Le Portugal est déjà en soi un pays à voir absolument avant de mourir. Ses longues et belles plages bordant des falaises rocheuses, son fado, ses châteaux, son histoire, ses traditions, sa cuisine méditerranéenne… Voici donc 20 lieux à voir absolument au Portugal avant de mourir.

1. Sintra

Il serait bien dommage de visiter Lisbonne sans faire un détour d’une heure par Sintra. Ville jalonnées de montagnes, son centre ville charmant et agréable se visite à pieds. Mais ce qui fait de Sintra une ville incroyable, ce sont ces trois châteaux perchés. Le château des Maures, forteresse moyenâgeuse, fait face au Palais National de Pena, beaucoup moins classique. Coloré de jaune et de bleu, son architecture folle vous subjuguera ! Ne manquez pas non plus la Quinta da Regaleira à l’architecture audacieuse dans un tout autre style !

Sintra
Le Palacio da Pena à Sintra

2. Aveiro

On l’appelle la Venise portugaise… Et pour cause : la ville est sillonnée de canaux sur lesquels naviguent des moliceiros, petits bateaux traditionnels, tels les gondoles italiennes. Ne manquez pas la plage de Costa Nova, bordée de baraques de pêcheurs rayées qui lui apportent un charme d’un autre temps.

Aveiro Portugal
Le moliceiro, bateau traditionnel d’Aveiro, servait autrefois à ramasser les algues pour faire de l’engrais

3. Madère

L’archipel de Madeira, à presque 1000 kilomètre de Lisbonne, est une parenthèse privilégiée au milieu de l’océan Atlantique. Constituée de 4 îles principale, cette oasis au milieu du grand bleu est un endroit parfait pour s’adonner aux plaisirs de la randonnée entre des montagnes escarpées.

Madère

4. Coimbra

En plein centre du Portugal, Coimbra est une ville pleine de poésie et de nombreuses légendes. Considérée comme la capitale intellectuelle du Portugal, son Université, l’une des plus vieilles au monde, fait la fierté des habitants et des étudiants en longue cape traditionnelle.

Coimbra
L’université de Coimbra a été fondée en 1290

5. Lisbonne

Le seul fait de grimper les collines colorées de Lisbonne donne le sourire. La capitale portugaise jouit d’une situation privilégiée, coincée entre une mer agréable et des collines offrant un panorama sur l’estuaire du fleuve Tage.

.

6. Les Açores

L’archipel des Açores, au milieu de l’Atlantique, éblouit de la beauté de ses paysages. Entre pâturages paisibles, villages de pêcheurs, lacs d’un bleu roi incroyable et montagnes recouvertes d’un tapis d’herbe… Les Açores ont totalement leur place dans la liste des choses à voir au Portugal avant de mourir.

Açores

7. Porto

En permanente concurrence avec Lisbonne aux yeux des touristes, Porto a de quoi bien se défendre. Ses églises ibériques tapissées d’azulejos, les carreaux de faïence portugais, son fameux Porto, ses étudiants en cape noir chantant sur les berges du Douro et ses maisons colorées sont d’excellents arguments.

Porto

8. Evora

Plus grande ville de l’Alentejo, région rurale et paisible du centre du Portugal, Evora est une charmante ville dont les façades blanches vous éblouiront, et qui, ajoutées à son Temple romain, le mieux conservé de la péninsule ibérique, vous rappellera parfois la Grèce.

Evora

9. Cap Saint Vincent

À l’extrême sud-ouest de la côte, vous vous sentirez au bout du monde au cap Saint Vincent, qui consiste en une falaise sur laquelle se fracassent des vagues d’un bleu turquoise à couper le souffle. Semblant seul au monde, un phare immaculé indique la voie aux navires et aux curieux voyageurs.

Cap Saint Vincent Portugal

10. Piodão

Situé au centre du pays, dans la Sierra do Açor, ce petit village a beau compter moins de 300 têtes, il attire les regards. Et pour cause : ses maisonnettes sont faites de rangées de briques en schiste brun et de portes bleutées jonchées de petites croix en bois, censées faire fuir le mauvais sort et le tonnerre. En plus de son architecture étonnante, ce merveilleux hameau est perché dans des collines striées de terrasses de cultures. Je vous ai par ailleurs concocté un itinéraire hors des sentiers battus au Portugal, qui vous fera passer par Piodão.

Piodão

11. Monsanto

À la limite de la frontière espagnole, ce village élu « village le plus portugais du Portugal », vous fera ressentir une ambiance moyenâgeuse proche des contes de fées. Sa particularité : il s’est adapté à son environnement rocheux, et d’énormes pierres rondes saupoudrent ses rues pavées. Parfois même, les maisons sont construites autour de ces rochers de plusieurs tonnes, comme c’est le cas du Miradouro do Forno.

Monsanto
Monsanto

12. Óbidos

Ville fortifiée avec une riche histoire royale, Óbidos est admirablement conservée, et reste quasiment inchangée depuis l’époque moderne. Battre ses pavés sous le regard bienveillant du château médiéval vous fera voyager dans le temps.

Obidos

13. Vila Real

Au Nord du pays, Vila Real est un joyau de l’architecture manuéline portugaise encadré de massifs montagneux tapissés de vignes. Les nombreux bâtiments historiques du XVIème au XVIIIème siècles valent le détour.

Vila Real

14.Batalha

Batalha, « bataille », en portugais, porte bien son nom. Cette ville aujourd’hui bien tranquille fut autrefois le théatre de nombreux conflits armés, parmi lesquelles la bataille d’Aljubarrota en 1385, qui permit au Portugais de conserver leur indépendance face aux Castillans. Cœur historique et touristique de la ville, le monastère de Batalha, de style gothique manuélin, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Batalha

15. Viana do Castelo

À l’extrême nord du littoral, Viana de Castelo est une charmante cité portuaire où il fait bon flâner. Sur les hauteurs de la ville, le Sanctuaire de Santa Luzia veille sur la vallée et sur la mer. La ville bien ancrée dans l’océan vous offrira une culture très riche et a d’ailleurs joué un rôle important dans l’amour des Portugais pour la morue !

Viana do Castelo

16. Marvão

Perché sur la Serra do Sapoio, Marvão servait de forteresse stratégique pour observer l’ennemie espagnol. Aujourd’hui, les charmantes ruelles escarpées de ce petit village vous feront forte impression, au détour de ses fortifications, églises et de son jardin de labyrinthe.

Marvão Portugal

17. Fatima

Cette petite ville du centre du Portugal est devenue célèbre dans le monde entier, après avoir été le théâtre d’une apparition de la vierge Marie en 1917. Aujourd’hui, l’ambiance toute particulière de Fatima vous impressionnera : des pèlerins du monde entier s’y rendent pour prier dans ce sanctuaire au cœur duquel se trouve la basilique de Notre Dame du Rosaire.

Fatima église

18. Nazaré

Qui aurait cru que cette petite ville côtière du centre du Portugal serait connue dans le monde entier ? En effet, ses vagues impressionnantes sont réputées parmi les plus grandes au monde, et font de la ville un temple pour les surfeurs.

Nazaré vague

19. Lagos

Lagos s’est construite sur des falaises accidentées plongeant dans l’eau turquoise. Considérée comme l’une des plus belles villes d’Algarve, cette ville est un savant mélange de centre historique portugais et de station balnéaire agréable.

Lagos Algarve

20. Braga

Dans le nord du pays, celle qu’on appelle la Rome portugaise abrite la plus vieille cathédrale du Portugal. Cette ville-musée dispose d’une certaine richesse culturelle en tant que quatrième plus grande ville du Portugal, tout en jouissant d’une certaine discrétion qui lui permet d’être éloignée des foules et de rester paisible. Ne manquez pas l’ascension des impressionnantes marches du sanctuaire Bom Jesus do Monte.

Braga

7 commentaires

parisse michel · 16 mai 2020 à 10 h 09 min

très bonnes idées mais peut être avec des détails pour rejoindre  » Madère Acores etc etc )

Morgane · 17 mai 2020 à 15 h 02 min

Moi qui ai vécu presque 3 ans à Lisbonne ton article me rend toute nostalgique 🙂 je n’ai pas eu l’occasion de voir tous les endroits dont tu parles mais dans ceux que j’ai vu, gros coup de coeur pour Nazaré ! 🙂

Alice · 17 mai 2020 à 18 h 27 min

J’avais un peu fait une croix sur le Portugal parce qu’il semblerait que le destin s’acharne pour que je n’arrive pas à y aller… Mais tu viens de me faire changer d’avis ! Il y a tellement de coins magnifiques !

Charlène · 17 mai 2020 à 19 h 02 min

Ton article tombe à pic, on projette d’aller dès qu’on pourra au Portugal ! On profite du confinement pour planifier les voyages, c’est déjà une manière de s’évader

Maya · 17 mai 2020 à 20 h 49 min

Tu m’as fait découvrir des endroits que je ne connaissais pas c’est cool ! J’ai fait un road trip au Portugal il y a 4 ans maintenant et j’avais adoré les villes comme Porto ou Sintra mais beaucoup moins Coimbra et Aveiro !

Ludovic · 18 mai 2020 à 9 h 07 min

Purée ca me ferait presque râler ! Je devais aller au Portugal cet été mais finalement annulé avec la pandémie en cours … Par contre ça m’a donné de supers idées pour pouvoir préparer un circuit le jour où on pourra vraiment y aller !

Cécile · 18 mai 2020 à 22 h 09 min

Hello ! Waow, qu’est-ce que ça fait rêver ! Les photos sont époustouflantes et les descriptions qui vont avec… très envies d’y aller du coup 😂 merci pour ce super partage qui fait voyager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *