Je suis installée à Ljubljana depuis plusieurs années car je suis tombée amoureuse de la capitale slovène. Je vous livre donc mes meilleures adresses pour visiter Ljubljana, j’y ai inclus aussi bien les incontournables que mes bonnes adresses en tant que locale. C’est une liste plutôt exhaustive, à laquelle j’ai ajouté beaucoup de conseils pratiques en bas d’article. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez également vous fier à mes itinéraires déjà organisés :
Visitez le château de Ljubljana
Impossible de visiter Ljubljana sans faire un tour par son château, son principal site touristique. L’idéal est de monter en empruntant le funiculaire et de redescendre à pied, pour profiter à la fois de la montée panoramique du funiculaire et des jolies ruelles, qu’il vaut mieux redescendre que monter, car elles sont assez raides. Empruntez ce chemin au retour, c’est le plus joli. N’achetez pas le billet payant pour le château : les parties les plus intéressantes du château sont accessibles gratuitement. Le billet d’entrée est cher pour ne donner accès qu’à des parties vraiment très accessoires.
À lire également : mon article complet sur le château de Ljubljana
La jolie vue depuis le funiculaire pour monter au château
Admirez la place Prešeren
La place Prešeren est la place principale de Ljubljana, vous y passerez forcément. Elle tient son nom de France Prešeren, un célèbre poète slovène dont la statue trône au centre de la place. Suivez son regard jusqu’au bâtiment en face, sur la façade duquel est installé un bas relief représentant une jeune femme. C’est Julija, la bien-aimé de Prešeren, représentée sur cet immeuble qu’elle habitait. La sculpture de Prešeren a été installée pour qu’il puisse la contempler pour toujours, bien que Julija
À lire également : les plus belles fermes où dormir en Slovénie
Foulez le Triple-Pont
Le Triple-Pont est situé sur la place Prešeren. Il n’y avait à l’origine qu’un pont, mais à l’âge d’or de l’automobile, il ne parvenait plus à contenir tout le trafic et cela créait des embouteillages. L’architecte slovène Jože Plečnik, très célèbre à Ljubljana, a donc rajouté deux autres ponts en 1929. Aujourd’hui, le centre-ville de Ljubljana est entièrement piéton, donc le Triple-Pont fait surtout le bonheur des visiteurs.
Entrez dans la gallerie Emporium
Toujours sur la place Prešeren, admirez la magnifique Galerija Emporium. C’est une galerie marchande de luxe avec une superbe verrière Art nouveau. Entrez à l’intérieur pour admirer l’escalier en bois.
Photographiez le pont des Dragons
Le pont des Dragons est un symbole de Ljubljana. Le dragon est l’animal de la ville, en raison de légendes issues de la mythologie grecque lors desquelles le dragon aurait défendu les marécages. Prenez-le en photo puis filez à la rue Trubarjeva, juste à côté.
Arpentez la rue Trubarjeva
Beaucoup de personnes qui cherchent à visiter Ljubljana manquent la rue Trubarjeva car elle n’est pas dans les circuits touristiques habituels. Je la surnomme la “rue punk” car c’est la seule rue vaguement alternative de la capitale slovène. Rien de craignos, ne vous inquiétez pas, Ljubljana est l’une des capitales les plus sûres d’Europe, mais la rue Trubarjeva est une concentration de bars branchés, de graffitis et de restos de street-food.
À lire également :
Le guide pour louer une voiture en Slovénie
Asseyez-vous à l’une de ses terrasses pour siroter une boisson typiquement slovène : le Cockta (coca slovène), le sirop de sureau (sirop de fleurs souvent fait maison) ou la bière Union, brassée à Ljubljana.
Prenez un apéro slovène le long de la rivière
Ljubljana est une ville très tournée vers les terrasses. Faites comme les Slovènes et asseyez-vous à la terrasse d’un café en bord de rivière en fin de journée pour prendre un apéro. L’une de mes adresses préférées pour cela est Ala Pršuterija, un bar qui sert de la charcuterie slovène en bord de rivière. Dvorni Bar est une bonne adresse également si vous voulez goûter au vin slovène. Sinon, Spiča est l’un de mes coups de cœur quand il fait beau, c’est un café avec des transats installés en bord de rivière.
Visitez le jardin botanique
Je suis passionnée de plantes, alors j’adore vraiment cet endroit. J’ai même écrit un article sur le jardin botanique de Ljubljana dans une revue botanique internationale ! Mais même sans être passionné, cela reste un très bel endroit pour qui veut visiter Ljubljana. Le parc extérieur compte de nombreuses espèces de plantes slovènes, et il y a une serre tropicale accessible pour 2 €.
Prenez un verre au sommet d’un rooftop yougoslave
Nebotičnik est un gratte-ciel qui date de l’époque yougoslave. À sa création en 1933, il était le plus haut bâtiment résidentiel d’Europe. Il y a une entrée sur le côté du bâtiment qui mène dans un magnifique vestibule. Empruntez l’ascenseur pour accéder au bar rooftop au dernier étage. Vous boirez un verre avec une vue incroyable sur Ljubljana. La photo du château que j’ai mis en début d’article a été prise depuis le bar.
Explorez le quartier de Krakovo
Krakovo était autrefois un village, avant de se faire avaler par la ville. Mais il a gardé son ambiance rurale, en plein cœur de Ljubljana. Avec son petit filet d’eau et ses potagers partout, vous aurez l’impression d’être en pleine campagne. C’est exactement ce genre d’ambiance que j’aime à Ljubljana, et que vous aimerez aussi. Dans le quartier, allez jeter un œil à Cerkev sv. Janeza Krstnika, une église réalisée par Jože Plečnik, le même architecte qui a réalisé le Triple-Pont.
Baladez-vous dans les allées du marché
Le marché de Ljubljana se tient tous les matins, sauf le dimanche. Vous y trouverez de bons produits slovènes à manger sur place ou à ramener :
- Yaourt à boire de la ferme,
- Kajmak, un fromage crémeux très gras des Balkans
- Ajvar, une pâte de poivrons à tartiner typique des Balkans
- Des couronnes de fleurs
- Du miel, une fierté nationale
- De l’huile de citrouille, une spécialité typique que les Slovènes versent dans leurs soupes ou leurs salades
- Du vin orange, un vin blanc macéré populaire en Slovénie.
Ne manquez pas les deux parties intérieures qui sont un peu discrètes et que vous aurez vite fait de rater. La première est dans le gros bâtiment du marché, vous verrez des gens en sortir. La deuxième est sur le quai, vous y verrez un escalier que vous pouvez emprunter pour atteindre la partie poissonnerie, conçue là encore par l’architecte Jože Plečnik.
Il y a une partie intérieure cachée du marché, conçue par le célèbre architecte Jože Plečnik.
Découvrez l’art slovène à la Galerie Nationale
La Galerie Nationale (Narodna galerija) est le meilleur musée de Ljubljana. C’est un musée d’art qui comprend des œuvres slovènes de toutes les époques. Les œuvres sont de bonne qualité et le musée n’est ni trop court, ni trop long, vous ne vous y ennuierez pas. J’ai fait tous les musées de la capitale slovène et c’est le seul qui mérite vraiment de figurer dans ce guide pour visiter Ljubljana. Les autres (musée ethnographique, musée municipal, musée du train etc.) ne sont pas exceptionnels.
Explorez l’immense parc Tivoli
Le parc Tivoli est l’immense parc public accolé au centre-ville de Ljubljana. Il fait plus de deux fois la superficie de Monaco, et il est un quart plus grand que Central Park à new York. Une partie du parc est aménagée avec des cafés, une roseraie, des espaces fleuris, mais la majorité est une forêt assez sauvage. J’habite en bordure du parc et je croise souvent des chevreuils, des lièvres et même des fouines en pleine ville ! Pour voir les principaux sites d’intérêt du parc, suivez mon itinéraire à Tivoli en 2 h 30.
Régalez-vous à Open Kitchen le vendredi
Tous les vendredis, entre mars et octobre, se tient sur la place Pogačarjev trg, l’un des événements les plus populaires de la ville : Open Kitchen. Les restaus de Ljubljana viennent y tenir un stand pour proposer leur nourriture en version street-food. Une partie des restaurants change chaque semaine, on découvre toujours des nouveautés. C’est assez cher, mais l’ambiance est toujours super, et on goûte de tout. La scène culinaire de Ljubljana est en effet très dynamique, je vous recommande d’ailleurs des restos plus bas. Open Kitchen se tient toute la journée. Si vous venez pour dîner, essayez de ne pas arriver trop tard, car les Slovènes dînent tôt et à partir de 20 h, certains stands commencent déjà à remballer.
Achetez des souvenirs slovènes dans la rue Ciril Metodov
La rue Ciril Metodov est la principale rue commerçante de Ljubljana. Marchez dans sa longueur et vous trouverez plein de boutiques très intéressantes où acheter de l’artisanat slovène. Mes préférées sont :
- Fétiche, la meilleure pâtisserie de Ljubljana.
- Dobrote Dolenjske, une boutique de souvenirs qui vend le meilleur saucisson d’ours de Slovénie. La Slovénie dispose en effet de tellement d’ours qu’un certain quota est abattu et consommé sous forme de soupe, de ragoût ou de saucisson.
- L’hôtel de ville, le bâtiment avec le cocher sur la photo. Presque personne ne sait que l’on peut rentrer dedans, l’intérieur est joli et il y a parfois des expositions plus ou moins intéressantes.
Faites une balade en paddle
Ljubljana est la seule capitale au monde sur la rivière de laquelle on peut faire du stand-up paddle. C’est une activité qui vaut le coup, car la capitale slovène est très verte (j’ai pris cette photo en plein centre-ville), et vous accéderez vite à des endroits bucoliques. Cette activité vaut surtout le coup pour occuper l’après-midi si vous venez en été, car il peut vite faire chaud. Voici où la réserver.
Entrez dans la cathédrale Saint-Nicolas
L’intérieur de la cathédrale de Ljubljana est très joli, mais l’entrée est payante et coûte 2 €. C’est une seule manie en Slovénie, où les églises sont parfois payantes, très souvent fermées, surtout en campagne. La visite de la cathédrale n’est donc pas indispensable si vous ne vous intéressez pas à l’architecture et à l’art. Si vous n’y entrez pas, faites au moins le tour du bâtiment pour admirer la porte représentant les évêques de Ljubljana.
Faites la fête à Ljubljana
Ljubljana n’est pas franchement une ville de fête, donc vous pouvez la rayer de la liste si vous l’envisagiez pour un enterrement de vie de célibataire. Les Slovènes ne sont pas très fêtards, et la plupart des boîtes ferment l’été. Il y a quand même quelques bonnes adresses que je vous recommande dans mon article sur les meilleurs bars et boîtes de Ljubljana.
Les événements à Ljubljana selon la période
Voici mois par mois les événements à ne pas manquer selon la période lors de laquelle vous allez visiter Ljubljana.
Janvier
Pas d’événement notable.
Février
- Le festival du perce-neige, qui est un festival sympa organisé chaque année par le jardin botanique de Ljubljana en février ou mars. Les pelouses du jardin deviennent blanches puisque des milliers de perce-neiges fleurissent. Il y a aussi des animations. Vérifiez la date exacte sur la page Facebook du jardin botanique.
- Le Carnaval est surtout intéressant à Ptuj et à Cerkno où il est fêté de manière traditionnelle avec des monstres pour chasser l’hiver, mais il y a aussi des célébrations à Ljubljana. Les célébrations ont lieu le week-end avant mardi gras.
- Le festival MENT a lieu en février ou en mars selon les années. C’est un festival de musique où plusieurs concerts ont lieu pendant tout un week-end à différents endroits de la ville. L’ambiance est bonne.
Mars
- Le festival du perce-neige est un festival sympa organisé chaque année par le jardin botanique de Ljubljana en février ou mars. Les pelouses du jardin deviennent blanches puisque des milliers de perce-neiges fleurissent. Il y a aussi des animations. Vérifiez la date exacte sur la page Facebook du jardin botanique.
- Le Carnaval est parfois fêté en mars selon les années, vérifiez le calendrier.
- Le festival MENT a lieu en février ou en mars selon les années. C’est un festival de musique où plusieurs concerts ont lieu pendant tout un week-end à différents endroits de la ville. L’ambiance est bonne.
- Le 12 mars, a lieu la Gregorjevo, une fête traditionnelle slovène lors de laquelle les enfants relâchent des petits bateaux de leur fabrication sur les rivières. À Ljubljana, l’événement prend lieu toute la journée sur le canal du quartier Krakovo. C’est vraiment joli à voir, surtout en fin d’après-midi quand il fait nuit et qu’on voit mieux les bougies sur les bateaux.
- La semaine des restaurants, lors de laquelle les restaurants participants proposent des menus spéciaux à des prix cassés. C’est l’occasion de tester des restaurants chics pour pas cher ! Attention à réserver, l’événement a beaucoup de succès.
Avril
- Le 30 avril au soir, pour célébrer l’arrivée du printemps, les villes et villages slovènes allument un immense feu de camp. À Ljubljana, il a lieu devant l’église de Roznik, dans le parc Tivoli. Il y a beaucoup de monde, l’ambiance vous captivera !
Mai
- Le Pot ob žici est un sentier d’une trentaine de kilomètres qui fait le tour de Ljubljana en suivant le tracé des barbelés qui encerclaient la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Chaque année a lieu une marche commémorative à laquelle participent des milliers de personnes. Il y a des points de contrôle où faire tamponner votre fiche, et vous pourrez obtenir une médaille à la fin. Je l’ai fait, c’est vraiment sportif, mais plutôt joli, et vous pouvez choisir de ne réaliser qu’une moitié. Dates exactes sur le site officiel.
- Le festival Pivo & Burger, c’est-à-dire bières et burger, est organisé sur la place Pogačarjev trg. Date exacte sur le compte Instagram de l’événement.
Juin
- De juin à septembre, a lieu le Ljubljana Festival, un festival de musique classique, ballets, concerts d’orchestre… Il y a parfois des concerts qui sont vraiment intéressants et qui vous plairont même si vous n’êtes pas un amateur. Il y a par exemple eu des concerts orchestraux Harry Potter ou Seigneur des Anneaux. Programmation sur le site officiel.
- Une petite foire aux vins est organisée en juin sur la place Prešeren. Vous y goûterez différents vins slovènes avec un système de coupons. Dates sur le site officiel.
Juillet
- Le match de volleyball sur l’eau a lieu en juillet ou en août. C’est un événement lors duquel un terrain de volley néon est installé sur la surface de la rivière Ljubljanica et des joueurs participent à des matchs pendant tout un week-end. Dates sur le site officiel.
- De mi-juillet à début août, a lieu Film under the Stars, un super événement lors duquel ont lieu des projections de films dans la cour intérieure du château de Ljubljana. Les films sont toujours en VO puisque le doublage n’existe presque pas en Slovénie, il y a donc des bons films français chaque année. Je suis déjà allée voir des Woody Allen ou OSS 117. Programmation sur le site officiel.
- De juin à septembre, a lieu le Ljubljana Festival, un festival de musique classique, ballets, concerts d’orchestre… Il y a parfois des concerts qui sont vraiment intéressants et qui vous plairont même si vous n’êtes pas un amateur. Il y avait par exemple eu des concerts orchestraux Harry Potter ou Seigneur des Anneaux. Programmation sur le site officiel.
Août
- De mi-juillet à début août, a lieu Film under the Stars, un super événement lors duquel ont lieu des projections de films dans la cour intérieure du château de Ljubljana. Les films sont toujours en VO puisque le doublage n’existe presque pas en Slovénie, il y a donc des bons films français chaque année. Je suis déjà allée voir des Woody Allen ou OSS 117. Programmation sur le site officiel.
- De juin à septembre, a lieu le Ljubljana Festival, un festival de musique classique, ballets, concerts d’orchestre… Il y a parfois des concerts qui sont vraiment intéressants et qui vous plairont même si vous n’êtes pas un amateur. Il y avait par exemple eu des concerts orchestraux Harry Potter ou Seigneur des Anneaux. Programmation sur le site officiel.
- Le match de volleyball sur l’eau a lieu en juillet ou en août. C’est un événement lors duquel un terrain de volley néon est installé sur la surface de la rivière Ljubljanica et des joueurs participent à des matchs pendant tout un week-end. Dates sur le site officiel.
Septembre
- De juin à septembre, a lieu le Ljubljana Festival, un festival de musique classique, ballets, concerts d’orchestre… Il y a parfois des concerts qui sont vraiment intéressants et qui vous plairont même si vous n’êtes pas un amateur. Il y avait par exemple eu des concerts orchestraux Harry Potter ou Seigneur des Anneaux. Programmation sur le site officiel.
- Le festival Pivo & Burger, c’est-à-dire bières et burger, est organisé sur la place Pogačarjev trg. Date exacte sur le compte Instagram de l’événement.
Octobre
- C’est le mois du marathon de Ljubljana. Plus d’infos sur le site officiel.
Novembre
- Pour la Toussaint, le 1er novembre, les Slovènes et les Slaves en général décorent les tombes de bougies rouges. Le cimetière Žale, le plus grand de Ljubljana, est alors décoré de milliers de bougies rouges, ce qui offre un spectacle magique.
- La Saint-Martin, c’est-à-dire la fête des vendanges, est célébrée par une petite foire aux vins sur la place Prešeren. Vous y goûterez différents vins slovènes avec un système de coupons. Dates sur le site officiel.
- Novembre est le mois du festival Liffe, un festival de cinéma. Les films sont en VO donc on en trouve en français ou anglais. Programmation et dates sur le site officiel.
Décembre
- Le mois de décembre est celui du marché de Noël de Ljubljana. Il n’est vraiment pas terrible, car les stands ne sont pas décorés, les produits proposés sont souvent Made in China et la nourriture n’a rien de traditionnelle, ce sont des burgers et des hot-dogs. Toutefois, les illuminations sont magnifiques, la ville a fait appel à des artistes pour les faire.
Les questions pratiques pour visiter Ljubljana
Je réponds ci-dessous aux questions les plus fréquentes des lecteurs qui souhaitent visiter Ljubljana. Si vous en avez d’autres, posez-les en commentaire.
Quels sont les meilleurs hôtels de Ljubljana ?
Pour les besoins du blog ou simplement quand ma famille et mes amis me rendent visite, j’ai essayé énormément d’hôtels de Ljubljana. Voici les meilleurs :
- Cet hôtel 5 étoiles est le meilleur et le plus luxueux de la ville. Il offre une vue incroyable sur Ljubljana.
- Cet hôtel au bord de la rivière dispose d’une piscine rooftop et d’un emplacement parfait dans le centre historique.
- Cette auberge de jeunesse pour les petits budgets. Elle est située dans une ancienne prison et les chambres sont dans les cellules.
- Cet hôtel qui offre un des meilleurs rapport qualité/prix du centre historique de Ljubljana.
Où louer une voiture à Ljubljana ?
Vous n’avez pas besoin de voiture si vous restez à Ljubljana. Le centre historique est interdit aux voitures, et les parkings sont chers. En revanche, pour continuer votre itinéraire en Slovénie ou pour faire des excursions depuis Ljubljana, une voiture est vivement recommandée, car les transports en commun slovènes ne sont pas très efficaces et ne permettent pas d’accéder à la campagne, qui est ce qu’il y a de mieux à propos de la Slovénie. J’utilise donc ce site pour louer une voiture en Slovénie. Il s’agit d’un comparateur avec des prix négociés auprès des agences. Cela vous reviendra donc moins cher qu’en passant directement par l’agence. En plus, la plateforme récolte les avis des utilisateurs pour vous permettre de choisir une agence fiable et honnête.
Comment se rendre à Ljubljana ?
L’aéroport est particulièrement mal relié depuis la faillite de la compagnie aérienne nationale slovène, et les vols sont donc très chers. Les expatriés, dont je fais partie, atterrissent à Venise, bien moins cher, puis prennent une navette de 2 h 30 vers Ljubljana avec le transporteur GoOpti. C’est une compagnie de navettes très fiables, puisque le chauffeur vous attendra à l’aéroport même si votre vol est en retard, très pratiques, puisque vous serez déposé directement à votre hôtel, et pas trop chères. Un vol vers Venise + une navette vers Ljubljana vous coûtera généralement bien moins cher qu’un simple vol vers Ljubljana.
Quelle est la meilleure période pour visiter Ljubljana ?
Toutes les périodes sont bonnes, évitez juste de visiter Ljubljana en novembre, janvier ou février car l’hiver slovène est assez déprimant. Avec toutes les forêts du pays, l’automne est magnifique et Ljubljana prend de belles couleurs. Le printemps, comme la Slovénie est un pays rural, il y a plein de fêtes paysannes pour célébrer le retour des cultures. Et l’été, il y a énormément d’événements à Ljubljana, et la campagne slovène est magnifique.
Combien de temps rester à Ljubljana ?
L’idéal est de rester deux ou trois jours à Ljubljana.
Où se garer à Ljubljana ?
C’est la question qui fâche pour qui souhaite visiter Ljubljana avec une voiture. Le centre historique est piéton et il n’y a aucun parking gratuit accessible à pied depuis le centre. Les parkings sont assez chers. Essayez donc de trouver un logement avec un parking. Sinon, le parking de Kongresni trg est le plus central.
Où manger à Ljubljana ?
Consultez ma sélection des meilleurs restaurants de Ljubljana. Dans la capitale slovène, n’hésitez pas à manger autre chose que de la cuisine slovène, surtout si vous comptez visiter d’autres endroits en Slovénie que Ljubljana. En effet, la cuisine traditionnelle slovène est toujours meilleure en campagne. En plus, Ljubljana possède une scène culinaire moderne et dynamique, et essayer des adresses branchées ou internationales est presque plus représentatif de la culture de la ville.
Où se baigner à Ljubljana quand il fait chaud ?
Il y a plusieurs piscines à Ljubljana mais elles coûtent très cher, entre 10 et 18 €. Le mieux est de vous rendre à Podpeško jezero, un petit lac accessible en 20 minutes de voiture ou 40 minutes de bus avec la ligne 19B (qui passe devant la poste centrale).
Que faire autour de Ljubljana ?
Il y a plusieurs choses intéressantes à visiter autour Ljubljana :
- Šmarna Gora : la rando préférée des Ljubljanais. C’est une colline tout proche de Ljubljana, accessible en 10 min en voiture ou en une petite heure en bus. Vous pouvez aussi y aller en taxi en commandant sur MetroTaxi, l’application dédiée. La rando dure une heure mais ça grimpe un peu. Au sommet, vous aurez une belle vue sur Ljubljana.
- Le lac de Podpec : un petit lac agréable pour se baigner, à 20 minutes en voiture ou à 40 minutes en bus.
- Les grottes Škocjan : des grottes immenses, abritant un canyon souterrain, classées à l’Unesco, mais il vaut mieux une voiture.
- La grotte de Postojna : la grotte la plus populaire de Slovénie, surtout connue pour ses stalactites spectaculaires. Le mieux pour y aller sans voiture est de passer par cette excursion.
- Sveti Jakob : une église perchée au sommet d’une colline (en photo ci-dessus), un paysage typiquement slovène à admirer lors d’une petite randonnée facile d’une heure. Une voiture est indispensable.
- Le musée Technique de Slovénie : il est situé dans un ancien monastère à 25 minutes de Ljubljana. L’intérêt du musée est surtout qu’il abrite l’ancienne collection de voitures du chef d’État yougoslave Tito. Ce n’est accessible qu’en voiture.
Que faire à Ljubljana quand il pleut ?
Les meilleures activités à Ljubljana quand il pleut sont :
- Visiter la galerie nationale,
- Visiter House of Illusions,
- Tester des restaurants,
- Faire une dégustation de vin,
- Boire une pression à la brasserie Union,
- Visiter la partie couverte du marché central,
- Entrer dans la cathédrale Saint-Nicolas (2 €),
- Lisez aussi mon article sur les meilleures activités quand il pleut en Slovénie.
Que faire à Ljubljana en hiver ?
À Ljubljana, en hiver, vous pouvez :
- Visiter le château,
- Goûter au gin chaud, une spécialité slovène,
- Visiter les marchés de Noël, en décembre,
- Faire du patin à glace, et même du curling, sur la patinoire de la place Pogačar, en décembre et janvier,
- Visiter la galerie nationale,
- Manger les meilleures crêpes de la ville chez Roméo,
- Manger des gâteaux à la broche chez Sister Kurtos.
Bonjour,
Et un grand merci pour votre blog !
Si on prend un logement à l’extérieur de Ljubljana, est-il facile d’utiliser le système de P+R (parking extérieur + transport en commun) ? Par exemple celui de Barje au sud.
Est-ce qu’il y a généralement de la place lorsqu’on arrive après les gens qui vont au boulot et qui arriveront certainement avant nous ?
Merci d’avance !
Bonjour,
C’est très précis comme question et je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider, je ne me suis jamais garée à ce parking. Mais c’est le plus grand P+R de Ljubljana, donc j’imagine que ça devrait aller. Mais le plus simple serait de prendre un logement avec parking, la plupart en proposent quand c’est en dehors du centre historique.
Adélaïde
PS : il y a peut-être une alternative qui serait de se garer au Leclerc ou un des autres parking de la zone commerciale, puis prendre le bus direct pour le centre-ville ?
Bonsoir Adélaïde,
L’entrée à la cathédrale Saint Nicolas est maintenant de 3 euros. L’intérieur est effectivement très joli.
Par ailleurs, je confirme que les gâteaux de la patisserie Fétiche sont succulents !
Nous nous sommes garés au parc de Tivoli et n’avons payé que 6 euros pour 7 heures, ce qui est nettement moins cher que certains autres parkings slovène.
Bonjour Adélaïde, je viens d’arriver à Ljubljana ce matin par un temps de pluie ce qui ne m’a pas empêcher de me balader au centre. Aussi je me suis rendue en fin de journée à L’intercontinental Hôtel pour le Spa ( au 18eme étage de l’hôtel effectivement) et la à la réception du Spa on m’annonce que l’entrée est à 45€ pour 2h ( 17€ que tu mentionnes c’était il y a combien temps en arrière? Il m’avait l’air bien surpris le réceptionniste du spa) sinon merci pour ton blog bien détaillé.
Bonjour Nadia
Merci beaucoup de me faire ce retour. En effet c’est une sacrée augmentation. Les 17 € étaient en 2024. Je les ai contactés suite à ton commentaire et effectivement ils ont confirmé cette augmentation. J’ai donc retiré toute mention du spa InterContinental de mon blog. Merci encore !
Adélaïde