Le Portugal est déjà en soi un pays à voir absolument avant de mourir. Ses longues et belles plages bordant des falaises rocheuses, son fado, ses châteaux, son histoire, ses traditions, sa cuisine méditerranéenne… Voici donc 20 lieux à voir absolument au Portugal avant de mourir.
1. Sintra
Il serait bien dommage de visiter Lisbonne sans faire un détour d’une heure par Sintra. Ville jalonnées de montagnes, son centre ville charmant et agréable se visite à pieds. Mais ce qui fait de Sintra une ville incroyable, ce sont ces trois châteaux perchés. Le château des Maures, forteresse moyenâgeuse, fait face au Palais National de Pena, beaucoup moins classique. Coloré de jaune et de bleu, son architecture folle vous subjuguera ! Ne manquez pas non plus la Quinta da Regaleira à l’architecture audacieuse dans un tout autre style !
Vous pouvez réserver votre ticket coupe-file pour le sublime château en cliquant sur ce lien.

2. Aveiro
On l’appelle la Venise portugaise… Et pour cause : la ville est sillonnée de canaux sur lesquels naviguent des moliceiros, petits bateaux traditionnels, tels les gondoles italiennes. Ne manquez pas la plage de Costa Nova, bordée de baraques de pêcheurs rayées qui lui apportent un charme d’un autre temps.
Si vous avez peu de temps, vous pouvez aussi réserver votre visite d’une demie journée à Aveiro en partance de Porto, et avec un tour de barque inclus, en cliquant sur ce lien.

3. Madère
L’archipel de Madeira, à presque 1000 kilomètre de Lisbonne, est une parenthèse privilégiée au milieu de l’océan Atlantique. Constituée de 4 îles principale, cette oasis au milieu du grand bleu est un endroit parfait pour s’adonner aux plaisirs de la randonnée entre des montagnes escarpées.
À Madère, le paradis portugais, vous pouvez également profiter d’une journée en catamaran de luxe pour partir à la rencontre des dauphins et des baleines, pour seulement 25€ ! Réservez en cliquant sur ce lien.

4. Coimbra
En plein centre du Portugal, Coimbra est une ville pleine de poésie et de nombreuses légendes. Considérée comme la capitale intellectuelle du Portugal, son Université, l’une des plus vieilles au monde, fait la fierté des habitants et des étudiants en longue cape traditionnelle.
À Coimbra, ne manquez surtout pas l’attraction de la ville : l’Université de Coimbra. Vous pouvez profiter d’une visite guidée de l’Université pour découvrir tous ses secrets en réservant ici.

5. Lisbonne
Le seul fait de grimper les collines colorées de Lisbonne donne le sourire. La capitale portugaise jouit d’une situation privilégiée, coincée entre une mer agréable et des collines offrant un panorama sur l’estuaire du fleuve Tage.
Astuce du chef pour profiter intelligemment de Lisbonne : pensez à réserver votre Lisbon Card qui vous donnera accès à de nombreux points d’intérêt en vous faisant profiter de réduction et en évitant les files d’attente, mais qui vous donnera aussi accès illimité aux transports en commun ! Pour le réserver, rien de plus simple, rendez vous sur ce site.
6. Les Açores
L’archipel des Açores, au milieu de l’Atlantique, éblouit de la beauté de ses paysages. Entre pâturages paisibles, villages de pêcheurs, lacs d’un bleu roi incroyable et montagnes recouvertes d’un tapis d’herbe… Les Açores ont totalement leur place dans la liste des choses à voir au Portugal avant de mourir.
Aux Açores, profitez d’être au milieu de l’Atlantique pour aller observer les baleines à bosse ! Pour réserver votre ticket, rendez-vous sur ce site.

7. Porto
En permanente concurrence avec Lisbonne aux yeux des touristes, Porto a de quoi bien se défendre. Ses églises ibériques tapissées d’azulejos, les carreaux de faïence portugais, son fameux Porto, ses étudiants en cape noir chantant sur les berges du Douro et ses maisons colorées sont d’excellents arguments.
À Porto, ne manquez pas l’une des spécialités de la ville : le fado ! Il vous assurera de passer une soirée absolument magique bercé par le son des guitares portugaises et les voix des chanteurs emplis de saudade. Mais attention, les meilleurs lieux sont souvent victimes de leur succès, pensez donc à réserver votre place en cliquant ici !

8. Evora
Plus grande ville de l’Alentejo, région rurale et paisible du centre du Portugal, Evora est une charmante ville dont les façades blanches vous éblouiront, et qui, ajoutées à son Temple romain, le mieux conservé de la péninsule ibérique, vous rappellera parfois la Grèce.
L’un des plus grands atouts d’Évora se trouve… en dehors d’Évora. Je fais bien entendu référence aux sublimes plaines ensoleillées où poussent les oliviers et les chênes liège que l’on épluche pour fabriquer plus de la moitié du liège au monde ! Véritable passage enchanté, vous ne devez pas manquer d’y paresser pendant votre séjour à Évora ! Réservez la visite ici.

9. Cap Saint Vincent
À l’extrême sud-ouest de la côte, vous vous sentirez au bout du monde au cap Saint Vincent, qui consiste en une falaise sur laquelle se fracassent des vagues d’un bleu turquoise à couper le souffle. Semblant seul au monde, un phare immaculé indique la voie aux navires et aux curieux voyageurs.
Si le temps vous manque, vous pouvez également opter pour une visite groupée de Sagres et de Lagos en une journée accompagné d’un guide, en réservant ici !

10. Piodão
Situé au centre du pays, dans la Sierra do Açor, ce petit village a beau compter moins de 300 têtes, il attire les regards. Et pour cause : ses maisonnettes sont faites de rangées de briques en schiste brun et de portes bleutées jonchées de petites croix en bois, censées faire fuir le mauvais sort et le tonnerre. En plus de son architecture étonnante, ce merveilleux hameau est perché dans des collines striées de terrasses de cultures. Je vous ai par ailleurs concocté un itinéraire hors des sentiers battus au Portugal, qui vous fera passer par Piodão.

11. Monsanto
À la limite de la frontière espagnole, ce village élu « village le plus portugais du Portugal », vous fera ressentir une ambiance moyenâgeuse proche des contes de fées. Sa particularité : il s’est adapté à son environnement rocheux, et d’énormes pierres rondes saupoudrent ses rues pavées. Parfois même, les maisons sont construites autour de ces rochers de plusieurs tonnes, comme c’est le cas du Miradouro do Forno.

12. Óbidos
Ville fortifiée avec une riche histoire royale, Óbidos est admirablement conservée, et reste quasiment inchangée depuis l’époque moderne. Battre ses pavés sous le regard bienveillant du château médiéval vous fera voyager dans le temps.

13. Vila Real
Au Nord du pays, Vila Real est un joyau de l’architecture manuéline portugaise encadré de massifs montagneux tapissés de vignes. Les nombreux bâtiments historiques du XVIème au XVIIIème siècles valent le détour.

14.Batalha
Batalha, « bataille », en portugais, porte bien son nom. Cette ville aujourd’hui bien tranquille fut autrefois le théatre de nombreux conflits armés, parmi lesquelles la bataille d’Aljubarrota en 1385, qui permit au Portugais de conserver leur indépendance face aux Castillans. Cœur historique et touristique de la ville, le monastère de Batalha, de style gothique manuélin, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

15. Viana do Castelo
À l’extrême nord du littoral, Viana de Castelo est une charmante cité portuaire où il fait bon flâner. Sur les hauteurs de la ville, le Sanctuaire de Santa Luzia veille sur la vallée et sur la mer. La ville bien ancrée dans l’océan vous offrira une culture très riche et a d’ailleurs joué un rôle important dans l’amour des Portugais pour la morue !

16. Marvão
Perché sur la Serra do Sapoio, Marvão servait de forteresse stratégique pour observer l’ennemie espagnol. Aujourd’hui, les charmantes ruelles escarpées de ce petit village vous feront forte impression, au détour de ses fortifications, églises et de son jardin de labyrinthe.

17. Fatima
Cette petite ville du centre du Portugal est devenue célèbre dans le monde entier, après avoir été le théâtre d’une apparition de la vierge Marie en 1917. Aujourd’hui, l’ambiance toute particulière de Fatima vous impressionnera : des pèlerins du monde entier s’y rendent pour prier dans ce sanctuaire au cœur duquel se trouve la basilique de Notre Dame du Rosaire.

18. Nazaré
Qui aurait cru que cette petite ville côtière du centre du Portugal serait connue dans le monde entier ? En effet, ses vagues impressionnantes sont réputées parmi les plus grandes au monde, et font de la ville un temple pour les surfeurs.

19. Lagos
Lagos s’est construite sur des falaises accidentées plongeant dans l’eau turquoise. Considérée comme l’une des plus belles villes d’Algarve, cette ville est un savant mélange de centre historique portugais et de station balnéaire agréable.
À Lagos, ne manquez pas l’une des beautés naturelles les plus connues du Portugal : les grottes Benagil ! Vous pouvez profiter d’une balade en bateau pour aller observer cette crevasse sur la plage où filtre le soleil. Pour réserver cette visite, cliquez ici.

20. Braga
Dans le nord du pays, celle qu’on appelle la Rome portugaise abrite la plus vieille cathédrale du Portugal. Cette ville-musée dispose d’une certaine richesse culturelle en tant que quatrième plus grande ville du Portugal, tout en jouissant d’une certaine discrétion qui lui permet d’être éloignée des foules et de rester paisible. Ne manquez pas l’ascension des impressionnantes marches du sanctuaire Bom Jesus do Monte.

très bonnes idées mais peut être avec des détails pour rejoindre ” Madère Acores etc etc )
Moi qui ai vécu presque 3 ans à Lisbonne ton article me rend toute nostalgique 🙂 je n’ai pas eu l’occasion de voir tous les endroits dont tu parles mais dans ceux que j’ai vu, gros coup de coeur pour Nazaré ! 🙂
J’avais un peu fait une croix sur le Portugal parce qu’il semblerait que le destin s’acharne pour que je n’arrive pas à y aller… Mais tu viens de me faire changer d’avis ! Il y a tellement de coins magnifiques !
Ton article tombe à pic, on projette d’aller dès qu’on pourra au Portugal ! On profite du confinement pour planifier les voyages, c’est déjà une manière de s’évader
Tu m’as fait découvrir des endroits que je ne connaissais pas c’est cool ! J’ai fait un road trip au Portugal il y a 4 ans maintenant et j’avais adoré les villes comme Porto ou Sintra mais beaucoup moins Coimbra et Aveiro !
Purée ca me ferait presque râler ! Je devais aller au Portugal cet été mais finalement annulé avec la pandémie en cours … Par contre ça m’a donné de supers idées pour pouvoir préparer un circuit le jour où on pourra vraiment y aller !
Hello ! Waow, qu’est-ce que ça fait rêver ! Les photos sont époustouflantes et les descriptions qui vont avec… très envies d’y aller du coup 😂 merci pour ce super partage qui fait voyager