Voilà plusieurs années que je vis à Ljubljana, et j’ai bien rôdé tout ce qu’il faut savoir pour louer une voiture en Slovénie : comment avoir les prix les moins chers, les loueurs les plus fiables, et les choses à savoir pour conduire sur place. Voici donc le guide complet pour louer une voiture en Slovénie.

Faut-il louer une voiture en Slovénie ?

Gorges de Vintgar

La réponse est simple : oui ! J’irai même jusqu’à dire que je vous déconseille de visiter la Slovénie sans voiture. En effet, il y a plusieurs choses à prendre en compte : 

  • La Slovénie est un pays rural. Beaucoup de lieux intéressants sont en pleine campagne et par nature difficilement accessibles sans voiture.
  • Les trains slovènes ne permettent que d’accéder aux villes, alors que les lieux intéressants sont les sites naturels.
  • Le réseau de bus est plus développé, mais terriblement mal organisé ! Acheter un billet ne permet pas de réserver un siège, donc il y a 4 fois plus de touristes qui attendent les bus que de places dedans. En été, il faut attendre plusieurs heures pour obtenir une place en se battant.

Comment louer une voiture en Slovénie ?

Lac Jasna

J’utilise ce site pour louer une voiture en Slovénie. C’est un comparateur qui réunit toutes les offres qui correspondent à votre recherche, et vous permet d’économiser, car il bénéficie de tarifs négociés. C’est donc moins cher qu’en passant directement par l’agence de location. Cela offre aussi l’avantage de pouvoir avoir le comparateur comme interlocuteur en cas de pépin plutôt que seulement l’agence slovène, et de choisir une agence fiable grâce aux avis laissés par les autres utilisateurs. Optez pour une agence qui a au moins une note de 8/10.

Le site est très simple d’utilisation, il vous suffit d’entrer l’endroit où vous souhaitez récupérer le véhicule et les dates. Vous pouvez choisir de déposer le véhicule à un autre endroit au retour en cochant la case “restituer à un autre endroit”. N’oubliez pas de remplir le pays de résidence et l’âge du conducteur. Vous pouvez directement le faire sur ce module de réservation qui mène au site : 

Le site vous ouvrira alors une page avec tous les véhicules correspondant à votre recherche. Vous pouvez affiner la recherche en utilisant les filtres à gauche : boîtier automatique, note de plus de 8/10, clim, nombre de sièges…

Attention si vous louez une voiture avec une carte de débit

Filtre DiscoverCars

En Slovénie comme dans la plupart des pays d’Europe, les loueurs n’acceptent généralement que les cartes de crédit. Or, nous avons en général une carte de débit en France. Si vous n’êtes pas certains, vous pouvez chercher une minuscule mention “DÉBIT” ou “CRÉDIT” sur votre carte bancaire. 

Si comme dans la plupart des cas, vous avez une carte de débit, aucun problème. Il vous suffit de cocher la case “Carte à débit immédiat pour le dépôt de garantie” dans les filtres proposés à gauche. Vous ne verrez alors apparaître que les loueurs qui acceptent votre carte de débit. Si cela entraîne des frais supplémentaires, ils seront clairement affichés, mais ça n’est pas forcément le cas. 

Quel type de voiture choisir ?

Les routes sont globalement en bon état et toujours lisses, même en pleine montagne. Tous les modèles conviennent donc. Si vous prévoyez de visiter des régions montagneuses (vallée de la Soča, Logarska Dolina…), vous serez quand même plus à l’aise dans une voiture avec un peu de puissance (break, berline…), qui sera capable de grimper les pentes sans trop ralentir.

Faut-il opter pour l’assurance ?

C’est à l’appréciation de chacun. Le risque principal est qu’en cas de dommage sur la voiture ou d’accident, le loueur puisse garder votre acompte jusqu’à tirer l’histoire au clair, ce qui peut prendre des mois. Avec l’assurance, les processus sont accélérés. Si vous choisissez de prendre l’assurance, faites-le au moment de la réservation en ligne, pas au comptoir où elle sera plus chère (parfois vraiment beaucoup plus chère).

Phare Piran

Louer une voiture en Italie pour voyager en Slovénie, est-ce intéressant ?

Beaucoup de lecteurs me posent régulièrement la question : est-ce une bonne idée de louer une voiture en Italie, notamment à l’aéroport de Venise, pour voyager en Slovénie ? Pas forcément.

Déjà, le loueur vous fera payer des frais supplémentaires pour rouler à l’international. Ensuite, arrivés en Slovénie, vous devrez payer une vignette pour pouvoir rouler sur l’autoroute, alors qu’elle serait incluse si vous louiez en Slovénie. Enfin, souvent vos itinéraires comprennent la ville de Ljubljana, où la voiture vous sera parfaitement inutile et vous coûtera cher en parking. Tout cela accumulé peut vous revenir plus cher que d’atterrir à Venise, d’emprunter une navette directe vers Ljubljana (pas cher en réservant en avance sur GoOpti et possibilité d’être déposé directement à l’hôtel) et de louer directement en Slovénie.

Conduire en Slovénie

Conduire en Slovénie est globalement facile. Les routes sont en bon état partout, même à la montagne ou à la campagne. Les autoroutes ne sont toutefois pas éclairées la nuit, il faut s’y habituer. Autre souci notable : les embouteillages sont fréquents toute l’année mais presque systématiques en été. En effet, les autoroutes slovènes n’ont que deux voies, et sont très fréquentées en raison de la position centrale de la Slovénie. Des milliers de touristes allemands les empruntent pour se rendre en Croatie. Vous verrez des plaques de toute l’Europe. Mais rien de bien dramatique, les trajets restent courts car le pays est petit. Autre règle à connaître : les feux diurnes sont obligatoires. Si vous ne les allumez pas, les autres automobilistes vous feront des appels de phares pour vous éviter l’amende.

Château de Ljubljana

La vignette obligatoire pour prendre l’autoroute

En Slovénie, pour emprunter l’autoroute, il n’y a pas de péage, mais des vignettes, sorte d’abonnement à l’autoroute. La vignette est systématiquement incluse dans la location de voiture, mais posez quand même la question au moment de récupérer votre véhicule. 

Les parkings, un vrai budget

En Slovénie, les parkings sont presque toujours payants, et assez chers. Cela comprend les villes, les attractions touristiques pour lesquelles vous aurez pourtant payé un billet (comme Postojna) et même les départs de randonnée. J’ai vu des places payantes en pleine forêt ! Je soupçonne que ce soit une volonté du gouvernement slovène de monétiser son tourisme, puisque beaucoup de sites touristiques sont naturels, et donc gratuits, et ne rapportent rien. C’est également pour cela que dormir en van en Slovénie, en dehors d’un camping est interdit, pour pousser les voyageurs à payer un hébergement.

Publier un commentaire