Dans cet article, j’ai sélectionné les meilleurs souvenirs à ramener de Naples, en veillant à sélectionner des souvenirs authentiques, loin des objets industriels made in China que l’on trouve dans les boutiques de souvenirs pour touristes. Il y a 10 objets, et 10 aliments ou boissons. Donc si vous cherchez à ramener de la nourriture ou une boisson, rendez-vous directement au point 11. Aussi, je n’ai pas inclus de souvenirs à ramener de Naples en lien avec la pizza, tout simplement car ça ne se transporte pas bien.

Pour savoir que faire à Naples, lisez mon article complet sur Naples

1. Un corno portafortuna

J’ai moi-même cru que c’était un piment, mais pas du tout : c’est une corne porte-bonheur, ou en italien corno portafortuna. L’origine de cet objet remonterait au Néolithique, quand il était d’usage d’accrocher devant chez soi un objet en forme de corne d’abondance pour s’attirer richesse, fertilité et bonheur, tout en éloignant le mauvais sort. On la trouve dans toute la Campanie, sous forme de porte-clefs, décorations d’intérieur, boules de Noël, colliers… Vous en trouverez absolument partout à Naples.

2. Des santons

Santons Naples

Dans le centre historique de Naples, la via San Gregorio Armeno est une rue entièrement dédiée à l’artisanat des santons. Naples développe depuis des siècles une tradition de la crèche, et les santons se vendent toute l’année, pas seulement à Noël. Les boutiques d’artisans sont tout simplement sublimes, et vous devriez les inclure dans votre programme même si vous ne prévoyez pas d’en ramener de Naples.

3. De la céramique

Souvenirs à ramener du lac de Garde

La Campanie, la région de Naples, s’est spécialisé dans l’artisanat de la céramique. On trouve des œuvres absolument sublimes, notamment de la vaisselle. Les vendeurs les emballent généralement très bien, donc cela peut voyager sans problème, certains proposent même des services d’expédition à domicile. Vous trouverez notamment de la céramique à ramener de Naples chez Ceramics of Vietri di Fasano Rosario, situé via Sergio Abate, 14, au nord du quartier du Vomero, la colline sur laquelle se situe le Castel Sant’Elmo.

4. Des coraux

Corail Naples

Parmi les différents artisanats développés à Naples, l’un est assez étonnant : celui du corail. Ce sont notamment les habitants de Torre del Greco, une ville côtière de la banlieue de Naples, qui en ont fait leur spécialité. Elle est même considérée comme la capitale mondiale du corail. Les coraux sont cultivés, puis taillés pour former des perles ornant des bijoux ou des porte-clefs. Vous en trouverez dans presque toutes les boutiques du centre historique sans problème.

5. Un parapluie fait-main

Faites un tour chez Mario Talarico pour ramener un souvenir de Naples que vous utiliserez régulièrement et qui est très original : le parapluie. Cet artisan situé dans les quartiers espagnols fabrique différents types de parapluies : des élégants, des originaux, certains avec un manche sculpté ou orné de dorures… Mario Talarico est le fournisseur des parapluies de très nombreuses célébrités, parmi lesquelles la famille royale Bourbon des Deux-Siciles, le roi Charles, et bien plus encore.

6. Une cafetière italienne

Ramener une cafetière italienne de Naples est encore une fois la promesse d’un souvenir que vous utiliserez tous les jours, plutôt que d’un bibelot qui prendra la poussière aussitôt arrivé chez vous. Les cafetières italiennes se posent directement sur les plaques (généralement compatibles avec les inductions) et permettent d’obtenir un café traditionnel plus fort et plus intense.

7. Des vêtements

Vêtements Italie

L’Italie est l’un des endroits où je préfère acheter des vêtements, parce que les créateurs locaux ne se sont pas encore fait avaler par les géants de l’industrie textile. On peut facilement trouver de très belles chemises faites dans la région et pas chères, de belles robes d’été, ou des chaussures. Assurez-vous simplement que l’étiquette porte la mention Made in Italy. Là encore, je n’ai pas de boutique particulière à vous conseiller, vous trouverez de nombreuses boutiques simplement en vous baladant.

8. Un maillot de Maradona

Largo Maradonna Naples

Maradona est la star des Napolitains, qui l’appellent même D10S en faisant un jeu de mot entre son numéro 10 et dios. Vous n’aurez aucun mal à vous procurer un maillot du joueur argentin dans la ville.

9. Une cravate

À Naples, vous trouverez beaucoup de boutiques vendant des vêtements assez élégants, costumes, habits sur-mesure, ainsi que des cravates. Elles sont généralement faites en soie, à la main, et cousues à Naples même. Elles constituent donc un souvenir à ramener de Naples authentique. Vous en trouverez un peu partout, et notamment dans la boutique Marinella, située à Chiai, le quartier chic accessible à pied du centre historique.

10. Un collier du sacré cœur

Collier sacré cœur Naples

Naples étant une ville très catholique, elle voue un culte au sacré cœur, le cœur de Jésus. Si c’est bien un objet religieux, il est détourné et devient un objet de mode pour certaines Napolitaines. On trouve le sacré cœur absolument partout dans la ville, et sous toutes ses formes : colliers, bracelets, décorations murales, broches… Certains bijoutiers en vendent de grande qualité à plusieurs centaines d’euros, tandis que des vendeurs de rue en vendent pour 10 à 20 € environ. 

11. Du limoncello

Le limoncello est originaire de la région de Naples, notamment de la côte amalfitaine. En plus d’en commander un verre pour terminer vos repas, pensez à en ramener une bouteille. On en trouve de tous les formats, notamment certains qui passent très bien dans les bagages à main de l’avion. En plein centre-ville de Naples, la fabrique Limonè en vend des artisanaux de très bonne qualité.

12. Des babà au rhum

Babà au rhum

Les babà au rhum sont d’origine française mais Naples en a fait sa spécialité. Et je les trouve d’ailleurs mille fois meilleurs qu’en France, bien moins alcoolisés et plus doux. Je n’ai pas trouvé un magasin en particulier qui les fasse mieux que les autres, des tonnes de boutiques en vendent et ils sont toujours très bons. Souvent, elles peuvent vous les emballer dans des boîtes en plastique ou en métal pour faciliter le transport.

13. De la mozzarella di buffala

Naples est aussi la région de la mozzarella. Elle bénéficie même d’une indication d’origine protégée. Mais attention, pas n’importe quelle mozzarella : contrairement à celle des Pouilles, celle de Naples est faite à partir de lait de bufflonne. Les Napolitains l’aiment tant qu’il y a encore une vingtaine d’années, il était de coutume d’en manger à la plage. Des vendeurs ambulants les distribuaient et les locaux croquaient dedans comme dans une pomme. Très rafraîchissant, mais la pratique est passée de mode quand les glaces industrielles sont arrivées sur le marché. On en trouve dans toutes les épiceries fines de la ville, par exemple chez Lazzarella del Porto, une épicerie fine proche du port.

14. De la sfogliatella

sfogliatella

La sfogliatella est la pâtisserie typique de Naples. Il s’agit d’un cône de pâte feuilleté fourré de ricotta à l’orange. Je trouve ça bon, sans plus, mais faites-vous votre propre avis en la goûtant dans n’importe quel café napolitain. Si cela vous plaît, vous pouvez demander à en emballer pour la transporter. Ça se conserve jusqu’à 15 jours sans trop perdre en qualité.

15. Du café Kimbo

Kimbo est la grande marque de café napolitaine. Elle a été fondée à Naples en 1963, et est la plus populaire de la ville depuis. Vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés de la ville. Si vous souhaitez ramener un cadeau de Naples un peu plus complet, vous pouvez faire un paquet avec une cafetière italienne et un café Kimbo.

16. De la provola

Provola

La provola est un fromage typique de Naples, connu pour son goût fumé. J’en suis absolument dingue, notamment sur les pizzas. La pizzeria da Attilio, ma pizzeria préférée de Naples, sert des pizzas à la provola absolument incroyables. Mais vous pouvez aussi en ramener de Naples, d’autant plus que cela se transporte bien comme c’est un fromage dur. Vous pouvez en trouver dans toutes les épiceries fines et les fromageries, par exemple dans la charcuterie Esposito.

17. Des pâtes Gragnano

La province de Naples compte des pâtes parmi les seules à avoir une indication d’origine protégée. Gragnano est en effet considérée comme la capitale auto-proclamée des pâtes. Il n’y a pas un type de pâtes en particulier, la commune fabrique aussi bien des spaghetti que des fusilli ou des macaroni. Leur seul point commun : une très grande qualité, due à une méthode de fabrication traditionnelle.

Pour reconnaître les pâtes de Gragnano, cherchez simplement ce logo représentant l’IGP

18. Des conserves de tomates San Marzano

La tomate San Marzano fait la fierté de toute l’Italie, et plus loin encore. Si vous allez dans une bonne pizzeria en France qui sélectionne ses produits, les tomates seront très souvent des San Marzano. Il s’agit de grosses tomates de forme ovale, cultivées dans la région de Naples. Elle bénéficient d’une appellation d’origine protégée et d’un label européen. Elles sont appréciée car leur chair est tendre et elles ne contiennent que peu de pépins. Ce sont donc des tomates parfaites pour faire des sauces qui viendront garnir des pizzas ou des pâtes. Là encore, vous en trouverez dans tous les supermarchés et les épiceries fines de la ville.

19. Du chinotto

Chinotto italien

Le chinotto est un soda italien traditionnel qui est encore complètement méconnu en France. Je ne vois jamais aucun guide ni aucun blog le recommander, alors qu’il s’agit réellement d’un produit phare en Italie. Commandez-en dans les bars de Naples, et repartez avec quelques bouteilles dans votre valise, pour faire goûter à vos amis lors d’un apéro au retour de vacances. Le chinotto (prononcer kinoto) est un soda à base d’un agrume du même nom. Le goût est sucré et légèrement amer. Là encore, vous en trouverez dans les supermarchés de Naples.

20. Du vin

Le vin est une bonne option si vous cherchez que ramener de Naples, car la Campanie est une région qui en cultive des très intéressants. L’Aglianico est un des cépages rouges les plus réputés cultivés sur place. C’est un vin plutôt floral. Côté blanc, c’est le Fiano di Avellino qui est le plus populaire. Mais tournez-vous plutôt vers un vin unique que vous ne trouverez qu’à Naples : le Lacryma Cristi. Traduisez littéralement par larme du Christ. C’est un vin cultivé exclusivement sur les pentes du volcan du Vésuve. Ce vin moelleux se marie très bien avec des fruits de mer, donc pour un repas typiquement napolitain, associez-le à des pasta alle vongole, des pâtes aux coques. 

Publier un commentaire