Pour écrire cet article, j’ai réalisé deux séjours hivernaux à Vienne, la capitale de l’Autriche, lors desquels j’ai testé différentes adresses et activités.

Je m’y rends souvent, car j’habite très proche, et c’est l’une des meilleures destinations hivernales d’Europe, grâce à ses marchés de Noël, patinoires, magasins traditionnels de décorations hivernales, musées… Cet article vous permettra d’organiser votre voyage à Vienne en novembre, décembre et janvier.

Vienne en décembre (et novembre) : arpentez les marchés de Noël

Marchés de Noël de Vienne en hiver

Vienne en hiver offre des marchés de Noël parmi les meilleurs d’Europe, et leurs deux gros avantages sont qu’ils sont nombreux et qu’ils ouvrent tôt. J’ai visité tous ceux de la ville pour faire cet article, et n’ai sélectionné que les meilleurs, pour ne pas vous faire perdre votre temps.

À lire également : Visiter Vienne en 3 jours

Les meilleurs marchés de Noël de Vienne sont : 

  • Le marché de Noël de la Rathausplatz : le plus grand, le plus beau, le plus ancien, de nombreuses animations, c’est un immanquable, d’autant plus qu’il ouvre dès la seconde semaine de novembre.
  • Le marché de Noël de la Maria-Theresien-Platz, en photo ci-dessus, se tient dans un cadre particulièrement beau. Il est plus petit mais allez y faire un tour.
  • Le marché de Noël de Schönbrunn : devant le château du même nom, donc un peu excentré du centre-ville. Faites le détour seulement si vous avez prévu de visiter également le château. Dans ce cas, mangez sur place et buvez un bon vin chaud avant de commencer votre visite des appartements impériaux.
  • Le marché de Noël de Spittelberg : le plus authentique, petit, mais avec beaucoup d’artisanat et de nourriture. C’est le préféré des Viennois, et le mien aussi.
  • Le marché de Noël de la Stephansplatz, au pied de la cathédrale. Le cadre est magnifique, mais ce n’est pas le plus riche en termes de ce qui est vendu.

Faites du patin à glace à Vienne en hiver

Patinoire de Vienne

Dès l’ouverture du marché de Noël de la Rathausplatz (début novembre) et jusqu’à mars, une immense patinoire est installée sur la place de l’hôtel de ville de Vienne.

C’est l’une des activités les plus magiques que vous pourrez faire à Vienne en hiver, donc ne la manquez pas. Le prix est en revanche assez cher : 25 € par personne avec la location de patins, mais j’ai trouvé un moyen d’optimiser très légèrement ce prix. Si vous achetez vos billets en ligne en avance, vous aurez une réduction de 10 %.

Insolite : du lundi au vendredi, entre 17 h et 22 h, vous pouvez pratiquer le curling sur la patinoire de l’hôtel de ville. La location du matériel coûte 70 €, pour groupe de maximum 10 personnes. Un employé vous guidera dans la pratique de ce sport que vous n’aurez que peu d’autres occasions de pratiquer.

Participez à la saison des bals de Vienne 

Le Nouvel An marque le début de la saison des bals à Vienne en janvier et février. Ces bals traditionnels de la haute bourgeoisie autrichienne sont spectaculaires. Les hommes en smoking queue-de-pie et les femmes en élégantes robes de soirées se retrouvent dans les plus belles salles de danse de la capitale autrichienne, pour danser la valse.

Il existe plusieurs bals ouverts aux visiteurs, qui peuvent y assister en spectateur, ou pour danser. Vous pouvez par exemple participer au bal Joann Strauss qui se tient chaque année en février. De manière générale, vous trouverez d’autres bals, opéras et concerts en suivant le lien précédent.

Écoutez le célèbre concert du Nouvel An (ou un autre concert classique)

Visiter Vienne en 3 jours avec un concert symphonique

J’ai longuement cherché et comparé les différents concerts symphoniques de Vienne en hiver et le concert du Musikverein est de loin le meilleur. Cette salle de concert est considérée comme l’une des plus belles au monde. Pendant le Nouvel An, le Musiverein donne un concert qui est connu et diffusé dans le monde entier. Parlez-en autour de vous, je suis sûre que beaucoup de personnes regardent. Mieux qu’à la télé, allez-y en vrai, le spectacle vaut le coup.

À lire également : où dormir proche de l’aéroport Vienne

En dehors du Nouvel An, le Musikverein donne des représentations très régulières et très populaires à Vienne en hiver. Vous pouvez écouter le répertoire de Vivaldi et de Mozart joué par un orchestre. C’est l’activité que je préfère faire à Vienne tant elle est envoûtante. Pour réserver votre place, c’est ici. Cela vaut le coup de payer un peu plus pour être bien placé, car les tickets les moins chers sont debout. Si vous voulez économiser, faites le plutôt sur les restaurants ou en prenant un hôtel pas cher à Vienne.

Visiter les boutiques de Noël à Vienne en décembre et novembre

Boules de Noël Vienne

Lors de mon passage à Vienne pour écrire cet article, j’ai ramené au moins une dizaine de boules de Noël différentes. À Vienne plus qu’ailleurs, on trouve des décorations de Noël artisanales et originales. On est loin des boules de Noël rouges manufacturées et toutes identiques, il y en a des superbes et uniques : fruits, animaux, nourriture… Ramenez des décorations de Noël comme souvenir de Vienne, et vous vous souviendrez de votre voyage à chaque Noël.

Ma boutique préférée pour les décorations de Noël est Edelglas, une verrerie artisanale spécialisée en décos de Noël.

Abritez-vous du mauvais temps dans les musées

Musée à Vienne en hiver

Vienne compte de très nombreux excellents musées, mais aussi des mauvais. Ne mettez pas les pieds au MuMok, le musée d’Art moderne de Vienne, très prétentieux et conceptuel, en plus d’être à un prix exorbitant. Tous les visiteurs qui y vont finissent toujours très déçus.

À la place, allez aux :

  • Musée de Sissi l’Impératrice, dans le palais de la Hofburg. Un incontournable, qui retrace la vie de la fascinante impératrice autrichienne. Ce musée compte dans l’offre du pass Vienne.
  • Le musée de la Hundertwasserhaus, dédié à l’architecte autrichien déluré Friedensreich Hundertwasser.
  • Le musée Leopold, le meilleur musée du Museumsquartier, le grand complexe de musées de Vienne, qui présente des œuvres expressionnistes et Art Nouveau. Achetez un billet coupe-file pour éviter l’attente.

Bon plan : économisez en prenant le pass Vienne, une carte qui inclut des entrées dans des dizaines de musées et autres activités à un prix réduit.

Réchauffez-vous avec un traditionnel chocolat chaud viennois

Ce n’est pas pour rien que l’on parle de “café viennois” ou de “viennoiseries”. À Vienne en hiver et tout le long de l’année, les cafés sont des religions. Les Autrichiens aiment se retrouver l’après-midi pour une boisson chaude et une part de gâteau absolument divine. À tel point, d’ailleurs, que certains hôtels de luxe de Vienne proposent des goûters, en plus du petit-déjeuner inclus.

Les meilleurs cafés de Vienne sont : 

  • Le café Central, que Freud et Trotsky fréquentaient.
  • Le café Sacher, célèbre dans toute l’Autriche pour sa Sachertorte, un gâteau au chocolat et à l’abricot.
  • Demel, mon préféré, pour son ambiance, son odeur sucrée, et son immense boutique de chocolat. Goûtez à leur kaiserschmarnn. Si vous cherchez à économiser, visitez la boutique, puis commandez votre kaiserschmarnn à emporter à la fenêtre extérieure, il y coûte moins cher.
Visiter Vienne en 3 jours : les cafés viennois

Faites une excursion d’une journée à Hallstatt (magique en hiver)

Si vous avez plusieurs jours à Vienne en hiver, dédiez une journée à une excursion au village de Hallstatt. C’est un des villages les plus beaux d’Europe, particulièrement en hiver. Le bus ira vous chercher à Vienne, vous ferez plusieurs pauses et petites visites en chemin, avant de découvrir Hallstatt. 

L’expérience la pus incroyable de l’expédition : vous emprunterez un téléphérique qui vous mènera à une plateforme suspendue au-dessus du vide, appelée Skywalk !

Les événements à Vienne en hiver

Selon le mois lors duquel vous visitez Vienne, j’ai sélectionné ici les événements qui valent le coup d’œil.

Vienne en novembre

Les cafés pour visiter Vienne

Les meilleurs événements à Vienne en novembre sont : 

  • Les marchés de Noël, dont certains ouvrent dès le 10 novembre
  • La Vienna Comic Con, festival pour les amateurs de BD, de manga et de jeux vidéo. Vous remarquerez les différents cosplays dans le métro.
  • La Art&Antique Fair, une immense brocante pour les amateurs d’antiquités.
  • La Saint-Martin, le 11 novembre, fête agricole lors de laquelle on mange généralement de la volaille accompagnée de vin en Autriche. Les restaurants proposent souvent des offres spéciales.

Vienne en décembre

Les meilleurs événements à Vienne en décembre sont : 

  • Les marchés de Noël, jusqu’au 26 décembre pour la plupart.
  • La Saint-Nicolas, le 6 décembre, célébrée par un défilé de Saint Nicolas, accompagné du Krampus, le Père Fouettard autrichien.
  • Le concert du Nouvel An.
Vienne en hiver

Vienne en janvier

Vienne en Janvier

Les meilleurs événements de Vienne en janvier sont : 

  • Le Fasching, qui s’étale aussi en février, version autrichienne du Carnaval.
  • La saison des bals.
  • Le Regenbogenball, le bal viennois version LGBT.
  • Resonanzen, le festival de musique Renaissance de Vienne.

Organisez votre voyage à Vienne en hiver

Plusieurs lecteurs m’ont posé des questions ici ou sur mon compte Instagram, pour organiser le meilleur voyage à Vienne en hiver. J’y réponds ici.

Comment s’habiller à Vienne en hiver ?

Vienne sous la neige

Vienne en hiver peut souffrir du temps froid, alors emportez des pulls, gants, bonnets, écharpes, grosses chaussettes et manteau épais. Prenez également de quoi vous protéger de la pluie. Pour aller à l’opéra et aux bals d’hiver de Vienne, pensez absolument à emporter une tenue élégante (chemise, belle robe, bijoux)…

Où dormir à Vienne en hiver ? 

Choisissez un hôtel dans le centre-ville de Vienne pour être situé au mieux.

Voici une sélection des meilleurs hôtels à Vienne en hiver à différents budgets : 

  • Cet hôtel de luxe, parfaitement situé juste à côté du marché de Noël de Spittelberg (mon préféré).
  • Cet appartement douillet et pas cher où vous adorerez vous reposer après une journée froide, tout proche de Schönbrunn et de son marché de Noël.
  • Cet hôtel avec un spa pour vous réchauffer après une longue journée d’hiver.

Consultez mon article complet pour savoir où dormir à Vienne.

Quelles sont les températures à Vienne en hiver ?

Visiter Vienne en 3 jours avec une visite guidée

En hiver, à Vienne, les températures varient entre -7 °C et 10 °C selon les années et la période. La neige est fréquente. Les années plus chaudes, vous pouvez avoir de la pluie. N’annulez pas votre voyage pour si peu : Vienne est une ville très culturelle, avec beaucoup de cafés, de musées et de spectacles intérieurs. Elle est magique en hiver, même par mauvais temps.

Quel est mon avis sur un Noël à Vienne ?

Foncez ! Vienne propose des marchés de Noël parmi les plus beaux d’Europe, des superbes décorations, une immense patinoire, des concerts symphoniques hivernaux magiques… C’est l’une des plus belles destinations pour passer Noël. Attention toutefois : prévoyez un budget, c’est une ville assez chère.

Comment économiser à Vienne en hiver ?

Moule à Kougelhopf

Vienne est une ville très chère. Je vois beaucoup de touristes essayer d’économiser en limitant les activités (musées, patinoire, concert symphonique)… C’est une erreur. Vous allez vous gâcher votre voyage.

Il existe d’autres moyens pour économiser à Vienne tout en profitant :

  • Choisissez un hébergement pas cher.
  • Réservez un appartement, plutôt qu’un hôtel, pour cuisiner votre propre nourriture et vos petits-déjeuners.
  • Mangez léger le soir, voire ne mangez pas si vous aimez jeûner. L’offre de restaurants de Vienne est assez décevante. S’il y a un pôle de dépenses sur lequel économiser, c’est celui-ci. Prenez un sandwich ou une soupe le soir plutôt qu’un dîner. En plus, cela vous permettra de garder de la place pour les célèbres goûters viennois.
  • Réservez en avance et soyez flexible sur les dates.
  • Réservez vos activités (musées, etc.) en ligne, il y a parfois une petite réduction, comme pour la patinoire de Vienne.
  • Prenez le Vienna Pass, carte qui vous permet d’économiser en accédant à des dizaines de musées et activités.

Publier un commentaire