En vacances au Portugal, on est émerveillés par tant de choses : la beauté des falaises de l’Algarve, la douceur du fado qui résonne la nuit, les arômes méditerranéens de la cuisine et le goût si particulier des patéis de nata… Alors forcément, avant de rentrer chez soi, on a envie de ramener un peu de ce superbe pays chez soi. Mais en rentrant dans les boutiques de souvenirs, certains, comme moi, seront vite déchantés. Alors à vous qui voulez savoir que ramener du Portugal, mais en avez marre d’acheter des objets made in China, ou de trouver les mêmes objets sans valeur que dans n’importe quelle boutique de souvenirs au monde : voici la liste de 10 souvenirs authentiques à ramener du Portugal ! Pour offrir en cadeau, ou se faire plaisir !

Souvenir à ramener du Portugal
Photo : Casc Pixabay Creative Commons

1. Des conserves portugaises

Des conserves ? Un souvenir !? Si en France, les conserves sont souvent synonymes de repas rapide de piètre qualité, au Portugal, la conserve est tout un art ! Sardines, calamar, anguille, et bien sur la fameuse bacalhau (comprenez la morue) : il y en a pour tous les goûts !

Et admirez leur emballage ! Si les conserves françaises sont dans des boites de fer tristounettes, au Portugal, elles sont de véritables décorations ! D’ailleurs il n’est pas rare de tomber dans un restaurant qui a fait de la conserve sa décoration d’intérieur ! Cadeau parfait en provenance du Portugal, les conserves sont donc économiques, jolies, et surtout permettent de prolonger le voyage, au moins dans son assiette !

Conserves Portugal
Photo : Marc Ben Fatma Flickr Creative Commons

2. Des azulejos

Avez-vous entendu parler de ces carreaux de faïence portugais ? Si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que vous les avez au moins vu dans les villes du pays ! Car les azulejos sont partout, pour le plus grand bonheur des yeux ! Parmi les exemples les plus célèbres, vous pouvez admirer la gare São Bento de Porto, son église Capela das Almas, ou même visiter le musée de l’Azulejo à Lisbonne !

Mais je vous vois venir : retaper sa façade au retour des vacances, ça n’était pas forcément l’idée d’un souvenir du Portugal… Détrompez-vous : les azulejos ont beaucoup d’autres fonctions ! Vous pouvez effectivement en accrocher au mur, à l’intérieur comme sur la façade, mais un seul se suffit parfois à lui-même ! Par exemple, un azulejo décoratif à côté de votre porte d’entrée peut être du plus grand effet. Et sans toucher au mur, vous pouvez par exemple les utiliser en dessous de plat, en accrocher un au mur avec un crochet pour faire office de porte clef ou porte-manteau, en utiliser un en presse papier… Bref, les azulejos, il y en a pour tous les goûts, et ce souvenir fait à la main typique du savoir-faire portugais vous rappellera des bons souvenirs au quotidien !

Azulejos
Photo : Matunjic Pixabay Creative Commons

3. Du porto

Cadeau du Portugal idéal si vous vous trouvez à Porto ou dans la vallée du Douro, une délicieuse bouteille de Porto saura toujours combler vos amis, et pourquoi pas vous-même, pour mieux accepter le retour au quotidien ! À Porto, de nombreuses maisons de Porto proposent une visite, c’est par exemple le cas de la maison Poças (pour laquelle vous pouvez réserver une visite ici). Au programme : visite guidée, explication du processus de fabrication et découverte des caves et de certains vins d’exception puis dégustation de trois Porto différents de la maison, dont un millésimé ! Une visite qui permet de mieux comprendre la boisson emblématique du Portugal, mais également de repartir avec un délicieux souvenir !

Porto vin
Photo : Gentle07 Pixabay Creative Commons

4. De la Ginja

Si Porto est la reine du Porto, Lisbonne a la Ginja ! Si on la trouve dans tout le pays, celle de Lisbonne est particulièrement connue et appréciée. Celle qu’on surnomme affectueusement Ginjinha n’est autre qu’une liqueur de cerise griotte, à ne pas manquer pendant son séjour au Portugal ! On la sirote généralement à la fin d’un repas, alors n’hésitez pas à goûter cette liqueur sucrée après un bon repas portugais ! On la trouve à tous les coins de rue, et il n’est pas rare de croiser des stands de fortune installés le temps d’une journée uniquement pour en servir aux passants.

Parfois même, on la sert dans des tasses faites de chocolat, à croquer après la dégustation ! C’est pour cette raison que lorsque vous chercherez à en acheter pour la ramener chez vous, on vous la présentera parfois dans une boîte, accompagnée de sa tasse et de sa cuillère en chocolat, comme le veut la tradition portugaise !

Ginja ginjinha
Photo : Bruno Flickr Creative Commons

5. Des pastéis de nata

Pastéis de nata, c’est tout simplement le pluriel de pastel de nata ; vous savez, ce délicieux petit gâteau portugais ! Une pâtisserie aussi simple que délicieuse : une pâte feuilletée dorée au creux de laquelle se niche un flan vanillé. C’est à goûter absolument lors de votre voyage au Portugal ! Le plus célèbre des fabricants de pastéis de nata n’est autre que la pastelaria Belém, qui propose les fameux pastéis de Belém selon la tradition ancestrale des moines du monastère dos Jeronimos !

Mais les pastéis de nata ne se consomme pas que sur place, puisqu’ils se conservent très bien au moins deux jours. Idéal pour les acheter avant de monter dans l’avion du retour, et les déguster chez vous ou les offrir ! Bien sûr, si vous aimez les pâtisseries portugaises, d’autres villes ont leurs spécialités. Par exemple, ne manquez pas les ovos moles d’Aveiro (en particulier ceux de la pastelaria Peixinho).

Pastel de nata
Photo : CarolinaP Pixabay Creative Commons

6. De l’huile d’olive

Si vous aimez voir les petits chocs culturels anodins, rendez vous dans un supermarché portugais. Non seulement vous vous vous rendrez compte qu’il y a une zone entière consacrée à la morue, mais vous verrez aussi que l’huile d’olive occupe un rayon entier ! Croyez-moi je n’exagère pas : on en trouve au litre, en gallon, en petite bouteille, et des huiles d’olives de tous types et de toutes qualités. Il y a même des huiles d’olives grands crus millésimées !

Bien sur, on ne trouve pas de l’huile d’olive que dans les supermarchés, et vous pourrez par exemple en trouver dans des épiceries fines ou directement chez les producteurs. Sachez par ailleurs que l’on trouve six appellations d’origines contrôlées portugaises pour l’huile d’olive : Trás-os-Montes, Beira Interior, Ribatejo, Moura, Alentejo Interior et Norte Alentejano.

Cadeau du Portugal
Photo : Stevepb Pixabay Creative Commons

7. Des objets en liège

Saviez-vous que 50% du liège dans le monde est produit au Portugal ? Vous vous rendez compte ? La moitié de tous les bouchons en liège et autres objets du monde entier viennent de là ! La plupart du liège vient de l’Alentejo, la région rurale située juste au nord de l’Algarve (et personnellement l’une de mes préférée).

Mais attention, il n’y a pas que les bouchons de bouteilles de vin qui sont faits en liège et vous vous en rendrez vite compte dans les boutiques portugaises ! Baskets, sacs à main, vêtements, casquettes, portefeuilles, bijoux, coques de téléphone… Et il faut bien avouer qu’entre ses propriétés thermiques qui gardent la chaleur, la douceur de son toucher, et son aspect naturel, le liège fait des adeptes ! Un objet en liège peut donc être le souvenir idéal à ramener du Portugal ! Si vous êtes reparti sans en profiter, vous pouvez en trouver facilement sur internet, par exemple, cette casquette en liège du Portugal, cet étui à lunette fait à la main, ces dessous de verre au motif azulejo (deux en un !), ou encore ce joli sac à main en liège tout droit venu du Portugal !

Liège Portugal
Photo : Chironius Flickr Creative Commons

8. Un CD de fado

Le fado, c’est l’une des musiques traditionnelles du Portugal. Souvent, cette musique chantée et accompagnée de guitares portugaises sert à raconter la saudade : un mot intraduisible mais qu’on pourrait expliquer par un sentiment de mélancolie et de nostalgie bienheureuse. Traditionnellement, il existe deux types de fado : celui de Lisbonne, plus mélancolique, et celui de Coimbra, plus entrainant et romantique, et qui ne peut d’ailleurs qu’être chanté par les hommes, puisque son but premier et de raconter l’amour qu’ils portent aux femmes. À Coimbra, d’ailleurs, il n’est pas rare de voir des chanteurs de fado chanter la sérénade sous la fenêtre de ces dames ! Un CD de fado glissé dans la valise peut donc agir comme une véritable madeleine de Proust une fois écouté à la maison !  Et si vous avez oublié de prendre un CD de fado, en voici un excellent à vous procurer depuis chez vous en cliquant ici.

Fado
Photo : Dduque Pixabay Creative Commons

9. Des produits Claus Porto

Claus Porto est la marque de savonnerie, parfumerie et cosmétique la plus en vue du Portugal ! Si le nom Claus ne sonne pas très portugais, c’est que la marque a été créée par deux Allemands expatriés à Porto. Mais attention, la marque est devenue une véritable institution au Portugal ! La marque, créée en 1887, est surtout connue pour ses savons aux odeurs divines dans des emballages rétros qui sont une véritable décoration pour la salle de bain. Cette marque de luxe a même été recommandée par Oprah Winfrey dans son show télévisé et sur son blog, et compte parmi ses adeptes des stars comme Nicolas Cage et Kate Moss ! Leur secret ? Une fabrication artisanale, traditionnelle et un savoir-faire centenaire ! Si vous avez oublié d’en fourrer dans vos valises lors de votre séjour au Portugal, pas de panique, voici où en trouver !

Claus Porto
Photo : Wikipedia Commons

10. Des objets d’artisanat

Il ne vous faudra pas marcher bien loin pour tomber sur un joli coq de Barcelos, dont je vous raconte la légende dans mon article sur les légendes du Portugal et les lieux qui les entourent. Ce petit coq est devenu un véritable symbole du pays, et fera aussi office de gris-gris porte-bonheur tout en vous rappelant votre voyage. La bonne nouvelle, c’est que l’on trouve de ces coqs partout dans le pays, la plupart du temps faits à la main par des artisans du coin !

Coq de Barcelos Portugal
Photo : Claude37 Flickr Creative Commons

Si vous n’êtes pas très tourné volaille, vous trouverez aussi en grande quantité l’autre mascotte du Portugal : la sardine ! Elle aussi, on la trouve dans toutes les boutiques de souvenirs ou les magasins d’artisanat du pays. Mais pourquoi les Portugais aiment tant la sardine ? C’est parce qu’elle est très présente à Lisbonne pendant les célébrations du Saint patron de la ville, Saint Antoine, qu’elle a fini par devenir un symbole de Lisbonne ! Si cet article vous a plut ou si vous avez une suggestion de souvenir à ramener du Portugal à ajouter, n’hésitez pas à me laisser un commentaire auquel je me ferai un plaisir de répondre ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon article sur les lieux à voir au Portugal ou celui pour découvrir le Portugal hors des sentiers battus !

Catégories : Portugal

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *