J’ai sélectionné ici 20 souvenirs à ramener du Portugal. Mais attention, il n’est pas question ici d’attrape-poussière fabriqués en Chine, mais de souvenirs locaux et authentiques dont vous vous servirez vraiment. Je vous propose 10 objets et 10 aliments ou boissons. Si vous souhaitez ramener quelque chose à manger du Portugal, rendez-vous directement au point 11.

1. Des bijoux en filigrane

Le filigrane est une technique d’orfèvrerie lors de laquelle on entremêle des fils de métal, généralement de l’or ou de l’argent. C’est un artisanat très répandu au Portugal. Cela donne de très jolis bijoux qui semblent brodés. Vous en trouverez sans problème dans tout le pays, de qualité variable. Il existe aussi bien des bijoux fantaisie à bas prix que des parures de luxe. C’est un souvenir à ramener du Portugal qui sera très durable.

2. Des azulejos

Azulejos

Avez-vous entendu parler de ces carreaux de faïence portugais ? Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que vous les avez au moins vu dans les villes du pays ! Car les azulejos sont partout, pour le plus grand bonheur des yeux ! Parmi les exemples les plus célèbres, vous pouvez admirer la gare São Bento de Porto, son église Capela das Almas, ou même visiter le musée de l’Azulejo à Lisbonne.

Mais je vous vois venir : retaper sa façade au retour des vacances, ça n’était pas forcément votre idée d’un souvenir du Portugal… Détrompez-vous : les azulejos ont beaucoup d’autres fonctions ! Vous pouvez effectivement en accrocher au mur, à l’intérieur comme sur la façade, mais un seul se suffit parfois à lui-même ! Par exemple, un azulejo décoratif à côté de votre porte d’entrée peut être du plus grand effet. Et sans toucher au mur, vous pouvez par exemple les utiliser en dessous-de-plat, en accrocher un au mur avec un crochet pour faire office de porte-clefs ou porte-manteau, en utiliser un en presse-papier… 

3. Un livre de cuisine portugaise

Pastel de nata

J’adore ramener des livres de cuisine de mes voyages, car ça me permet de reproduire à mon retour les spécialités que j’ai découvertes. Il sera difficile de trouver un livre de cuisine en français, mais vous en trouverez sans problème en anglais. Sinon, il y a bien sûr les livres de cuisine en portugais que vous pouvez traduire en prenant des notes dans le livre.

Powered by GetYourGuide

4. De la broderie

La broderie est un artisanat très répandu au Portugal. Vous trouverez de superbes vêtements rendus vraiment uniques grâce à ces motifs. Pour cela, entrez dans les boutiques de créateurs. Mais ma façon préférée d’en trouver est de visiter les marchés aux puces des villes que je visite, il y a toujours de très belles broderies faites à la main.

5. Du savon

La production de savon est assez développée au Portugal. On trouve des petits artisans, mais aussi des grosses marques internationales. L’un comme l’autre utilisent des essences locales pour parfumer leurs savons ou leur conférer des bienfaits sur la peau : romarin, huile d’olive, lait d’ânesse… L’autre gros avantage est que les emballages sont toujours très décoratifs, par exemple avec des imprimés d’azulejos.

6. Un éventail

L’éventail est un souvenir à ramener du Portugal idéal, car vous êtes sûrs qu’il vous sera utile chaque année en été et ne prendra pas la poussière. Vous l’utiliserez sûrement même directement pendant vos vacances portugaises. On en trouve, en plus, de très beaux, décorés de dentelle ou parfois d’imprimés. Certains sont même décorés à la main par des artistes-peintres, d’autres sont en liège, qui est la grande spécialité du Portugal…

7. Des objets en liège

Saviez-vous que 50 % du liège dans le monde est produit au Portugal ? Vous vous rendez compte ? La plupart du liège vient de l’Alentejo, la région rurale située juste au nord de l’Algarve (et personnellement l’une de mes préférées).

Mais attention, il n’y a pas que les bouchons de bouteilles de vin qui sont faits en liège et vous vous en rendrez vite compte dans les boutiques portugaises. Baskets, sacs à main, vêtements, casquettes, portefeuilles, bijoux, coques de téléphone… Et il faut bien avouer qu’entre ses propriétés thermiques qui gardent la chaleur, la douceur de son toucher, et son aspect naturel, le liège est le souvenir idéal à ramener du Portugal ! 

8. Un CD de fado

Le fado est l’une des musiques traditionnelles du Portugal. Souvent, cette musique chantée et accompagnée de guitares portugaises sert à raconter la saudade : un mot intraduisible mais qu’on pourrait expliquer par un sentiment de mélancolie et de nostalgie bienheureuse. Traditionnellement, il existe deux types de fado : celui de Lisbonne, plus mélancolique, et celui de Coimbra, plus entraînant et romantique, et qui ne peut d’ailleurs être chanté que par les hommes, puisque son but premier et de raconter l’amour qu’ils portent aux femmes. À Coimbra, d’ailleurs, il n’est pas rare de voir des chanteurs de fado chanter la sérénade sous la fenêtre de ces dames ! Un CD de fado glissé dans la valise peut donc agir comme une véritable madeleine de Proust une fois écouté à la maison ! 

Powered by GetYourGuide

9. Des produits Claus Porto

Claus Porto est la marque de savonnerie, parfumerie et cosmétiques la plus en vue du Portugal ! Si le nom Claus ne sonne pas très portugais, c’est que la marque a été créée par deux Allemands expatriés à Porto en 1887. Elle est devenue une véritable institution au Portugal, connue pour ses savons aux odeurs divines dans des emballages rétros qui sont une véritable décoration pour la salle de bain. Cette marque de luxe a même été recommandée par Oprah Winfrey dans son show télévisé et sur son blog, et compte parmi ses adeptes des stars comme Nicolas Cage et Kate Moss ! Leur secret ? Une fabrication artisanale, traditionnelle et un savoir-faire centenaire !

10. Des objets d’artisanat

Coq de Barcelos Portugal

Il ne vous faudra pas marcher bien loin pour tomber sur un joli coq de Barcelos, dont je vous raconte la légende dans mon article sur les légendes du Portugal. Ce petit coq est devenu un véritable symbole du pays, et fera aussi office de gris-gris porte-bonheur tout en vous rappelant votre voyage. La bonne nouvelle, c’est que l’on trouve de ces coqs partout dans le pays, la plupart du temps faits à la main par des artisans du coin !

Si vous n’êtes pas très tourné volaille, vous trouverez aussi en grande quantité l’autre mascotte du Portugal : la sardine ! Elle aussi, on la trouve dans toutes les boutiques de souvenirs ou les magasins d’artisanat du pays. Mais pourquoi les Portugais aiment tant la sardine ? C’est parce qu’elle est très présente à Lisbonne pendant les célébrations du Saint patron de la ville, Saint Antoine, qu’elle a fini par devenir un symbole de Lisbonne ! 

À lire également : mon article complet sur Coimbra

11. Des conserves portugaises

Conserves portugaises

Si en France, les conserves sont souvent synonymes de repas rapide de piètre qualité, au Portugal, la conserve est tout un art ! Sardines, calamar, anguille, et bien sur la fameuse bacalhau (comprenez la morue) : il y en a pour tous les goûts !

Et admirez leurs emballages ! Si les conserves françaises sont dans des boites de fer tristounettes, au Portugal, elles sont de véritables décorations. D’ailleurs il n’est pas rare de tomber sur un restaurant qui a fait de la conserve sa décoration d’intérieur. Cadeau parfait en provenance du Portugal, les conserves sont donc économiques, jolies, et surtout permettent de prolonger le voyage, au moins dans son assiette !

12. Des pastéis de nata

Pastéis de nata, c’est tout simplement le pluriel de pastel de nata ; vous savez, ce délicieux petit gâteau portugais ! Une pâtisserie aussi simple que délicieuse : une pâte feuilletée dorée au creux de laquelle se niche un flan vanillé. Le plus célèbre des fabricants de pastéis de nata n’est autre que la pastelaria Belém, à Lisbonne, qui propose les fameux pastéis de Belém selon la tradition ancestrale des moines du monastère dos Jeronimos.

Mais les pastéis de nata ne se consomment pas que sur place, puisqu’ils se conservent au moins deux jours. Idéal pour les acheter avant de monter dans l’avion du retour, et les déguster chez vous ou les offrir. Bien sûr, si vous aimez les pâtisseries portugaises, d’autres villes ont leurs spécialités. Par exemple, ne manquez pas les ovos moles d’Aveiro (en particulier ceux de la pastelaria Peixinho).

Powered by GetYourGuide

13. De l’huile d’olive

Si vous aimez voir les petits chocs culturels anodins, rendez vous dans un supermarché portugais. Non seulement vous vous vous rendrez compte qu’il y a une zone entière consacrée à la morue, mais vous verrez aussi que l’huile d’olive occupe un rayon entier ! Croyez-moi, je n’exagère pas : on en trouve au litre, en galon, en petite bouteille, et des huiles d’olive de tous types et de toutes qualités. Il y a même des huiles d’olive grands crus millésimées !

Bien sûr, on ne trouve pas de l’huile d’olive que dans les supermarchés, et vous pourrez par exemple en trouver dans des épiceries fines ou directement chez les producteurs. Sachez par ailleurs que l’on trouve six appellations d’origine contrôlée portugaises pour l’huile d’olive : Trás-os-Montes, Beira Interior, Ribatejo, Moura, Alentejo Interior et Norte Alentejano.

14. Du fromage portugais

Fromage portugais

Le Portugal produit d’excellents fromages, parmi lesquels :

  • Le queijo da Serra : c’est le fromage portugais numéro 1. C’est un fromage de brebis produit dans les reliefs de Serra da Estrela.
  • Le queijo de Azeitão : un autre fromage de brebis au goût assez fort car il est travaillé avec des épices.
  • Le queijo de São Jorge : produit à partir de lait de vache sur les îles des Açores, on en trouve même dans le Portugal continental car il est très populaire.
  • Le fromage Évora : au lait de chèvre et produit dans l’Alentejo.

15. De la linguiça ou du chouriço

Le chorizo n’est pas qu’une spécialité espagnole, car il est aussi traditionnel au Portugal, où on l’appelle chouriço. Vous verrez que la qualité n’a rien à voir avec les versions que l’on trouve dans les supermarchés de chez nous. La version portugaise est moins grasse que l’espagnole. Il existe d’autres saucisses qui peuvent constituer de bons souvenirs à ramener du Portugal, comme l’alheira, souvent assaisonnée à l’ail, ou la linguiça, qui se mange souvent grillée.

16. De la morue séchée 

Quand j’habitais au Portugal, je prenais toujours un foulard parfumé pour aller faire mes courses, et je l’enroulais autour de mon nez. La morue embaume en effet les supermarchés puisque le pays en est le plus grand consommateur au monde, mais vous pouvez être sûrs de sa qualité. Séchée, elle se transporte très bien. Il en existe aussi en conserve.

17. Du porto

Porto

Cadeau du Portugal idéal si vous vous trouvez à Porto ou dans la vallée du Douro, une délicieuse bouteille de Porto saura toujours combler vos amis, et pourquoi pas vous-même, pour mieux accepter le retour au quotidien ! À Porto, de nombreuses maisons de Porto proposent une visite, c’est par exemple le cas de la maison Poças (pour laquelle vous pouvez réserver une visite ici). Au programme : visite guidée, explication du processus de fabrication et découverte des caves et de certains vins d’exception puis dégustation de trois Porto différents de la maison, dont un millésimé ! Une visite qui permet de mieux comprendre la boisson emblématique du Portugal, mais également de repartir avec un délicieux souvenir !

Powered by GetYourGuide

18. De la ginja

Si Porto est la reine du Porto, Lisbonne est celle de la Ginja ! On la trouve dans tout le pays, mais celle de Lisbonne est particulièrement connue et appréciée. Celle qu’on surnomme affectueusement Ginjinha n’est autre qu’une liqueur de cerise griotte, à ne pas manquer pendant son séjour au Portugal. On la sirote généralement à la fin d’un repas. Vous en trouverez à tous les coins de rue, et il n’est pas rare de croiser des stands de fortune installés le temps d’une journée pour en servir aux passants.

Parfois même, on la sert dans des tasses faites de chocolat, à croquer après la dégustation. C’est pour cette raison que lorsque vous chercherez à en acheter pour la ramener chez vous, on vous la présentera parfois dans une boîte, accompagnée de sa tasse et de sa cuillère en chocolat, comme le veut la tradition portugaise.

19. Du vinho verde

Vin Goriska Brda Slovénie

Le vinho verde, ou vin vert, est un vin blanc traditionnel portugais réalisé à partir de raisins très jeunes, ce qui lui donne une couleur à peine teintée de vert. Il est fabriqué dans le nord-ouest du pays et fait même l’objet d’une appellation d’origine contrôlée. Quand je vivais au Portugal, le vinho verde était vraiment un incontournable qu’on me servait à chaque invitation.

20. De la liqueur Beirão

Beirão

Le Beirão est une liqueur portugaise très reconnue, au point même d’être le spiritueux le plus consommé dans le pays. C’est un goût assez spécial, puisqu’elle est réalisée à partir d’herbes et d’épices, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et la lavande.

4 Commentaire à “20 souvenirs authentiques à ramener du Portugal”

  1. Nathalie

    Bonjour,
    Merci pour vos suggestions.
    Je crois également que des bijoux en filigrane sont intéressants comme souvenirs. Ai-je raison? Et si oui,
    où pouvons-nous nous procurer des bijoux de qualité?

    Merci

    Nathalie

    Répondre

Publier un commentaire