À force de m’y rendre, j’ai bien rodé la liste de souvenirs d’Autriche à ramener chez soi, pour offrir ou pour garder.

J’ai donc sélectionné ici les souvenirs d’Autriche les plus authentiques, pour ne pas ramener chez vous des objets Made in China sans âme. Je ne présente que des souvenirs typiques qui vont seront réellement utiles, pas des attrapes-poussières que vous laisserez traîner dans un coin.

1. Du chocolat 

12 souvenirs authentiques à ramener d'Autriche

L’Autriche s’est fait spécialiste du chocolat depuis le XVIIIe siècle. Selon les régions, vous trouverez différentes spécialités. 

N’achetez pas la boule Mozart, la plus célèbre. Cette petite boule en chocolat, flanquée du buste de Mozart est vraiment destinée à offrir un souvenir d’Autriche aux touristes et d’une qualité médiocre. On la trouve notamment autour de l’aéroport de Vienne et dans les boutiques bas de gamme. L’idéal est d’acheter des chocolats d’artisans, chez les chocolatiers ou les différents cafés. Le café Demel, à Vienne, est celui qui propose le plus grand choix et la plus haute qualité. Visiter Vienne ne peut pas se faire sans entrer dans ce café mythique.

2. Les gaufrettes Manner : le souvenir de Vienne idéal

À l’inverse des boules Mozart, les gaufrettes Manner ne sont en rien destinées aux touristes. Elles occupent une place de choix dans le cœur de tous les Viennois. Les meilleurs hôtels de Vienne, tout comme les restaurants et les cafés, en offrent d’ailleurs gratuitement à leurs clients. La couleur saumon de l’emballage est presque devenue un symbole de la pop culture de la capitale, où l’usine est toujours basée. Les gaufrettes Manner sont donc un délicieux et authentique souvenir de Vienne.

3. Un moule à Kouglof

Moule à Kougelhopf

Le kouglof (ou kougelhopf), cette brioche cannelée et percée au milieu, est une spécialité de l’Autriche (et de l’Alsace également). Vous en goûterez très certainement sur place, puisque les cafés autrichiens en proposent souvent. On m’en a même proposé gratuitement dans un hôtel de luxe de Vienne, tant le kouglof est typique et traditionnel. Vous acheter un moule pourra vous permettre de reproduire cette recette typiquement autrichienne chez vous. J’adore notamment la recette du kouglof marbré ou le classique kouglof viennois. Pour optimiser la place dans la valise, et dans les placards de la cuisine, il existe aussi des moules miniatures.

4. Les broches à cheveux de Sissi l’Impératrice, un excellent souvenir d’Autriche

La fascinante Sissi l’Impératrice a rendu mythiques ces broches à cheveux en forme d’étoiles argentées. C’est ce portrait d’elle à 27 ans, les cheveux ornés de diamants, peinte par Franz Xaver Winterhalter, qui les a rendues célèbres.

On peut en acheter de très bonne qualité, bien qu’assez chères, au musée de Sissi l’Impératrice à la Hofburg, ainsi que dans la boutique du palais de Schönbrunn, à Vienne. Il existe aussi des déclinaisons des étoiles en colliers, bracelets ou boucles d’oreilles.

5. Des boules de Noël

Boules de Noël Vienne

L’Autriche cultive une grande tradition de Noël, et propose un riche artisanat lié aux festivités. Il y a aussi bien des boules et autres décorations de Noël classiques, que plus originales. Lors de mon dernier voyage à Vienne, je suis revenue avec une valise pleine de boules de Noël, tant il y avait de choix.

À lire également : visiter Vienne en 3 jours

Vous pouvez en acheter sur les marchés de Noël si vous êtes à Vienne en hiver, mais aussi dans des boutiques de Noël ouvertes à l’année. J’aime beaucoup EdelGlass à Vienne, un artisan verrier thématisé sur Noël, qui propose des créations originales, comme des boules de Noël en forme de donut ou des bijoux flocons. À Salzbourg, passez absolument les portes du magasin Christmas in Salzburg.

6. L’huile de citrouille, un souvenir d’Autriche du Sud

Je vous avais déjà parlé de l’huile de citrouille dans mon article sur les souvenirs de Slovénie, puisque c’est une spécialité que les deux pays frontaliers se partagent. En Autriche, on l’utilise beaucoup en Styrie, donc c’est un très bon souvenir d’Autriche du Sud, notamment si vous visitez Graz. Cette huile noire a un goût très parfumé, vraiment intéressant. J’en utilise beaucoup, dans mes soupes, salades et tartines, comme le font les Autrichiens.

7. Du schnaps

Il existe de nombreux types de schnaps, puisque c’est en fait le nom germanique pour désigner une eau-de-vie. C’est donc un souvenir d’Autriche qui va beaucoup varier selon la région que vous visitez :

  • Dans le Tyrol, on trouve des schnaps très fruités, faits à partir d’abricot, de cerises amères et de quetsche.
  • À Salzbourg, la région est plus forestière, et on raffole du schnaps au pin ou aux jeunes pousses de sapin.
  • Dans le sud, la poire et la pomme sont les stars des eaux-de-vie.
  • Mes schnaps préférés sont ceux qui sont plus herbacés.

8. Une sachertorte

La sachertorte est l’une des plus célèbres spécialités de Vienne. Il s’agit d’un gâteau au chocolat fourré à la confiture d’abricot, inventé en 1832 par le café Sacher. Aujourd’hui, on en trouve dans toute la ville, mais les seuls qui restent fidèles à la recette originale sont ceux du café Sacher, que vous devez absolument visiter. Le café a eu la bonne idée de proposer ses célèbres gâteaux dans des boîtes individuelles, parfaitement transportables, même en avion.

9. Un jeu de schnapsen

Le schnapsen est le jeu officiel d’Autriche. On peut souvent voir des locaux y jouer dans les tavernes populaires et les biergarten. C’est un jeu de cartes, donc on peut y jouer avec des cartes tout à fait normales, mais on a aussi l’option d’acheter des accessoires comme ceux en photo, qui permettent de compter les points, ou de jouer avec un jeu de cartes germanique. En résumé, chaque joueur possède six cartes, et pioche l’un après l’autre. Le premier à 66 a gagné, sachant que certaines cartes peuvent signifier un nombre de points particulier.

10. De la bière

Comme tous les pays germaniques, l’Autriche a une grande tradition de la bière. Vous ne pourrez pas en prendre comme souvenir d’Autriche si vous voyagez en avion avec un bagage cabine, mais cela ne posera pas de problème si vous voyagez avec un bagage en soute ou en voiture. En Autriche, chaque région a sa bière :

  • En Styrie (Graz), la Gösser et la Puntigamer,
  • À Sazburg, la Stiegl,
  • En Haute-Autriche (Linz), la Zipfer,
  • À Vienne, la Ottakringer…
Bière autrichienne

11. Un livre d’art

Le Museumsquartier, c’est-à-dire le grand complexe culturel de Vienne, dispose d’une immense librairie d’art : Buchhandlung Walther König. On y trouve un très grand choix de livres d’art contemporain, d’architecture, de photographie, etc. Beaucoup sont des livres d’illustrations, donc la langue ne posera pas de problème, mais la librairie propose aussi des bouquins en anglais qui constituent d’excellents souvenirs d’Autriche.

12. Un recueil de poèmes de Sissi l’Impératrice

J’ai vraiment été frappée, quand j’ai visité le musée de Sissi, dans le palais de la Hofburg, par la qualité des écrits de l’Impératrice. J’ai lu dans la boutique du musée son recueil de poèmes, et ils sont très fins, et permettent de percer à jour ce personnage énigmatique. C’est un souvenir d’Autriche parfait si, comme moi, vous êtes fascinés par les mystères de cette grande dame torturée.

Publier un commentaire