Suivez cet article pour visiter Rome en 2 jours tout en prenant plein la vue, mais sans vous épuiser. C’est en effet la plus grosse erreur que font les visiteurs de Rome, et surtout ceux avec seulement deux jours sur place : vouloir trop en voir et ne finir par ne rien vraiment voir ni apprécier. Beaucoup de touristes bourrent tellement leur programme qu’ils finissent par ne rien regarder et se gâcher complètement leur séjour. Deux jours représentent une durée courte pour visiter Rome. Cela vous laisse le temps de voir les incontournables de Rome, mais pas le Vatican, qui nécessiterait une troisième journée entière. Donc ne rajoutez rien à ce programme, il a un rythme idéal qui vous permettra de tirer le meilleur de vos 2 jours.

Pour organiser votre propre itinéraire à Rome, consultez mon article complet sur Rome.

Voici donc un résumé de l’itinéraire pour visiter Rome en 2 jours, je le détaille ensuite dans l’article :

Jour 1

Matin :

  • Descendez la via Condotti, la rue des grands magasins
  • Entrez à l’intérieur de l’église Saint-Louis-des-Français
  • Visitez le Panthéon

Midi :

  • Déjeunez chez Armando al Pantheon

Après-midi :

  • Admirez la piazza Navona
  • Marchez jusqu’à la piazza Venezia
  • Allez voir la fontaine de Trevi
  • Prenez une glace pour le goûter, chez Il Gelato di San Crispino

Jour 2

Matin :

  • Visitez le Colisée
  • Explorez le mont Palatin et le forum romain

Midi :

  • Déjeunez chez Vanda

Après-midi :

  • Baladez-vous dans le Trastevere
  • Entrez dans la basilique Sainte-Cecilia-du-Trastevere, et ne manquez pas son sous-sol secret



Faites des éconnomies sur cet itinéraire grâce au pass GoCity Rome

Basilique Saint Pierre

À Rome, les activités représentent un vrai budget, car beaucoup sont payantes. Le pass GoCity Rome est un forfait prépayé qui comprend les entrées pour certaines activités que vous sélectionnerez. Vous pourrez ainsi faire jusqu’à 50 % d’économies, car le prix du pass revient moins cher que les tarifs additionnés de chaque activité. Toutes les activités payantes proposées dans cet itinéraire pour visiter Rome en 2 jours font partie de l’offre GoCity : la visite du Panthéon, l’entrée au Colisée, ainsi que la visite de la zone archéologique du mont Palatin et du forum romain. Cela vous permettra, en plus des économies réalisées, d’avoir tous vos billets d’entrée prêts à l’avance et donc d’éviter les files d’attente sur place. Rendez-vous sur ce site pour obtenir votre pass GoCity Rome.

Jour 1

Pour ce premier jour de votre circuit à Rome en 2 jours, concentrez-vous sur le centre historique.

Descendez la via Condotti, la rue des grands magasins

Piazza di Spagna Rome

Démarrez la journée à la piazza di Spagna, en photo ci-dessus, une jolie place connue pour sa fontaine et son église, qui a surtout l’avantage d’être très centrale. En effet, à partir de là, vous pouvez descendre tranquillement la via Condotti, qui est la rue des magasins de luxe. Faites un détour par la via del Corso, une rue perpendiculaire qui compte plutôt des enseignes plus abordables. Cette petite balade vous permettra de commencer votre itinéraire pour visiter Rome en 2 jours par autre chose que des sites surtouristiques, ce sera une bonne mise en bouche, et vous pourrez y acheter quelques souvenirs de Rome.

Entrez à l’intérieur de l’église Saint-Louis-des-Français

Église Saint-Louis-des-Français

Vous arriverez à l’église Saint-Louis-des-Français, l’église officielle des Français à Rome, car elle a été financée par le Roi de France. À l’intérieur, amusez-vous à trouver tous les symboles à la couronne française : fleurs de lys, salamandres de François Ier, sculpture de Charlemagne… L’église est aussi célèbre pour abriter trois œuvres du Caravage, le célèbre peintre italien maître du clair-obscur.

En sortant de l’église, entrez dans la librairie Stendhal, juste à côté. C’est la librairie française de Rome. Vous pourrez y acheter de nombreux livres en français, notamment des livres sur l’histoire romaine.

Visitez le Panthéon

Panthéon Rome

Le Panthéon se trouve tout proche de l’église Saint-Louis-des-Français. C’est l’édifice romain le mieux conservé de Rome, malgré ses 2000 ans d’âge. Je le trouve d’ailleurs plus impressionnant encore que le Colisée tant il est massif. L’intérieur est intéressant et permet de mieux comprendre l’histoire italienne, notamment grâce à la tombe de Vittorio Emanuele II, fondateur de la patrie italienne, et à celle du peintre Raphaël. Comptez environ 45 minutes sur place. L’entrée du Panthéon fait partie de l’offre GoCity Rome, mais vous pouvez aussi la réserver par vous-même si vous ne souhaitez pas passer par le pass.

Déjeunez chez Armando al Pantheon

Artichaut à la Romaine

Les sites touristiques de Rome et d’ailleurs sont généralement entourés de restaurants de mauvaise qualité qui ne sont que des attrape-touristes. Ce n’est pas le cas d’Armando al Pantheon, mon restaurant préféré de Rome, juste à côté du Panthéon. On y mange une cuisine romaine traditionnelle et qualitative. Il faut impérativement réserver à l’avance sur le site du restaurant. Une empreinte bancaire vous sera demandée pour débiter 25 € si vous ne vous présentez pas le jour de la réservation sans avoir prévenu. Aucune inquiétude à avoir, c’est simplement pour responsabiliser les clients, beaucoup ne se présentent jamais sans prendre la peine d’annuler.

Admirez la piazza Navona

Piazza Navona

Marchez quelques dizaines de mètres pour poursuivre votre itinéraire pour visiter Rome en 2 jours en direction de la plus belle place de la ville : la piazza Navona. Elle est reconnue pour sa superbe fontaine des Quatre Fleuves, qui a inspiré la fontaine de Trevi, ainsi que pour son église. Prenez le temps d’entrer dans celle-ci.

Marchez jusqu’à la piazza Venezia

Le matin, vous aurez vu la tombe de Vittorio Emanuele II, premier roi d’Italie, à l’intérieur du Panthéon. L’après-midi, vous verrez le monument qui lui est dédié sur la piazza Venezia. Il s’agit d’un des bâtiments les plus impressionnants de Rome, car il est tout bonnement massif. Il abrite un musée sur l’unification italienne, que vous n’aurez pas le temps de visiter en seulement 2 jours à Rome. En revanche, montez sur la première terrasse du bâtiment, qui est accessible gratuitement depuis 2025, vous y obtiendrez une jolie vue, et il faudra passer par l’intérieur du bâtiment pour ressortir.

Allez voir la fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

Marchez enfin jusqu’à la fontaine de Trevi, rendue célèbre par les films de Fellini et indispensable à cet itinéraire pour visiter Rome en 2 jours. Construite au XVIIIe siècle, elle représente le dieu romain Océan. Depuis 2025, il faut passer par une file d’attente pour accéder à la zone la plus proche de la fontaine, d’où l’on peut jeter une pièce. Si vous ne souhaitez pas subir une énième file d’attente, vous pouvez très bien voir la fontaine depuis la zone surélevée, accessible sans file.

Prenez une glace pour le goûter, chez Il Gelato di San Crispino

Glace Rome

Juste à côté de la fontaine de Trevi, se trouve un glacier que certains considèrent comme le meilleur de Rome : Il Gelato di San Crispino. Les glaces ne sont pas pleines de colorants ni exhibées aux touristes, mais bien conservées dans des cuves en inox opaques, ce qui est toujours gage de qualité. Elles sont faites maison exclusivement à partir d’ingrédients de saison, vous n’aurez donc pas les mêmes parfums selon la période de votre visite. Les saveurs originales sont la spécialité de la maison, goûtez notamment le goût gingembre-cannelle, mon préféré, ou figue si vous venez en été.

Jour 2

Consacrez la deuxième journée de votre itinéraire pour visiter Rome en 2 jours à la Rome antique.

Visitez le Colisée

Colisée de l'intérieur

Commencez la journée tôt, à la fois pour subir moins de foule au Colisée, et aussi pour avoir le temps de visiter également la zone archéologique du mont Palatin et du forum romain avant de déjeuner. Il faut compter 1 h 30 pour visiter le Colisée, mais il faut rajouter 1 h d’attente en mi-saison, voire 2 h en pleine saison. Seuls les mois de janvier et de février n’ont pas de queue. Les billets coupe-file permettent toutefois de réduire drastiquement l’attente. Ceux proposés par le pass GoCity Rome sont coupe-file, vous pouvez aussi les réserver par vous-même. Une visite guidée peut aussi être intéressante, car le Colisée est vraiment en ruine et il peut être difficile de se projeter dans ce qu’il était vraiment. Les guides historiens aident vraiment à donner du contexte. Réservez votre visite guidée sur ce site. Le choix du billet dépendra surtout de votre budget. Avec un petit budget, passez par le pass GoCity qui vous fera faire des économies, avec un budget plus important, choisissez une visite guidée, ce sera un vrai plus sur place.

Attention : réservez le plus tôt possible votre billet, que vous passiez par GoCity, par un billet acheté individuellement ou par une visite guidée. Le Colisée est le site le plus populaire de Rome, qui est elle-même une des villes subissant le plus de tourisme au monde. Il peut afficher complet des semaines à l’avance, ou bien ne vous laisser des possibilités de visites qu’en fin de journée, ce qui ne vous laissera pas le temps de tout voir avant la fermeture.

Explorez le mont Palatin et le forum romain

mont Palatin Rome

Au pied de la face sud du Colisée, se trouve une zone archéologique composée de deux sites : le mont Palatin, où a été fondé Rome, et le forum romain. Vous y verrez plusieurs ruines de temples, de domus (villas), et autres vestiges intéressants. L’entrée est comprise dans les trois billets que je vous ai recommandés juste avant.

Déjeunez chez Vanda

Vanda Rome

Ne déjeunez pas directement aux abords du Vatican, vous y mangeriez mal et très cher. Marchez une vingtaine de minutes pour atteindre le quartier du Trastevere, où se trouve Vanda, une adresse très authentique qui sert une bonne cuisine romaine. C’est aussi l’endroit parfait si vous voulez découvrir les vins italiens, car l’établissement a la plus grande carte des vins qu’il m’ait été donné de voir, elle pèse plusieurs kilos ! La matinée au Colisée aura été fatigante, donc prenez le temps de vous reposer dans ce restaurant chaleureux.

Baladez-vous dans le Trastevere

Trastevere Rome

Le Trastevere est un quartier pittoresque, authentique, artistique et gourmet. Baladez-vous y sans itinéraire précis, en entrant dans les boutiques et en vous asseyant aux terrasses des cafés. La matinée au Colisée sera fatigante, car vous piétinerez beaucoup au milieu de la foule et en apprendrez énormément en peu de temps. Donc laissez le programme plus libre l’après-midi, n’essayez pas de caser un musée, et encore moins le Vatican qui nécessite vraiment une journée complète, au minimum.

Entrez dans la basilique Sainte-Cecilia-du-Trastevere, et ne manquez pas son sous-sol secret

Crypte église Sainte-Cecilia-du-Trastevere

Même si je ne vous indique volontairement pas de circuit dans le Trastevere pour vous laisser le temps de souffler après le Colisée, il y a toutefois un lieu dans le quartier qu’il ne faut pas manquer : la basilique Saint-Cecilia-du-Trastevere. C’est une très ancienne église qui date du Ve siècle, soit de l’époque des premiers chrétiens à Rome, où ils se faisaient persécuter comme c’est le cas de sainte Cecilia, une martyre tuée ici même pour sa foi. Ne ratez surtout pas les souterrains de l’église, qu’on manque facilement car l’entrée est un peu cachée à gauche en entrant dans la basilique. Le sous-sol vous permettra d’accéder pour 2 € (en liquide) aux fondations les plus anciennes de la basilique, et notamment à la crypte en photo ci-dessus.

Les questions fréquentes pour visiter Rome en 2 jours

Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui souhaitent visiter Rome en 2 jours. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que j’y réponde.

Où dormir à Rome ?

Le meilleur quartier où dormir à Rome est la colline de l’Aventin. C’est une colline centrale mais très calme et résidentielle, et ne manque pas de patrimoine. On s’y sent comme dans un village, alors qu’on est en plein cœur de Rome. Le centre historique est également une excellente option, mais les hébergements y sont plus chers. Voici mes bonnes adresses dans ces deux quartiers : 

  • Cet hôtel 4 étoiles au sommet de la colline de l’Aventin, idéalement placé au cœur des sites intéressants du quartier, mais qui reste calme. Le service y est excellent et le petit-déjeuner est de qualité.
  • Cet hôtel 3 étoiles également situé sur la colline de l’Aventin, il dispose d’ailleurs d’un des seuls restaurants de la colline, on y mange bien dans un cadre bucolique vraiment très beau.
  • Ce logement situé en plein centre historique, vous y serez proche de tout.

Est-ce que deux jours suffisent à Rome ?

Vue terrasse monument à Manuel Vittorio II

Visiter Rome en 2 jours vous permettra de voir seulement les incontournables de Rome (la fontaine de Trevi, le Colisée, le Panthéon) sans découvrir plus en profondeur la ville. Surtout, vous n’aurez pas assez de temps pour visiter le Vatican, il faudrait au moins 3 jours à Rome pour cela.

Où louer une voiture à Rome ?

Si vous souhaitez commencer un road trip en Italie depuis Rome, vous pouvez tout à fait louer une voiture sur place. Pour cela, je passe toujours par ce comparateur en ligne. Il bénéficie de prix négociés auprès des agences de location, et donc cela vous reviendra moins cher que si vous étiez passé par elles directement. En plus, la plateforme récolte les avis des utilisateurs sur chaque loueur, et vous êtes donc certains de ne pas choisir une agence qui ne sera pas honnête.

Comment se déplacer ?

Le gros piège à Rome, surtout pour une durée si courte, est de vouloir trop en voir, et de finir par ne rien voir du tout car on est tellement pressés qu’on ne se laisse pas le temps d’apprécier. J’ai croisé beaucoup de touristes qui se retrouvent à marcher 20, voire 30 km par jour et finissent devant des chefs-d’œuvre sans même les regarder tellement ils sont épuisés. Cet itinéraire pour visiter Rome en 2 jours est conçu pour être réalisable à pied. Toutefois, pour vous rendre au point de départ de la journée, puis pour retourner à votre logement en fin de journée, empruntez le bus pour économiser vos forces. Cela vous épargnera plusieurs kilomètres par jour. Le bus romain est très simple, il suffit de passer votre carte bancaire sur le lecteur à l’intérieur, et 1,50 € vous sera prélevé par trajet. Pour établir vos itinéraires, utilisez Google Maps.

Publier un commentaire