Je me rends souvent à Vienne puisque j’habite à côté. C’est une ville extrêmement riche où le patrimoine est très concentré. Visiter Vienne en 3 jours est donc tout à fait possible et agréable.

Pour cela, vous devez noter que : 

  • Il vaut mieux choisir un hôtel dans le centre de Vienne pour ne pas perdre du temps dans les transports. 
  • Les transports sont très fonctionnels, notamment le métro qui permet de se déplacer rapidement.
  • L’idéal est de prendre un City pass de 3 j, qui comprend des entrées pour de nombreuses activités dans la ville avec des réductions. Vous faites des économies, et vous gagnez du temps sur place.
  • Organisez-vous par quartier, pour ne pas perdre de temps avec des déplacements inutiles. Dans cet article, j’ai optimisé chaque visite par son emplacement, pour minimiser le temps de déplacement.

Si vous restez moins de temps, consultez mon article avec un programme sur 2 jours.

Jour 1 

Votre premier jour pour visiter Vienne en 3 jours s’organisera comme suit : 

  • Matin : Visite guidée du centre historique
  • Midi : Déjeuner à Palmenhaus
  • Après-midi : Musée de Sissi l’Impératrice, dans le palais de la Hofburg
  • Fin d’après-midi : goûter dans un café viennois
  • Soirée : Concert symphonique

Faites une visite guidée du centre historique de Vienne

Visiter Vienne en 3 jours avec une visite guidée

Je fais toujours une visite guidée, lorsque je n’ai que peu de temps pour visiter une ville. Cela permet d’arpenter les quartiers les plus intéressants en peu de temps, et de bénéficier des connaissances d’un local. Faites-la au début de votre séjour pour visiter Vienne en trois jours, de manière à vous familiariser avec la ville et pouvoir connaître un peu mieux les quartiers.

Une visite guidée est le meilleur moyen de maximiser un court séjour

Différents organismes proposent la visite guidée, mais je vous recommande celui ci-dessous, auquel vous pourrez accéder en cliquant sur le bouton en dessous. Elle dure généralement 2 heures, et permet d’avoir un premier aperçu des plus importants sites touristiques de la ville. Vous verrez donc :

  • Le Stefansdom, la spectaculaire cathédrale de Vienne,
  • Le palais de la Hofburg, où résidaient les Habsbourgs, empereurs d’Autriche-Hongrie,
  • L’école d’équitation espagnole, où sont toujours entraînés les chevaux impériaux,
  • Les cafés viennois,
  • Les rues du centre-ville.

Déjeunez à Plamenhaus

Visiter Vienne en 2 jours

J’ai sélectionné Palmenhaus pour votre déjeuner, car il a toutes les qualités pour visiter Vienne en 3 jours : il est central, bon, et absolument magnifique. Ce restaurant est situé à l’intérieur d’une serre victorienne, au cœur d’un grand et beau parc municipal du centre-ville. Les belles journées d’été, mangez sur la terrasse ensoleillée, sinon, l’intérieur de la serre est impressionnant aussi. On y sert une très bonne cuisine de marché assez moderne.

Visitez le musée de Sissi l’Impératrice, dans le palais de la Hofburg

Palais de la Hofburg

La première fois que je suis allée au musée de Sissi l’Impératrice, je traînais les pieds. Sissi l’Impératrice ne m’a jamais vraiment intéressée, et je ne suis pas fan des grosses attractions touristiques. En ressortant, j’étais conquise, et j’ai parlé de Sissi toute l’après-midi. 

Le musée établit une excellente narration autour de Sissi grâce à un audioguide. D’habitude, les audioguides sont un peu plombants, mais celui-ci est vraiment bien fait. En plus de découvrir la fascinante impératrice, c’est surtout le palais de la Hofbourg, que vous visiterez, ancienne résidence de la famille Habsbourg. En bref, le musée de Sissi est un incontournable, quand il s’agit de savoir que faire à Vienne en 3 jours.

En sortant, prenez un goûter dans un café viennois

Visiter Vienne en 3 jours est impossible sans passer par un café viennois. Ce goûter dans l’après-midi est une véritable institution dans la capitale autrichienne, au point que plusieurs hôtels de luxe viennois le proposent à leurs clients.

Visiter Vienne en 3 jours : les cafés viennois

Plusieurs cafés viennois parmi les meilleurs de la ville se trouvent à côté du palais de la Hofburg, et vous ne perdrez donc pas de temps à traverser la ville : 

  • Demel : mon préféré, à 2 min à pied du musée Sissi. On y sert un excellent kaiserschmarnn, sorte de pâte à crêpes brouillée. Achetez des souvenirs d’Autriche dans l’immense boutique de la chocolaterie. 
  • Le Café Central : le plus célèbre, car c’est ici que se retrouvaient les intellectuels comme Freud ou Kafka. Situé à 4 min à pied du musée Sissi.
  • Le café Sacher : situé à 8 min à pied, il est célèbre dans le monde entier pour sa Sachertorte, gâteau au chocolat et à l’abricot.

Note : je n’ai volontairement pas inclus un restaurant précis pour le dîner. Après le goûter, allez vous reposer un peu dans votre hébergement avant de ressortir pour le concert, car vous en aurez plein les pattes. Mangez directement dans votre appartement, ou choisissez un restaurant dans mon article sur les meilleurs restos de Vienne, j’y ai inclus une carte qui vous permettra d’en sélectionner un proche de votre hôtel.

Terminez la soirée par un concert symphonique

City pass Vienne pas cher

Un concert symphonique est de loin mon activité préférée à Vienne. Il y en a plusieurs, certains moins bons, mais j’ai choisi pour vous le meilleur, qui est situé au Musikverein, considéré comme l’une des plus belles salles de concert au monde. Vous y écouterez le répertoire de Mozart et de Vivaldi. Jouez le jeu : habillez-vous d’une robe de soirée ou d’une chemise pour l’occasion, ce sera encore plus marquant.

Jour 2 

Votre seconde journée pour visiter Vienne en 3 jours s’organisera comme suit : 

  • Matin : musée dans le Museumsquartier
  • Midi : mangez l’une des meilleures escalopes viennoises de votre vie
  • Après-midi : visitez la Hundertwasserhaus, son musée et son quartier
  • Dîner : attablez-vous à un restaurant montagnes russes
  • Soir : fête foraine du Prater

Visitez un musée du Museumsquartier

Museumsquartier à Vienne

Si vous souhaitez visiter Vienne en 3 jours, vous passerez forcément par le Museumsquartier, l’immense complexe culturel de la ville. Il compte de nombreux musées, mais tous ne se valent pas. Ne perdez pas votre temps au MuMok, c’est un musée d’art contemporain conceptuel et prétentieux, d’autant que le prix est astronomique.

À la place, visitez : 

  • Le musée Leopold : c’est le musée le plus intéressant du complexe, il présente une grande collection d’Art moderne et d’Art nouveau, réunie par le Dr Rudolf Leopold. Achetez vos billets en ligne pour éviter la file d’attente.
  • Le Kunsthistorisches museum : techniquement, il est à peine à l’extérieur du Museumsquartier, mais c’est l’un des meilleurs musées de Vienne, et aussi l’un des plus visités. Ce musée d’histoire de l’art est situé sur la Maria-Theresien-Platz, l’une des plus belles places de la ville. Si je ne devais en choisir qu’un pour visiter Vienne en 3 jours, ce serait celui-ci. Achetez vos billets en ligne pour éviter la file d’attente.

Mangez une des meilleures escalopes viennoises de votre vie à Glacis Beisl

Impossible de visiter Vienne en 3 jours sans manger une escalope viennoise, ou schnitzel. Un bon schnitzel se doit : 

  • D’avoir une viande très tendre,
  • D’être généreux,
  • D’avoir une panure aérée, qui se détache un peu de l’escalope,
  • D’être salé à point.

Le schnitzel du restaurant Glacis Beisl réunit toutes ces qualités, et même une de plus : il est servi avec une sauce aux airelles, ce que peu de restaurants de Vienne font encore. J’ai découvert ce restaurant local et authentique après que mon hôtel à Vienne me l’ait conseillé. Il est situé juste derrière le Museumsquartier, vous ne marcherez donc qu’une minute.

Glacis Beisl meilleur restaurant Vienne

Contrairement à d’autres restaurants qui prétendent avoir le meilleur schnitzel de Vienne (comme le restaurant Figlmüller), celui-ci n’a pas une file d’attente de plusieurs semaines, mais pensez quand même à réserver sur son site internet.

Visitez la Hundertwasserhaus, son musée et son village

Visiter Vienne et la Hundertwasserhaus

Depuis Glacis Beisl, il faut 45 minutes à pied pour rejoindre la Hundertwasserhaus, en passant par les rues du centre-ville. L’occasion de faire un peu de shopping, et pourquoi pas de vous arrêter dans l’un des cafés cités plus haut pour un goûter. Si vous en avez plein les jambes, allez-y plutôt en métro : 25 minutes avec la ligne 1.

La Hundertwasserhaus est une maison exubérante d’un ancien architecte autrichien, assez inspiré par Gaúdi, Hundertwasser. Si le bâtiment est privé, il est entouré par un village, complètement loufoque, avec plein de petits commerces, et un musée sur l’architecte. J’ai découvert ce lieu seulement lors de mon dernier voyage, car cela ne me tentait pas trop, mais en fait, tout le complexe complètement dingue est très marrant, et vous prendrez de belles photos.

Dînez dans un restaurant montagnes russes

Restaurant roller coaster vienne

Juste à côté de la Hundertwasserhaus, se trouve la fête foraine du Prater. Vous pouvez dîner directement là-bas, dans un restaurant insolite : le Rollercoaster Restaurant.

Ici, ce ne sont pas les serveurs qui amènent les plats à votre table, mais des rails de montagnes russes ! Niveau cuisine, rien de très dingue, rien de mauvais non plus, ce sera des burgers, frites et cie. C’est un restaurant vraiment sympa si vous êtes en famille ou aimez les expériences uniques.

Passez la soirée à la fête foraine du Prater

Prater Vienne

Beaucoup de gens zappent le Prater de leur programme, au moment de visiter Vienne en 3 jours, préférant visiter des monuments architecturaux et musées. C’est une erreur : le Prater est un incontournable de Vienne au même titre que Hofburg ou Schönbrunn. C’est le plus ancien parc d’attraction du monde. C’est aussi l’un des plus beaux. Les attractions sont nombreuses, que vous aimiez les sensations fortes ou les jeux de fête foraine plus classiques.

Attention : si vous visitez Vienne en hiver, la grande majorité des attractions seront fermées. Il n’y a pas d’horaires au Prater, chaque forain est libre de ses propres horaires, mais presque tous ferment en hiver. Dans ce cas, remplacez le Prater par un marché de Noël, dans votre emploi du temps pour visiter Vienne en 3 jours

Jour 3

Votre troisième journée pour visiter Vienne en 3 jours s’organisera comme suit : 

  • Matin : visitez le palais de Schönbrunn
  • Midi : déjeunez au restaurant Rino
  • Après-midi : visitez les serres ou le zoo de Schönbrunn

Passez la matinée au palais de Schönbrunn

Visiter Vienne en 2 jours : le château de Schönnbrunn

Le palais de Schönbrunn est un incontournable absolu, quand il s’agit de savoir que faire à Vienne en 3 jours. C’est ici que la famille Habsbourg, à la tête de l’Empire austro-hongrois, prenait ses quartiers d’été. Lors de la visite, vous traverserez les appartements impériaux, et l’audioguide vous en apprendra plus sur la famille impériale. Comme la plupart des activités présentées ici, le palais est inclus dans le City Pass dont je vous ai parlé en début d’article. Vous pouvez également opter pour une visite guidée, ce que je vous recommande, car les anecdotes de l’audioguide sont assez redondantes avec celles du musée de Sissi.

Pour vous rendre au palais de Schönbrunn depuis le centre empruntez la ligne U4 (ligne verte), en direction de Hütteldorf, et arrêtez-vous à la station Hietzing. Le trajet dure une demie-heure.

Déjeunez au restaurant Rino

Rino est un excellent restaurant de cuisine méditerranéenne, juste à côté du château de Schönbrunn. Le service est soigné et généreux, l’assiette succulente, c’est une véritable konoba, c’est-à-dire une auberge à la Croate. C’est clairement l’un des meilleurs restaurants du quartier.

Visitez les serres ou le zoo de Schönbrunn

Ne quittez donc pas Schönbrunn en ayant visité que le château, vous auriez manqué les trois quarts. Schönbrunn est en fait un immense complexe, qui ne se limite pas au château. Il y a aussi : 

  • Un zoo, plus précisément le zoo le plus ancien au monde, vieux de 250 ans. Il est également considéré comme le meilleur zoo d’Europe.
  • Une palmeraie, superbe serre victorienne où admirer de nombreuses plantes tropicales.
  • Une orangerie.
  • La maison du désert, avec des plantes succulentes.
  • La Gloriette, bâtiment juché sur une colline qui fait face au château, et abrite un café offrant une vue sur Vienne.
  • Un musée pour enfants, qui permet aux petits de découvrir le château sans trop s’ennuyer.
  • Un labyrinthe.

Publier un commentaire