Kamnik est une petite ville Alpine du centre de la Slovénie à quelques kilomètres de Ljubljana, la capitale. La ville est un pied-à-terre idéal : un charme médiéval, entouré de forêt et de lieux naturels extraordinaires comme la Slovénie sait si bien en faire. Comme je suis expatriée à Ljubljana, j’aime beaucoup m’y rendre, puisque Kamnik est juste à côté et dispose de nombreux atouts.

Voici un aperçu de la randonné sur mon instagram. Vous pouvez vous abonner à mon compte pour d’autres idées de balades.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les Voyages d’Adélaïde (@les.voyages.de.adelaide)

Visite urbaine à Kamnik

Petite ville de 30.000 habitants, Kamnik a derrière elle une longue histoire. Elle fût un temps la capitale de la Carniole, région historique au centre de la Slovénie. Ce n’est pas un, mais deux châteaux qui ont protégé la ville au cours des siècles : Mali Grad et Stari Grad, dont il ne reste que des ruines. Dans le centre-ville, prenez comme repères la rue Šutna, au charme médiéval, et la place Glavni Trg, où vous trouverez notamment l’office de tourisme.

À lire également : les meilleurs hôtels de Ljubljana

Cependant, ne vous éternisez pas dans la ville de Kamnik. C’est surtout un pied-à-terre intéressant pour manger et dormir en accédant facilement aux beautés naturelles. Il y a cependant des restaurants étonnamment bons à Kamnik qui valent l’arrêt !

Où manger à Kamnik ?

Le meilleur restaurant chinois de Slovénie : Hong Kong 2

Tout ceux à qui vous demanderez vous le diront : Hong Kong 2 est le meilleur restaurant chinois de Slovénie. Et pourtant, malgré ces attentes très élevées, il ne déçoit pas. Le menu est composé d’une cuisine chinoise fine et savoureuse, accompagnée de quelques spécialités asiatiques comme du bœuf mongol. Tout, absolument tout est fait maison : même la sauce soja bien plus intéressante et moins salée que les sauces soja habituelles, ou de la sauce aigre-douce qui n’a rien à voir avec les gelées orange industrielles.

Tsnim : un restaurant turc qui fait la fierté de la région

Tsnim est un restaurant tenu par une famille turque qui est incroyablement fière de sa cuisine. Le chef chaleureux a beau déjà avoir fait quelque fois la une des journaux locaux, il accueille toujours chaleureusement et humblement sa clientèle. Et pour cause : la cuisine est délicieusement fine et assaisonnée subtilement avec diverses épices. Ne ratez pas les baklavas en dessert !

Que faire à Kamnik ?

Se mettre au vert à l’arboretum Volčji Potok

L’arboretum Volčji Potok est le plus grand de Slovénie : il attire des gens du pays entier ! Il faut dire qu’il est particulièrement impressionnant : en juin, les milliers de roses éclosent au soleil, un véritable spectacle. Mais l’évènement de l’année, c’est l’ouverture des millions de tulipes. Lorsque la Slovénie a pris son indépendance de la Yougoslavie en 1991, les Pays-Bas ont lui ont offert un bulbe de tulipe par habitant. C’est donc deux millions de tulipes qui fleurissent chaque année et attirent une foule du pays entier pour les admirer.

La randonnée incontournable de Slovénie : Velika Planina

En été, les couleurs de Velika Planina sont éclatantes de beauté. En hiver, les cabanes alpines en bois sur fond de sommets enneigés prennent des airs de carte postale. C’est une randonnée incontournable en Slovénie. Velika Planina est un village Alpin niché juste au sommet de Kamnik. Depuis Kamnik, on y accède en utilisant la télécabine suivie d’un téléphérique, sur la route vers le parking Parking Predaselj. Le coût de l’aller-retour est de 17€, mais il est possible de rejoindre le village alpin par une randonnée de deux heures au départ de Kranjski Rak. Vous trouverez deux refuges de montagne en chemin pour vous arrêter prendre une collation. Vous trouverez plus d’infos sur Velika Planina sur le site de Slovénie Secrète.

Randonner sur les traces de Tito à Kamniška Bistrica

Kamniška Bistrica est une rivière qui déferle le long de la montagne, dans une immense forêt comme la Slovénie sait bien en faire. Vous trouverez là-bas une agréable randonnée, le long de la rivière aux eaux de montagne cristallines. Garez-vous à Hut in Kamniška Bistrica, à côté de la source turquoise, puis marchez en direction de l’International Picnic Center « Pri Jurju », dans lequel vous prendrez une boisson chaude après la randonnée (un peu de patience) !

A partir de là, suivez le signe en forme de rond rouge, illustré ci-dessous, jusqu’aux gorges. La marche dure une vingtaine de minute, soit 40 minutes aller-retour, avec un peu de montée, mais reste très accessible. Au bout, vous arriverez aux gorges : une fente profonde de 30 mètres dans la montagne, au fond de laquelle on aperçoit non sans mal l’eau claire. Le retour se fait en suivant le même sentier.

Prendre un verre dans un café à la gloire de Tito

C’est ici, le long de la Kamnika Bistrica, que Tito, l’ancien dirigeant de la Yougoslavie, venait chasser et on peut encore admirer son pavillon de chasse. Juste à côté, on trouve un petit café, humblement nommé « International picnic center Pri Jurju ». Pourtant, l’auberge est loin d’être une attraction touristique ou un attrape touriste, mais plutôt un café au charme vieillot et très authentique où les propriétaires laissent libre court à leur fanatisme de l’ancien dictateur. Un endroit rare en Slovénie, dont l’ambiance vous transportera 50 ans en arrière !

Si vous aimez découvrir les tradition locale, le Carnaval en Slovénie devrait vous plaire. Organisez au mieux vos vacances en découvrant que faire à Ljubljana ou que faire à Bled.

Vous aimerez aussi :

Publier un commentaire