les deux visites.

À lire également :
Le guide complet pour louer une voiture en Allemagne

La plupart des visiteurs ne savent pas qu’on peut entrer dans le très beau stade olympique, moyennant 3 € par personne, d’autant que l’entrée est assez cachée. Le guichet d’entrée est situé ici. On peut aussi faire de la tyrolienne au-dessus du stade. Pour atteindre le parc olympique, vous pouvez emprunter le métro U3 depuis Marienplatz, en descendant à l’arrêt Olympiazentrum.

Piscine olympique de Munich

Emportez un maillot de bain, car il est possible de nager dans la piscine olympique de Munich, une occasion qui ne se présentera qu’une fois dans votre vie. 

Montez au sommet de l’Olympiaturm

L’Olympiaturm a été construite comme le symbole du parc olympique de Munich. Elle culmine à 291 m de haut, mais sa plateforme est à 181 m. Il y a notamment un restaurant tournant avec une étoile Michelin. Du sommet, vous ne verrez pas très bien Munich car la tour n’est pas dans le centre-ville, mais vous verrez surtout tout le parc olympique. 

Ne visitez pas forcément le musée BMW

Musée BMW

Le musée BMW est le moins bon des trois musées automobiles que j’ai visités en Allemagne. Le meilleur, de très loin, est le musée Mercedes de Stuttgart. La scénographie de Porsche n’est pas extraordinaire, il y a énormément de monde dans des espaces assez étroits, les véhicules exposés ne sont ni nombreux, ni extraordinaires, et l’histoire de la marque n’est pas racontée de manière très ludique, il faut beaucoup lire. J’ai visité le musée avec un grand fan de voiture, et même lui l’a trouvé assez creux. N’en faites donc pas une priorité si vous n’avez que peu de temps à Munich.

Visitez le Deutsches museum

Deutsches Museum

Le Deutsches Museum est le plus grand musée dédié aux sciences et aux technologies au monde. Il est absolument énorme, vous pouvez facilement y passer une demi-journée. Il comprend une salle dédiée à l’aviation, une autre aux ponts, une autre aux robots, une sur les fusées et l’espace, une dédiée à la physique… Le tout est très ludique : vous pourrez entrer dans les avions, vous essayer à des expériences de physique, tester vous-même la structure de ponts…

Faites une excursion jusqu’au château de Nymphenburg

Le château de Nymphenburg est un peu plus éloigné du centre de Munich, il faut prendre les transports pendant une quarantaine de minutes. C’était l’autre résidence des Rois de Bavière. Si vous n’avez que peu de temps pour visiter Munich, priorisez donc Residenz, qui est plus central, nécessite moins de transport et moins de temps sur place. En effet, comptez une petite journée pour visiter le château de Nymphenburg, car vous pouvez visiter l’intérieur du palais, le domaine, faire de la barque sur le canal du parc, les musées sur place (musée de la porcelaine, musée des carosses, etc).

Entrez dans l’Allianz Arena

Allianz Arena

Le stade mythique du Bayern, l’Allianz Arena, propose diverses offres de visites que vous retrouverez sur le site officiel. Vous pourrez notamment visiter le stade, ainsi qu’un musée dédié au FC Bayern. Pensez aussi à regarder s’il y a des matchs prévus pendant votre visite, ils sont répertoriés sur ce site.

Passez par l’Odeonsplatz

Odeonsplatz

Odeonsplatz est une des plus jolies places de Munich, construite sur un modèle à l’italienne. Elle est toute proche de Residenz, ne manquez donc pas de la visiter en même temps.

Faites du shopping

Boutique FC Bayern

Munich est une excellente destination pour faire du shopping. En tant que troisième plus grande ville allemande, elle regorge de magasins. Voici mes bonnes adresses, regardez celles qui vous intéressent le plus puis allez voir sur un GPS à côté de quels sites d’intérêt elles se trouvent pour combiner les visites : 

  • La boutique du FC Bayern : il y en a trois dans le centre de Munich, notamment une près sur la Marienplatz.
  • Breuniger : un immense centre commercial allemand avec surtout des marques de luxe.
  • TK Maxx : un grand magasin de mode discount style Primark, mais on trouve certaines marques de luxe dégriffées également.
  • Susanne Benter : un magasin de vêtements de créateurs pour femmes, très cher, mais il y a des vêtements vraiment incroyables que vous pouvez regarder sur leur compte Instagram.
  • Viktualienmarkt : le marché, l’endroit idéal pour ramener de la nourriture allemande.
  • Angermaier : un magasin de vêtements traditionnels bavarois. Au-delà du folklore, on trouve des habits un peu plus modernes qui peuvent tout à fait s’intégrer dans une garde-robe !

Les questions pratiques pour visiter Munich 

Voici les questions les plus fréquentes des lecteurs qui souhaitent visiter Munich. Si vous avez d’autres questions, posez-les en commentaire et j’y répondrai.

Quels sont les meilleurs hôtels de Munich ?

À Munich, l’idéal est de dormir dans le centre, mais les hébergements touristiques peuvent y être chers, particulièrement pendant l’Oktoberfest et l’été. Voici mes bonnes adresses à Munich : 

  • Cet hôtel du centre-ville où j’ai aimé dormir. Les chambres sont confortables, l’hôtel est à deux minutes de la Marienplatz, et le petit-déjeuner est vraiment très fourni, pas seulement avec des options allemandes salées.
  • Ce magnifique hôtel central avec une belle terrasse, un parking privé et un restaurant.
  • Ce bel hôtel pas trop cher à l’extérieur du centre, mais juste à côté du métro.

Où louer une voiture à Munich ?

Si vous souhaitez effectuer un road trip en Allemagne, vous pouvez facilement louer une voiture à Munich. Dans ce cas, je passe toujours par ce site. C’est un comparateur qui a négocié ses tarifs auprès des agences, si bien que cela vous reviendra moins cher que si vous passiez directement par l’agence. En plus, les utilisateurs peuvent laisser des avis à chaque agence, et vous êtes donc sûrs de ne pas tomber sur une qui soit malhonnête.

Où manger à Munich ?

Cuisine allemande

Munich est vraiment une ville où vous mangerez bien, aussi bien de la cuisine allemande qu’internationale. Essayez les deux, parce que les restaurants étrangers font aussi intégralement partie de la culture munichoise. Voici mes bonnes adresses à ne pas manquer :

  • Augustiner-Keller : un très grand biergarten traditionnel avec des peintures et une décoration bavaroise typique. C’est l’un des biergartens dans lesquels j’ai le mieux mangé.
  • Hofbräuhaus : la plus ancienne brasserie de la ville. C’est ici qu’Hitler a tenu une réunion en établissant les bases du parti nazi. C’est un restaurant à la fois touristique et local, car beaucoup de Munichois s’y rendent. D’ailleurs, le restaurant fournit aux 600 habitués les plus fidèles leur chope à bière personnelle, vieille parfois de plus d’un siècle, qu’ils peuvent garder dans des casiers sur place. Pas de réservation, il faut arriver et s’asseoir où l’on trouve de la place. En Bavière, il est commun de s’asseoir avec d’autres gens, particulièrement dans ce genre de brasserie.
  • ZWICKL : un bon restaurant à côté de Viktualienmarkt, où l’on sert une cuisine du marché.
  • Augustiner Klosterwirt : un restaurant traditionnel bavarois dans un décor tout en bois.
  • Sushi Xeng : un restaurant de sushi branché. Les sushis arrivent dans des nuages de fumée !
  • Dami Asian Kitchen : un restaurant chinois assez moderne et vraiment bon. Mon père qui a mangé des vrais raviolis en Chine les a trouvé de la même qualité !

Que manger à Munich ?

Saucisse blanche

Voici les spécialités allemandes à ne pas manquer au moment de visiter Munich :

  • La saucisse blanche bavaroise : une spécialité de Munich. Elle est servie dans un bol d’eau tiède pour la garder chaude. Il faut retirer la peau. On la mange traditionnellement au petit-déjeuner, mais les restaurants touristiques la servent désormais à toute heure.
  • La saucisse de Nuremberg (en photo) : une petite saucisse, servie en grand nombre.
  • La moutarde douce : plus sucrée et moins forte que la moutarde de Dijon.
  • La bière : les principales bières de munich sont la Paulaner, l’Augustiner et la Hofbräu. Goûtez aussi les versions blanches.
  • Le Bretzel : notamment pour accompagner la saucisse blanche.

Combien de jours faut-il à Munich ?

Il faut au moins quatre jours pour visiter Munich. C’est une ville très riche avec énormément de choses à faire, des musées d’envergure internationale, des excellents restaurants, des beaux magasins… Vous serez frustrés si vous restez moins que quatre jours.

Comment se déplacer à Munich ?

Le centre-ville de Munich se visite très bien à pied. Pour les sites excentrés, comme le musée BMW, le centre olympique ou le château de Nymphenburg, vous pourrez compter sur un réseau de transports en commun très développé, qui repose principalement sur les U-Bahn (métro) et les S-Bahn (trains intercités). Les transports coûtent en revanche assez cher, plus de 4 € par voyage. Établissez vos itinéraires en utilisant Google Maps.

Que ramener de Munich ?

Voici quelques idées de souvenirs à ramener de Munich : 

  • Un bocal de cornichons géants acheté à Viktualienmarkt
  • De la moutarde douce, idéale pour les vinaigrettes ou la viande
  • Une chope à bière d’une des grandes marques de bière munichoise (Paulaner, Augustiner, Hofbräu)
  • Un maillot du FC Bayern
  • Des vêtements traditionnels bavarois (Lederhosen et Dirndl) ou leurs adaptations plus modernes
  • De la saucisse blanche ou autre saucisse

2 Commentaire à “Visiter Munich : les meilleures choses à faire”

  1. Roger

    Le musée Porsche ne se situe pas à Munich mais à Stuttgart.
    À Munich, on peut visiter le musée BMW: Munich étant le berceau de la marque à l’hélice.

    Répondre

Publier un commentaire