J’habite à 4 h de la capitale autrichienne et m’y rends donc régulièrement. Dans cet article, je vous livre mes meilleures adresses pour visiter Vienne, mais également les choses à éviter et les attrapes-touristes.

Je vous recommande de lire également ma sélection des meilleurs hôtels de Vienne, pour être situé au mieux. C’est une capitale de grande taille, et en vous logeant dans un quartier trop éloigné, vous passerez trop de temps dans les transports et cela impactera négativement votre voyage. 

Avant votre voyage, fournissez-vous la carte Go City pour visiter Vienne

Le pass Go City Vienne est une carte qui comprend des entrées pour plusieurs activités incontournables de Vienne. Le prix de la carte revient au final moins cher que les prix cumulés des entrées si on les avait achetées sur place, si bien que l’on réalise de belles économies.

La carte Go City Vienne peut vous permettre de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur vos activités

C’est un service très flexible, car vous pouvez choisir entre : 

  • Un pass Go City Vienne à la journée, qui vous donne accès à un nombre illimité d’activités sur le nombre de jours que vous aurez sélectionnés. Cela vous permet de partir l’esprit tranquille, de rester flexible, et de faire des économies. C’est l’option que je préfère, car il suffit de prendre la carte pour la durée de son séjour, et on part ensuite l’esprit tranquille, en économisant.
  • Un pass Go City Vienne à l’activité, le pass Explorer, plus précis, avec lequel vous choisissez entre 1 et 7 entrées d’activités à charger sur votre carte.

Visitez le musée de Sissi, dans le palais de la Hofburg

Palais de la Hofburg

N’étant pas une grande amatrice d’histoire, ni de grosses attractions touristiques, je voulais passer mon tour pour le palais de la Hofburg, mais une amie qui l’avait visité a insisté pour que je lui laisse une chance. J’ai bien fait de l’écouter, la visite est vraiment très intéressante. Le musée de Sissi l’Impératrice se situe dans les appartements impériaux du palais de la Hofburg, qui fut pendant 600 ans la résidence des Habsbourg.

Des visites guidées du musée de Sissi font partie du pass Go City

Le musée de Sissi retrace la vie de l’Impératrice à forte personnalité à travers des collections d’une grande richesse, et grâce à un audio-guide fourni sans supplément. C’est la première fois que je vois un audio-guide aussi bien fait : les anecdotes sont bien choisies, le personnage est décrit avec justesse, et on en ressort un peu fasciné par Sissi. 

Visitez le château de Schönnbrunn

Visiter Vienne : le château de Schönnbrunn

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Schönnbrunn était la résidence d’été des Habsbourg. C’est un magnifique domaine, à peine écarté du centre-ville de Vienne et accessible en métro. Lors de la visite, vous traverserez les différents appartements impériaux. Là encore, on vous fournit un audioguide, qui parlera encore de Sissi l’Impératrice, et sera donc un peu redondant avec celui de la Hofburg, mais celui-ci développera également sur l’Empereur, Ferdinand-Joseph d’Autriche. 

Le château de Schönnbrunn est lui aussi compris dans les activités du pass Go City, mais si vous ne prenez pas la carte, je vous conseille de réserver une visite guidée du palais et des jardins. Les anecdotes pendant la visite surpassent largement l’audioguide qui est un peu décevant, d’autant que la visite guidée comprend les jardins.

Assistez à un concert symphonique à Vienne

Visiter Vienne en 3 jours avec un concert symphonique

Le concert symphonique a vraiment été un de mes coups de cœur à Vienne, n’hésitez pas avant de le faire figurer à votre programme. Même sans être amateur de musique classique, la musique et l’ambiance sont simplement somptueuses. C’est aussi l’occasion de se mettre sur son 31, alors glissez dans la valise une belle robe ou une chemise. 

À lire également : les meilleurs hôtels pas chers de Vienne

Il y a beaucoup de concerts symphoniques à Vienne, mais le meilleur, de loin, est celui-ci dont je vous mets le lien ci-dessous. Il se produit au MusikVerein, considéré comme l’une des trois plus belles salles de concert au monde. C’est ici qu’a lieu chaque année le mythique concert du nouvel an de Vienne. Lors du concert, un orchestre symphonique jouera le répertoire de Vivaldi et de Mozart.

La Hundertwasserhaus, son musée et son quartier

Visiter Vienne et la Hundertwasserhaus

Friedensreich Hundertwasser était un architecte autrichien exubérant, très inspiré de Gaúdi. Il s’agit ici de son ancienne résidence, une sorte de patchwork architectural inspiré de multiples styles. Il n’est pas possible d’entrer dans la maison, qui est une résidence privée, mais on peut visiter le musée Hundertwasser, qui expose des œuvres de l’artiste, ainsi que le village Hundertwasser, une galerie imaginée par l’artiste déluré, dans laquelle on trouve plusieurs magasins et cafés.

Prenez un goûter viennois

Quand il s’agit de visiter Vienne, les cafés doivent figurer à votre programme au même titre que les palais. Les deux sont des grandes institutions de la ville, et les cafés viennois sont d’ailleurs inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Les cafés pour visiter Vienne

Les meilleurs cafés de Vienne sont : 

  • Le Café Central : c’est ici que se retrouvaient autrefois les intellectuels de Vienne, comme Freud ou Kafka.
  • Demel : mon café préféré de Vienne, car au-delà du café en lui-même, c’est aussi un superbe magasin. Ce café historique a été fondé en 1786. Commandez des kaiserschmarnn, spécialité de la maison, et spécialité autrichienne, une sorte de pâte à crêpes brouillée.
  • Le café Sperl : un des plus beaux cafés de la capitale de l’Autriche, renommé pour son Apfelstrudel.
  • Le café Sacher : le seul endroit où vous goûterez la recette originale et secrète de la Sachertorte, un gâteau au chocolat fourré à la confiture d’abricots, inventé par le café, et depuis repris par tous les cafés d’Autriche, sans jamais l’égaler

Admirez le Stefansdom

Steffi, comme l’appellent les Viennois, est un peu plus impressionnante que ce que son surnom laisse entendre. Le Stefansdom, ou cathédrale Saint-Étienne, en français, culmine à 136 m de haut, par son impressionnante flèche, représentant ainsi la plus haute église d’Autriche. Elle est le symbole ultime de Vienne, et l’on retrouve d’ailleurs sur son toit l’emblème de l’Empire austro-hongrois : un aigle à deux têtes. Visiter Vienne ne peut pas se faire sans admirer cette géante !

Bon plan : vous pouvez acheter en avance, et donc éviter la file d’attente, des billets pour visiter l’intérieur de la cathédrale, ses catacombes ainsi que le musée de la cathédrale.

Allez visiter les musées du Museumsquartier, mais pas n’importe lesquels

Le Museumsquartier est un projet de restructuration urbaine incroyable, au cours duquel la ville a transformé les anciennes écuries impériales en un complexe rassemblant plusieurs musées. Il y en a des excellents, et d’autres beaucoup moins bien.

Évitez absolument le Mumok. Je peux apprécier l’art contemporain, mais leurs collections sont élitistes et prétentieuses, c’est un des moins bons musées que j’ai visité. J’ai par exemple pu admirer des photos de personnes buvant du sang de porc, entre autres installations conceptuelles qui ne parlent à personne… Les prix, de 15 € par personne, sont en plus très élevés et complètement injustifiés, puisque la collection n’est pas énorme, et ne représente aucun artiste connu. À éviter au moment de visiter Vienne.

Le musée Léopold est bien plus intéressant. Il représente les collections d’art moderne réunies par le docteur Rudolf Léopold, et notamment des œuvres expressionnistes et Art Nouveau. C’est le musée le plus visité du MuseumsQuartier. Pour cela, pour éviter la file d’attente, il est préférable d’acheter un billet coupe-file en avance.

Passez une soirée à la fête foraine du Prater

Prater Vienne

Je vois beaucoup de voyageurs faire l’impasse sur le Prater, la fête foraine de Vienne, car elle est un peu excentrée. C’est une erreur, car c’est la plus belle fête foraine que vous verrez de votre vie. Le plus ancien parc d’attractions du monde abrite des manèges mythiques, comme la célèbre grande roue de Vienne, haute de 65 m, ou encore les balançoires volantes, suspendues à 117 m de haut, entre autres attractions d’adrénaline ou plus familiales. Vous pouvez réserver en avance un billet pour la grande roue ou pour le musée de Madame Tussaud.

Ne manquez pas non plus le restaurant Rollercoaster, dans lequel vos plats vous seront amenés par des rails de montagnes russes. Je l’ai placé dans ma liste des meilleurs restaurants de Vienne pour son concept insolite.

Allez voir le palais du Belvédère

Visiter Vienne sans aller voir ses palais est impensable. Le palais du Belvédère est le troisième des palais de Vienne. Il abrite une collection historique d’œuvres de très grands artistes, et notamment la plus grande collection de travaux du grand artiste autrichien Klimt, mais aussi des Monet ou Van Gogh. C’est l’un des meilleurs musées de Vienne. Je vous conseille d’acheter vos billets en avance ici.

L’école espagnole d’équitation

La plupart des touristes passent complètement à côté de l’École espagnole d’équitation. Même si vous ne vous intéressez pas aux chevaux, vous ne serez pas déçus de la visite, puisqu’elle est la plus ancienne école d’équitation au monde. Elle a été fondée en 1565, sous l’Empire d’Autriche-Hongrie, et fait depuis perdurer un art équestre de si haut niveau qu’il est classé au patrimoine immatériel de l’Unesco.

À lire également : les meilleurs hôtels autour de l’aéroport de Vienne

Lors des spectacles, vous observerez le plus beau manège équestre au monde, effectué uniquement par des chevaux Lipizzan, une race bridée pour la famille des Habsbourg. Vous avez également la possibilité d’assister à l’entraînement matinal, moins cher, mais moins impressionnant, ou encore d’assister à une visite guidée des écuries.

Entrez la Karlskirche, et faites un tour d’ascenseur jusqu’à ses fresques

Karlskirsche Vienne

Karlskirche, ou église Saint-Charles-Borromée en français, est à voir absolument au moment de visiter Vienne. Elle a été construite pour célébrer la fin de l’épidémie de peste dans la ville. Elle représente l’un des plus beaux édifices d’architecture baroque d’Europe. Franchissez ses portes, car elle cache une originalité : un ascenseur panoramique qui vous élèvera de 32 m du sol pour admirer comme jamais les fresques du plafond. 

Allez visiter Vienne avec un guide (surtout si vous ne restez que peu de temps)

Visiter Vienne avec un guide

Si vous restez peu de temps à Vienne, vous allez vite être submergés, car Vienne a une densité de richesses comme peu de villes peuvent se vanter d’avoir. Visiter Vienne avec un guide local est une astuce qui vous permettra d’appréhender pleinement la ville. Le guide vous transmettra, en plus, ses meilleures adresses de restaurants. Vous arpenterez la ville à pied, en écoutant les anecdotes fascinantes de votre guide. J’envoie aussi souvent mes amis qui vont visiter Vienne faire une visite guidée pendant leur premier jour, pour avoir un bon premier aperçu de la ville avant d’enchaîner sur des activités. 

Faites vos emplettes et mangez au marché du Naschmarkt

Le Naschmarkt est le plus grand marché de Vienne. Vous y trouverez de nombreux aliments à ramener, mais aussi des excellents souvenirs d’Autriche et des étals où vous restaurer, que je vous conseille vivement d’essayer. La cuisine servie est très diversifiée et populaire : israélienne, libanaise, méditerranéenne, grecque, autrichienne…

Visitez l’aquarium de Vienne

Vous vous dites sûrement qu’avec la profusion de patrimoine historique et architectural à Vienne, un aquarium n’est pas la priorité. C’est pourtant l’un des meilleurs qu’il m’ait été donné de visiter. L’aquarium de Vienne se décline sur 11 étages, avec des espèces fascinantes : requins marteau, tortues, raies manta… Et même quelques oiseaux et autres animaux exotiques.

Ce qui fait de cet aquarium un établissement hors normes, est la proximité qu’il offre avec les animaux. Il y a par exemple des salles dans lesquelles vous serez avec des singes en liberté, un bassin dans lequel vous pourrez glisser vos mains pour que des poissons-nettoyeurs vous fassent une manucure, ou encore un autre dans lequel vous êtes invités à caresser les poissons

Bon plan : l’aquarium offre l’une des meilleures vues sur Vienne de la ville

Photographiez le Rathaus

Le Rathaus, c’est-à-dire l’hôtel de ville, doit figurer sur votre programme au moment de visiter Vienne. Vous ne pourrez pas le rater, puisque sa tour culmine à presque 100 m de haut. On ne peut pas y entrer, puisqu’il est le siège de la municipalité, mais vous devez absolument vous arrêter devant et le photographier. D’autant que la place du Rathaus est souvent animée, elle accueille par exemple pendant l’hiver le plus beau des marchés de Noël de la capitale autrichienne.

Ne visitez pas la bibliothèque nationale d’Autriche

La bibliothèque nationale est absolument magnifique. Les collections autrichiennes comportent des livres rares, dans une salle sublime décorée de fresques et de sculptures… Seulement, la bibliothèque est très petite, et pas du tout expliquée. Elle coûte le tarif exorbitant de 10 €, pour une visite de seulement 10 minutes. Il n’y a aucun matériel pour informer les visiteurs, et vous ne savez donc pas trop ce que vous regardez. Gardez votre argent pour des lieux tout aussi jolis, et bien plus intéressants à Vienne.

Bibliothèque nationale d'Autriche : à éviter au moment de visiter Vienne

Visitez le musée des Beaux Arts de Vienne (Kunsthistorisches Museum)

Le Kunsthistorisches Museum, c’est-à-dire le musée des Beaux-Arts de Vienne, est un peu la version autrichienne du Louvre. Il a été construit pour abriter les très importantes collections de la famille impériale. Si importantes, en fait, qu’elles représentent l’une des plus grandes collections d’art au monde. Vous pourrez y admirer des œuvres de Raphaël, de Vermeer, de Rembrandt ou encore de Tintoret.

Publier un commentaire