Ramener des souvenirs de Paris peut être un vrai casse-tête, tant le marché est inondé de produits chinois. La règle d’or est de ne pas entrer dans les boutiques de souvenirs : tout est Made in China, de mauvaise qualité et n’a rien de parisien. D’autant que ce n’est pas comme si Paris manquait de souvenirs.
Dans cet article, je vous liste donc les meilleurs souvenirs authentiques à ramener de Paris, et des bons conseils sur les endroits où les acheter. Je vous propose ici 5 objets, et 5 aliments à ramener de votre voyage à Paris. Surtout, j’ai sélectionné des objets que vous allez vraiment utiliser dans votre quotidien, et qui ne prendront pas la poussière chez vous !
1. Un portrait fait à Montmartre
Montmartre réussit l’exploit d’être adoré à la fois des touristes et des Parisiens. J’ai vécu 4 ans à Paris, et j’y allais régulièrement, alors que je ne fréquentais jamais les autres endroits touristiques. Un portrait réalisé sur la place du Tertre est donc un superbe souvenir à ramener de Paris. En revanche, choisissez avec soin l’artiste, de préférence en le voyant à l’œuvre avec un autre client. J’ai fait l’erreur une fois de me tourner vers un artiste moins cher qui me montrait des photos de ses œuvres. J’ai vite compris quand il m’a dressé le portrait que les photos ne représentaient pas ses dessins ! En plus des portraits, vous pouvez aussi acheter un objet d’art unique (affiche, sculpture, peinture…) dans les boutiques des musées et expositions de Paris.
2. Un parfum français, qu’on peut même faire soi-même
On trouve vraiment les meilleurs parfums du monde à Paris. Il y a bien sûr les parfums de marques de luxe, mais je trouve dommage d’en ramener de Paris alors qu’on les trouve dans le monde entier. Tournez-vous plutôt vers les parfums de niche, des effluves rares, faites par des créateurs spécialisés dans la parfumerie plutôt que des marques de luxe. En plus, les parfums de niche sont souvent bien moins chers. Vous ne trouverez personne qui sent comme vous. Autre option : participer à un atelier de création de parfum pour ramener son propre flacon de Paris.
3. Des vêtements vintage
Les vêtements vintages sont l’un des meilleurs souvenirs à ramener de Paris, car ils offrent une véritable expérience : celle de chercher les bonnes affaires, dans la capitale de la mode. Dirigez-vous vers les brocantes ou les friperies, le quartier du Marais en est plein. Il existe même des friperies de luxe, où trouver des anciennes collections des plus grandes marques. Vous pouvez aussi acheter des vêtements originaux dans les boutiques de musées et expositions de Paris.
4. Un livre de recettes françaises
J’ai ramené en souvenir de mon voyage en Italie un livre de recettes italiennes, et je trouve que l’idée fonctionne très bien avec Paris également. Quoi de mieux pour prolonger le voyage que de cuisiner des bons plats français au retour de vacances. Vous trouverez des livres de recettes sur les étals des bouquinistes des quais de Seine (parfait pour de beaux livres anciens sur la vieille cuisine française), mais aussi dans les grandes librairies.
5. Une vraie marinière
Certes, on peut trouver des marinières dans le monde entier. En tant que Française, j’en ai toujours eu dans ma garde-robe. Mais récemment, on m’en a offert une vraie, de bonne qualité, de la marque Armor Lux. Et il faut avouer qu’aussi bien au niveau du toucher, de la matière, du design et de la beauté du modèle, ça change tout. C’est un souvenir bien plus authentique à ramener de Paris que les bérets que personne à part les touristes ne porte. Les marinières sont le véritable vêtement des Parisiens.
6. Du fromage
On passe à la nourriture ! Même si Paris n’est pas connue pour ses fromages, la capitale compte des fromageries parmi les meilleures du pays. Ma préférée est la fromagerie Lefort, une adresse authentique et rustique, comme on en trouve dans ma Franche-Comté natale. Il y a aussi la fromagerie Goncourt, dont le fromager a été élu meilleur artisan fromager de Paris.
7. Du saucisson
J’ai une franche passion pour certains des saucissons que l’on trouve dans les adresses gourmets de la capitale, et ils font un excellent souvenir à ramener de Paris pour prolonger le plaisir par des petits apéros. Entrez dans une épicerie fine, et demandez un saucisson au fenouil, à la truffe ou à la noix, et vous ne serez pas déçu.
8. Du bon vin
On trouve à Paris certains des meilleurs cavistes de France. Si vous cherchez que ramener de Paris, une bonne bouteille s’impose, et vous pourrez la débouchonner en vous remémorant votre voyage. Il y a par exemple la cave Taillevent, réputée dans le monde entier, mais il faut y mettre le prix, car la boutique propose des vins parmi les plus prestigieux au monde. En plus abordable mais pas moins agréable, j’aime aussi le caviste Augustin, Marchand d’vins, qui propose des références parfois étonnantes, et notamment de nombreux vins du Jura.
9. Une boîte de macarons
Parmi tous les aliments à ramener de Paris, j’aime bien prendre des macarons pour 3 raisons :
- Ils se conservent très bien,
- Ils sont vraiment un symbole de Paris,
- On n’en trouve moins facilement dans d’autres villes.
Les deux plus réputés, de loin, sont Ladurée et Pierre Hermé ! Vous pouvez souvent demander une boîte de transport un peu plus solide que du carton. En plus, on ne vous embêtera pas dans l’avion comme il ne s’agit pas de liquides.
10. Des madeleines
La différence entre des madeleines industrielles et des madeleines faites maison est tellement immense, que cela vaut vraiment le coup de chercher un bon artisan. Une boutique c’en est fait une spécialité : le Comptoir de Madeleine. On y trouve des madeleines à tous les goûts : nature bien sûr, mais aussi nocciolata, vanille, beurre salé…